La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre

Quel concept préférez-vous?

A410 version 3 coupé/cabriolet
26
59%
A510 coupé/cabriolet & GT
13
30%
A415 coupé/cabriolet
5
11%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Hello Seth
Génial ton lrojet j'adore mais comment vas tu procéder pour homologation?
Christophe :wink:
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Eh bien, l'homologation en Angleterre, avec ré-immatriculation française par la suite, aurait été un choix judicieux...Mais avec le Brexit...
La RTI française, toujours aussi chère...Et toujours si peu concurrentielle avec un seul organisme qui a le marché...

Pour l'instant on n'en est pas là...
J'ai beaucoup de boulot avant d'en arriver là...
Et comme l'objectif, c'est de vendre, mon souci est plus au niveau de la finition, que de l'homologation, l'acheteur pourrai ne pas être soumit aux mêmes réglementations que nous, exiger une mécanique autre, donc pour l'instant: Chaque chose en son temps.


Reprise du tour de l'aile, dorénavant bien rond ( à comparer avec les anciennes photos où on voit comme une cassure au niveau du spoiler). Vous remarquerez aussi un petit tracé sous le phare

Image

Et voilà le petit tracé devenu saignée de 1cm qui s'élargit jusqu'à 4cm de largeur dans la partie basse.


Image

Le but? Après avoir corrigé le passage de roue en vue de profil, de face...l'avant faisait trop carré à mon goût (comme visible, sur cette photo à gauche), maintenant l'extension d'aile au niveau du spoiler rentre d'avantage.

Image

Le logo Alpine..., attention ce n'est pas de la contrefaçon, il provient bien d'une Alpine :mrgreen: , il sert juste de gabarit

On dirait presque le A d'Alpine au milieu de la glace du phare, non? :D
Et sous les phares, les deux plaques qui feront l'arrière de l'enveloppe de phare.


Image

J'ai rentré les les bords du spoiler, certes elle sera moins aérodynamique, mais peu importe, plus d'arrondi, ça nous donne la touche année 60 qu'il fallait, trop droit, ça n'allait (ou comment se faire chier pour changer une courbe sur 1cm ). reception des phares, et montage (merci, pas de plan, non mais ils croient que j'en monte tous les jours !?) Alors, comme prévu ça va passer juste de chez juste au niveau passage des roues. Eh oui, pas de xénon, c'eut été impossible de les caser... Par contre pas trouvé le marquage"€" expressément demandé au vendeur, pour l'homologation justement... :|

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Image

il est temps de redresser ce pare-choc...

Image

Vue du drone (à bout de bras surtout...)
Peut-être que le pare-brise va remonter un peu plus haut...Je le reçois demain normalement, et après..;faudra le courage de se mettre à la découpe...

Le rétro droit est quasi en place, même si le raccord rétro en fonte d'alu avec la tige est trop proéminent...Comment "souder" l'acier et la fonte ensemble..?

Image

Image

Image

Je suis content, la modification du spoiler fut ardue, mais ça rend beaucoup mieux ainsi. Moins aérodynamique, mais plus sympathique, elle a une meilleure bouille, plus souriante.
Impatient de lui mettre ses "noeuil-noeuils" :)...Mais , loin d'être simple, le passage de roue n'est pas loin, et ça prend du temps à faire...

Image

Alors là, c'est une des enveloppe de phare, pour lui faire prendre sa forme, ce fut un peu compliqué...On maintient la couche de fibre très fine (et donc souple) avec le scotch brun et on lui met une nouvelle couche de fibre, qui en durcissant, va former la plaque définitivement

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

C'est grand un pare-brise de Scenic III, sur les 13kg..certains vont partir., ce qui est cool, c'est qu'il s'agit d'une version bas de gamme, donc plus de grosse virgule au milieu comme visible sur le patron papier.
Et en plus, il est totalement symétrique, alors que sur les versions hdg, il ne l'est pas. Ce qui rend plus difficile le positionnement de la découpe.


Image

Le fond des emplacements des antibrouillards a été rajouté, avec le trou de fixation qui va bien. (pas visible car sur le haut)
encore un peu de mastic de finition et un arrondi du bord et ce sera bon pour lui

Image

La partie convexe qui part du haut du logo, est une partie importante du design du capot. Là, je pense que c'est bon, il est très difficile de faire ce creux en ligne droite.

Image

Un beau logo, ça fait tout de suite mieux, en attendant que l'écureuil vienne remplacer ce petit bleu bien connu (sauf des gens d'Alpine.. :( )

Image

Grosse hésitation: le fibrer avec le masque, ou fixer l'enveloppe du phare sur le châssis...comme le masque sera probablement basculant...

Pour les réglages du phare, il ne vaut mieux pas qu'elle soit solidaire du masque.
Pour le moulage, on peut mouler les deux séparément quoiqu'il en soit. Solidaire ou pas
Ca me fait penser qu'il faut que je commande le système de clignotant, la petite touche de modernité du phare...

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Quel boulot !
Je suis vraiment impressionné par ton travail et ta passion
Bon courage pour la suite mais je sens que "ça va être beau" !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

:wink: Félicitation , bel exemple de persévérance à une époque ou tout est difficile et complexe.

Merci de nous régaler, ce sera du beau.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

j'espère :wink: et merci

Renault est allé jusqu'au bout de son complexe...
Ils ont réussi !!!
Ils l'ont fait !!!
Une Berlinette aussi grosse qu'une Porsche :mrgreen: :mrgreen:

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

:wink: Bonjour, on ne peut pas dire qu'elle n'est pas réussi, perso je la trouve relativement jolie, mais nous sommes dans un autre esprit que celui de Mr Rédelé et sa ligne est "pataude" à défaut d'être élégante.Je dirais " peut mieux faire"

Bonne journée.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Moui enfin pour l'avoir vu enfin de mes yeux et être monté à bord, plus petit je ne prenais pas. Avis personnel.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Surface fontale de l'Alpine 1.94m2 pour 2m2 pour la Porsche..Une 4C pourtant large, a pourtant une surface moins élévée que l'Alpine ..
Alors d'une part le SCx de l'Alpine n'a alors rien de grandiloquent du coup, et d'autre part comment ça se traduit, vécue de l'intérieur...?

Comme dit Rhônalpin la ligne est pataude , éloignée de la vraie mais est-ce qu'on si sent bien avec ces cm en plus...?
Surge, tu donnes un début de réponse...

Au final, elle est grosse, mais pas si "habitable" que ça...Pourquoi, dis-tu que tu n'aurais pas prit plus petit? par rapport à l'habitacle?
Je touve leur choix vraiment bizarre pour ma part, le petit pare-brise, donne une impression de vue sur l'avant telle qu'ol la retrouve sur une TT, et ce n'est pas les petites vitres latérales qui changeront la donne, et on a l'impresion que les habitants semblent bien engoncés. n'eut été t'il plus sage de l'élargir un peu, plutôt que de lui faire prendre de la hauteur inutile...?

vu que le toit est en fibre (SMC), on peut penser qu'on aura le droit à un toit vitrée dans le futur, ce qui aéra l'habitacle , mais voilà...je n'ai pas l'impression qu'on puisse beaucoup reculer les sièges, qu'on ait de l'espace aux coudes dans cette voiture, un comble pour une voiture voulue plus habitable, qui justifie son embonpoint de la sorte.

Puisqu'il ne s'agit plus parler de cette berlinette A1.10, décevante en ce qui me concerne...
Je vais juste rebondir là-dessus pour évoquer cette habitabilité recherchée.

Elle a de l'empattement pourtant 9cm de plus qu'une Elise, mais au lieu d'en profiter et d'avoir fait un design "moteur arrière", ils ont fait du néo-rétro, la cabine est très en arrière en fin de compte, et le pilote n'a guère de plus de place que dans l'Elise . Avec un design dans le Style deZir ou Vision gran turismo, l'habitacle aurait été plus centré avant, au bénéfice de l'habitabilité pour les occupants. Au moins, on a du coffre à l'avant.
mais je ne vois pas où est l'évolution positive dans cette voiture...Plus grosse, mais pas plus habitable pour autant...

W110 ne donnera pas une meilleure impression, vous vous y sentirez autant confinée (largeur aux coudes comparable à celle d'une Elise), mais la vision sur l'avant serai plus dégagée, et la position plus allongée (1m16) par contre plus d'espace derrière les sièges (+ 10/20cm environ)
Mais le gain au niveau du SCx devrai par contre être considérable, 220ch devrai être largement suffisant pour atteindre les 250 km/h

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Image

Un oeuil au beurre noir? Non une méthode pour récupérer la symétrie d'un relief, il suffit de scotcher la surface, de décoller et de retourner le scotch et le poser sur l'autre entourage de phare.
Ceci dit, celui de droite mérite encore du travail...trop de différence dans le profil...Du coup, je ne suis pas trop content...

Il ya des journées comme ça ...où on se demande pourquoi on fait ça...Quand c'est comme ça, il faut mieux laisser ...Et aller à la plage....( et pas pour se reposer, c'en est une petite que l'on entretient, 1 tonne de pierres à déplacer...du sable à remettre )

Les phares font un peu petit vu comme ça, mais il manque les entourages.

Demain je me consacre à la baie du pare-brise, la partie basse en fibre
Quelques patrons de façons à pouvoir en redécouper d'autres...Fini de reculer l'échéance, il faut le faire... :?


Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

impressionnant, bravo :crazy: t'es un malade (et je m'y connais)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Salut seth
En regardant on dirait une 246 gt dino il ne manque plus que la peinture rouge :wink:
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Fabriquer une auto à partir de rien est un exploit à mes yeux.
Prendre la décision de la fabriquer n'est rien comparativement à la persévérance nécessaire pour arriver au bout.

Nous te suivons, en évitant les commentaires faciles, qu'ils soient laudatifs ou critiques. Car, vu de l'extérieur, le sujet ne nous permet pas de jugement péremptoire...

Bravo pour tout ça, pour l'exemple que tu donnes, et bonne continuation. Quel que soit le contenu de ton bilan personnel, tu auras la grande satisfaction d'avoir réussi un drôle de challenge!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Bonsoir
Une chose Seth

RESPECT
Christophe :D
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 799
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Entièrement d'accord. C'est un boulot de dingue !

Concernant mon commentaire: oui effectivement Seth, plus petit au niveau habitabilité je n'aurais pas pris. Après est-ce que l'encombrement extérieur se retrouve dans l'espace intérieur je ne sais pas. Et je rebondis sur l'Elise. Pour avoir pu rouler une journée avec une Exige, je trouvais la position à bord satisfaisante mais le gros point noir est la montée et la descente de la voiture avec les pontons latéraux qu'il n'y a pas sur l'Alpine. Donc loin de moi de dire que l'A110 est parfaite mais disons que pour l'instant je suis satisfait... reste à juger en conduite.
Avatar du membre
Bushwacka
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 14-mai-2014 10:25
Localisation : (76)

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Superbe boulot et quelle abnegation

Comment se passe le financement ?

Plusieurs niveaux de financement avec bonus suivant le montant ?
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Il est vrai que l'accès à bord d'une Lotus Élise et encore plus de l'Opel speedster est très difficile, gageons que la version 2018 de la première sera beaucoup plus accessible de ce point de vue là.

De ce point de vue là je ne regrette pas d'avoir abandonné le châssis de la Lotus car avec un mètre 89 et même si elle a une "taille" fine,
l'accès aurait été très difficile sur la mienne malgré des portes plus grandes

J'ai pu remonter dans une GTA (1m19) dernièrement et à mon grand étonnement et malgré mon souvenir de la chose, je peux vous dire que l'accès y était plus facile que dans ma Toyota MR (1m24)
L'Alpine étant avantagés par sa grande porte de 2+2, comme quoi ce n'est pas forcément la plus haute des deux, la plus confortable...


Mise en forme des encoches entre les phares,
au début je voulais faire des grilles mais en fin de compte ça rendait pas terrible

Image

Image

Pas de financement et tout se fait de ma poche qui est très petite :D

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Ouh, je n'ai pas venu depuis longtemps ici..
Faut dire que je me suis un peu désintéressé de la chose, étant donné le peu d'attrait que j'ai pour la version A1.10 2018...

La calandre de Vision GT était vraiment l'identité parfaite pour une Alpine digne du 21e siècle...Dommage
Voilà ce que ça donnerait avec une bulle, presqu'une version routière de cette barquette futuriste.

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

.......................................................
Modifié en dernier par Japy le 09-janv.-2018 20:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »