Avis sur centres Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Avis sur centres Alpine

Lec a écrit :Bonsoir,
J'aimerai bien savoir si les propriétaires alpine en corse sont obligés de ramener leur voiture sur le continent
Pour les rappels ou les révisions?

Salut,

Balesi à Porto-Vecchio est validé Alpine pour la mécanique. Ils ont le "pôle technique" pas le "pôle vente".
J'ai fait le rappel sur la mienne debut novembre.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Avis sur centres Alpine

Flymorpion a écrit :
Lec a écrit :Bonsoir,
J'aimerai bien savoir si les propriétaires alpine en corse sont obligés de ramener leur voiture sur le continent
Pour les rappels ou les révisions?

Salut,

Balesi à Porto-Vecchio est validé Alpine pour la mécanique. Ils ont le "pôle technique" pas le "pôle vente".
J'ai fait le rappel sur la mienne debut novembre.
Merci impeccable quand je mettrais l Alpine en Corse ,CALVI PORTO VECCHIO ,c est loin mais moins que de traverser
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis sur centres Alpine

Manfred a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Bellanger Jean Marc a écrit :

Je me demande bien où tu as acheté ta voiture ??? Pas de showroom ou bâtiment spécifique ? (certains comme le groupe Bernard à Valence ont même construit un bâtiment solo, d'autres encore ont agrandi l'existant etc..)
Pour le personnel c'est pareil, ceux que je connais ont recruté, ou bien muté du personnel précédemment affecté à Renault, Nissan...ou Dacia. Personnel dont ils ont du recruter les remplaçants pour ces marques ce qui revient donc au même...

Et outre le fait que Scarabéo confirme mes dires, tu imagines bien que s'il ne fallait que 100 k€ de mise de fond le réseau serait bien plus dense qu'il ne l'est, que ce soit en France ou à l'étranger...
Bonjour les amis.
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
Il y a l'investissement de départ, l'éventuel achat de terrain, la construction de locaux ou l'aménagement de locaux existants, les matériels et outillages, l'aménagement intérieur, la redevance d'exploitation de la marque alpine....
Mais pour moi, les coûts de personnel entre dans le compte d'exploitation, mais pas vraiment dans l'investissement de départ.
Oui bien sûr, notamment en ce qui concerne les salaires et charges etc, même si certains frais comme la formation du personnel etc.. font bien partie quelque part de" l'investissement" de départ.
Il n'en reste pas moins que le chiffre de +-1 Mio € est le plus réaliste.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Avis sur centres Alpine

Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit :
Jérôme P. a écrit :

Je me demande bien où tu as acheté ta voiture ??? Pas de showroom ou bâtiment spécifique ? (certains comme le groupe Bernard à Valence ont même construit un bâtiment solo, d'autres encore ont agrandi l'existant etc..)
Pour le personnel c'est pareil, ceux que je connais ont recruté, ou bien muté du personnel précédemment affecté à Renault, Nissan...ou Dacia. Personnel dont ils ont du recruter les remplaçants pour ces marques ce qui revient donc au même...

Et outre le fait que Scarabéo confirme mes dires, tu imagines bien que s'il ne fallait que 100 k€ de mise de fond le réseau serait bien plus dense qu'il ne l'est, que ce soit en France ou à l'étranger...
Bonjour les amis.
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
Il y a l'investissement de départ, l'éventuel achat de terrain, la construction de locaux ou l'aménagement de locaux existants, les matériels et outillages, l'aménagement intérieur, la redevance d'exploitation de la marque alpine....
Mais pour moi, les coûts de personnel entre dans le compte d'exploitation, mais pas vraiment dans l'investissement de départ.
Oui bien sûr, notamment en ce qui concerne les salaires et charges etc, même si certains frais comme la formation du personnel etc.. font bien partie quelque part de" l'investissement" de départ.
Il n'en reste pas moins que le chiffre de +-1 Mio € est le plus réaliste.
Ça me paraît un peu beaucoup.
Quel est la surface approximative de la concession de Villefranche ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Avis sur centres Alpine

Magnum21 a écrit :
Flymorpion a écrit :
Lec a écrit :Bonsoir,
J'aimerai bien savoir si les propriétaires alpine en corse sont obligés de ramener leur voiture sur le continent
Pour les rappels ou les révisions?

Salut,

Balesi à Porto-Vecchio est validé Alpine pour la mécanique. Ils ont le "pôle technique" pas le "pôle vente".
J'ai fait le rappel sur la mienne debut novembre.
Merci impeccable quand je mettrais l Alpine en Corse ,CALVI PORTO VECCHIO ,c est loin mais moins que de traverser
En même temps faire Porto-Vecchio Calvi en Alpine n'est pas forcément un chemin croix... En tout cas moi qui dois faire 200 k d'autoroute pour aller à mon centre Alpine dès que je peux je préfère l'emmener par les chemins de traverse quitte à faire plus de kilomètres...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 756
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Avis sur centres Alpine

Manfred a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit : Bonjour les amis.
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
Il y a l'investissement de départ, l'éventuel achat de terrain, la construction de locaux ou l'aménagement de locaux existants, les matériels et outillages, l'aménagement intérieur, la redevance d'exploitation de la marque alpine....
Mais pour moi, les coûts de personnel entre dans le compte d'exploitation, mais pas vraiment dans l'investissement de départ.
Oui bien sûr, notamment en ce qui concerne les salaires et charges etc, même si certains frais comme la formation du personnel etc.. font bien partie quelque part de" l'investissement" de départ.
Il n'en reste pas moins que le chiffre de +-1 Mio € est le plus réaliste.
Ça me paraît un peu beaucoup.
Quel est la surface approximative de la concession de Villefranche ?
Il faut arrêter votre délire sur le million d'euros pour une antenne Alpine, il se raconte bien n'importe quoi sur ce forum. :work: :work: :work: même franchisés avec un bâti neuf on ne peut arriver à ce tarif.
Arrêter de raconter des conneries.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Avis sur centres Alpine

Il est vrai que ça me paraît un peu beaucoup surestimé.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Avis sur centres Alpine

Japy a écrit :
Manfred a écrit :
Jérôme P. a écrit : Oui bien sûr, notamment en ce qui concerne les salaires et charges etc, même si certains frais comme la formation du personnel etc.. font bien partie quelque part de" l'investissement" de départ.
Il n'en reste pas moins que le chiffre de +-1 Mio € est le plus réaliste.
Ça me paraît un peu beaucoup.
Quel est la surface approximative de la concession de Villefranche ?
Il faut arrêter votre délire sur le million d'euros pour une antenne Alpine, il se raconte bien n'importe quoi sur ce forum. :work: :work: :work: même franchisés avec un bâti neuf on ne peut arriver à ce tarif.
Arrêter de raconter des conneries.
N'hésite pas à éclairer nos lanternes :!:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Avis sur centres Alpine

Pour ouvrir une franchise mcdo
« il faut envisager un investissement avoisinant le million d’euros, parfois plus, ce qui implique, idéalement, de disposer d’un apport personnel minimum de 200.000€ et plus généralement de l’ordre de 300.000 à 400.000 euro ... « 

Ouvrir une franchise Alpine ne doit pas etre non p’us donné :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Avis sur centres Alpine

A mon avis, il faut bien divisé ce chiffre par 3 ou 4, c'est à dire environ 300 000€ pour une concession alpine. Moins les 100 k€ de" droit d'entrée" ça laisse 200 k€ pour l'immobilier et le mobilier, à 600€ le M2, ça fait un peu plus de 300 M2.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Avis sur centres Alpine

Je pense aussi,
Pour le macdo il faut en plus le stock de friture , ça chiffre vite :mrgreen:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Avis sur centres Alpine

Et encore, je suis très large. La surface des centres alpine est plutôt de 150 M2.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis sur centres Alpine

Il y a quelqu'un qui sur ce forum pourrait confirmer le chiffre, ou tout du moins un ordre de grandeur si c'est confidentiel. C'est Baptiste d'Alpine Valence, qu'on ne voit plus trop, houhou Baptiste, si tu passes par là... !

Et vous oubliez les 3 PE que chaque centre a du acheter au début (certes revendues après mais il faut d'abord allonger le cash), rien qu'avec ces 3 voitures on est déjà au dessus des 100 k€, sans tout le reste....
Vous verrez qu'au bout de la cuenta on va y arriver au million ! ;)

Quand à la surface de Villefranche je ne suis pas géomètre (Manfred si tu n'es pas loin tu peux passer y faire un relevé... ;)) mais c'est grand : Un bâtiment neuf comprenant un showroom pouvant facilement contenir 6 voitures avec de l'espace autour, une mezzanine avec bar, un espace livraison pouvant contenir 2 voitures, une salle de réunion prêtée aux clubs, de vastes toilettes (et oui faut tout compter...) et bien sur tous les aménagements & déco qui vont avec...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Avis sur centres Alpine

Alpine imposait un showroom de 120 M2 minimum, et un vendeur dédié, c'est tout.
Après, certains ont fait bien plus grand, certes.
Mais avec 300 k€, en bâtiment industriel ou commercial, on a quelque chose de grand et de bonnes finitions.
Vendredi, je dois passer chez mon concessionnaire Citroën, qui a du construire un showroom Peugeot il y a quelques mois maintenant. Je lui demanderai le coût et la surface.
Quand à Baptiste, je crois qu'il y a interdiction d'intervenir sur les forums pour les vendeurs de chez alpine. Ce qui ce comprends , d'ailleurs.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Avis sur centres Alpine

Mon info vient direct de la personne qui aurait voulu ouvrir sa concession Alpine.
Il a déjà 2 concessions Renault + 2 autres Dacia pas des toutes petites....

La première avec
Image
SHOWROOM de 400 m2
SUPERFICIE de 8000 m2
ZONE VENTES de 1000 m2


La deuxième, plus modeste avec ses 400 m2
Image

On peut ne pas lui croire, certes.

Mais pourquoi ?
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Avis sur centres Alpine

Ben il faudrait savoir exactement ce qu'il englobe dans ce milion d'euros.
Mais si il y a les 10000€ plus un bâtiment tout équipé de 300m2, je suis certain qu'on est loin du milion d'euros.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Bellanger Jean Marc
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 18-avr.-2018 22:16
Localisation : Blois 41000

Re: Avis sur centres Alpine

Dans le local Alpine il y a 3 A110 mini . 1 vendeur ces le mini demander par l’usine . Pour l.atelier ce sont dès tech de l.atelier Renault ou dacia . Pour la carrosserie ces idem cher Renault .
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Avis sur centres Alpine

Le coût d une construction varie selon la ville où elle est implantée.
Le coût du m2 du terrain peut varier et de beaucoup.
Un showroom de 200 m2 aux normes ( éclairage, sol, signalétique...) un atelier équipé, une belle surface de parking ça chiffre très vite.
Est ce le cout qui a freiné les investisseurs?
Si le potentiel de vente et après vente donc la rentabilité était élevée, mettre 1 millions sur la table ne poserait pas de problème aux groupe de distribution automobile.
Une concession Peugeot peut coûter jusqu’à 5 à 6 millions d’euros, juste pour le foncier.
Avatar du membre
Baptiste Valence
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 01-déc.-2017 09:39
Localisation : (26) Valence

Re: Avis sur centres Alpine

hello tous le monde,

On m'a dit que j'étais cité dans les derniers commentaires donc je repasse faire un tour. Je suis plutôt bien occupé en ce moment donc ça fait une éternité que je n'ai pas parcouru le forum. Je prendrai le temps de le faire pendant les vacances de Noël !
Pour le droit d'entrée, je ne peux bien évidemment pas parler de chiffres ... Je sais qu'Alpine ne voulait pas donner plus d'un centre Alpine par groupe privée ( avec les rachats, certains ont maintenant plusieurs centre Alpine), il fallait aussi tenir compte de l'implantation géographique ...
Effectivement dans les normes, c'était un bâtiment dédié ( ou une partie du showroom Renault bien séparé), un vendeur dédié, un technicien en carrosserie et en mécanique. Sur la partie vente, les effectifs ont été doublés chez tout le monde et je pense que ça ne serait tardé pour la partie APV.
Tous le monde va évoluer en fonction de ses possibilités mais je pense qu'il y aura par la suite des ateliers dédiés chez certains, ce qui faciliterait la prise de RDV etc ...
Centre Alpine Valence (26)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis sur centres Alpine

Baptiste Valence a écrit :hello tous le monde,

On m'a dit que j'étais cité dans les derniers commentaires donc je repasse faire un tour. Je suis plutôt bien occupé en ce moment donc ça fait une éternité que je n'ai pas parcouru le forum. Je prendrai le temps de le faire pendant les vacances de Noël !
Pour le droit d'entrée, je ne peux bien évidemment pas parler de chiffres ... Je sais qu'Alpine ne voulait pas donner plus d'un centre Alpine par groupe privée ( avec les rachats, certains ont maintenant plusieurs centre Alpine), il fallait aussi tenir compte de l'implantation géographique ...
Effectivement dans les normes, c'était un bâtiment dédié ( ou une partie du showroom Renault bien séparé), un vendeur dédié, un technicien en carrosserie et en mécanique. Sur la partie vente, les effectifs ont été doublés chez tout le monde et je pense que ça ne serait tardé pour la partie APV.
Tous le monde va évoluer en fonction de ses possibilités mais je pense qu'il y aura par la suite des ateliers dédiés chez certains, ce qui faciliterait la prise de RDV etc ...
Merci Baptiste pour ton intervention et tes infos, nous comprenons parfaitement que tu ne puisses donner de chiffres !
Simplement la fourchette estimée entre nous "investissement de départ tout compris" va de 1 à 10 ! Certains parlent de 100 k€, d'autres - dont moi - du million...
Qui est plus près de la vérité en termes d'ordre de grandeur ? si tu peux simplement répondre à cette question ça clotûrera le débat je pense...
Merci ! ;)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »