Nos sorties circuits en 2020

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Nos sorties circuits en 2020

Paul Le Corre a écrit :Exclusive Drive étant annulé, pas de sortie circuit prévue sur 2020 pour l’instant :(

Oui je viens d'avoir l'information par mail de l'annulation de l'évènement, prochaine sortie pour moi les 65 ans d'Alpine sur Montlhéry le 30 mai . J'espère que d'ici là la situation va s'améliorer!! à suivre :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Nos sorties circuits en 2020

L'anneau du Rhin vient d'annoncer sa fermeture jusqu'au 15 avril. Pour l'instant...

:(
Image
Avatar du membre
Dahber
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:51
Localisation : (78)

Re: Nos sorties circuits en 2020

J'aimerai vraiment m'y mettre, je suis totalement novice en circuit.

Quels sont les meilleurs circuit pour commencer ? Dans quel contexte ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Dahber a écrit :J'aimerai vraiment m'y mettre, je suis totalement novice en circuit.

Quels sont les meilleurs circuit pour commencer ? Dans quel contexte ?
Peu importe le circuit, le tout c'est de prendre un instructeur qui te donnera les bonnes habitudes, trajectoires, freinages...
Rouler sur route même très vite et très bien n'a rien à voir avec le circuit.
Ou alors faire des stages de pilotage en journée complète avec des gens qui ont bonne réputation. Avec ta voiture ou leur auto. :wink:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Nos sorties circuits en 2020

Duge a écrit :
Dahber a écrit :J'aimerai vraiment m'y mettre, je suis totalement novice en circuit.

Quels sont les meilleurs circuit pour commencer ? Dans quel contexte ?
Peu importe le circuit, le tout c'est de prendre un instructeur qui te donnera les bonnes habitudes, trajectoires, freinages...
Rouler sur route même très vite et très bien n'a rien à voir avec le circuit.
Ou alors faire des stages de pilotage en journée complète avec des gens qui ont bonne réputation. Avec ta voiture ou leur auto. :wink:
C'est exactement ça. Je n'avais pas d’expérience non plus, j'ai commencer à rouler en Octobre dernier. De toute façon on commence tous un jours.

Duge t'a dit l'essentiel. Je rajouterai qu'il faut que tu sois patient. Prend les choses dans l'ordre. Commence par un coaching ou un stage. Ton instructeur va d'abord te laisser rouler pour voir ou tu en est puis il t'expliquera les bases (regard, trajectoires, freinage dégressif) et sera à tes cotés. c'est très rassurant.

Evite les afterwork ou tu vas rouler entouré de gens qui eux non plus n'ont jamais conduit, ne connaissent pas les règles, vont probablement se sortir et te sortir avec. C'est la meilleur façon de se faire peur.

Tu as un circuit près de chez toi ? Ce serai l'idéal.

NIveau materiel il te faudra obligatoirement un casque, les circuits en prêtent parfois. Sinon un casque type Jet peut suffire. N'achète pas obligatoirement un casque homologué FIA tout de suite ... :roll:

Tu pourras ajuster la pression de tes pneu sur circuit, ils ont généralement ce qu'il faut.
Après au début tu vas juste consommer plus d'essence, 2 à 3 plein pour une journée complète, 1 pour un coaching de 2h. Attention le réservoir de l'Alpine est petit :)

Les pneus d'origine tiennent plutôt bien la distance. Ils vont couiner mais ils sont endurants. Au début ça suffit largement pour apprendre et se faire plaisir.

Par contre attention aux plaquettes avant!! Contrôle leur usure avant et après si tu ne veut pas arriver au disque. Demande conseil à ton instructeur si besoin.

Et puis fais toi plaisir :)
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Dahber a écrit :J'aimerai vraiment m'y mettre, je suis totalement novice en circuit.

Quels sont les meilleurs circuit pour commencer ? Dans quel contexte ?
Moi j ai commencé il y a fort longtemps seul après j ai pris des cours l important choisi bien l organisateur il vaut mieux payer un peu plus cher , ensuite je te conseille les circuits loisirs pas de glissière comme sur les circuits de compétition .ils sont plus dangereux.pas de sortie GTI .trop de furieux avec des caisses pourries
Ensuite lis un peu la position de conduite le calage des fesses le freinage dégressif les trajectoires le regard la position des mains sur le volant etc
Modifié en dernier par Magnum21 le 17-mars-2020 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Nos sorties circuits en 2020

Salut les passionnés ! EuropaJP fait place à JPRacing
Je suis revenu cette nuit de Lorient ... plus de 3300km en 3 jours : 1300 en A110S et 2000 en Lexus plus confortable
Oui oui oui journée superbe avec mon fils, Duge et Black110 : on a bien échangé , on a rigolé et on s'est amusé sur la piste.
C'etait ma premiere journée circuit sec avec cette auto.
Je confirme : elle est FUN
Elle est effectivement plus efficace pour la piste qu'une PE/Légende ou Pure stock mais les pneus ont été développé pour encore l'aspect FUN de l'auto : en attaquant (comme un bourrin :D :hello: merci pour les remarques Duge : belle image pour mon fils :anniv1 ) l'auto se met dans tous les sens , c'est fun mais pas du tout efficace ... et il faut se cracher dans les mains pour la rattraper et la maintenir sur la piste , l'auto de Duge était beaucoup plus efficace et j'avais vraiment du mal à le suivre ... je ne veux pas me donner d'excuses mais je redécouvrais Dijon , j'ai aussi coatcher mon fils et j'avais aussi un pb familial dans la tête qui a aussi écourté ma séance de circuit dimanche aprèm

En réfléchissant je pense que je vais pour le moment je vais laisser ma S stock et apprendre encore cette auto , je vais juste essayer d'autres réglages de carrosserie ... et comme je n'ai pas pas de budget : je verrais pour 2 jantes avant de 17 et un jeu de pneus semi-slicks plus tard

En passager mon fils a été "brassé" comme il dit : bien secoué et encore ... il n'etait plus avec moi quand on se tirait la bourre avec Duge qui a effectivement un très bon coup de volant , moi j'etais trop à l'attaque pour faire du propre sur ce beau tracé de Dijon qui le mérite ... mais j'avais décidé de m'amuser .
Quand j'ai commencé à vraiment attaquer seul dans l'auto je me suis fait 2 360 dont un ou j'ai fini près du rail .... mais seulement la j'ai vu ou était la limite et ensuite quand je suivais Duge je n'ai pas franchi cette limite mais c'etait chaud et à quelques reprises j'ai du rattraper mon auto et pas juste avec un seul contre-braquage , j'etais plus à 2 voire 3 ....
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Elle est très bien équilibrée mais quand elle décroche cela peut être violent.
Après faut dire qu à Dijon il y a plusieurs pièges et quand on attaque la moindre erreur se paye cach
J en sais quelque chose plusieurs glissières et jamais sur les autres circuits
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je confirme !!!

J'ai vu le rail de près.... Dijon est top mais il faut plus que la demi-journée pour l'apprendre , je commençais juste à le comprendre .

Et oui elle décroche assez violement , mais elle se rattrappe . Selon Duge et je pense qu'il a raison : si je mets de Pilot Cup 2 je ne ferais plus le zouave ... ou plutôt le bourrin (qui aime les R21 Turbo et les R16 ) comme j'ai fait dimanche . Et cela finalement cela pourrait m'ennuyer car c'est plutôt cool de la mettre à l'équerre et d'arriver à la remettre en ligne .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Franchement dommage que je n’aie pas pris la GoPro. J’étais mort de rire dans l’auto car l’ami JP s.est mis à l’équerre une paire de fois, pas 2° mais des travers avec des coups de raquette en retour et il s’en est sorti à chaque fois, bravo! A auto égale je n’aurais pas été devant, je n’ai pas les c..... d’aller aussi loin avec l’auto.

Mais oui, contrairement à ce que j’ai pu lire il y a quelques semaines cette auto devient une autre auto en sport Cup. Plus question de s’amuser à glisser’ il faut chercher à être propre, cela dit si on veut elle glisse encore mais ça détruit les pneus.

Et j.adore le design aéro et plein de finesse des R21 turbo :) :) :) mais c’est vrai que c’était des autos très performantes et abordables :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

JPRacing a écrit :Je confirme !!!

J'ai vu le rail de près.... Dijon est top mais il faut plus que la demi-journée pour l'apprendre , je commençais juste à le comprendre .

Et oui elle décroche assez violement , mais elle se rattrappe . Selon Duge et je pense qu'il a raison : si je mets de Pilot Cup 2 je ne ferais plus le zouave ... ou plutôt le bourrin (qui aime les R21 Turbo et les R16 ) comme j'ai fait dimanche . Et cela finalement cela pourrait m'ennuyer car c'est plutôt cool de la mettre à l'équerre et d'arriver à la remettre en ligne .
Je pense que même avec pilote sport cup 2 tu peux faire le zouave c est juste que la limite est repoussée et justement ils te préviennent moins .
Avec les slicks A05 de yoko ou avec les Toyo 888 j arrive à faire le zouave comme tu dits
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Nos sorties circuits en 2020

Duge a écrit :Franchement dommage que je n’aie pas pris la GoPro. J’étais mort de rire dans l’auto car l’ami JP s.est mis à l’équerre une paire de fois, pas 2° mais des travers avec des coups de raquette en retour et il s’en est sorti à chaque fois, bravo! A auto égale je n’aurais pas été devant, je n’ai pas les c..... d’aller aussi loin avec l’auto.

Mais oui, contrairement à ce que j’ai pu lire il y a quelques semaines cette auto devient une autre auto en sport Cup. Plus question de s’amuser à glisser’ il faut chercher à être propre, cela dit si on veut elle glisse encore mais ça détruit les pneus.

Et j.adore le design aéro et plein de finesse des R21 turbo :) :) :) mais c’est vrai que c’était des autos très performantes et abordables :wink:
Quand même !!!! enfin un peu de gentillesse de ta part :lol: :work: ... tu n'as pas été tendre avec moi dimanche . Je suis un bagarreur sur circuit et j'aime cela ... mais maintenant et avec l'age et l'expérience et mes neurones en moins je dois faire gaffe car pas envie de faire encore mal ou de détruire mon auto.
Je pense que je vais mettre mon auto sur mon plateau car le poids étant l'ennemi je pense que si je n'avais pas eu nos bagages et nos affaires dans les coffres et derrière nous cela aurait aidé à gagner la seconde qui me manquait pour arriver vraiment à ta hauteur
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Nos sorties circuits en 2020

Magnum21 a écrit :
JPRacing a écrit :Je confirme !!!

J'ai vu le rail de près.... Dijon est top mais il faut plus que la demi-journée pour l'apprendre , je commençais juste à le comprendre .

Et oui elle décroche assez violement , mais elle se rattrappe . Selon Duge et je pense qu'il a raison : si je mets de Pilot Cup 2 je ne ferais plus le zouave ... ou plutôt le bourrin (qui aime les R21 Turbo et les R16 ) comme j'ai fait dimanche . Et cela finalement cela pourrait m'ennuyer car c'est plutôt cool de la mettre à l'équerre et d'arriver à la remettre en ligne .
Je pense que même avec pilote sport cup 2 tu peux faire le zouave c est juste que la limite est repoussée et justement ils te préviennent moins .

Magnum , quel est selon toi le meilleur compromis pneus performance mais FUN (pouvoir la mettre à l'équerre, rattrapper et ne pas fusiller les pneus) , je sais c'est compliqué et chacun a sa technique de pilotage ... mais tu as l'air de conna^tre pas mal de montes de pneus , moi pas et j'ai pas le budget pour les essayer toutes ... Je suis néanmoins convaicu en ayant échangé avec Duge que sa monte en jantes en 17 est top mais que moi en achetant 2 Team Dynamic en 17 pour l'avant et en conservant mes actuelles 18 à l'arrière cela pourrait être encore mieux car l'auto aurait la bonne assiette car je n'ai pas de réglages de hauteur avec mes amortos d'origine ...
Avec les slicks A05 de yoko ou avec les Toyo 888 j arrive à faire le zouave comme tu dits
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Désolé je ne peux pas vraiment répondre pour l Alpine je n ai testé que les pneus d origine de ma Pure .
C est très dépendant de la voiture de sa configuration de ton pilotage
Tu m aurais demandé pour la Clio 2 j aurais été meilleur.
Pour ce qui me concerne les pneus de la pure en 18 p avec les barres de S deviennent le facteur limitant dérive des 4 roues en permanence.
Je mettrais les pneus de la S si la gomme DT1 est la même que les sport 4S je n arrive pas à avoir l info .
Pour les semislicks un essayeur d Alpine dont j ai oublié le nom m’a recommandé les Pirelli tropheo ,plus tôt que les Michelin pilot sport cup 2 .
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Nos sorties circuits en 2020

Il me semblait que la dimension avant des 18 pouces n’existait pas en sport cup 2?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Les sport Cup existent en 215 mais en 17 pouces et ça fonctionne très bien sur route et circuit.

A niveau de pneus mon expérience:
- les DT1 d'origine sont ok sur route et sur l'eau sur circuit. Sur le circuit sec ils sont horribles et hurlent. Même maltraités il restent lisses et ne présentent aucune aspérité en surface après une journée de circuit. Ça prouve que c'est trop dur.

- les Pilot Sport des S: en mettant la main sur ceux de JP on voit qu'il travaillent beaucoup plus sur circuit et sont granuleux, pour avoir roulé a coté JP ça couine un peu mais presque rien à coté des DT1; je pense qu'ils sont très supérieurs en grip
mais ça glisse encore... :D

- Les sport cup 2: là, autre niveau: pneus typiques de circuit qui pèlent en faisant des bandes qui s'éloignent du bord et se détachent. Ça s'use comme sur une Porsche mais comme l'auto est plus légère on voit que les pneus souffrent beaucoup moins. Aucun bruit en appui et ça tient. J'ai eu de petites dérobades mais aucune grosse glisse à Dijon. On doit pouvoir emmener l'auto encore bien plus vite mais je préfère y aller crescendo.

Pour moi sur circuit c'est Sport Cup2 sur le Sec et je monterai les Pilot sport de la S sur mes roues d'origine pour la route et le circuit mouillé.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Nos sorties circuits en 2020

@Duge : Merci pour ton avis éclairé. Du coup, pour quelles dimensions de pneus as tu opté pour les Pilot Sport Cup 2 ?

A priori i, maintenant il existe aussi les trofeo R en 205x18 pour mettre sur les jantes Fuchs par exemple...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Titophe64 a écrit :@Duge : Merci pour ton avis éclairé. Du coup, pour quelles dimensions de pneus as tu opté pour les Pilot Sport Cup 2 ?

A priori i, maintenant il existe aussi les trofeo R en 205x18 pour mettre sur les jantes Fuchs par exemple...
Sur jantes Team Dynamics en 17X 7,5 ET 30 devant et 18x8,5 ET 40 derrière j'ai monté:
Avant : Sport cup 2 en 215 x 45 x17
Ar: 245 x 40 x 18

Je ne connais pas les Pirelli pour n'avoir jamais roulé sur circuit avec. Pas de raison pour que ce ne soit pas bon. De toute façon avec des autos légères les pneus souffrent moins.
Avatar du membre
Bellanger Jean Marc
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 18-avr.-2018 22:16
Localisation : Blois 41000

Re: Nos sorties circuits en 2020

Moi j’ai monté des cup 2. En 225 x40x18. Avant. Et 245x40x18. Arrière. Pour moi ces top sur le sec.
Avec montage barres de la S et ohlins .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »