Ça sent le sapin....

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Titophe64
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Re: Ça sent le sapin....

Quel avenir pour Alpine ? Voilà la question... avec les contraintes règlementaires sur les émissions de CO2 l’équation est difficile pour obtenir un coupé sportif dans l’ADN de la marque. Il serait souhaitable qu’Alpine développe à côté de ce coupé une gamme moins orientée sport et plus GT / premium où l’électrification aura toute sa place.
En tout cas un petit calcul simple sur la base d’une Alpine A110 montre que :
1/ embarquer 45 litres d’essence sous forme de batterie revient à alourdir l’auto d’environ 300 kg
2/ une balade en montagne, en conduite sportive, videra les batteries en moins de 300 km : il faudra donc des points de recharges un peu partout sur les routes qui se tordent de rire... hors aujourd’hui le déploiement des bornes de recharge se fait principalement sur les grands axes et les agglomérations...
Dans ces conditions une vraie sportive électrique n’est pas exploitable sur nos petites routes.
Pour les track days, l’autonomie pourrait faire l’affaire à condition de disposer de suffisamment de bornes rapides de recharge sur le circuit pour recharger entre 2 sessions... Investissement sans doute trop lourd pour être rentabilisé !
Tout cela annonce plutôt la fin du véhicule sportif abordable... car ne subsisteront que les modèles chers et dont les proprios seront près à payer le prix exorbitant des différentes taxes carbones.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Jérôme P.
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Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit : C'est la vie d'un forum, tout simplement.
Petit complément si tu me l'autorise : "C'est la vie d'un forum"...telle que ses membres veulent bien la faire... Nuance !!!
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Mike-7.0
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Re: Ça sent le sapin....

Titophe64 a écrit :Quel avenir pour Alpine ? Voilà la question... avec les contraintes règlementaires sur les émissions de CO2 l’équation est difficile pour obtenir un coupé sportif dans l’ADN de la marque. Il serait souhaitable qu’Alpine développe à côté de ce coupé une gamme moins orientée sport et plus GT / premium où l’électrification aura toute sa place.
En tout cas un petit calcul simple sur la base d’une Alpine A110 montre que :
1/ embarquer 45 litres d’essence sous forme de batterie revient à alourdir l’auto d’environ 300 kg
2/ une balade en montagne, en conduite sportive, videra les batteries en moins de 300 km : il faudra donc des points de recharges un peu partout sur les routes qui se tordent de rire... hors aujourd’hui le déploiement des bornes de recharge se fait principalement sur les grands axes et les agglomérations...
Dans ces conditions une vraie sportive électrique n’est pas exploitable sur nos petites routes.
Pour les track days, l’autonomie pourrait faire l’affaire à condition de disposer de suffisamment de bornes rapides de recharge sur le circuit pour recharger entre 2 sessions... Investissement sans doute trop lourd pour être rentabilisé !
Tout cela annonce plutôt la fin du véhicule sportif abordable... car ne subsisteront que les modèles chers et dont les proprios seront près à payer le prix exorbitant des différentes taxes carbones.
+1
Beaucoup d'évidences et de vérités dans ce post......
La France (sous l'autorité de la commission européenne.....) mise tout sur l'électrique par batterie. C'est une erreur au vu des arguments développés ci dessus
Pendant ce temps les constructeurs japonais jouent un coup d'avance et misent sur l'hydrogène et la pile à combustible.
Une technologie qui a les avantages du thermique et de l'électrique. les "avantages " de la voiture dite propre (0 émission) et la souplesse du thermique en terme de production, stockage, rapidité d’approvisionnement de la source d'énergie.
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Re: Ça sent le sapin....

Mike-7.0 a écrit :
Titophe64 a écrit :Quel avenir pour Alpine ? Voilà la question... avec les contraintes règlementaires sur les émissions de CO2 l’équation est difficile pour obtenir un coupé sportif dans l’ADN de la marque. Il serait souhaitable qu’Alpine développe à côté de ce coupé une gamme moins orientée sport et plus GT / premium où l’électrification aura toute sa place.
En tout cas un petit calcul simple sur la base d’une Alpine A110 montre que :
1/ embarquer 45 litres d’essence sous forme de batterie revient à alourdir l’auto d’environ 300 kg
2/ une balade en montagne, en conduite sportive, videra les batteries en moins de 300 km : il faudra donc des points de recharges un peu partout sur les routes qui se tordent de rire... hors aujourd’hui le déploiement des bornes de recharge se fait principalement sur les grands axes et les agglomérations...
Dans ces conditions une vraie sportive électrique n’est pas exploitable sur nos petites routes.
Pour les track days, l’autonomie pourrait faire l’affaire à condition de disposer de suffisamment de bornes rapides de recharge sur le circuit pour recharger entre 2 sessions... Investissement sans doute trop lourd pour être rentabilisé !
Tout cela annonce plutôt la fin du véhicule sportif abordable... car ne subsisteront que les modèles chers et dont les proprios seront près à payer le prix exorbitant des différentes taxes carbones.
+1
Beaucoup d'évidences et de vérités dans ce post......
La France (sous l'autorité de la commission européenne.....) mise tout sur l'électrique par batterie. C'est une erreur au vu des arguments développés ci dessus
Pendant ce temps les constructeurs japonais jouent un coup d'avance et misent sur l'hydrogène et la pile à combustible.
Une technologie qui a les avantages du thermique et de l'électrique. les "avantages " de la voiture dite propre (0 émission) et la souplesse du thermique en terme de production, stockage, rapidité d’approvisionnement de la source d'énergie.

Aujourd'hui le bilan carbone de l'hydrogène est encore pire que celui de l'électrique!
Deux solutions pour générer de l'hydrogène liquide:
Cracking du méthane
Électrolyse de l'eau
Dans les deux cas le bilan CO² et le bilan énergétique sont catastrophiques !
Et le métal pour réaliser les électrodes est excessivement rare et cher : c'est du Platine.
Donc aujourd'hui on n'a pas de solution à hydrogène qui viable convienne à cout raisonnable .
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Richez Christophe
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Re: Ça sent le sapin....

Dans ce cas reste plus que la force du mollet peut etre avec une bonne démultiplication
Ou meme une petite assistance
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Re: Ça sent le sapin....

L’électrolyse ne produit pas de CO2. Si l'énergie utilisée pour cette électrolyse est décarbonée, il n'y a pas de production de C02
Quand aux métaux rares pour les électrodes, pas forcément plus rares que ceux des batteries

Et quand on voit les défis technologiques et logistiques liés à la voiture électrique par batterie, on voit que la pile à combustible n'en présentent pas plus
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Manfred
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Re: Ça sent le sapin....

Jérôme P. a écrit :
Manfred a écrit : C'est la vie d'un forum, tout simplement.
Petit complément si tu me l'autorise : "C'est la vie d'un forum"...telle que ses membres veulent bien la faire... Nuance !!!
Petit complètement également, si tu me l'autorise :"C'est la vie d'un forum, telle que ses membres veulent bien la faire"....et dans les limites imposés par les modérateurs.... Nuance !!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Re: Ça sent le sapin....

Richez Christophe a écrit :Dans ce cas reste plus que la force du mollet peut etre avec une bonne démultiplication
Ou meme une petite assistance
Aujourd'hui on n'a pas d'autre solution que l'énergie fossile, et pour diminuer les consommation ça doit passer par:
Allègement du poids
Hybridation pour récupérer les énergies perdues (cinétique, freinage, etc ...)
Diminution des cylindrées
Diminution des frottements mécaniques

Et je vous rappelle que dans les années 80 on nous bassinait avec: "à l'horizon 2000 il n'y aura plus de pétrole" !
Et comme tout cela s'est avéré faux maintenant on nous bassine avec "à l'horizon 2050 la terre sera 3 ou n degrés plus chaude" ...
Tout cela est instrumentalisé par les politicards (quels qu'ils soient) et nos merdias pour leurs causes .
Et de ce fait avec leurs lois "à la con" ils influent sur les investissements des industriels mais avec des cycles par tranche de 5 ans qui les arrange alors qu'un industriel ne rentabilise ses investissements que sur une tranche de 20 ans .
Et comme ils ne sont pas capables de donner des solutions techniques viables et pérennes ils emmènent les industriels dans le mur!
Je vous prédis qu'un jour nous allons vivre un ELECTRIC-GATE !...
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Re: Ça sent le sapin....

Mike-7.0 a écrit :L’électrolyse ne produit pas de CO2. Si l'énergie utilisée pour cette électrolyse est décarbonée, il n'y a pas de production de C02
Quand aux métaux rares pour les électrodes, pas forcément plus rares que ceux des batteries

Et quand on voit les défis technologiques et logistiques liés à la voiture électrique par batterie, on voit que la pile à combustible n'en présentent pas plus
Bien sur que si!
Avec quelle énergie tu fais ton électrolyse ?
En Allemagne leur énergie électrique est faite avec des centrales au charbon!
Et en France on veut fermer les centrales nucléaires ! Et pour fournir tout l'hydrogène nécessaire as tu pensé le nombre de réacteurs qu'il faudrait construire ?!...
Et ce n'est ni nos moulins à vent chinois, ni nos panneaux solaires encore plus polluants qui vont diminuer le bilan CO², là c'est tout aussi catastrophique voir plus !
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Re: Ça sent le sapin....

Mike-7.0 a écrit :L’électrolyse ne produit pas de CO2. Si l'énergie utilisée pour cette électrolyse est décarbonée, il n'y a pas de production de C02
Quand aux métaux rares pour les électrodes, pas forcément plus rares que ceux des batteries

Et quand on voit les défis technologiques et logistiques liés à la voiture électrique par batterie, on voit que la pile à combustible n'en présentent pas plus
Là pollution co2 est un faux problème. Mais ça permet de taxer à mort. Surtout l'essence au détriment du diesel...
Bref une belle couillonade de l'UE.
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Mike-7.0
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Re: Ça sent le sapin....

(réponse à F5bqp)
Bien sûr que non ! :mrgreen:
Que tu recharges des batteries ou que tu fabriques de l'hydrogène, il faut de l'électricité. Et effectivement si tu fais de l'électricité avec du charbon, batterie ou hydrogène même problème !
Au contraire, l'hydrogène permet d'utiliser les énergies renouvelables plus facilement. Quand y'a du soleil, et que les panneaux crachent un max, on fabrique de l'H2 qu'on stocke dans des cuves et dans des quantités sans" limites" comme de l'essence. Et on peut l'utiliser quand on veut.
Les batteries, impossibles, car cela coute des fortunes. La preuve, aujourd’hui on utilise l'électricité au moment où on la produit, c'est pour cela d'ailleurs que les éoliennes et le solaire ne sont pas rentables car elles ne produisent pas l’électricité au moment où il le faut. On ne sait pas stocker l’électricité. Cest un fait . On arrive à peine à stocker l'electricité pour faire avancer une auto sur 200kms, et au prix de plusieurs millier d'euros. Imaginons simplement le cout des batteries pour alimenter une maison pendant une semaine....

L’hydrogène pourrait, à la condition d'améliorer le rendement énergie de départ / énergie d'arrivée, de résoudre bien des problèmes. C'est la batterie du futur
Plutôt que de dépenser de l'argent pour doper les ventes d'electriques à marche forcée, on ferait mieux d'investir dans la recherche sur l'hydrogène

Ce qui ne m'empêche pas d’être d'accord avec vous sur la pérennité du thermique, et l'arnaque au C02 et réchauffement climatique
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Re: Ça sent le sapin....

Mike-7.0 a écrit :(réponse à F5bqp)
Bien sûr que non ! :mrgreen:
Que tu recharges des batteries ou que tu fabriques de l'hydrogène, il faut de l'électricité. Et effectivement si tu fais de l'électricité avec du charbon, batterie ou hydrogène même problème !
Au contraire, l'hydrogène permet d'utiliser les énergies renouvelables plus facilement. Quand y'a du soleil, et que les panneaux crachent un max, on fabrique de l'H2 qu'on stocke dans des cuves et dans des quantités sans" limites" comme de l'essence. Et on peut l'utiliser quand on veut.
Les batteries, impossibles, car cela coute des fortunes. La preuve, aujourd’hui on utilise l'électricité au moment où on la produit, c'est pour cela d'ailleurs que les éoliennes et le solaire ne sont pas rentables car elles ne produisent pas l’électricité au moment où il le faut. On ne sait pas stocker l’électricité. Cest un fait . On arrive à peine à stocker l'electricité pour faire avancer une auto sur 200kms, et au prix de plusieurs millier d'euros. Imaginons simplement le cout des batteries pour alimenter une maison pendant une semaine....

L’hydrogène pourrait, à la condition d'améliorer le rendement énergie de départ / énergie d'arrivée, de résoudre bien des problèmes. C'est la batterie du futur
Plutôt que de dépenser de l'argent pour doper les ventes d'electriques à marche forcée, on ferait mieux d'investir dans la recherche sur l'hydrogène

Ce qui ne m'empêche pas d’être d'accord avec vous sur la pérennité du thermique, et l'arnaque au C02 et réchauffement climatique
Je pense que tu n'es pas bien au fait des bilans réels de toutes ces technologies, les panneaux solaires c'est pire que tout en bilan CO², rendement et financier !
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, bien au contraire, il faut financer la recherche au maximum mais ne pas vouloir utiliser en mode industriel des technos qui ne sont pas matures et éprouvées techniquement et financièrement .
Hors nos politicards font tout le contraire de ce qu'il faudrait faire car ça les arrange bien .
Et de ce fait ils écroulent toute une industrie .
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Re: Ça sent le sapin....

Je pense que nos dirigeants se moquent bien du bilan CO2 du solaire. C'est vert et pi c'est tout. Et puis le contribuable paiera, ç'est pas un problème !
Le monde, a décidé qu'il fallait "sauver la planète". A tel point que les climatosceptiques sont pourchassés et brulés comme les hérétiques à une certaine époque (quand je dis cela, c'est évidemment avec les outils modernes : interdiction dans les médias, suppression des budgets, licenciements....)
Et donc la voiture sera électrique, et le pétrole "interdit". Au vu de ce qu'il se passe actuellement c'est inéluctable. Même si c'est la plus belle arnaque des temps modernes.
En ce sens et si on part du postulat que les véhicules devront se passer de pétrole, l' hydrogène est largement aussi crédible que la batterie. Pour le moment ce n'est pas rentable, mais la batterie non plus. Faut quand même subventionner 1/4 du prix de l'auto pour qu'elle soit à peu près compétitive avec un véhicule thermique.
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Re: Ça sent le sapin....

Coucou
Pourtant avec l’euro 7 ca risque de changer concernant les cylindrées
https://www.automobile-sportive.com/new ... g-20200601
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
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Re: Ça sent le sapin....

Bonjour les Alpinistes,
Et si Alpine pour sa survie (au lieu de suivre « les moutons » qui foncent, vers la voie sans issue, des batteries électriques lourdes, absolument pas écologiques, et inefficaces !!!) innovait en fonçant sur l'hydrogéne ?

Car contrairement à certaines affirmations sur ce forum, des solutions existent notamment une PME Française (Drômoise) qui a pour nom : Mc Phy

https://mcphy.com/fr/

Cette PME avec ces « petits » moyens a développé et breveté une technogie de stockage solide de l'hydrogéne sous la forme de pastilles d'hydrures de magnésium …
Cette solution évite la stupidité du stockage actuel de l'hydrogéne à 600 (ou 700 bars) si « dévoreuse d'énergie » …

https://www.industrie-techno.com/articl ... bone.25219

Pour résumer Mc Phy permet la gageure du stockage de l'électricité, en proposant un ensemble complet entièrement autonome qui permet de :
- produire de l'électricité « verte » avec une éolienne (ou des panneaux photovoltaïques, et pourquoi pas hydraulique, ou nucléaire ?, car de toute façon toute électricité produite et non utilisée est perdue !!)
- puis par l'électrolyse de l'eau de produire de l'hydrogène « vert »
- de stocker cet hydrogène dans leurs pastilles
- puis à l'aide d'une pile à combustible d'utiliser l'hydrogène stocké pour produire de l'électricité suivant la demande et la réserve disponible (l'hydrogène est aussi utilisable comme adjuvant (à fort rendement) au gaz de chauffage …)

Il reste à appliquer ce système à notre marque favorite qui pourra rester légère et ludique.
En utilisant comme propulseur les pastilles McPhy, une pile à combustible, et 4 petits moteurs électriques directement intégrés aux roues (utilisation d'une cinématique électrique et non de l'adaptation d'une conception mécanique à l'électrique = gain de poids évident (voir l'application d'une autre PME Drômoise https://www.swincar.fr )).

Avec ça Alpine se sauve :D , et accumule des titres de champions du monde WRC !! :cup:
Cordialement
Philippe R
Vive "l'Ardèche libre"
Alpine A110 II Légende 12/2019
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Re: Ça sent le sapin....

[quote="Ranphilba"]Bonjour les Alpinistes,
Et si Alpine pour sa survie (au lieu de suivre « les moutons » qui foncent, vers la voie sans issue, des batteries électriques lourdes, absolument pas écologiques, et inefficaces !!!) innovait en fonçant sur l'hydrogéne ?

Car contrairement à certaines affirmations sur ce forum, des solutions existent notamment une PME Française (Drômoise) qui a pour nom : Mc Phy

https://mcphy.com/fr/

Cette PME avec ces « petits » moyens a développé et breveté une technogie de stockage solide de l'hydrogéne sous la forme de pastilles d'hydrures de magnésium …
Cette solution évite la stupidité du stockage actuel de l'hydrogéne à 600 (ou 700 bars) si « dévoreuse d'énergie » …

https://www.industrie-techno.com/articl ... bone.25219

Pour résumer Mc Phy permet la gageure du stockage de l'électricité, en proposant un ensemble complet entièrement autonome qui permet de :
- produire de l'électricité « verte » avec une éolienne (ou des panneaux photovoltaïques, et pourquoi pas hydraulique, ou nucléaire ?, car de toute façon toute électricité produite et non utilisée est perdue !!)
- puis par l'électrolyse de l'eau de produire de l'hydrogène « vert »
- de stocker cet hydrogène dans leurs pastilles
- puis à l'aide d'une pile à combustible d'utiliser l'hydrogène stocké pour produire de l'électricité suivant la demande et la réserve disponible (l'hydrogène est aussi utilisable comme adjuvant (à fort rendement) au gaz de chauffage …)

Il reste à appliquer ce système à notre marque favorite qui pourra rester légère et ludique.
En utilisant comme propulseur les pastilles McPhy, une pile à combustible, et 4 petits moteurs électriques directement intégrés aux roues (utilisation d'une cinématique électrique et non de l'adaptation d'une conception mécanique à l'électrique = gain de poids évident (voir l'application d'une autre PME Drômoise https://www.swincar.fr )).

Avec ça Alpine se sauve :D , et accumule des titres de champions du monde WRC !! :cup:[/qu


Rendez vous dans dix ans minimum avec ce procédé !...
Ici on parle de procédés industriels pour alimenter nos autos ...
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Re: Ça sent le sapin....

Ça ne semble pourtant pas être le chemin qu'Alpine a choisi de suivre puisque les sources affirmées par certains ainsi que celles de la presse montrent qu'ils sont sur la voie du tout électrique...
Et c'est bien ça qui m'inquiète, pas pour l'avenir d'alpine mais pour l'avenir de la sportive de la gamme
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Re: Ça sent le sapin....

Renault dispose déjà de solutions hydrogène sur le kangoo...
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Re: A110T et A110R

Claude59 a écrit :Targa et Radicale en préparation?
https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... ation.html
La Targa j'ai l'impression qu'elle va faire long feu... Pour 2020 et sans doute la 1ere moitié de 2021, il faudra à mon avis se contenter de la color edition jaune tournesol et de l'atelier de personnalisation...

Ensuite je mise sur une color edition 2021 en rouge sport nacré.

Et une vraie nouveauté (R) en 2022 ?
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Manfred
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Re: Ça sent le sapin....

Di meo arrive dans 3 semaines, je pense qu'ensuite des décisions seront prises dans les mois à venir, et annonces en fin d'année.
En attendant, je crains que beaucoup de choses sont en stand bye ( en attente).
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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