Les coûts d'entretien.

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Manfred
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Re: Les coûts d'entretien.

Par ailleurs, qui a déjà fait changer ses plaquettes chez alpine ? A quel kilométrage ? Et pour quel prix ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Turboman
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Re: Les coûts d'entretien.

Jérôme P. a écrit :
Turboman a écrit :Une révision hors réseau Alpine ( chez un agent renault par exemple ) avec pièces d’origine et huile aux bonnes normes biensur ne fait pas perdre la garantie, la législation européenne est bien claire là dessus !
Donc rien ne vous empêche d’aller faire votre révision pour bien moins chère pour les mêmes prestations et d’aller chez Alpine uniquement pour les rappels :wink:
...jusqu'au jour où Alpine trouvera une bonne ou une mauvaise raison de dissuader légalement ou illégalement les agents Renault de prendre en charge des Alpine pour les entretiens. (la plus simple étant "je peux pas prendre votre auto mon brave Monsieur je suis complètement booké"...)
Rappelons que les agents dépendent de concessionnaires Renault...qui sont pour un certain nombre d'entre eux concessionnaires Alpine !



D'autre part je me suis dėjà exprimé sur la philosophie consistant à penser je vais chez Alpine uniquement pour les rappels et surtout pas pour le reste. Chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais il faudra pas dans ce cas espérer un effort humain particulier de leur part si besoin...
A mon avis vous faite une révision par an chez votre agent renault, vous économisez environ 250 € , sur 5 ans vous aurez économisé 1250 € , même si il y a une petite panne , il y aura toujours le service clientèle renault qui connu pour aider assez bien leur client en plus des 1250 € économisé et je pense que pour une Alpine ,si grosse panne l’aide devrait être assez bonne , si panne arrive …
Cela regarde que moi bien sûr
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ChronoGPS
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Re: Les coûts d'entretien.

Les plaquettes av et ar pour petits freins : 491,93 ttc non posées (pour préciser le premier message)
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Manfred
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Re: Les coûts d'entretien.

ChronoGPS a écrit :Les plaquettes av et ar pour petits freins : 491,93 ttc non posées (pour préciser le premier message)
Merci.je serai curieux de connaître le prix de la pose....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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ChronoGPS
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Re: Les coûts d'entretien.

Vu le tarif de la vidange je dirais que la pose doit doubler le prix. Ce qui m'étonne c'est le prix, anormalement faible, qu'avait payé un propriétaire de PE pour des disques sur bols alu et plaquettes avant (avec pose ?) : 850 € si ma mémoire est bonne. Je serais curieux de savoir si ce prix est toujours d'actualité.
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Re: Les coûts d'entretien.

Justement pour les plaquettes, n’est il pas conseillé d’en monter des plus performantes que celles d’origine et de les faire installer ailleurs évidemment ? J’ai vu passer quelques post là dessus.
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ChronoGPS
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Re: Les coûts d'entretien.

Franchement hors usage circuit ces plaquettes sont parfaites. Par contre je pense qu'un magasin Renault doit avoir accès à ces références sans appliquer un coefficient multiplicateur Alpine :)
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Re: Les coûts d'entretien.

Bon sujet à aborder les coûts d'entretien.
Par contre si on ne les comparent pas aux coûts de véhicules de même catégorie, on va forcemment trouver ça cher par rapport à des véhicules de categorie inférieure et hors garantie.
Il faut donc comparer le comparable.
Ceci dit, pour avoir fait ma vidange moi-même de l'A110-II, le démontage du fond plat moteur et l'acces au filtre sont très faciles. Je m'emmerde beaucoup plus sur ma gt turbo ou sur ma Gord ou Berlinette 1300g pour faire la vidange. Ou d'ailleurs à l'époque il y avait aussi des tôles inférieures à démonter...
Là où je suis curieux, c'est de connaitre les coûts d'entretien d'interventions équivalentes pour les 718.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Vincpower
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Re: Les coûts d'entretien.

1600s70 il y’a pas de faux ou de vrai par rapport à ce que d autre on eu en devis,c est ce que j ai sur ma facture détaillée...donc peut pas faire plus vrai....enfin bon c était pour info..compliqué des fois ce forum....
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Tangleding
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Re: Les coûts d'entretien.

Vincpower a écrit :1600s70 il y’a pas de faux ou de vrai par rapport à ce que d autre on eu en devis,c est ce que j ai sur ma facture détaillée...donc peut pas faire plus vrai....enfin bon c était pour info..compliqué des fois ce forum....
Si tu dis que tu mens et que tu dis la vérité, est ce que tu mens ou est ce que tu dis vrai ?
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Jérôme P.
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Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit :Donc, si j'ai bien compris, nous avons déjà 2 tarifs très sensiblement différents pour une prestation identique, vidange+ filtre à huile : 380€ d'un côté, et 475€ de l'autre.
Si je ne m'abuse les prix sont libres. C'est les barèmes temps qui sont fixés par le constructeur.
Mais taux horaires et marges sont libres, c'est la base du droit commercial en vigueur.
La comparaison entre les différents prestataires est donc intéressante et nécessaire.
Absolument, c'est pourquoi dans un autre message je parlais de rapport qualité prestation/prix, à mes yeux c'est le plus important et dans ce topic on ne parle finalement que de l'aspect prix.

Je n'ai pas assez de recul pour juger si la qualité du boulot est bonne dans le Centre Alpine où j'ai laissé mon A 110 pour une vidange.
Mais j'ai une bonne pratique du réseau Porsche et là quelque fois ça fait peur...C'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à faire des kms pour être mieux servi.

Si à l'avenir je dois mettre mon atelier Alpine en concurrence, ce sera sur le même principe.
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Manfred
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Re: Les coûts d'entretien.

Oui.... On parle quand même d'une simple vidange.
La majorité des membres de ce forum fait les vidanges de son alpine soi même.
Et pour beaucoup 400€ , voire plus, pour cette opération très simple, c'est surprenant, je crois.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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Jérôme P.
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Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit :Oui.... On parle quand même d'une simple vidange.
La majorité des membres de ce forum fait les vidanges de son alpine soi même.
Et pour beaucoup 400€ , voire plus, pour cette opération très simple, c'est surprenant, je crois.
Même pour une simple vidange, parfois on peut avoir des sueurs froides sur le soin du boulot...et pas seulement au niveau du prix.
La formation et motivation des "techniciens" (puisque que c'est comme cela qu'on les appelle dorénavant, ça fait plus "noble" que mécanicien..) est en général assez défficiente dans la réparation automobile.
Comme quelqu'un l'a souligné ce sont malheureusement des jobs sous payés et des pratiques de management d'un autre âge, quoiqu'en disent les constructeurs...

Et n'allez pas croire qu'un mécano, pardon technicien, Porsche soit mieux loti que chez Renault...

Je ne sais pas si Alpine sera meilleur à ce niveau, mais bon, l'espoir est permis, à titre d'exemple PSA a fait de gros efforts à ce niveau, je ne connais pas assez le groupe Renault pour me prononcer...

En tout cas, après avoir vécu de grosses boulettes dans certains réseaux, notamment dans de "grandes succursales constructeurs", y compris pour des opération réputées "simples", je privilégie les affaires restées "familiales" car j'y ai remarqué que l'encadrement des équipes est plus proche et en conséquence les prestations de meilleure qualité...
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Re: Les coût d'entretien.

Jérôme P. a écrit :Bien vu d'avoir ouvert un sujet dédié, je suis même surpris qu'il n'existe pas déjà ! ;)

J'ai fait faire une vidange de "fin de rodage" à Villefranche, coût 379,82 € TTC hors filtre habitacle dont je ne pense pas qu'il eut été vraiment utile de le changer...
Oui c'est cher, et je ne vais pas remettre les différents arguments explicatifs que j'ai posté par ailleurs.
Bonjour, J'y suis allé moi aussi, pour selon mes instructions, vidanger le moteur, et faire un tour d'horizon de fin de rodage...

Voilà le résultat pour un véhicule à 2100 km !!!
operations détail.jpg
J'ai bien peur d'avoir payé le prix fort à cause de ma naïveté... :wall:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Jérôme P.
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Re: Les coûts d'entretien.

Ah oui, ça calme !
Consolation, tu détiens apparemment le "record" jusqu'à présent...;)
Moi aussi ils m'avaient demandé "on vidange la boite ?" Je leur ai dit No Way...
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Re: Les coûts d'entretien.

Bonjour
Je viens de déposer ma Voiture a la CC de Nice pour 3 Rappels et la vidange avec filtre a huile
soit forfait 480,00 euros avec lavage offert que j'ai refusé car le passage au rouleau et pas de séchage je suis contre
Twingo de prêt pour la journée
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Re: Les coûts d'entretien.

Jérôme P. a écrit :Ah oui, ça calme !
Consolation, tu détiens apparemment le "record" jusqu'à présent...;)
Moi aussi ils m'avaient demandé "on vidange la boite ?" Je leur ai dit No Way...
Lol !

Pour la vidange de boite, je leur avait fait confiance, je n'avais pas d'avis précis...
Par contre, pour le changement du filtre à pollen, j'airais au moins aimé le récupérer ! :lol:
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Manfred
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Re: Les coûts d'entretien.

Ils ont quand même eu la délicatesse de te facturer un demi litre de lave glace.
C'est à souligner
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: Les coûts d'entretien.

Manfred a écrit :Ils ont quand même eu la délicatesse de te facturer un demi litre de lave glace.
C'est à souligner
Il n'y a pas de petit profit... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Les coûts d'entretien.

A 8€ TTC le litre.
Pour sûr, c'est du premium !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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