Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Petit point a 14 000 kms

1/ Pneus arrières à changer a 10 000 kms (usage 50% montagne - ils auraient pu faire 1000 à 2000 kms de plus mais j'étais parti pour en faire 4500 de rang) : au témoin au centre du pneu et pas sur les bords (typique d'un surgonflage), usure identique droite / gauche. Lié très probablement à une montée en température importante sur les routes exigeantes : j'ai constaté 2 bar 6 sur la base de 2b à froid (au lieu des 2,1 préconisé)
Soucis propre au 17" du fait de l'absence de bol séparé ? Possible/Probable

2/ Pneus avant au témoin à 14 000 kms mais sur l'intérieur. Lié à la géométrie avec un carrossage important (y'a au moins 3° non ?) carrossage normal ?

Image

Image

Image

3/ Usure plaquettes av/ar ridicule a 14 000 kms

Image

Image

Image

4/ Les jantes sont des Speedline fabriquées en Italie

Image

Image
Avatar du membre
Haddock31
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 29-janv.-2019 20:16
Localisation : (31) Toulouse

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

10000 km ! :shock: Même en moto sportive je faisais plus ...

Merci pour le compte-rendu pneus/plaquettes. :drink:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Merci pour ce CR, rien de bien particulier à noter je trouve (l'usure des pneus étant tellement liée au style de conduite et de routes empruntées), si ce n'est comme tu le soulignes la très faible usure des plaquettes.
As tu fait un peu de piste avec ou pas ?

Maintenant à quelqu'un chaussé en 18" et gros freins de faire la même chose ! ;)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Pas de piste, 50% montagne, 30% petites routes, 20% d'autoroute en gros.

Sinon aucune consommation d'huile en 14 000 kms, consommation d'essence moyenne aux environs de 8l5.
Modifié en dernier par ChronoGPS le 14-juil.-2019 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) (85)

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

ChronoGPS a écrit :Petit point a 14 000 kms

1/ Pneus arrières à changer a 10 000 kms (usage 50% montagne - ils auraient pu faire 1000 à 2000 kms de plus mais j'étais parti pour en faire 4500 de rang) : au témoin au centre du pneu et pas sur les bords (typique d'un surgonflage), usure identique droite / gauche. Lié très probablement à une montée en température importante sur les routes exigeantes : j'ai constaté 2 bar 6 sur la base de 2b à froid (au lieu des 2,1 préconisé)
Soucis propre au 17" du fait de l'absence de bol séparé ? Possible/Probable

2/ Pneus avant au témoin à 14 000 kms mais sur l'intérieur. Lié à la géométrie avec un carrossage important (y'a au moins 3° non ?) carrossage normal ?
Intéressant compte rendu, merci, je suis en 17 aussi, je pourrai comparer plus tard, utilisation principale petite route de campagne mais que 1052kms pour l’instant.
10000kms pour les pneus arrière je ne suis pas étonné, propulsion et route utilisé, pour l’avant ton usure sur l’intérieur ne vient pas du carrossage (3° c’est énorme, valeur éventuelle sur circuit et en slick et encore pas sur une A110 à l’avant je pense) d’origine on a peu 0° 13’ +- 10, l’usure intérieure est plutôt du au parallélisme, on a 22’ d’ouverture +ou- 10’ environ 3mm d’ouverture.
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
(A vendre): A110S bleu alpine jantes Fuchs gris satiné étriers bleu 01/2023
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Je vais changer les pneus avant et faire une géométrie de contrôle. Suis quasi certain qu'il y 2 ou 3 degrés de carrossage : suffit de mettre à la verticale de l'aile pour le constater.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

À l avant nos Alpine n ont pratiquement pas de carrossage .
Voilà ce que donne dû carrossage
636AA5B8-F180-46D3-9BA3-987BD6B8E698.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

ChronoGPS a écrit :Pas de piste, 50% montagne, 30% petites routes, 20% d'autoroute en gros.

Sinon aucune consommation d'huile en 14 000 kms, consommation d'essence moyenne aux environs de 8l5.
Merci pour ton retour d'expérience, je vais regarder ça de près sur ma Pure (Jantes en18''), pour l'instant 7500 kms au compteur en majorité routes de campagne et peu d'autoroute et un peu de circuit. Je suis à 8l4 en consommation moyenne . :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Pneus AR changé à 8600 kgs . Complètement lisse. Plus de rainure. Meilleure adhérence sur le sec mais interdit...

90 % de montagne mode sport et track.

Pratiquement aucune usure des disques. Plaquettes avant à -50 % et arrière - 30 %
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Watinico a écrit :Pneus AR changé à 8600 kgs . Complètement lisse. Plus de rainure. Meilleure adhérence sur le sec mais interdit...

90 % de montagne mode sport et track.

Pratiquement aucune usure des disques. Plaquettes avant à -50 % et arrière - 30 %
Tes pneus étaient complètement lisses mais ils pesaient encore très lourds = " 8600 kgs" ?
tu n'aurais pas abusé un peu du blanc de Savoie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Bilan Usure pneus & freins (17" - 14 000 kms)

Renophil a écrit :
Watinico a écrit :Pneus AR changé à 8600 kgs . Complètement lisse. Plus de rainure. Meilleure adhérence sur le sec mais interdit...

90 % de montagne mode sport et track.

Pratiquement aucune usure des disques. Plaquettes avant à -50 % et arrière - 30 %
Tes pneus étaient complètement lisses mais ils pesaient encore très lourds = " 8600 kgs" ?
tu n'aurais pas abusé un peu du blanc de Savoie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

kgs mètres

Le Chignin Bergeron de A. Quenard n'est pas mal du tout.

Demain congé et petit tour chez Alpine Grenoble pour tenter de régler ce problème : déclenchement intempestif de l'ESP roue avant droite même en ligne droite sur route bosselé. Je pense devoir changer au moins une plaquette ( AVD) ... :crazy:
je plaisante, les 2 bien sûr

Peut-être le moyeu. ( Problème déjà identifié chez Alpine... ) A suivre. :thinking:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »