SUV Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: SUV ALPINE

Pour faire accepter un tarif premium, il faut surtout que la qualité perçue soit au rendez-vous. Même si Alpine est nettement au dessus des Renault sur ce point, de mon point de vue il reste encore du chemin à faire pour être au niveau des premiums allemands comme Audi, BMW ou Mercedes, sans parler de Porsche qui est côté tarif encore un cran au dessus.
Si on prend comme référence nos A110, il va falloir travailler sur certains plastiques des garnitures, sur l’électronique embarquée et sur les commodes, etc...
Dans le groupe Renault Nissan, il y a l’expérience ratée de la marque Infinity qui devrait les aider à faire mieux... du moins je l’espère, si l’on veut voir vivre longtemps la marque Alpine.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

C'est certain, mais vu les efforts et les progrès réalisés par Renault en ce qui concerne la qualité perçue et la finition de ses deux dernières réalisations (Clio V et Captur II), on peut être confiant pour la mise à niveau premium des prochaines nouveautés Alpine qui bénéficieront en plus des matériaux exclusifs que l'on trouve à bord de l'actuelle A110 (carbone, alu brossé)...
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: SUV Alpine

Alu brossé ? Plutôt plastique façon alu brossé. En tout cas sur le volant ce n’est certainement pas de l’alu.
Modifié en dernier par Titophe64 le 26-sept.-2019 12:18, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Titophe64 a écrit :Alu brossé ? Plutôt plastique façon alu brossé. En tout cas sur je volant de n’est certainement pas de l’alu.
Au niveau de la console flottante, c'est bien de l'alu brossé, non ?
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: SUV Alpine

Oui toute la structure de la console est en alu, mais ce que je trouve dommage c'est que ça ne se voit pas assez, il faut quasiment se pencher pour voir l'alu sur les côtés...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Jérôme P. a écrit :Oui toute la structure de la console est en alu, mais ce que je trouve dommage c'est que ça ne se voit pas assez, il faut quasiment se pencher pour voir l'alu sur les côtés...
Ce sera un point de design intérieur à améliorer sur un nouveau modèle, en effet. :)

La difficulté étant que l'alu est un métal, qui renvoie à une perception de dureté voire d'objet potentiellement contondant, donc à placer de façon non saillante dans l'habitacle pour maintenir le sentiment de sécurité. Et plus prosaïquement les sections au contact avec les occupants sont en matériaux soft pour le confort du toucher.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Sur ces questions de qualité perçue, une anecdote intéressante : la designer responsable « couleurs et matières » pour le Renault Captur II est Julia MacFarlane qui a auparavant travaillé sur l'Alpine A110... ;)

Une itw d'elle ici :

https://lenouvelautomobiliste.fr/actual ... res/36137/
Image
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: SUV Alpine

en utilisant le terme "premium" à tour de bras vous avalisez les objectifs des constructeurs: jouer sur le snobisme !.
Où est ce qu'on est ici ??...sur un forum de sportives ou sur un forum de m'as tu vu dans mon gros SUV de merde?....
Si Renault le fait, pardon : quand Renault va le faire c'est juste une question de rentabilité, de fric quoi.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV Alpine

Je crois que tout les constructeurs ont ce souci de rentabilité, sinon, ils disparaissent rapidement. même chez Lotus.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Zantafio a écrit :en utilisant le terme "premium" à tour de bras vous avalisez les objectifs des constructeurs: jouer sur le snobisme !.
Où est ce qu'on est ici ??...sur un forum de sportives ou sur un forum de m'as tu vu dans mon gros SUV de merde?....
Si Renault le fait, pardon : quand Renault va le faire c'est juste une question de rentabilité, de fric quoi.
Si Alpine n'est pas rentable tu n'auras pas d'A110, ce n'est pas difficile à comprendre. Je n'aime pas les SUV non plus, mais je pense que pour qu'Alpine perdure avec sa berlinette il faut qu'ils assurent la rentabilité de la marque, et clairement pour le groupe Renault qui a relancé Alpine l'enjeu est d'installer Alpine comme une marque "sport premium".

Pour le sport tout court ils ont déjà Renault Sport.

Quant au snobisme, on parle d'une auto à 60.000€, pour deux places, donc oui c'est un produit de luxe, hein... Le salaire médian en France c'est 1700€ par mois. Merci de relativiser un peu.
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV Alpine

Faut pas se voiler la face, Renault a relancé Alpine non pas par passion pour cette marque, mais pour accéder au marché du haut de gamme, ou premium, sur lequel il n'a jamais su s'installer avec la marque Renault. le rôle de l'a110 est de est d'installer ou réinstaller la marque dans les esprits.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Manfred a écrit :Faut pas se voiler la face, Renault a relancé Alpine non pas par passion pour cette marque, mais pour accéder au marché du haut de gamme, ou premium, sur lequel il n'a jamais su s'installer avec la marque Renault. le rôle de l'a110 est de est d'installer ou réinstaller la marque dans les esprits.
Je nuancerais, Alpine doit énormément au département Renault Sport et aux passionnés qui maintiennent cette structure au top avec des moyens assez limités par rapport à la concurrence.

Mais je te rejoins sur le fait que la raison d'être d'Alpine pour le groupe Renault c'est bien d'avoir un pied dans le haut de gamme via une marque "sport premium".

Et c'est tout le mal que je souhaite à Alpine car c'est son assurance vie et donc celle de la nouvelle A110 et des modèles qui suivront. Et ce qui assurera la pérennité du site Alpine de Dieppe.
Image
Avatar du membre
Civodul92
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
Localisation : 92220

Re: SUV Alpine

Bonjour,
Ne pensez vous pas que le temps des SUV va bientôt s'arreter comme l'ont été les monospaces. Car a copier les autres je ne suis pas sur que la pérénité d'alpine soit faite. Il vaudrait mieux s'appuyer sur les "produits manqués" d'antant (A310, V6) (et essayer de comprendre pourquoi elle ont moins bien marché que la berlinette), qui n'ont pas trouvé leur public et les ventes et essayer comme notre nouvelle A110 de proposer autre chose tout en respectant l'idée originel de Jean rédélé, légèreté et sportivité. Ou sont ces 2 valeurs dans un SUV, même dit sportif, ce n'est bien évidemment que mon avis
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Les SUV c'est débile mais c'est ce que demandent les clients, malheureusement... En Europe les berlines du segment D sont en train de s'éteindre, la baisse des ventes est continue et de plus en plus drastique.

Les sportives constituent une niche de plus en plus minoritaire.

Les ventes de monospaces sont tellement marginales que même Renault s'apprête à abandonner ce segment (plus d'Espace, plus qu'une silhouette de Scenic à l'avenir dans le meilleur des cas).

Le fait que les SUV consomment plus que les berlines équivalentes ne les empêche pas de se vendre et de voir leur ventes augmenter. Demain les berline hatch du segment C vont voir leur part s'éroder face aux SUV comme les berline Sedan du segment D.

Encore une fois je trouve cela débile mais c'est un fait de société et qui plus est les SUV sont une silhouette internationale qui plaît aussi bien en Europe, qu'en Asie ou en Amérique, et sans doute demain en Afrique.

Je ne comprends pas trop cette tocade des clients mais les constructeurs n'ont pas le choix, s'ils veulent vendre ils ont de plus en plus intérêt à privilégier les SUV... :(

Peut-être que cette tendance finira par se retourner, mais pour le moment on n'en voit pas vraiment les prémisses... :/
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: SUV Alpine

La pression écologique et en France le malus ecolo va faire évoluer les mentalités à plus ou moins court terme... l’avenir de l’automobile me semble difficile à deviner en ce moment, mais les véhicules lourds avec une aéro d’armoire normande doivent commencer à compter les jours.
Espérons juste qu’Alpine puisse jouer un rôle pionnier pour sa future voiture sport - GT ...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Titophe64 a écrit :La pression écologique et en France le malus ecolo va faire évoluer les mentalités à plus ou moins court terme... l’avenir de l’automobile me semble difficile à deviner en ce moment, mais les véhicules lourds avec une aéro d’armoire normande doivent commencer à compter les jours.
Espérons juste qu’Alpine puisse jouer un rôle pionnier pour sa future voiture sport - GT ...
Si tu passes en "zéro émission" le format SUV fait perdre de l'autonomie, mais pas de problème de malus.

Je ne pense pas que la réglementation actuelle suffise, il faudrait que le poids soit pris en compte à la rigueur.

On verra bien, mais a priori ce n'est pas pour tout de suite, la fin des SUV.
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: SUV Alpine

Avec les enjeux écologiques qui se dessinent, effectivement, la seule voie crédible pour les SUV est le tout électrique car il y aura de la place pour mettre un gros volume de batterie...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV Alpine

Le poids est déjà indirectement pris en compte.
Un même moteur rejettera plus de CO2 dans un suv que dans une compact pesant 300kg de moins.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: SUV Alpine

Manfred a écrit :Le poids est déjà indirectement pris en compte.
Un même moteur rejettera plus de CO2 dans un suv que dans une compact pesant 300kg de moins.
Le poids n'est pas réellement pris en compte car une hybridation rechargeable permet de passer outre. Ou une motorisation purement électrique... ;)
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: SUV Alpine

Tangleding a écrit :
Manfred a écrit :Le poids est déjà indirectement pris en compte.
Un même moteur rejettera plus de CO2 dans un suv que dans une compact pesant 300kg de moins.
Le poids n'est pas réellement pris en compte car une hybridation rechargeable permet de passer outre. Ou une motorisation purement électrique... ;)
J'ai précisé à moteur identique.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »