Alpine A110 Version S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mikywillis
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 15-mai-2019 12:17
Localisation : (64)

Re: Alpine A110 Version S

Bonjour,

La vidéo de Caradisiac dispo sur youtube sur la S, avec les interview des ingénieurs et du boss me conforte dans ce que j' avais dit : la S n est pas une pistarde ( elle peut le faire quand même), pas radical (ce que j' avais dit), elle est faite pour les routes sineuses...donc dans la philosophie alpine.
Donc je pense que la S de base et plus judicieux en choix par rapport au 110...vu le peu d' écart finalement.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Alpine A110 Version S

Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit :
Jérôme P. a écrit : Ben désolé mais c'est un peu l'antithèse du pilotage, au contraire il faut absolument solliciter les freins si on veut être performant, notamment sur piste...
Oui, mais tardif puissant et bref.
Exactement...mais il faut aussi "garder" les freins (en dégressif) dans une bonne partie de l'entrée du virage, ça aide le train avant à rester collé au sol et l'auto à pivoter.
C'est sûr qu'en faisant çà on les use plus, mais c'est fait pour çà et c'est la technique la plus efficace.
Relâcher brutalement les frein après un gros freinage reviendrait à enlever de la charge sur le train AV et là ça tourne forcément moins bien...
L'Alpine étant particulièrement sensible aux transferts de charges c'est important.
Même sur la route je garde du frein assez longtemps, ça aide aussi à stabiliser l'auto et je n'ai pas du tout cette sensation de "flou" que certains évoquent...
Le flou existe hors freinage, enchaîner les courbes rapides a haute vitesse sur route est radical. On sent la voiture onduler sur la roue avant extérieure. Quand j'ai acheté ma GT3 et que mes amortos étaient morts c'était exactement la même sensation.
Avatar du membre
Mikywillis
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 15-mai-2019 12:17
Localisation : (64)

Re: Alpine A110 Version S

Le lien pour la vidéo

https://youtu.be/MnBq9jRpsbc
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 Version S

Mikywillis a écrit : Donc je pense que la S de base et plus judicieux en choix par rapport au 110...vu le peu d' écart finalement.
C'est ton point de vu ;) L'A110 de base étant affichée à 56K, l'écart (même s'il est "justifié" du fait d'équipements de série que la Pure de base n'a pas) est plus proche des 11K que des 5K parfois évoqués. Et 11K, comme dit ma grand mère, ça ne se trouve pas sous le sabot d'une cheval !
Avatar du membre
Mikywillis
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 15-mai-2019 12:17
Localisation : (64)

Re: Alpine A110 Version S

Bonjour, @Chronogps attention je ne dénigre en aucun cas les 110 pure, d ailleurs c est une pure que je voulais peut être acheté mais avec la sortie de la S je dois revoir mes calcul. Mais pour moi effectivement je prenais une pure avec option et je tombais vers les 60K€ donc par rapport au modèle de base S la question se pose quand même sérieusement...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 Version S

Comme déjà dit plus haut dans ce post, à équipement identique (gros freins, jantes 18’’, échappement sport, télémétrie, etc...), l’écart entre une S et une pure est de l’ordre de 5K€. Reste à voir si les nouveaux trains roulants et l’augmentation de puissance valent ces 5K€. La réponse est forcément selon les goûts de chacun.
Personnellement, après 2 semaines de roulage avec ma Pure, je ne suis pas encore complètement acclimaté à la souplesse de la suspension et donc à l’amplification des réactions de la voiture aux transferts de masse.
Jusqu’à présent, je n’étais pas habitué à ce genre de comportement sur mes sportives.
L’avantage est sans doute le fun quand on maitrise le mode d’emploi, au détriment de l’efficacité.
Donc pour moi la S m’intéresse mais est arrivée trop tard... et le tarif freine aussi un peu car avec quelques options comme une belle peinture et les jantes allégées (Fuchs), on dépasse vite les 70k€.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 Version S

Pour avoir fait pas loin de 4000 kms de route de montagne avec, l'amortissement des P&L est pas mal. Cela pourrait être un chouilla plus franc dans les appuis mais il faut avouer que le filtrage est vraiment excellent quand le bitume n'est pas parfait. Et comme en général les vitesses sont plus proches des 100 que des 200 en courbe il n'y a pas vraiment de quoi se faire peur.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 Version S

ChronoGPS a écrit :Pour avoir fait pas loin de 4000 kms de route de montagne avec, l'amortissement des P&L est pas mal. Cela pourrait être un chouilla plus franc dans les appuis mais il faut avouer que le filtrage est vraiment excellent quand le bitume n'est pas parfait. Et comme en général les vitesses sont plus proches des 100 que des 200 en courbe +il n'y a pas vraiment de quoi se faire peur.
+110 !!!
Et puis le "flou" à plus haute vitesse (courbes à 160 -180) peut être un peu désagréable certes si pas habitué, mais pas scabreux, il faut la laisser faire...Là je parle du comportement testé "à la limite" sur circuit . En revanche on est pas sur le plus efficace, on est bien d'accord, mais elle ne s'en sort pas si mal et c'est une autre surprise finalement...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 Version S

ChronoGPS a écrit :Pour avoir fait pas loin de 4000 kms de route de montagne avec, l'amortissement des P&L est pas mal. Cela pourrait être un chouilla plus franc dans les appuis mais il faut avouer que le filtrage est vraiment excellent quand le bitume n'est pas parfait. Et comme en général les vitesses sont plus proches des 100 que des 200 en courbe il n'y a pas vraiment de quoi se faire peur.
Visiblement dans les Pyrénées, on roule plus vite... même en rodage, en respectant le regime maxi de 3500 tr/min, je suis souvent autour de 130-140 km/h avant de freiner fort ! :D :D :D
Et donc si la route est bosselée au moment du transfert de masse ça « gigote » pas mal au niveau du train avant.
Il me faut donc domestiquer cette hyper réactivité au transfert de masse.
Dès la fin du rodage, j’irai sur un petit circuit (Pau Arnos pour les connaisseurs) afin de mieux comprendre les réactions de la bête.
Et si au bout du compte, je ne m’y retrouve pas, j’envisagerai un nouveau setup pour les amortisseurs..,
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 Version S

Je parle en courbe ;) Le roulis on le ressent rarement en ligne droite, même en freinant ;) Là tu parles d'un problème de stabilité au freinage. Je doute que des ressorts plus court ou des amortisseurs taré plus dur apportent de l'amélioration en pareille circonstance (route bosselée). Des amortisseurs plus performants sans doute.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Alpine A110 Version S

J'ai eu les prix des options et pour comparer à ma Pure l’écart est de 7K€. 6K€ si on déduit l'augmentation de tarif appliquée depuis mai.

Je rajoute au prix de base de 66500: les Fuchs 1008€, pack retro 504, tapis de sol 120, Bleu Alpine 1800 et on arrive à 69 900 quand ma pure était à 63 avec le reste (gros freins, echap sport, télémétrie, Fuchs.... qui sont dans la S)

Le malus sera surement plus cher aussi.
Donc environ 8K€ de plus et éventuellement (surement) une perte sur l'auto.

Tout ça à mettre en face d'une pure avec des amortos de meilleure qualité. Un Kit Ohlins sera surement plus efficace et durable que des amortos de série de S qui sont par essence des trucs à pas trop cher (j'ai mes sources) même s'ils sont plus fermes.

De toute façon on vient de me confirmer que les autos à l'essai seront dispo en Septembre et que seulement à cette date les résa seront transformées en BC.
J'ai beau avoir pris une résa sur une S je déciderai vraiment au dernier moment après essai car là je suis sceptique.

Dans les moins aussi la perte des logo France, du matelassé etc....
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Alpine A110 Version S

Je suis d'accord avec toi, je regrette la perte du drapeau tricolore et du matelassé... :)

Dommage qu'on puisse pas les prendre en option. Franchement c'est pas plus compliqué, surtout pour le drapeau. :/
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 Version S

ChronoGPS a écrit :Je parle en courbe ;) Le roulis on le ressent rarement en ligne droite, même en freinant ;) Là tu parles d'un problème de stabilité au freinage. Je doute que des ressorts plus court ou des amortisseurs taré plus dur apportent de l'amélioration en pareille circonstance (route bosselée). Des amortisseurs plus performants sans doute.
Je suis d’accord avec toi, une fois sur ses appuis en courbe, même avec cet amortissement qui présente du roulis, l’auto marche bien et on sent le grip du train avant... c’est vraiment au début du transfert de masse que je me laisse surprendre... je vais essayer d’adapter mes freinages avec une attaque un peu plus progressive pour débuter la mise en appui des suspensions à l’avant, puis une pression plus forte et enfin de la dégressivité, comme d’habitude à l’entrée de la courbe pour bien placer l’auto sur sa trajectoire.
Après quand la route est lisse, le freinage de trappeur se passe sans problème même si la plongée du train avant est très prononcée.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Alpine A110 Version S

Savez-vous si la puissance fiscale de la S est toujours de 15 cv ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 Version S

Cela paraît très peu vraisemblable ;)
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Alpine A110 Version S

s ou pas s ?????

plus je lis et plus je me dis que loeb ,ogier et les autres ont du soucis à se faire pour leurs emplois,

moi perso je me voie mal exploiter au max mes 252 cv sur route ouverte.
a110 R TURINI
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 Version S

Y'a des autos bien plus modestes qu'il est dangereux d'utiliser au taquet sur nos routes limitées à 80 :D
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: Alpine A110 Version S

Pour ma part, je trouve la différence tarifaire relativement importante entre une pure équipée et une S si l'on considère un mapping moteur et des suspensions optimisées.
Des Olhins auraient pu justifier cet écart de prix, mais malheureusement la S n’en sera pas équipée…
Pour moi, comme déjà dit, ce sera roadtrips sur les petites routes départementales et de montagne dans un confort avéré.
Donc pas de frustration en attendant ma Pure. Je n'envisage donc pas de changer pour une S et repartir pour 6 mois supplémentaires…
Le cas échéant, un échange standard Olhins sera toujours possible avec pour le coup des suspensions très supérieures à une S.
Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire sur route ouverte.
Et puis l’intérieur vintage matelassé, j’adore! les étriers bleus aussi.
Plus que 2 jours.:crazy:
Avatar du membre
21Tturbo
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 25-mars-2019 19:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: Alpine A110 Version S

L’hésitation entre une pure et une S est tout à fait compréhensible.
La pure fait bien le job.
La S apporte un peu dexclusivite, une suspension sans doute plus polyvalente ( petite route/ grands axes) et, ce qui n’a pas trop été souligné jusqu’à présent, plus d’allonge moteur; ce qui peut être appréciable; notamment pour tous ceux qui ont goûté aux flat 6.
Reste à attendre le verdict des essais
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Alpine A110 Version S

Après avoir vu certaines vidéos/photos il semble que le volant soit à nouveau en cuir/alcantara comme sur les P E contrairement au tout cuir des P/L .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »