A110 NG et Plateau voiture

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Donc j'ai un PTAC de mon Daily en F1/F2 = 2120 et un F3 = 3620

Mon utilisation, pour transporter la voiture sur les circuits dans toute la France.

Ma recherche porte sur un modèle de remorque, on m'a toujours conseillé avec des roues sur l'extérieure avec garde boue, apparemment plus stable.
Je visse un PTAC Max de 1500Kg sur la remorque, pour transporter soit a110 soit la Wiwi.
Il faut quel soit légère, pour la manipuler a la main pour un rangement facile, ou pour le chargement ou je ne peux pas la charger directement de chez moi.

J'avais repéré des plateaux assez légers mais qui sont plus court que les 4,20 mètres de notre A110.

- Satelite VTX151AL/VG / http://www.remorquesatellite.com/shop/vtx151-s/
- XV 1600 ERDE EXPERT – PTAC 1600 Kg / https://www.49remorques.fr/boutique/ven ... le-freine/

N’ayant jamais eu de plateau voiture d’où ce post :wink:
Modifié en dernier par Starbuck le 11-juil.-2023 10:03, modifié 3 fois.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: A110 NG et Plateau voiture

C'est TRES risqué !
En cas de gros corporel, l'assurance pourra dire que tu n'avais pas de permis...
J'ai jonglé avec les poids tracteur/remorque pendant des années, et finalement j'ai passé le BE. J'aurais du le passer plus tôt.
Un conseil, passe le.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Concernant l'autorisation ou pas ce n'est pas le sujet de ma demande !!!!!!!! :crazy:

Si il y a besoin je passerais le B96 en une journée avec une somme des PTAC de 4.25 tonnes.

Ma demande est sur quelle type de remorque que je peux acheter ?

dimension A110 : 4,18 x 1,80 m

- les dimensions en longueur Mini ?
- 1.85m de large, ça laisse 2.5 cm de chaque coté trop juste ou pas?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 NG et Plateau voiture

@Intubator
Ah oui, bien sûr, il faut aussi que le poids tractable du vehicule soit egal ou supérieur au PTAC de la remorque.
Choisir la remorque avec juste le bon PTAC pour être en règle est quand même mieux que de prendre des risque (de retrait de permis il me semble). Et eviter le BE, une solution plus si.ple d’autant qu’on trouve des ecoles de conduite qui proposent le B96 en une journée de stage (et le permis est délivré par le moniteur pas un examinateur).
Certains constructeurs proposent différents PTAC comme l’ex que je donnais, donc possible de choisir une remorque avec pile 1900 kg de PTAC.
Mais évidemment si tu passes au Polestar … 500kg de poids à vide pour une double essieu, pas sûr que ça existe. Et surtout que la remorque soit assez rigide pour un comportement routier rassurant

@Starbuck
Je pense que tu n’as pas de solution possible avec ce véhicule tracteur : tu peux tracter 1500 kg maxi selon la difference F3-F2. Donc avec une A110 de ..1098 kg si c’est une Pure, il faut une remorque de poids a vide de 400kg maxi.
Moi, je mets pas une voiture comme l’A110 sur la Satellite, elle me semble très légère et, de plus tu risque de devoir la monter en marche arrière (si plateau etroit, c’est une galère…).
De toute façon, B96 incontournable
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Pas de conseil sur un type de remorque ?????
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 NG et Plateau voiture

Désolé, va falloir que tu creuses par toi même ! :mrgreen:
Ma seule expérience, c’est une Ifor William CT136 simple essieu qui ne convient pas pour une Alpine.
Donc j’ai pas la prétention de connaitre les différentes marques et modèles, va falloir que tu prospectes directement.

Par contre, pour moi, tu ne trouveras pas dans les limites de l’équation de règles de poids quelque chose d’adapté et sûr.

La possibilité de monter en marche avant est très utile/confortable (et bien moins de risque pour les jantes), les Ifor Williams étaient les seules, quand j’ai acheté la mienne, qui avaient un essieu suffisamment reculé pour qu’une propulsion montée en marche avant ait le bon poids sur la flèche. Et elles sont très stable sur la route (crevaison sur l’autoroute à 110 km/h, l’attelage est resté en ligne jusqu’à l’arrêt).

Néanmoins, pour une voiture de cette valeur, je prendrais une double essieu, ce qui a des contraintes supplémentaires en terme de poids a vide et donc de choix du tracteur/permis
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Raymond110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 09-janv.-2011 19:21
Localisation : (68)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Ansemss 1500 kilos , PTAC 1500 kg pour un poids à vide de 325 kilo en 2 essieux , certainement le meilleur compromis et en plus il paraît que c'est une " belle " remorque !!!!! Alpinement vôtre !!! Raymond
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Starbuck a écrit : 12-juil.-2023 08:51 Pas de conseil sur un type de remorque ?????
J'ai eu une remorque avec 1 essieu , roues extérieures , basculante + rampes ( remorque sur mesures )
L'essieu pouvait être déplacé Av/Ar au total de près de 1m , tu pouvais ainsi le positionner en fonction de ta voiture pour la charger en avant ou en arrière. Plateau en alu de 4m x 1m90
Le fabricant Rochelais n'existe plus.
Image
C'est très bien parce que c'est bas et la montée de la voiture au treuil est facile.
Les roues étaient en 175 x 13.
mais la remorque fait 2m50 de large , sur les départementales tu tiens juste entre les lignes blanches si elles existent et sur les petites routes tu dépasses sur l'autre voie de circulation.
Pour les dépassement des limaces il faut être prudent et prendre large avec le véhicule tracteur.
Inconvénient de celle que j'avais tu ne pouvais pas ouvrir entièrement les portes de la voiture une fois sur la remorque ( impossible de sortir de l'auto).

J'ai actuellement un plateau basculant de 5m x 2m avec des ridelles amovibles (beaucoup plus chère que la première)
La remorque fait la largeur du véhicule tracteur
Le seul inconvénient que je lui trouve , avec ses 2 essieux est que ça ne se manoeuvre pas à la main.
J'ai ajouté un treuil électrique avec télécommande c'est cool.
Image

Il y a aussi cette marque qui m'intéressait :
https://www.humbaur.com/fr/remorques/porte-voiture/
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Merci pour vos réponses ça m'aide d'avoir des retours d'utilisation ou modèle de remorque vous utilisez.

Petite question, vous arrivez a déplacer a la main les remorque de plus de 500kg ?
Double essieux compliqué si je comprend bien ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Sur sol plat bétonné ça se fait bien en faisant marche avant/arrière pour tourner , sur terre battue ça se complique sérieusement.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: A110 NG et Plateau voiture

Pour tracter depuis longtemps maintenant (voitures, bateaux) la solution pour moi la meilleure et surtout la plus sécure c'est sans hésitation la double essieux et à plein de niveaux. Beaucoup plus stable sur la route, moins de risques en cas de crevaison ou d'explosion de la fusée (merci le sel, même avec rinçage systématique) mais avec les inconvénients qui vont avec que sont le permis BE quasi obligatoire (même si tu ne veux pas en parler) et la manipulation à la main quasi impossible.
Mais comme dit plus haut, perso je ne mettrais pas l'Alpine sur une simple essieu et qui peut le plus peut le moins donc je préfère être surdimensionné car ça ne mange pas de pain, surtout pour traverser la France et aller en goguette au Nurb :drive:
Je trouve aussi les double essieux avec les roues en dessous plus sécurisantes car le centre de gravité est plus bas et avec des pare chocs sur charnière on ouvre les portes et descend de la voiture sans souci.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Merci pour ton retour d'informations,

Mais si je ne peux pas manipuler une remorque double essieux sur 70 mètres a la main, car pas possible de rentrer le plateau sur la voiture qui tracte . Il me reste que deux options :

- Un simple essieux.
- Ou ne rien acheter et la plus de problème pour le choix de la remorque. :cry:

Concernant l'autorisation ou pas, je ferais le B96 vu que c'est sur une journée donc ce n'est pas un problème insurmontable. :D
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

J'ai un copain pro qui , en plus de sa dépanneuse possède une simple essieu 1600Kg de charge utile.
On a fait l'aller/retour du 87 au 56 sans soucis.
La vitesse étant limitée avec une remorque , il n'y a pas grand risque avec du matériel en état et de qualité.
J'ai éclaté une fois à 80-90 sur une départemental et tout s'est bien passé.

Tu peux contacter les remorques QUEMERAIS ils sont fabricants , de bon conseil et la dame est charmante :wink:
https://www.remorques-quemerais.com/

Il y a beaucoup de choses en option , c'est leur défaut mais en expliquant ce que tu veux ils auront la solution.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Pierre Papin
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 12-juin-2023 14:06
Localisation : (29) Fouesnant

Re: A110 NG et Plateau voiture

Bonjour à tous,
Je vous fait par de mon expérience de plus de 10 ans
-- Mon 1 er porte voiture: Ifort Williams CT136 simple essieu 1600 k pour tracter une Lotus 2.11: pas de pb
-- Mon 2 éme porte voiture: Ifort Williams CT136 double essieu ptc 2000 k pour tracter une Lotus Exige V6 ensuite ce porte voiture m'a servi à tracter une Caterham R300/ 420 cup et j'ai eu des problèmes lors des freinages la voiture faisant 500 k était trop légère pour une remorque à double essieux lors de freinages puissants les roues de la remorque se bloquées et toute la charge venait sur le tracteur... Mon regret est de l'avoir vendu maintenant que j'attends une A 110 S il va falloir que je rachète un nouvel attelage ...
-- Mon 3 éme porte voiture: Ifort Williams CT 136 1600 k simple essieu équipée plancher et bâchée me servant à tracter un proto Funyo SP05
poids de l'ensemble 1600 k donc au max autorisé, aucun pb avec cet attelage: freinage impeccable, pas de pb de lacets en roulant à 100 km/h, j'ai crevé une fois la remorque est bien restée en ligne. Porte voiture vendu avec la SP05 et de toute façon trop légère pour une Alpine.
-- Maintenant je me pose la question pour l'achat d'un nouveau porte voiture indispensable à mon sens pour les tracks days, ptc 2000 k largeur 195 à 200 ml, j'ai regardé en occase et ne trouve rien. Il reste le neuf: Ifort + de 5000 € et Lider + de 3500 €. Conclusion je dois recevoir contractuellement mon auto en Octobre il me reste un peu de temps pour décider.
Pierre
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Merci Pierre pour ton retour d'expériences. :drink:

Donc pour toi un simple essieux ça pourrais le faire pour la A110 ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Avec ma remorque simple essieu je tractai mon Alpine V6 turbo, 1200 kgs, aucun problème .
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Yo39 a écrit : 17-juil.-2023 11:10 Avec ma remorque simple essieu je tractai mon Alpine V6 turbo, 1200 kgs, aucun problème .
Super, et jusqu’à quelle vitesse ça reste stable ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: A110 NG et Plateau voiture

Pour ma part j'ai 2 remorques :

une verene 540 GT avec une CU de 2000 kgs et un poids de 1500 kgs pour la remorque (budget 17000€ occasion)
un plateau trigano PRO 250 avec un CU de 1880 kgs et un poids de 620 kgs de la remorque (budget 3700€ neuf)

les 2 sont doubles essieux et j'ai investi dans un robot trolley dèplaceur, pour les circuits qui sont difficiles d'accès notamment dans les paddocks :shock:

et je tracte avec un SUV qui à un poids de flèche autorisé de 140 kgs et j'ai investi dans une balance de flèche :wink:

le plateau pour les petites journées et pas très loin et l'autre quand il y a des pneus, de l'outillage...

et au niveau vitesse cela passe jusqu'a 110/120 pour les 2 sans vent, par contre conso du tracteur no comment :D
Avatar du membre
Pierre Papin
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 12-juin-2023 14:06
Localisation : (29) Fouesnant

Re: A110 NG et Plateau voiture

Mon expérience de porte voiture Ifort Xilliams:
-- CT136 "simple essieu" avec plancher et arceau et bâche l'ensemble avec la voiture faisait 1600 kg: je ne dépassais 100 kmh j'avais trop peur de l'effet de lacets et des pneus qui explosent et comme il n'y en a que 2 cela peut virer au drame ce qui s'est produit avec un copain.
-- CT136 double essieux: pas de problème sur autoroute à 130/140 mais la conso de 17/18 l avec mon land cruiser, tu le fais une fois ... ensuite tu pars 1/2 h plus tôt.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Mon dernier post pour cette année.

Donc je vais passer le permis B96.

Et prendre une plateau voiture double essieux.

Je viens de voir ce modèle : Porte-voiture Franc PV400F270

Vous en pensez quoi ?

Bon réveillon a vous et l'année prochaine. :hello:
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »