craquement tableau de bord

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

craquement tableau de bord

Bonjour
sur ma S de fin 2022, j’ai des bruits et petits craquements dans le tableau de bord, ou la console centrale.
J’ai du mal à localiser.
ça le fait sur chaussée dégradée, reprise de goudron. au sol, plaques d’égouts etc etc..
c’est vraiment un craquement de plastique.
Cela a commencé au début de l été avec les fortes chaleurs. Je précise que ma voiture dort au garage.
j’ai la révision prévue en novembre, ou bien entendu je vais leur faire vérifier tout ça!
D’autres utilisateurs sont concernés?
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: craquement tableau de bord

Roya83 a écrit : 10-sept.-2023 20:02 Bonjour
sur ma S de fin 2022, j’ai des bruits et petits craquements dans le tableau de bord, ou la console centrale.
J’ai du mal à localiser.
ça le fait sur chaussée dégradée, reprise de goudron. au sol, plaques d’égouts etc etc..
c’est vraiment un craquement de plastique.
Cela a commencé au début de l été avec les fortes chaleurs. Je précise que ma voiture dort au garage.
j’ai la révision prévue en novembre, ou bien entendu je vais leur faire vérifier tout ça!
D’autres utilisateurs sont concernés?
Tkt pas , Renault et Rossignol , normal .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: craquement tableau de bord

😁 c’est pour ça que j’ai attendu 50ans pour acheter une Française😂
Donc j’imagine que je ne suis pas le seul?
ça fait un peu chier a ce prix là…
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: craquement tableau de bord

Moi le seul bruit que j’entend, c’est ma femme gue....quand j’allume un peu de trop.😄
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: craquement tableau de bord

Je suis du même avis, je l’utilise en loisir et elle est presque trop feutrée. Une voiture de sport cela peut couiner, vibrer il faut par contre que cela passe à fond sur des routes pas très lisses et la je n’entends rien d’autre que le moteur.
En résumé, non je n’ai pas détecté de bruits désagréables mais mon curseur sur le grincement désagréable est élevé
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: craquement tableau de bord

ça me rend fou ces petits craquements de mobilier à basse vitesse.
Autant quand j’envoi un peu je ni fais pas attention, autant en roulant peinard, c’est saoulant!
Faut que je ckeck mieux pour voir si ça ne vient pas de mon siège baquet!
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: craquement tableau de bord

J’ai rencontré un farnaute aux 24 heures du Mans qui me disait
que son siège couinnait il avait des baquets.
Moi j’ai une légende donc apparemment pas de problème.
Le seul bruit que j’avais se situait dans la portière
Les concessions doivent avoir des retours sur ce genre de bruit.👍
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: craquement tableau de bord

Un siège baquet qui couine c'est surprenant !! d'autant plus qu'il n'y a aucune articulation de dossier :
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: craquement tableau de bord

Ca chouine sur les sièges bAquets au niveau soit de la base de fixation au niveau des 4 vis de fixation, ou soit au niveau des passages de Harnais que j'ai mis qui sont en plastique et qui peuvent avoir du jeu au bout d'un moment... Mon concessionnaire Alpine Lille m'a changé pour cette dernière raison mon siège Baquet pour un neuf. j'avais le revètement arrière Carbone (option disparu depuis fin 2020), et j'ai eu le siège baquet en moins de 2 semaines...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: craquement tableau de bord

J'ai aussi des bruits de grincements plastiques dans la console centrale, plutôt au printemps et à l'automne.
ça me donne l'impression de plastiques qui se mettent en place avec le démarrage de la clim ou du chauffage...
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: craquement tableau de bord

oui c’est un peu ça, ça grince au niveau de la console centrale ou vers la buse centrale..
c’est apparu aux grosses chaleurs.
ça le fait un peu moins le matin et quand la voiture a passée la journée au soleil, ça grince plus!
a la première révision, va vraiment falloir qu’ils cherchent car je vais pas supporter ça longtemps, ça me gâche le plaisir😅
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: craquement tableau de bord

j’ai également ce bruit désagréable qui vient d’arriver. Mais c’est une pure de 2019. Je ne sais pas si l’origine est identique mais c’est dans le tableau de bord du côté passager. C’est vraiment ennuyant car une fois qu’on l’entend, on entend plus que lui…heureusement que j’ai l’option focal :wink:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: craquement tableau de bord

IL est possible de retirer le panneau qui se trouve devant le passager et de regarder éventuellement si on voit un fil ou un élément qui frotte quelque part
on peut aussi retirer le panneau à droite de la console, là où se trouve le filtre d'habitacle

il suffit de tirer dessus : aucun outil est nécessaire
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: craquement tableau de bord

Merci pour l’info, je vais essayer. Et pour retirer le panneau de ce qui devrait être normalement le vide poche c’est également possible ou il vaut mieux faire appel à un centre si comme moi on est pas du tout serein avec ce genre d’interventions?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: craquement tableau de bord

C'est clipé , il faut le prendre par le bas avec les 2 mains et le faire basculer vers le haut jusqu'à ce qu'il ne tienne que par les crochets du haut (derrière la baguette en alu) , puis le tirer pratiquement à l'horizontale pour libérer ces crochets du haut .
Largement la place derrière ce cache pour nicher à un ou plusieurs rossignols :mrgreen:
Une fois ouvert tu verras en haut à gauche l'emplacement où on peut insérer la carte main libre , par exemple quand sa pile est h s , donc ça peut servir de savoir enlever ce cache . (explications au paragraphe 2.4 de la notice)

Pour le cache qui est à gauche des pieds passager il faut l'ouvrir en partant de l'avant et le décliper en le tirant vers la portière droite , (pour ceux qui ont l'option extincteur j'ai lu qu'il fallait au préalable démonter le support) ; une fois ôté il y a à l'intérieur un cache vertical tout à l'avant, lui aussi clipé (pas évident à déceler) derrière lequel se trouve le filtre d'habitacle mais là il faut franchement se contortionner un peu pour arriver à ôter ce cache et sortir ce foutu filtre . :crazy:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
WorldwWdeWebs
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-nov.-2021 19:28
Localisation : (Royaume-Uni) Chester

Re: craquement tableau de bord

Est-ce que cela donne l'impression que les pièces en plastique bougent/cliquent lorsqu'elles fléchissent, plutôt que lorsqu'elles tremblent ?
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: craquement tableau de bord

perso l’atelier se fera un plaisir de chercher lors de la première révision en novembre.
Et vu qu’il m’avait installé l’extincteur en atelier,
ce serait pas une mauvaise idée de commencer par la!
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: craquement tableau de bord

WorldwWdeWebs a écrit : 21-sept.-2023 21:53 Est-ce que cela donne l'impression que les pièces en plastique bougent/cliquent lorsqu'elles fléchissent, plutôt que lorsqu'elles tremblent ?
oui j’ai l’impression que ça clique lors des compressions ou raccord sur la route!
ça ne le fait pas sur un dos d’âne par exemple!
dans mon cas, ce n’est pas une vibration
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: craquement tableau de bord

Vous connaissez le dicton ?

Avec Renault chaque jour un bruit nouveau :mrgreen:

J'ai un bruit coté portière conducteur, si je l'ouvre et que je la referme (c'est mieux pour rouler) avec un peu de chance il ne revient pas :nono:

J'ajoute que ce n'est pas systématique.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: craquement tableau de bord

Quand on entend autre chose que le moteur le coupable c’est le pilote. Il faut alors impérativement le changer par une version plus agessive afin de tout concentrer sur les virolos qui arrivent et pas sur les coins coins …. :drive:
Le Bourdon énervé
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »