trackday circuit

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Prnoud
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 13-nov.-2022 15:53
Localisation : (95) Pontoise

trackday circuit

bonjour à tous, est ce qu'il faut enlever le cache moteur lorsque l'on fait des cessions circuit? merci de vos expériences
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: trackday circuit

Prnoud a écrit : 04-oct.-2023 10:55 bonjour à tous, est ce qu'il faut enlever le cache moteur lorsque l'on fait des cessions circuit? merci de vos expériences
Personnellement, je l’enlève. Pour être très honnête, je ne sais pas si cela a un aspect positif ou non sur le refroidissement du moteur. Il faudrait un jour pouvoir comparer, à températures piste et ambiante égales, et à utilisation similaire, la température d’huile moteur avec et sans après 10 minutes d’arrêt.

Garder le cache doit, théoriquement, permettre une optimisation des flux gérés par le ventilateur, mais inversement, enlever le cache permet à l’ensemble de la baie moteur d’être exposé à l’air libre dès que tu soulève la lunette arrière.

L’intérêt d’enlever le cache réside aussi dans le fait que de toute façon, tu vas devoir l’enlever pour faire les niveaux au préalable à ta séance.

Après, je n’ai pas de connaissances ou compétence particulières sur le sujet. Peut-être que d’autres intervenants du forum ont un savoir sur ce sujet un peu plus technique.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: trackday circuit

Personnellement, je vais sur circuit comme pour un road trip. Pression des pneus et c’est tout. Mais je respecte un temps de roulage de 15 ‘ max. Pour laisser la machine et le pilote refroidir.
C’est confortable ainsi et comme je cherche du plaisir au volant et pas la perf ce confort de ne rien faire de spécifique me va.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
French22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
Localisation : (44) Nantes

Re: trackday circuit

Non, jamais enlevé.

Sur des machines stock pilotées par des pilotes de la marque (du team endurance), le cache était présent alors que les voitures ont tourné toute la journée en baptême par 28°/30°. Et pourtant, ils envoyaient sévère.

En ce qui me concerne, la seule fois où jai eu un problème de refroidissement, ce n’était pas sur piste mais en montagne après avoir fait l’andouille toute la journée un jour de canicule. Là le moteur m’a dit “on va se reposer un peu”
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: trackday circuit

Augmenter le volume a refoirdir sans augmenter le debit du système de refroidissement ?
Il me semble qu'il est plus facile de refroidir un volume contraint. C'est vrai pour un frigo, une piece, une baie serveur... alors un moteur avec un cache thermique ca doit etre vrai aussi.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »