Alpine A110 Version S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Alpine A110 Version S

Freddox a écrit :C’est assez impressionnant comme métamorphose! Joli :wink:
I think the Cayman driver was not as good as the Alpine one. The Cayman driver seems to be turning into corners too soon. The Alpine driver generally takes a later apex and carries more speed into the bend.


Je pense que le pilote Cayman n’était pas aussi bon que le pilote Alpine. Le pilote des îles Caïmanes semble se tourner trop tôt dans les virages. Le pilote alpin prend généralement un sommet plus tard et effectue plus de vitesse dans le virage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

Bcr1548 a écrit :
Freddox a écrit :C’est assez impressionnant comme métamorphose! Joli :wink:
I think the Cayman driver was not as good as the Alpine one. The Cayman driver seems to be turning into corners too soon. The Alpine driver generally takes a later apex and carries more speed into the bend.


Je pense que le pilote Cayman n’était pas aussi bon que le pilote Alpine. Le pilote des îles Caïmanes semble se tourner trop tôt dans les virages. Le pilote alpin prend généralement un sommet plus tard et effectue plus de vitesse dans le virage.
C'est peut être aussi l'Alpine qui par son faible poids et son agilité permet de prendre de meilleures trajectoires. On le voit bien dans certains virages où les trajectoires des 2 autos sont très différentes.

Maybe the Alpine also makes it possible to have better cornering lines thanks to its lower weight and agility. There are a few corners where it is clear that the 2 cars have totally different lines.
Avatar du membre
YvesII
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 15-avr.-2019 13:55
Localisation : (13)

Re: Alpine A110 Version S

Toujours le même débat .. voir les trajectoires du Porchiste .. pas de soucis pour l'Alpiniste ...quasiment toutes les entrées de trajectoires sont mauvaises , pas vraiment à l'attaque les pneus chantent pas beaucoup .. les inconditionnels de la BVM pourraient se poser aussi la bonne question
Bon toujours avoir du P (Pilotage) avant du S .. déjà dit mais j'ai énervé les gars du bar du quartier avec leur super amortisseur :crazy:
Avatar du membre
Nerthazrim
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 05-déc.-2018 19:05
Localisation : (01)

Re: Alpine A110 Version S

Duge a écrit :
Lolocb a écrit :
Vincpower a écrit :Alors pour cette belle vidéo !!
La gt4 roule pas sur le couple ..vu le régime au taquet a fond de trois et double débrayage


le double débrayage est de série sur les boites manuelles Porsche (petit coup de gaz automatique au rétrogradage)
Sans vouloir jouer les pinailleurs on parle de coup de gaz au rétrogradage pour éviter les coups de raquettes au moment d'embrayer et éviter de faire partir le train arrière (et soulager la boite).
Le double débrayage qui n'est plus pratiqué depuis des lustres c'est passage au point mort, embrayer, débrayer, passage à la vitesse et réembrayer. Çà se faisait sur les avant guerre... :wink: C'est long et pénible...
Ah, merci ! Je me demandais si j'avais mal appris ma leçon ou bien s'il y avait un abus de langage.
Ce que fait la Porsche dans ce cas-là c'est du rev-matching, pas du double-débrayage. En plus des avantages que tu cites, le principal de ce que j'en ai compris est surtout le fait que ça ne déséquilibre pas l'auto pendant le freinage en ajoutant la décélération du frein moteur. Si on dose son frein en entrant en courbe, on ne veut pas du frein moteur en plus qui risque de trop délester l'arrière.
Et évidemment le fait qu'on gagne du temps au rétrogradage puisqu'on n'a pas besoin d'attendre que les synchros de boite fassent leur boulot, on le fait pour eux.

Je ne savais pas que les GT4 faisaient du rev-matching automatique. J'ai par contre pu essayer une Nissan 370Z Nismo il y a plusieurs années qui le faisait, c'est grisant :D
Alpine A110 GT 2023
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110 Version S

ils parlent quanf même de double embrayage chez Porsche, facile a faire avec de l'électronique.

Boîte mécanique 6 rapports
La boîte mécanique à 6 rapports assure des temps de changement de rapport courts pour des sensations sportives et franches, qui se feront encore plus nettes si vous optez pour le Pack Sport Chrono. En mode SPORT et SPORT PLUS, la fonction de double débrayage dynamique optimisera le régime lorsque vous rétrograderez. La sensation sera à son plus haut et la musique du moteur, grandiose.


je le faisais réguliérement sur circuit ou en conduite sportive, le double embrayage évite notament les blocage de roue ou de boite,
il permet aussi de dsecendre un rapport et de pouvoir raccélérer tout de suite sans gros frein moteur.
ahhhh toute une époque :D
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Alpine A110 Version S

Je ne suis pas le grand spécialiste de la question mais quelques principes de bases:

- le coup de gaz remet le régime moteur (qui tombe dès que l'on embraye et que l'on coupe les gaz) au niveau de la vitesse de rotation des roues. Surtout au rétrogradage puisque on 'reprend des tours minutes' après passage de vitesse.Cela évite un coup de frein sur les roues motrices et donc de décrocher des fesses en propulsion. Si le régime moteur est trop bas alors la boite va freiner les roues , la boite travaille mal et s'use.

- le double embrayage des boites n'est pour rien dans tout cela, il permet juste aux vitesses de passer plus vite, mais c'est vrai que si les vitesses passent plus vite aux palettes alors le régime moteur n'a pas le temps de baisser, le coup de gaz automatique va aussi faciliter les choses. Et surtout ça fait plus 'Sport'..... :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

Lolocb a écrit :ils parlent quanf même de double embrayage chez Porsche, facile a faire avec de l'électronique.

Boîte mécanique 6 rapports
La boîte mécanique à 6 rapports assure des temps de changement de rapport courts pour des sensations sportives et franches, qui se feront encore plus nettes si vous optez pour le Pack Sport Chrono. En mode SPORT et SPORT PLUS, la fonction de double débrayage dynamique optimisera le régime lorsque vous rétrograderez. La sensation sera à son plus haut et la musique du moteur, grandiose.


je le faisais réguliérement sur circuit ou en conduite sportive, le double embrayage évite notament les blocage de roue ou de boite,
il permet aussi de dsecendre un rapport et de pouvoir raccélérer tout de suite sans gros frein moteur.
ahhhh toute une époque :D
Double embrayage ou Double débrayage ???
Ton correcteur d'orthographe ou toi même semble mélanger les 2...

Quant au bla-bla marketing Porsche...c'est du bla-bla marketing !
C'est bien effectivement uniquement une fonction "rev-matching" au rétrogradage, que l'on retrouve d'ailleurs tant sur les PDK que sur les BVM. Porsche l'appelle dorénavant la fonction "Auto-Blip" ce qui est très explicite, et elle est devenue indépendante du mode de conduite sélectionné. Autrefois seulement en Sport +, mais si on déconnecte le PSM elle s'annulait aussi.
C'est ce que j'ai sur mon Spyder, effectivement le coup de gaz est parfaitement dosé tant en timing qu'en intensité.

Il a aussi un gros avantage induit pour éviter de rentrer le mauvais rapport et risquer un surrégime. Dans ce cas, avant même d'avoir ré-embrayé, le système va balancer en anticipation un coup de gaz nettement plus fort que ce que l'on attend normalement... C'est une sorte d'alerte auditive de risque de surrégime, avant de faire une - grosse - connerie !

Son principal inconvénient est qu'il fait tellement bien cette relance des gaz qu'on devient paresseux et qu'on perd l'habitude de le faire, c'est pourquoi je m'oblige à continuer à le faire "manuellement" dans les autres modes (normal et Sport).
Avatar du membre
Gilles65
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 02-juil.-2019 20:41
Localisation : (71) Mazille

Re: Alpine A110 Version S

On s'eloigne un pru dr la 110S.
En litteral ça s'appelle un hors sujet !
0/20
Redoublement ! :crazy:
1880 PE bleue
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

Ellelui70 a écrit :On s'eloigne un peu de la 110S.
En litteral ça s'appelle un hors sujet !
0/20
Redoublement ! :crazy:
Oui tu as raison, c'est pas "un peu" mais "complètement" qu'on s'éloigne du sujet...Méa Culpa ! ;)
Avatar du membre
Gilles65
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 02-juil.-2019 20:41
Localisation : (71) Mazille

Re: Alpine A110 Version S

C est l'impatience d'un nouveau jouet qui va arriver!
Sale gosse!!
Bon week-end à tous les passionnés. Il n y a pas d'âge
G
1880 PE bleue
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Alpine A110 Version S

Même si l'attente est vraiment trop longue, j'avais commandé une Légende début février 2019 et avec l'annonce en juin de la S j'ai basculé sur ce modèle , je suis content de ce choix conforté par les différentes infos que j'ai collecté grace à vous tous : le turbo de la Megane RS Cup , les modifs chassis , les jantes et pneus , les finitions sports orange et certainements pas mal d'updates . Je suis invité le 12 septembre à la Piste Bleue d'Ales .... j'espère rencontrer quelques passionnés de ce forum et certainement pleins d'autres , des pilotes et des spécialistes Alpine . Ce qui aurait été top c'etait de voir en action une S !!!! mais la je rêve car je pense qu'ils ont déja pris du retard sur les premières livraisons en concessions qui n'auront lieu certainement que début octobre ... à moins que ????? vous avez peut-être d'autres infos moi j'ai celles-ci ..
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

EuropaJP a écrit :Même si l'attente est vraiment trop longue, j'avais commandé une Légende début février 2019 et avec l'annonce en juin de la S j'ai basculé sur ce modèle , je suis content de ce choix conforté par les différentes infos que j'ai collecté grace à vous tous : le turbo de la Megane RS Cup , les modifs chassis , les jantes et pneus , les finitions sports orange et certainements pas mal d'updates . Je suis invité le 12 septembre à la Piste Bleue d'Ales .... j'espère rencontrer quelques passionnés de ce forum et certainement pleins d'autres , des pilotes et des spécialistes Alpine . Ce qui aurait été top c'etait de voir en action une S !!!! mais la je rêve car je pense qu'ils ont déja pris du retard sur les premières livraisons en concessions qui n'auront lieu certainement que début octobre ... à moins que ????? vous avez peut-être d'autres infos moi j'ai celles-ci ..
Je serai à Alès le 12... :bienvenue
Pure Bleu Alpine plaque FD - xxx - LD, dept 76 (comme il y en aura des tonnes rigoureusement identiques...;) )
Mais pas d'info sur la présence éventuelle de la S...
Avatar du membre
Jleder
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 17-oct.-2011 11:42
Localisation : (30) Nîmes

Re: Alpine A110 Version S

Je serai également présent à Alès le 12 septembre avec ma Légende
Alpine A110 S - Matra Jet 6 - Mazda MX5 NC
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

Jleder a écrit :Je serai également présent à Alès le 12 septembre avec ma Légende
Cool, quelle plaque (pas obligé de donner tous les chiffres) et dept ?
Avatar du membre
Jleder
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 17-oct.-2011 11:42
Localisation : (30) Nîmes

Re: Alpine A110 Version S

Immatriculation FE-xxx-RZ Département 30 Couleur bleue
Alpine A110 S - Matra Jet 6 - Mazda MX5 NC
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

Jleder a écrit :Immatriculation FE-xxx-RZ Département 30 Couleur bleue
OK merci! je posterai un petit récapitulatif des participants dans le sujet" la piste bleue" quelques jours avant la sortie ! ;)
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: Alpine A110 Version S

Bonjour,
J'ai justement appelé Marc le commercial de Clermont-Ferrand aujourd'hui, pas d'avancé dans les délais c'est toujours signature des BC fin Septembre , livraison des S en concession pour les essais en Octobre et livraison des premières S avant la fin de l'année… voila voila… !
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Alpine A110 Version S

Speedom a écrit :Bonjour,
J'ai justement appelé Marc le commercial de Clermont-Ferrand aujourd'hui, pas d'avancé dans les délais c'est toujours signature des BC fin Septembre , livraison des S en concession pour les essais en Octobre et livraison des premières S avant la fin de l'année… voila voila… !
A Boulogne Maxime m'a dit qu'ils auraient la semaine prochaine le prix des options de la S et donc qu'on pourrait enfin signer les BC .... Après signer le BC sans se rendre compte sur un modele de présenation .... mais Alpine est coutumier du fait ... n'est ce pas les possesseurs de PE !!!!
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Alpine A110 Version S

Bonjour ,

Pour moi aussi présent le 12 Septembre à Alès Alpine A110 Pure Bleu jantes 17 pouces
immatriculation..... VD 110----?
Bye !!!!!!! :cup:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

MGX21 a écrit :Bonjour ,

Pour moi aussi présent le 12 Septembre à Alès Alpine A110 Pure Bleu jantes 17 pouces
immatriculation..... VD 110----?
Bye !!!!!!! :cup:
C'est une immat suisse çà ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »