SUV Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

Au risque de me répéter pour le SUV Alpine il semble que ce soit full elec uniquement. Pas de thermique ni d'hybride a priori.
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Il semble que.... A priori.....
Donc tu n'es sûr de rien. :cry:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

Manfred a écrit :Il semble que.... A priori.....
Donc tu n'es sûr de rien. :cry:
Ca dépend de la confiance qu'on est disposé à accorder à ses sources. Jusqu'ici mes sources ont toujours visé juste, pas trop de raison que ça change.

Par contre Alpine peut toujours rechanger d'orientations en cours de route. Par exemple j'ai eu en main des docs internes qui faisaient état de projet de SUV Alpine thermique et hybride 2 et 4RM, puis ça a été mis au placard.
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Donc tu n'es sûr de rien,.................................
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Après, pourquoi pas ?
Un suv, même premium n'a rien de sportif.
Alors pourquoi pas électrique.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

Alors là je suis amplement d'accord. Mais il est probable que les sportives thermiques soient politiquement condamnées d'ici peu, par contre... Ca risque de ne pas toucher que les SUV...
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Le jour ou nos gouvernants se rendront compte que le malus écologique permet à des gens de polluer plus que nécessaire moyennant le paiement d'une taxe, il y a effectivement du soucis à se faire.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: SUV ALPINE

... On dévie un peu du sujet Manfred.
La notion de ce qui est nécessaire est toujours très subjective en fonction de ta situation personnelle et on est toujours le riche de quelqu'un. L'A110 étant une stricte 2 places sportive elle est complètement superflue. Bref.
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Florent S. a écrit :... On dévie un peu du sujet Manfred.
La notion de ce qui est nécessaire est toujours très subjective en fonction de ta situation personnelle et on est toujours le riche de quelqu'un. L'A110 étant une stricte 2 places sportive elle est complètement superflue. Bref.
Je ne faisais que donner une opinion par rapport à la remarque de tangleding qui voit les spotives thermiques condamnées.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Ceci étant, ce qui va être compliqué pour alpine, c'est de se singulariser sur le marché des suv....
Presque tout existe déjà, et stylistiquement, à part du détail, comme les feux ou la calandre, je ne vois pas bien comment sortir de ces profils peu gracieux.
Et adieu ce qui fait la particularité d'Alpine, le poids contenu....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: SUV ALPINE

Et adieu la (très) grande mansuétude des clients et des journalistes vis à vis de la qualité des plastiques, commodos, multimédia et autres rossignols qu'on constate tant dans une A110 qu'une Megane 4 avec 10 000 bornes. Si ils veulent sortir un Macan like au même prix va falloir sortir du lourd.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

Manfred a écrit :Ceci étant, ce qui va être compliqué pour alpine, c'est de se singulariser sur le marché des suv....
Presque tout existe déjà, et stylistiquement, à part du détail, comme les feux ou la calandre, je ne vois pas bien comment sortir de ces profils peu gracieux.
Et adieu ce qui fait la particularité d'Alpine, le poids contenu....
Je suis encore une fois très d'accord, mais même si je n'ai aucun intérêt pour les SUV je compte sur l'équipe design d'Alpine pour nous surprendre. Surtout que le choix d'une plateforme dédiée tout électrique offre plus de latitude pour les proportions.

Pour le poids il faut faire une croix sur le LIR dans le cas d'un véhicule électrique en l'état de la technologie des batteries, mais en 2023 cette techno aura un peu progressé, à voir. Ca restera plus lourd que du thermique mais ça peut rester raisonnable eu égard à la capacité de transport.

Pour ce qui est du niveau de finition à venir je suis très confiant car Renault monte clairement en gamme et en qualité dans ses deux dernières réalisations (Clio V et Captur 2) et ce n'est que Renault et sur le segment B. Donc d'une part on peut être certain que la direction envisage une montée en qualité sur les segments supérieurs et d'autre part ils développent des savoir-faire et de l'expérience pour faire encore monter la qualité (perçue et réelle), enfin la hiérarchie des marques fait qu'Alpine sera forcément encore mieux lotie dans ce domaine à l'avenir. De surcroît les premiers bruits de couloir qui sortent quant au travail en design intérieur chez Alpine font état d'une montée en gamme d'un gros cran. Et s'agissant de l'un des indiscrets, c'est clairement un type qui ne la ramène pas, qui parle peu (sur le forum) et le fait uniquement quand il a quelque chose à dire.

On a le temps de voir venir d'ici 2023...
Modifié en dernier par Tangleding le 23-juil.-2019 20:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: SUV ALPINE

ChronoGPS a écrit :Et adieu la (très) grande mansuétude des clients et des journalistes vis à vis de la qualité des plastiques, commodos, multimédia et autres rossignols qu'on constate tant dans une A110 qu'une Megane 4 avec 10 000 bornes. Si ils veulent sortir un Macan like au même prix va falloir sortir du lourd.
Si je peux me permettre, bien sévère et un peu daté comme jugement, et pourtant je n'ai jamais fait partie des "pro-Renault", mais force est de constater que de gros efforts sont faits, bien qu'encore inégaux et partiels. La planche de bord de la nouvelle Mégane 4 prêtée par Alpine pour ma révision se distingue par une qualité perçue des matériaux excellente sur la partie haute...bien qu'effectivement encore bof bof sur la partie basse.
Dans le même temps VW met du plastique dur sur le haut de la planche de bord du T-Roc comme quoi... !
Ceci dit personne n'a prétendu qu'Alpine allait faire du "Macan like"...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

Si vous avez la possibilité, allez visiter la nouvelle Clio en finition haute (Intense, en attendant que l initiale Paris soit visible en concession), je pense que vous serez surpris. La finition est au top sur le segment, et très supérieure à celle d'une Mégane.
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: SUV ALPINE

JeromeP : je suis assez surpris de lire ton avis sur la Megane4, surtout de la part d'un Porschiste. On m'a prêté une 4 dci chez Alpine, franchement ça fait toc du sol au plafond, le multimédia à peine mieux. Et niveau rossignols j'étais pas seuls à bord...

@Tangleding : il paraît effectivement même si niveau dessin c'est pas foufou...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

@ChronoGPS : le dessin de PDB est relativement classique, mais il y a un gros travail de qualité perçue dès le design (jonctions cachées, différenciations des plans au contact/en arrière plan, etc.) et des matériaux déjà très qualitatifs eu égard au segment. Par ailleurs le dessin de PDB du Captur 2 est déjà plus original avec sa console suspendue. Je pense qu'ils ont tiré des leçons de l'échec de l'Espace V, de la Talisman et du résultat mitigé de la Mégane 4 en raison d'une qualité perçue à la traîne. Ils ont aussi dû tirer des leçons de l'abaissement d'image causé par l'intérieur "jouet" de Clio 4 et Captur 1. Sans compter qu'ils ont dû benchmarker leur rival hexagonal depuis le succès de son 3008/5008 et 508 II.
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV ALPINE

Tangleding a écrit :@ChronoGPS : le dessin de PDB est relativement classique, mais il y a un gros travail de qualité perçue dès le design (jonctions cachées, différenciations des plans au contact/en arrière plan, etc.) et des matériaux déjà très qualitatifs eu égard au segment. Par ailleurs le dessin de PDB du Captur 2 est déjà plus original avec sa console suspendue. Je pense qu'ils ont tiré des leçons de l'échec de l'Espace V, de la Talisman et du résultat mitigé de la Mégane 4 en raison d'une qualité perçue à la traîne. Ils ont aussi dû tirer des leçons de l'abaissement d'image causé par l'intérieur "jouet" de Clio 4 et Captur 1. Sans compter qu'ils ont dû benchmarker leur rival hexagonal depuis le succès de son 3008/5008 et 508 II.
Le tdb d'un 3008 n'a rien de folichon, et pour le coup, les plastiques font vraiment clinquant...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV ALPINE

Manfred a écrit :
Tangleding a écrit :@ChronoGPS : le dessin de PDB est relativement classique, mais il y a un gros travail de qualité perçue dès le design (jonctions cachées, différenciations des plans au contact/en arrière plan, etc.) et des matériaux déjà très qualitatifs eu égard au segment. Par ailleurs le dessin de PDB du Captur 2 est déjà plus original avec sa console suspendue. Je pense qu'ils ont tiré des leçons de l'échec de l'Espace V, de la Talisman et du résultat mitigé de la Mégane 4 en raison d'une qualité perçue à la traîne. Ils ont aussi dû tirer des leçons de l'abaissement d'image causé par l'intérieur "jouet" de Clio 4 et Captur 1. Sans compter qu'ils ont dû benchmarker leur rival hexagonal depuis le succès de son 3008/5008 et 508 II.
Le tdb d'un 3008 n'a rien de folichon, et pour le coup, les plastiques font vraiment clinquant...
Ah mais je suis tout à fait d'accord, par contre ils ont amélioré la qualité perçue par un design moderne/technologique. Pour moi l'intérieur d'une Clio V est un très gros cran au-dessus de celui de la 208 II, car Renault a mené un vrai travail de fond.

Ce sera intéressant de voir comment ces items vont évoluer sur le segment au-dessus avec le Kadjar 2 qui sortira peut-être avant le SUV Alpine. Mais de toute façon il y aura certainement un gros cran d'écart entre les intérieurs Renault et ceux d'Alpine à l'avenir. Mais on devine déjà que certaines pièces seront en carry over : le module de clim à 3 fûts des dernières Renault (et du Duster II) semble avoir été dessiné dans l'esprit du concept-car Alpine Vision (mais les boutons rotatifs seront à mon avis spécifiques chez Alpine)... De même la boîte à gant très en retrait de la Clio V a selon moi de grandes chances d'atterrir dans l'A110 phase 2 pour remédier au reproche d'absence de rangements à bord de l'A110.


Dans tous les cas on doit réfléchir à ces questions en terme de stratégie globale de groupe chez Renault, et le groupe a une solide expérience du carry-over transversal très en amont (le fameux "design-to-cost" cher au papa de la Kwid) sous forme de puzzle d'éléments entre les gammes Renault Europe, Renault Russie/Inde/Amérique du Sud et Dacia Europe...
Image
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: SUV ALPINE

Les meilleurs pour le carry over ce sont vw/Audi/etc, renault a mis trop longtemps à s’y mettre.
En tout cas sur l’a110 c’est assez discret le carry over, pour ma part je trouve que c’est bien fait.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: SUV ALPINE

Le peu qui est visible à l'intérieur est quand même très moche entre les commandes de rétros et de son !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »