Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

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Denis B
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Bafix a écrit : 15-janv.-2024 16:50 il y a un site qui permet de comparer les donnes de beaucoup de voitures. je sais pas si je peux le donner ici mais ca compare les performances mesurees.
et entre une R et une s sur le 0-100 ils ne voient pas de difference et 3 dixiemes sur le 1km et 1 dixieme sur le 400m
Ce site est très connu , complet et très bien fichu (évidemment il contient des pubs) et a déjà été cité ici sur ce forum , si c'est bien celui-ci dont tu parles . :wink:

https://zeperfs.com/
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
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Bafix
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Denis B a écrit : 15-janv.-2024 19:12
Bafix a écrit : 15-janv.-2024 16:50 il y a un site qui permet de comparer les donnes de beaucoup de voitures. je sais pas si je peux le donner ici mais ca compare les performances mesurees.
et entre une R et une s sur le 0-100 ils ne voient pas de difference et 3 dixiemes sur le 1km et 1 dixieme sur le 400m
Ce site est très connu , complet et très bien fichu (évidemment il contient des pubs) et a déjà été cité ici sur ce forum , si c'est bien celui-ci dont tu parles . :wink:

https://zeperfs.com/
exactement, peut etre aussi les cup2 jouent un grand role sur le 0-100. est ce que les 4.2 annoncees par alpine pour la S2 sont avec les classiques ps4 alors que les 3.9 de la R avec les cup2 ?
ce qui fait que une S2 en cup2 vs R cup2 ne sont pas tres eloignees
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SpeedyA110
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

C'est à y perdre son latin !
Ce fil devient une usine à gaz . :drive:
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
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LoloNice
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Bonjour,
Je découvre ce fil très intéressant et je me demande si Phil pouvait remettre son fichier en téléchargement pour quelques jours !
Un grand merci à lui par avance ;-)
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Renophil
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

LoloNice a écrit : 16-janv.-2024 11:49 Bonjour,
Je découvre ce fil très intéressant et je me demande si Phil pouvait remettre son fichier en téléchargement pour quelques jours !
Un grand merci à lui par avance ;-)
Voici le lien valable 1 semaine :
https://we.tl/t-NrNWQU1htM

N'oubliez pas d'activer les macros pour que les boutons fonctionnent
Dans l'onglet "documents", vous trouverez deux pdf qui expliquent comment fonctionne le simulateur et les formules employées.
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Renophil
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Bafix a écrit : 16-janv.-2024 07:56
Denis B a écrit : 15-janv.-2024 19:12
Bafix a écrit : 15-janv.-2024 16:50 il y a un site qui permet de comparer les donnes de beaucoup de voitures. je sais pas si je peux le donner ici mais ca compare les performances mesurees.
et entre une R et une s sur le 0-100 ils ne voient pas de difference et 3 dixiemes sur le 1km et 1 dixieme sur le 400m
Ce site est très connu , complet et très bien fichu (évidemment il contient des pubs) et a déjà été cité ici sur ce forum , si c'est bien celui-ci dont tu parles . :wink:

https://zeperfs.com/
exactement, peut etre aussi les cup2 jouent un grand role sur le 0-100. est ce que les 4.2 annoncees par alpine pour la S2 sont avec les classiques ps4 alors que les 3.9 de la R avec les cup2 ?
ce qui fait que une S2 en cup2 vs R cup2 ne sont pas tres eloignees
La R ne peut pas faire 3.9 s même avec des Cup2 :nono:
Elle n'a que 29 kg de moins que la S2 qui fait 4.2 s. Avec la même puissance moteur, elle ne peut faire que 4.08 s.
Pour arriver à 3.9 s il faudrait qu'elle perde encore 53 kg, chose possible si le pilote pèse 45 kg et que le réservoir est presque vide. :crazy:
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Réservoir presque vide c’est une évidence et sans le bac de rangement bagage avant et effectivement probablement aussi avec un pilote “affûté “.
C’est une homologation donc on optimise tout vraiment tout ou alors on est un amateur
Le Bourdon énervé
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Bafix
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Renophil a écrit : 17-janv.-2024 11:04
Bafix a écrit : 16-janv.-2024 07:56
Denis B a écrit : 15-janv.-2024 19:12

Ce site est très connu , complet et très bien fichu (évidemment il contient des pubs) et a déjà été cité ici sur ce forum , si c'est bien celui-ci dont tu parles . :wink:

https://zeperfs.com/
exactement, peut etre aussi les cup2 jouent un grand role sur le 0-100. est ce que les 4.2 annoncees par alpine pour la S2 sont avec les classiques ps4 alors que les 3.9 de la R avec les cup2 ?
ce qui fait que une S2 en cup2 vs R cup2 ne sont pas tres eloignees
La R ne peut pas faire 3.9 s même avec des Cup2 :nono:
Elle n'a que 29 kg de moins que la S2 qui fait 4.2 s. Avec la même puissance moteur, elle ne peut faire que 4.08 s.
Pour arriver à 3.9 s il faudrait qu'elle perde encore 53 kg, chose possible si le pilote pèse 45 kg et que le réservoir est presque vide. :crazy:
je ne dis pas le contraire, je mentionne juste les chiffres annoncees et d'ailleurs le site zeperf montre bien que la difference est minime :wink:
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LoloNice
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Renophil a écrit : 16-janv.-2024 15:06
LoloNice a écrit : 16-janv.-2024 11:49 Bonjour,
Je découvre ce fil très intéressant et je me demande si Phil pouvait remettre son fichier en téléchargement pour quelques jours !
Un grand merci à lui par avance ;-)
Voici le lien valable 1 semaine :
https://we.tl/t-NrNWQU1htM

N'oubliez pas d'activer les macros pour que les boutons fonctionnent
Dans l'onglet "documents", vous trouverez deux pdf qui expliquent comment fonctionne le simulateur et les formules employées.
Merci beaucoup ! Je vais regarder tout cela avec beaucoup d'intérêt.
C'est super le travail que vous avez effectué.
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Romunob
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet et je suis très curieux de voir ce fichier Excel.
Phil pourriez vous remettre votre fichier en téléchargement.
Je vous remercie par avance
Romuald
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Renophil
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Romunob a écrit : 18-févr.-2024 16:47 Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet et je suis très curieux de voir ce fichier Excel.
Phil pourriez vous remettre votre fichier en téléchargement.
Je vous remercie par avance
Romuald
Le lien du simulateur Excel pour 7 jours :
https://we.tl/t-CRjisWHLiE

Pensez bien à activer les macros !
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Romunob
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

merci beaucoup pour le partage
bonne soirée
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Renophil a écrit : 01-avr.-2022 00:29
Le simulateur apporte aussi des réponses à d’autres questions :
- Avec une conduite à gauche, un virage à gauche est pris combien de km/h plus vite qu’un virage à droite de même rayon ?
- Un passager fait-il perdre ou gagner du temps en ligne droite et dans les virages, à gauche ? à droite ?
- Quel gain entre des jantes Fuchs et Séracs ?
- Quel est le gain apporté par l’abaissement du châssis ?
- Quel est le gain apporté par l’élargissement des voies ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement de la batterie ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement du pot d’échappement ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement du toit ?
- Quel gain entre un réservoir presque vide et un plein ?
- Quelle serait la vitesse théorique max (si non limitée électroniquement) ?
- Quel est le temps théorique pour passer d’une vitesse à une autre par pas d’1 km/h ?
- Quelle sont les distances de freinage ?
- Etc.
Bonjour Renophil, et bon anniversaire pour ton post :hello:

Une question : le fait de rouler vitres baissées fait-il suffisamment descendre le centre de gravité pour espérer obtenir un gain significatif de vitesse de passage en courbe ?
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Bonjour les turbulences !!!!! il n'y a vraiment rien à gagner bien au contraire !!!
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Renophil
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Siestor a écrit : 01-avr.-2024 15:48
Renophil a écrit : 01-avr.-2022 00:29
Le simulateur apporte aussi des réponses à d’autres questions :
- Avec une conduite à gauche, un virage à gauche est pris combien de km/h plus vite qu’un virage à droite de même rayon ?
- Un passager fait-il perdre ou gagner du temps en ligne droite et dans les virages, à gauche ? à droite ?
- Quel gain entre des jantes Fuchs et Séracs ?
- Quel est le gain apporté par l’abaissement du châssis ?
- Quel est le gain apporté par l’élargissement des voies ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement de la batterie ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement du pot d’échappement ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement du toit ?
- Quel gain entre un réservoir presque vide et un plein ?
- Quelle serait la vitesse théorique max (si non limitée électroniquement) ?
- Quel est le temps théorique pour passer d’une vitesse à une autre par pas d’1 km/h ?
- Quelle sont les distances de freinage ?
- Etc.
Bonjour Renophil, et bon anniversaire pour ton post :hello:

Une question : le fait de rouler vitres baissées fait-il suffisamment descendre le centre de gravité pour espérer obtenir un gain significatif de vitesse de passage en courbe ?
C'est vrai que le 1 avril on peut sortir tout ce qui nous passe par la tête... :anniv1
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Bah c'était juste histoire de noyer le poisson !!! :crazy: :crazy:
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Re: Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG

Renophil a écrit : 01-avr.-2024 20:10 C'est vrai que le 1 avril on peut sortir tout ce qui nous passe par la tête... :anniv1
Et je ne m'en suis pas privé 8)
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