trackday circuit
- Prnoud
- Pilote
- Messages : 3
- Enregistré le : 13-nov.-2022 15:53
- Localisation : (95) Pontoise
trackday circuit
bonjour à tous, est ce qu'il faut enlever le cache moteur lorsque l'on fait des cessions circuit? merci de vos expériences
- Roustesec
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
- Localisation : (06) Cannes
Re: trackday circuit
Personnellement, je l’enlève. Pour être très honnête, je ne sais pas si cela a un aspect positif ou non sur le refroidissement du moteur. Il faudrait un jour pouvoir comparer, à températures piste et ambiante égales, et à utilisation similaire, la température d’huile moteur avec et sans après 10 minutes d’arrêt.
Garder le cache doit, théoriquement, permettre une optimisation des flux gérés par le ventilateur, mais inversement, enlever le cache permet à l’ensemble de la baie moteur d’être exposé à l’air libre dès que tu soulève la lunette arrière.
L’intérêt d’enlever le cache réside aussi dans le fait que de toute façon, tu vas devoir l’enlever pour faire les niveaux au préalable à ta séance.
Après, je n’ai pas de connaissances ou compétence particulières sur le sujet. Peut-être que d’autres intervenants du forum ont un savoir sur ce sujet un peu plus technique.
- AM500S
- Pilote amateur
- Messages : 398
- Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
- Localisation : (78)
Re: trackday circuit
Personnellement, je vais sur circuit comme pour un road trip. Pression des pneus et c’est tout. Mais je respecte un temps de roulage de 15 ‘ max. Pour laisser la machine et le pilote refroidir.
C’est confortable ainsi et comme je cherche du plaisir au volant et pas la perf ce confort de ne rien faire de spécifique me va.
C’est confortable ainsi et comme je cherche du plaisir au volant et pas la perf ce confort de ne rien faire de spécifique me va.
Le Bourdon énervé
- French22
- Pilote novice
- Messages : 78
- Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
- Localisation : (44) Nantes
Re: trackday circuit
Non, jamais enlevé.
Sur des machines stock pilotées par des pilotes de la marque (du team endurance), le cache était présent alors que les voitures ont tourné toute la journée en baptême par 28°/30°. Et pourtant, ils envoyaient sévère.
En ce qui me concerne, la seule fois où jai eu un problème de refroidissement, ce n’était pas sur piste mais en montagne après avoir fait l’andouille toute la journée un jour de canicule. Là le moteur m’a dit “on va se reposer un peu”
Sur des machines stock pilotées par des pilotes de la marque (du team endurance), le cache était présent alors que les voitures ont tourné toute la journée en baptême par 28°/30°. Et pourtant, ils envoyaient sévère.
En ce qui me concerne, la seule fois où jai eu un problème de refroidissement, ce n’était pas sur piste mais en montagne après avoir fait l’andouille toute la journée un jour de canicule. Là le moteur m’a dit “on va se reposer un peu”
- SamA110NG
- Pilote débutant
- Messages : 112
- Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
- Localisation : 93
Re: trackday circuit
Augmenter le volume a refoirdir sans augmenter le debit du système de refroidissement ?
Il me semble qu'il est plus facile de refroidir un volume contraint. C'est vrai pour un frigo, une piece, une baie serveur... alors un moteur avec un cache thermique ca doit etre vrai aussi.
Il me semble qu'il est plus facile de refroidir un volume contraint. C'est vrai pour un frigo, une piece, une baie serveur... alors un moteur avec un cache thermique ca doit etre vrai aussi.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy