Question d'un futur acheteur

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1659
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Question d'un futur acheteur

Bonjour à tous, j'ai vendu il y a quelques mois une belle BMW M3 CSL que je possédais depuis 10 ans et avec laquelle j'ai eu de sacrés bon moments. Je vais bientôt pouvoir revenir vers une voiture plaisir et le choix de m'orienter vers une A110 fait doucement son chemin (ainsi que celle de reprendre une CSL à dire vrai...).

Je connais bien la A110 pour en avoir essayé plusieurs. Mon frère possède une Pure que j'ai roulé plusieurs fois y compris sur le circuit de Monthléry. Résidant dans l'arrière pays Niçois j'ai aussi fait un essai au centre Alpine RRG de Cagnes sur Mer. J'ai aussi participé à la présentation de la A110S à cette concession.

De mes essais de l'A110, la toute première chose qui m'a marqué, dès le premier virage, c'est cette prise de roulis si particulière. Je comprends le côté vivant et relativement joueur de ce type de réglage mais je suis habitué aux voitures très rigoureuses en terme de châssis et j'ai du mal avec ce point malgré tout.
Le moteur en revanche m'a agréablement surpris. En raison de mon ressenti, je pense m'orienter vers une A110S pour son chassis plus rigoureux son moteur à peine plus volontaire. Le circuit n'est pas un but en soit, mais les routes de montagne...oui. Ceux qui habitent en montagne et ont une utilisation essentiellement week end de leurs autos ont-ils comparé ?

Je suis abonné aux publications de Alpine Nice sur FB et j'aime beaucoup l'esprit communautaire qui s'en dégage.

Au plaisir de vous lire.

P.S : Je suis tombé dimanche matin sur un parc de stockage vers Saint Isidore qui avait une A110 Pure avec un très très violent choc avant et avant gauche. J'espère que ce n'est personne d'ici et que ce n'est pas aussi grave pour le conducteur que la voiture (qui me semble clairement morte)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Question d'un futur acheteur

J'habite en Haute-Savoie et il y'a pas mal de routes sinueuses comme vers chez toi dans l'arrière pays. Mon A110 "Pure" me convient parfaitement en utilisation le weekend...Je n'ai pas eu ce ressenti de "prise de roulis", les routes ne sont pas toujours en super état, c'est pour cela que l'A110 est réussie, elle est confortable mais suffisamment performante en ce qui me concerne... :D
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Question d'un futur acheteur

Sur le forum nous avons souvent échangé sur le ressenti au volant de nos A110.
Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont été surpris et décontenancés au début avec cette prise de roulis excessive comparé à mes précédentes expériences (Porsche 964 entre autre). J’ai donc mis un certain temps à m’y habituer mais depuis je dois reconnaître que la voiture est jouissive sur nos petites routes souvent dans un état plus que limite. On peut passer très vite partout et dans un confort surprenant.
Quant au circuit, si tu n’es pas à l’aise avec les prises de roulis et la plongée au freinage, ce sera encore pire.
Par conséquent si tu aimes les autos qui se verrouillent sur ses appuis je te conseille plutôt de t’orienter sur une S plutôt qu’une Pure.
L’idéal, si tu peux c’est d’essayer les 2 au même moment.
Pour ma part, avant de franchir le pas j’hésitais entre une Alfa 4C, une Élise et l’A110. J’ai eu l’occasion d’essayer la 4C et l’A110 le même jour à une heure d’intervalle et clairement la raideur excessive la 4C comparé à l’Alpine m’a vite dissuadé de prendre l’Alfa même si lors de cet essai j’avais déjà détecté la prise de roulis prononcée de l’A110.
Maintenant, si c’était à refaire avec l’arrivée de la S, il est clair que j’aurai signé pour celle ci plutôt qu’une Pure.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Question d'un futur acheteur

Personnellement je n’aime pas trop la prise de roulis mais on ne peut pas parler de châssis peu rigoureux.
Le châssis est bon mais réglé ainsi.
Une S s’impose pour toi... :D
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: Question d'un futur acheteur

J'ai eu une Pure pendant 8 mois et j'ai maintenant une S depuis 3 mois et je préfère nettement le comportement et le toucher de route de la S .
Pour moi plus que le roulis c'était les effets de pompage sur les routes sinueuses et a bosses qui me gênait... sur la Pure
Venant d'un BMW M3 CSL tu devrait apprécié la S pour sa plus grande tenue des amplitudes de caisse, et au niveau moteur la rage a haut régime de la S est réel et cela lui donne un caractère et un comportement moteur sympa, car coupleux et sans lag a bas régime ( comme la Pure ) et avec bien plus d'allonge en haut avec un comportement de moteur atmosphérique dans les tours, et moi j'aime bien !

Et pour votre information, plus la S prends des kilomètres et que le rodage est maintenant fait et plus elle se libère dans les tours :)
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Question d'un futur acheteur

Sur mauvaises routes je pense qu'une Pure ou Légende avec ses réglages plus souples est à la fois plus confortable et plus efficace qu'une S.
Su circuit c'est bien évidemment l'inverse...
Donc tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire et du profil de tes routes préférées.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1659
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Question d'un futur acheteur

merci à tous pour vos messages.
C'est une erreur de ma part de parler de "manque de rigueur". Je ne suis pas ingénieur ni pilote et ce châssis est unanimement reconnu pour ses réglages magiques. Donc méa culpa Duge dans le choix de mes mots :drink:

Ce sont bien les ressentis de Titophe et Speedom qui se rapproche le plus de mon analyse suite à mes essais de Pure. C'est plutôt une perte de repère qui me chagrine avec une "non S". Et il me semble, après quelques lectures, que tu avais une 964 un peu modifiée (ou que l'as encore) et ma CSL avait des PSS10 qui ne m'ont jamais posé le moindre problème en montagne. C'est pour cette raison qu'une S me parait en effet plus adaptée à mon profil. Et aussi, je dois l'avouer, je trouve que la A110 Pure est un peu haute sur pates, et j'aime les voitures un peu plus posées.

Prochaine étape, je vais rouler avec la Pure de mon frère le 21 Mars à Monthléry pour la journée Les Collectionneurs ont du Coeur et le Studio Boulogne me pretera une "S" à cette occasion pour que je puisse l'essayer sur piste. Ca sera une excellente base de comparaison.

Attention aussi à Genève, il faudra voir ce qui est annoncé afin de ne pas se tromper dans une éventuelle commande :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Question d'un futur acheteur

bonjour,

On est du même coin et l'arrière pays niçois est propice à cette auto.( la montée à isola 2000 est un bon terrain :lol: )
J'ai une pure et c'est vrai que le comportement "souple" permet de rouler vite en montagne y compris sur des routes mal entretenus.
Je n'ai pas essayé la s qui est plus rigide et on doit perdre un peu en confort....qui est quand même un atout de cette sportive qui peut être un quasi daily.
Maintenu, sur circuit, la s est forcement mieux.
D'ailleurs, je vais tester la mienne avec le club lotus fin mars au castelet. je verrai bien et pourrai comparer à ma 993 c4...
qui était trés souple aussi.
Mon beau frere qui a une lotus 111s n'a pas été géné par ce "roulis".
Bref il faut que tu essais les 2...
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Question d'un futur acheteur

Super ! On se verra au Castellet avec le Club 111racing et ma S.

Oui le choix est difficile , pour preuve j'avais commandé une Légende en février et j'ai finalement basculé sur une S le jour de l'annonce au Mans ...!!! Et j'ai longuement hésité en juillet quand la Légende a été livrée à Béziers mais ... je n'ai pas faibli et comme j'aime tourner sur circuit j'ai pris ma S livrée fin novembre : j'ai eu peur que madame me parle de l'inconfort mais non elle trouve cette S "presque" confortable .
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Question d'un futur acheteur

Tu poses une question que je me pose aussi, je n'ai pas essayé la S et la Légende me plait bien après une bonne heure de route sinueuse, certes elle est réglée souple VS le bout de bois qu'est une 4C (au point que je trouve cette dernière peu précise sur les mauvais revêtements qui sont la règle par chez nous) elle ne m'a jamais mis en difficultés malgré une allure soutenue et très illégale...
Cependant , le projet avançant , et vite, je me tâte vraiment pour essayer la S , voir les deux la prochaine fois avant décision , car l'écart de prix , une fois la légende totalement équipée n'est que de 4000 euros à la louche.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1659
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Question d'un futur acheteur

Merci pour vos réponses.
En effet, l'essais de la S le même jour que la Pure en Mars sera un point clé de la décision !

Après restera a choisir la couleur et là ... ça va encore être tout un poême :mrgreen:

P.S : Je suis entre Tourette-Levens et Duranus :D
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Question d'un futur acheteur

Cette question donne toujours lieu à un vaste débat ici. Ça dépend vraiment du ressenti de chacun.
Mais ce que j'apprécie c'est qu'avec les P/L et la S tu ai le choix entre ces différent types de ressenti ce qui est moins le cas chez les autres constructeurs ou en tout cas pas avec autant d'écart.

Et si tu veux quelque chose d'encore plus radical que la S alors tu passe à une préparation comme le font certains d'entres nous, mais là autant partir directement d'une Pur si c'est de toute façon pour changer les amortisseurs... :roll:
Image
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1659
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Question d'un futur acheteur

le passage vers du Bielstien ou du KW sera la finalité si vraiment je ne trouve pas le bon compromis, en effet :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Question d'un futur acheteur

Voir du öhlins ... :mrgreen: Tant qu'a faire.

Je pense que c'est nettement mieux si tu fait route et piste. Ou alors c'est ce que je me dit pour me rassurer d'avoir mis autant d'argent dedans :D :wink:

Je devrais pouvoir te dire ça mi mars après Dijon :drink:
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Question d'un futur acheteur

OliveCSL a écrit :Merci pour vos réponses.
En effet, l'essais de la S le même jour que la Pure en Mars sera un point clé de la décision !

Après restera a choisir la couleur et là ... ça va encore être tout un poême :mrgreen:

P.S : Je suis entre Tourette-Levens et Duranus :D
Pour la couleur, attend de voir les nouvelles teintes qui seront dévoilées à Genève pour faire ton choix!
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Grandseb73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 31-oct.-2019 22:20
Localisation : (73)

Re: Question d'un futur acheteur

Bonsoir
Je me suis posé les mêmes questions que toi.
J'ai essayé par 2 fois une pure et une S.
Même route, même température et même condition.

Ce qui a fait que j'ai pris la pure ? Le sourire que j'avais a son volant.(selon ma femme)
Je ne dis surtout pas que la S n'est pas bien mais personnellement la pure m'a procuré beaucoup de sensation dont d'être joueuse. Je cherchais une voiture exceptionnelle pour une utilisation WE en montagne.
J'ai trouvé dans la Pure et je ne regrette pas
Par contre, il est vrai que si je cherchais une voiture pour faire du circuit j'aurais pris la S ou une autre voiture d'une autre marque sans hésité.

mon conseil : essaye, essaye et re-essaye sur les routes que tu vas pratiquer
Ton choix se fera naturellement.
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Question d'un futur acheteur

Voici un essai :
https://www.motorlegend.com/essai-voitu ... C2%B0+1329

qui résume bien la différence en la S avec la Pure et la Légende.

J'ai fait il y a un mois les spéciales du rallye de Monté Carlo, juste un jour avant le passage des WRC, la Bollène Vésubie, Col du Turini, Peira Cava, col de l'Orme, col de Brauss.

J'ai une Légende, avec gros freins, il n'y a pas photo c'est une ballerine surtout dans la succession de lacets. Connaissant la région, et n'ayant plus de frein à main, il faut que l'arrière soit joueur. J'ai apprécié aussi sa tenue de route par rapport aux différences d'adhérence. Je pense qu'un châssis plus rigide, n'aurait pas été un avantage.

Comme l'essayeur le dit, je suis comme lui, je préfère les départementales de rallye, et l'A110 se révèle alors une voiture redoutable. Maintenant pour ceux qui vont tourner sur le Castellet, circuit que je connais bien aussi, un circuit de F1 qui réclame,d'une part de la puissance, et d'autre part de forts appuis en virages, notamment à Signes, la S sera un avantage.

Après, n'ayant conduit que des tractions, j'ai pas encore le reflexe de penser à mon train arrière, regardant toujours mon train avant par rapport aux différences d'adhérences.

J'avais avant une Golf GTI Clubsport , boite manuelle pour gagner du poids, avec un train arrière rivé, il n'y a pas photos, avec sa légèreté et la rapidité de la boite double embrayage, l'Alpine va beaucoup plus vite...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1659
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Question d'un futur acheteur

OK, beaucoup de retours tous les plus intéressants les uns que les autres. :drink:

Avec la CSL je tournais il y a quelques années au Castellet, et avant cela avec mon Exige au Luc. Le Luc, je n'aime pas. Ça défonce les peintures car ça gravillonne de partout. Moi qui suis maniaque, ça m'arrachait le cœur de rouler là bas.
Le Castellet c'est nettement mieux, nettement plus chère aussi, et c'est la jungle des voitures hyper performantes.

Tout ça pour dire que je ne pratique plus vraiment le circuit et que je roule souvent entre Levens et le Turini, La Colmiane, Isola 2000, Auron, Valberg... ce genre de route. Avec la CSL et ses PSS10, je n'ai jamais trouvé mes réglages inadaptés. Ils étaient parfait et le côté propulsion je le gère bien.

Je retrouve en effet dans vos dires et les essais ce que je pensais. Toutefois, un point un peu idiot que j'ai noté à la fois sur toutes les A110 que j'ai croisés sur route et e concession. Je la trouve un peu haute sur pattes (la S n'est toutefois pas vraiment plus basse :mrgreen: )

Pour la couleur Alpine présentera surement à Genève un panel basé sur presque toutes les couleurs d'époque + quelques nouveautés dont le Jaune qui lui va si bien. On a beau se dire que 72% sont bleues, que c'est pénible, qu'elles sont toutes pareils...c'est juste parce que ce bleu est magistral quand on est devant :D :D :D A voir.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Question d'un futur acheteur

Pour moi le vrai défaut des suspensions molles de la A110 non S c'est le pompage en courbe à haute vitesse au moindre défaut de niveau de la route.
Sur circuit c'est dangereux et flippant et au moins 2 très bons pilotes pro le disent aussi. Sur route c'est un peu moins souvent et il faut vraiment rouler très vite mais je n'ai jamais aimé non plus.
Des Ohlins réglés souple doivent corriger tout ça car les KW sont quand même nettement plus durs.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Question d'un futur acheteur

Bon pour faire simple Olive, certainement d'ailleurs comme tu t'en est rendu compte en lisant ces divers avis, en ce qui concerne la route, il y a ceux qui se sont habitués à ces réglages souples et qui leur trouvent même des avantages (C'est mon cas perso, notamment pour assurer un gros rythme sur les petites routes tortueuses et pas toujours bien revêtues de ma région), et ceux qui ne sont pas à l'aise avec ce feeling il est vrai déroutant au début, surtout que nous avons en principe tous plus ou moins comme référence des sportives modernes plus fermes.
Sur circuit il en va autrement bien sûr et c'est plutôt l'inverse...

Tout ça pour dire ou redire comme la plupart ici : fais toi ton opinion perso - désolé ça ne t'aide peut être pas ! - suite à ton feeling en essais comparés et surtout la façon et sur quels type de routes tu vas utiliser majoritairement ta voiture.

Et pour finir no stress, le choix que tu feras si jamais tu voulais le faire évoluer à l'avenir est tout à fait réversible (bien qu'on ai vu jusqu'à présent des évolutions vers le typage de la S et non l'inverse...)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »