Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Fye a écrit :
Seitert Patrick a écrit :Vraiment une Alpine cette nouvelle A110.
Dans l'originale le chauffage étant ce qu'il est, en hiver priorité tant donné au désembuage du parebrise, les pieds souffraient du froid, donc chaussettes de laine obligatoires.
.[/

d'où l'utilité d'avoir choisi à l'époque l'option pare brise chauffant car l'originale pour embuer ça embue :lol: :lol:
le premier proprio de la mienne avait coché un certain nombre d'options arceau , harnais , anti brouillard , volant et le fameux pare brise chauffant qui comporte 2 résistances indépendantes ( moitié gauche / moitié droite )
:drive:
Et je n'avais pas cette option sur ma 1600SC de 1974, un Monsieur ONMADI, expert auto-proclamé, m'ayant dit que l'alternateur et la batterie ne tenaient pas le choc.

Sur le sujet du chauffage, mes copains qui ont l'Ancienne et la Nouvelle, trouvent que le chauffage de la petite dernière est performant. Alors ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

... Euh,... comment dire, c'est INCOMPARABLE ! Il faut dire que j'ai donné sévère : une nuit de janvier 2007 en descendant sur Beaune par l'A6, avec neige virevoltante pour rejoindre le MCH la température de l'habitacle est descendue à 3/4°...
C'est la seule fois de ma vie que j'ai été obligé de conduire avec des gants.
Des équipages du MCH ont abandonné pour cause de froid insuportable
Alors évidemment ça fait prendre l'actuelle avec un certain recul !
Pour en revenir à la nouvelle je ne l'ai utilisée qu'à la belle saison, mais je n'ai pas remarqué de chaleur désagréable.
Reste à voir avec les températures basses.

La preuve en image, la même année, époque Pink-Nose :
thy_38 (2).jpg
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'imagine que la clientèle de l'A110 IIème génération doit se diviser à moitié entre moins de 50 ans et moitié de plus de 50 ans, et qu'il en ressort que l 'analyse des défauts ne se fait à la même aune selon la catégorie.
Chauffage inefficace, éclairage un peu juste, chauffage performant et éclairage au top !!!
Il faut savoir raison garder !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Seitert Patrick a écrit :J'imagine que la clientèle de l'A110 IIème génération doit se diviser à moitié entre moins de 50 ans et moitié de plus de 50 ans, et qu'il en ressort que l 'analyse des défauts ne se fait à la même aune selon la catégorie.
Chauffage inefficace, éclairage un peu juste, chauffage performant et éclairage au top !!!
Il faut savoir raison garder !
Et moi qui suis pile à la frontière des plus et moins de 50 ans je trouve les avantages des défauts ou l’inverse... par exemple l’éclairage : parfait en ligne droite, nul en virage serré. Reste à trouver une rampe spéciale nuit pour la nouvelle comme sur l’ancienne. :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Idem pour l'éclairage , je crois être l'un des premiers à avoir remarqué son inefficacité sur les routes qui se tordent de rire, en tous cas à l'avoir écrit. Par contre, l'Ancienne avec ses AB règlés en vision latérale, c'est Top comme sur une Gorde,... enfin un peu moins bien quand même...
Si seulement on pouvait faire pareil sur la II.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Vous devez avoir la vue qui baisse avec votre grand âge. Personnellement je trouve que ça éclaire très bien, et surtout comparé à mon ex exige v6 avec laquelle vous pleureriez je crois. :lol:
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Ca éclaire très très bien, voire de trop en ligne droite et dans les courbes. Dans les ėpingles, ce n'est plus du tout pareil car l'éclairage lateral est faible. Et au bout de 20kms d'épingles sur route étroite et en mauvais état, on se lasse...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'adore de plus en plus cette expression des "routes qui se tordent de rire" ces routes qui semblent avoir été faites pour les Alpine de toutes les générations, à moins que cela ne soit l'inverse, il me faut glorifier son inventeur, pas celui des Alpine, mais celui de l'expression, c'est un Farnaute mais j'ai oublié qui.
Il faut donc louer ce Farnaute pour le bon heur gratos fourni ainsi aux lecteurs.

Je n'ai encore pu tester la puissance de feux de l'Héritière, mais à l'époque la A110 avec une paire de LP et une paire d'AB, avait un éclairage fort puissant, surtout avec l'arrivée des ampoules à iode.
Les AB n'étaient pas un montage d'origine mais le plus souvent monté par le propriétaire. La question est de savoir si la nouvelle peut accepter ce montage, techniquement cela doit être possible, et si cela est réussi esthétiquement.
Affaire à suivre.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

R1135 a écrit :Ca éclaire très très bien, voire de trop en ligne droite et dans les courbes. Dans les ėpingles, ce n'est plus du tout pareil car l'éclairage lateral est faible. Et au bout de 20kms d'épingles sur route étroite et en mauvais état, on se lasse...
L.
Il faudrait regarder du côté de la nouvelle Alpine de rallye,ils vont sûrement rajouter des phares pour ce problème.Qui ne me gêne pas car hélas la nuit je ne vois plus comme avant et donc je me calme beaucoup
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'ai branché le système de maintien de charge de ma batterie 2 fois. Et j'ai remarqué que les 2 messages " perte pression pneus" et "Panne du système de freinage" sont apparus (1 message par sortie). Est-ce une cause à effet, mystère. A suivre...
Petite précision, dans les 2 cas je ne me suis pas affolé. Les messages ont disparus après le 2e ou 3e démarrages. Mais fâcheux quand même, car si un jour, le message est réel!!! :oops:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C'est sans doute le prix à payer pour toute cette technologie embarquée, des messages d'alerte qui n'ont pas d'intérêt car nourris du principe de précaution.
Sur le Renault Espace de Ma Dame depuis quelque temps apparait un message d'alerte "manque de pression sur le pneu arrière droit." C'est que c'est précis en plus. Mais en mettant le mano la pression est normale.
Le danger, c'est finalement le risque du syndrome du "petit berger Pierre qui criait au loup !"
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mike-7.0 a écrit :Pour moi, vu du Grand Est, tout ce qui est de l'autre coté d'une ligne qui passe grossièrement par le Mans (seule référence acceptable.....), c'est la Bretagne :lol:
Vu de la Bretagne le grand Est c'est l'Allemagne :D
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ChronoGPS a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Pour moi, vu du Grand Est, tout ce qui est de l'autre coté d'une ligne qui passe grossièrement par le Mans (seule référence acceptable.....), c'est la Bretagne :lol:
Vu de la Bretagne le grand Est c'est l'Allemagne :D
Ouh, ça c'est méchant !! Au fait vous vous rangez avec vos camarades Grands-bretons question Brexit ?? :lol: :wink:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Après avoir pris contact avec Alpine par email pour le soucis de compteur journalier qui se remet à zéro tout seul aléatoirement, j'ai eu une réponse qu'une solution allait bientôt arriver et que je devais contacter mon centre d'ici peu pour résoudre le cas. On verra bien d'ici mars/avril si c'est réel ou simplement une réponse commerciale pour me faire patienter...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour le reboot du porte instruments signalé par de nombreux clients il n'y a toujours pas de mise à jour en tout cas.
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Seitert Patrick a écrit :C'est sans doute le prix à payer pour toute cette technologie embarquée, des messages d'alerte qui n'ont pas d'intérêt car nourris du principe de précaution.
Sur le Renault Espace de Ma Dame depuis quelque temps apparait un message d'alerte "manque de pression sur le pneu arrière droit." C'est que c'est précis en plus. Mais en mettant le mano la pression est normale.
Le danger, c'est finalement le risque du syndrome du "petit berger Pierre qui criait au loup !"

A ma grande surprise, le témoin s'est allumé récemment sur mon alpha et effectivement un des pneus avait une pression trop faible de 200 g donc ça marche, par contre ça met bien 50 km à disparaitre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

TDum23 a écrit :
Seitert Patrick a écrit :C'est sans doute le prix à payer pour toute cette technologie embarquée, des messages d'alerte qui n'ont pas d'intérêt car nourris du principe de précaution.
Sur le Renault Espace de Ma Dame depuis quelque temps apparait un message d'alerte "manque de pression sur le pneu arrière droit." C'est que c'est précis en plus. Mais en mettant le mano la pression est normale.
Le danger, c'est finalement le risque du syndrome du "petit berger Pierre qui criait au loup !"

A ma grande surprise, le témoin s'est allumé récemment sur mon alpha et effectivement un des pneus avait une pression trop faible de 200 g donc ça marche, par contre ça met bien 50 km à disparaitre
Il fallait que le pneu chauffe et qu il monte en pression.Les tours de chauffe servent à cela !!!!
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

sur l’alpine, il suffit de procéder à un réapprentissage de la pression des pneus. (à l’arret, dans le menu conso de l’OdB)
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Seitert Patrick a écrit :C'est sans doute le prix à payer pour toute cette technologie embarquée, des messages d'alerte qui n'ont pas d'intérêt car nourris du principe de précaution.
Sur le Renault Espace de Ma Dame depuis quelque temps apparait un message d'alerte "manque de pression sur le pneu arrière droit." C'est que c'est précis en plus. Mais en mettant le mano la pression est normale.
Le danger, c'est finalement le risque du syndrome du "petit berger Pierre qui criait au loup !"
Tu as contrôlé les 4 roues voir si elle était bonne partout la pression?
Pour avoir ce système depuis longtemps, il ne s’allume pas pour rien.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Il y a des gens comme toi Patrick, qui surveille scrupuleusement le fonctionnement de leur véhicule, en particulier la pression de gonflage des pneus que tu sais importante, ne serait ce que d'un point de vue sécurité
Mais je crois que tu es une espèce en voie de disparition ! Qui contrôle cela de nos jours ? Qui à un mano chez lui ? Tu en vois beaucoup des conducteurs à la pompe à essence, ou sur le trottoir en bas de l'immeuble contrôler leur pneus ?
En fait, mise à part les révisions (de plus en plus espacées) et le contrôle technique, aucune vérif de cette pression, qui est pourtant un élément de sécurité, n'est sérieusement effectuée.
Alors cette alerte présente sur nos véhicules n'est pas une mauvaise chose. Elle n'est peut-être pas encore complètement au point, et son tendon d'Achille, c'est qu'il faut manuellement régler la pression de consigne sur l'ordinateur de bord.

Je dirais bien que la sécurité routière, au lieu d' e------r les automobilistes pour quelques km/h de trop, ferait mieux d’exécuter des contrôles sur ces éléments de sécurité et verbaliser, mais je vais encore déclencher une discussion à n'en plus finir...
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »