Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
La Tronche a écrit :Merci à toi Duge, en voilà au moins un qui sait de quoi il parle !
Ben non, on ne peut pas vraiment dire ça....
Sûr que tu as l’air d’en connaître un rayon.
Je te laisse à tes revendications.

Fin du HS définitif. Je te laisse le dernier mot.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Ben si tu trouves normal qu'une entreprise distribue des dividendes et en même temps quémande un prêt de 5 milliards parce qu'elle est au bord de la faillite.... c'est ta vision de la normalité. Je la respecte.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Duge a écrit :
Manfred a écrit :
La Tronche a écrit :Merci à toi Duge, en voilà au moins un qui sait de quoi il parle !
Ben non, on ne peut pas vraiment dire ça....
Sûr que tu as l’air d’en connaître un rayon.
Je te laisse à tes revendications.

Fin du HS définitif. Je te laisse le dernier mot.
J'en connais pas un rayon, mais je me renseigne.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Ça sent le sapin....

on a quand meme un picard président
et un premier ministre normamd
j'espère qu'ils vont tout faire pour eviter la sortie de route.

organisons nous pour leur faire part de nos inquietudes en tant que client, nous pourrions etre un soutien aux400 employés de dieppe qui ont fabriqués nos jouets, ils le méritent bien.
a110 R TURINI
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3622
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Ça sent le sapin....

X85 a écrit :....nous pourrions etre un soutien aux400 employés de dieppe qui ont fabriqués nos jouets, ils le méritent bien.
Absolument .....
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Ça sent le sapin....

X85 a écrit :on a quand meme un picard président
et un premier ministre normamd
j'espère qu'ils vont tout faire pour eviter la sortie de route.

organisons nous pour leur faire part de nos inquietudes en tant que client, nous pourrions etre un soutien aux400 employés de dieppe qui ont fabriqués nos jouets, ils le méritent bien.
+1
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Ça sent le sapin....

Dan 93160 a écrit :
X85 a écrit :on a quand meme un picard président
et un premier ministre normamd
j'espère qu'ils vont tout faire pour eviter la sortie de route.

organisons nous pour leur faire part de nos inquietudes en tant que client, nous pourrions etre un soutien aux400 employés de dieppe qui ont fabriqués nos jouets, ils le méritent bien.
+1
Vous me faites bien rire Messieurs !
Vous croyez qu'ils vont prendre en compte vos récriminations ?
Vous croyez encore au Père Noël ou quoi ?
Ils n'en ont réellement rien à battre de vous, si ce n'est que vous avez du fric, vous roulez en voiture de sport et/ou vous avez des voitures dites de collection alors vous n'êtes bon qu'à payer encore et encore, plus d'impôts et de taxes pour vous qui êtes riches
Et les 400 employés de Dieppe (que je porte dans mon cœur pour en avoir vu certains récemment) ils s'en moquent éperdument quoi qu'ils en disent au travers des merdias interposés. C'est une bien triste réalité.
La seule vraie récrimination Messieurs c'est votre bulletin dans l'urne le jour J !...
Et pas un blanc sinon vous leur dites quand même allez y, continuez les p'tits gars, regardez oh combien elle belle ma croupe ...
Tout le reste, vos beaux discours, déclarations d'intention, vos bla bla bla, ne sont que des balivernes ...
Je sais que je suis HS mais pas moi qui ai commencé, je ne fais que répondre à vos allégations initiales.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

Bonjour amis Farnautes et coucou je m'invite dans ce post, après avoir ouvert, suite à une erreur regrettable sur le même thème un autre post intitulé : "Nouvelle mort d'Alpine ?"
Je rejoins donc le débat avec un temps de retard.
Mon âge vénérable, comme disent les asiatiques, m'a permis de connaitre la naissance d'Alpine quand étudiant je rêvais déjà de la berlinette A110 Tour de France qui venait de sortir mais hors de portée de mes moyens, puis une petite aisance financière venant de m'offrir une 1600S, suivie plus tard d'une 1600SC de 1974, toujours dans mon garage 200000 kms et 46 ans plus tard, suivie 20 ans après par l'acquisition d'une A610 qui devait marquer le renouveau de la marque et qui en fait a consacré la première mort d'Alpine.
J'ai donc suivi avec beaucoup d'excitation la renaissance, ragé d'avoir pour des raisons techniques loupé la commandant d'une Première Édition, perdu du temps pour cause de séjour non prévu en hôpital et finalement en revenant à une vie normale , je me suis précipité pour commander une A110 NG Pure.
Tout cela pour vous dire, avec une certaine fierté, modeste et fier de l'être , que je ne dois pas nous compter nombreux sur ce Forum , à l'âge de 80 ans, à posséder dans le garage deux A110, celle de 1964 et celle de 2020.
Je me sens fort concerné par l'avenir de la société Alpine, et j'ose espérer ne pas voir une deuxième disparition, après tous les efforts qui ont été faits.
Ce qui peut me sembler inquiétant c'est de constater qu'il y a eu déjà 3 patrons en 4 ans à la tête de la société, le silence actuel de Mr Marinof traduisant le sentiment de malaise que les Alpinistes ressentent. De plus l'avenir d'Alpine est lié à celui de Renault qui de son coté souffre depuis l'affaire Carlos Goshn d'un manque total de Direction, en langage clair d'un patron.
PS : je note, que comme bien souvent sur le FAR, le HS devient la règle, comme la qualité de finition de la nouvelle, en oubliant les progrès entre l'ancienne et la nouvelle. La 1600SC était une voiture construite de manière artisanale et il appartenait au propriétaire de faire les travaux de finition en particulier en matière d'étanchéité. Et la berlinette était vendue à un tarif élevé puis l'équivalent de DEUX Citroën DS.
Aujourd'hui l'A110NG est merveilleusement bien finie et ne vaut jamais que le prix d'une auto qui serait l'équivalent actuel de la DS.
Il reste des petits défauts certes mais à l'échelon du poil du cul, le seul reproche étant, en cédant à la tyrannie de la voiture connectée d'avoir installé un système multimedia obsolète.
Mais à coté de cela il y a avant tout le retour de la voiture plaisir, le retour de la joie de piloter une auto, en dehors de la fadeur des autoroutes et voies rapides, sur les routes qui se tortillent sous le pneus de la nouvelle Alpine. Le bonheur n'a pas de prix, bonheur que je retrouve au volant d'une 1600SC comme d'une A110 NG et c'est cela qui est important.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Très bien dit Patrick.

S'agissant du silence de ton homonyme à la tête d'Alpine, il reste relatif.

Certes pas de déclarations depuis ces rumeurs, mais il n'y en aura pas avant le 29 mai, dans une semaine. Et sans doute par la direction du groupe Renault.

Néanmoins Marinoff a donné une longue itw à l'argus avant le confinement, il y traçait les grandes lignes de l'avenir de la marque. Sans entrer trop dans les détails. Cela viendra.

Chaque chose en son temps. ;)
Image
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Ça sent le sapin....

[quote="Seitert Patrick"]Bonjour amis Farnautes et coucou je m'invite dans ce post, après avoir ouvert, suite à une erreur regrettable sur le même thème un autre post intitulé : "Nouvelle mort d'Alpine ?"
Je rejoins donc le débat avec un temps de retard.
Mon âge vénérable, comme disent les asiatiques, m'a permis de connaitre la naissance d'Alpine quand étudiant je rêvais déjà de la berlinette A110 Tour de France qui venait de sortir mais hors de portée de mes moyens, puis une petite aisance financière venant de m'offrir une 1600S, suivie plus tard d'une 1600SC de 1974, toujours dans mon garage 200000 kms et 46 ans plus tard, suivie 20 ans après par l'acquisition d'une A610 qui devait marquer le renouveau de la marque et qui en fait a consacré la première mort d'Alpine.
J'ai donc suivi avec beaucoup d'excitation la renaissance, ragé d'avoir pour des raisons techniques loupé la commandant d'une Première Édition, perdu du temps pour cause de séjour non prévu en hôpital et finalement en revenant à une vie normale , je me suis précipité pour commander une A110 NG Pure.
Tout cela pour vous dire, avec une certaine fierté, modeste et fier de l'être , que je ne dois pas nous compter nombreux sur ce Forum , à l'âge de 80 ans, à posséder dans le garage deux A110, celle de 1964 et celle de 2020.
Je me sens fort concerné par l'avenir de la société Alpine, et j'ose espérer ne pas voir une deuxième disparition, après tous les efforts qui ont été faits.
Ce qui peut me sembler inquiétant c'est de constater qu'il y a eu déjà 3 patrons en 4 ans à la tête de la société, le silence actuel de Mr Marinof traduisant le sentiment de malaise que les Alpinistes ressentent. De plus l'avenir d'Alpine est lié à celui de Renault qui de son coté souffre depuis l'affaire Carlos Goshn d'un manque total de Direction, en langage clair d'un patron.
PS : je note, que comme bien souvent sur le FAR, le HS devient la règle, comme la qualité de finition de la nouvelle, en oubliant les progrès entre l'ancienne et la nouvelle. La 1600SC était une voiture construite de manière artisanale et il appartenait au propriétaire de faire les travaux de finition en particulier en matière d'étanchéité. Et la berlinette était vendue à un tarif élevé puis l'équivalent de DEUX Citroën DS.
Aujourd'hui l'A110NG est merveilleusement bien finie et ne vaut jamais que le prix d'une auto qui serait l'équivalent actuel de la DS.
Il reste des petits défauts certes mais à l'échelon du poil du cul, le seul reproche étant, en cédant à la tyrannie de la voiture connectée d'avoir installé un système multimedia obsolète.
Mais à coté de cela il y a avant tout le retour de la voiture plaisir, le retour de la joie de piloter une auto, en dehors de la fadeur des autoroutes et voies rapides, sur les routes qui se tortillent sous le pneus de la nouvelle Alpine. Le bonheur n'a pas de prix, bonheur que je retrouve au volant d'une 1600SC comme d'une A110 NG et c'est cela qui est


patrick bonjour,
comment veux tu que ça tourne ,un achat tout les 46 ans.
humour bien sur
bien à toi
a110 R TURINI
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Et pour ceux qui pensent qu'une entreprise qui fait des bénéfices distribue des dividendes, et une entreprise qui fait des pertes ne distribue pas de dividendes , voici la situation qui était prévu chez Renault avant que l'état ne conditionne la garantie du prêt de 5 milliards à la non redistribution de dividendes sur l'exercice 2019.
Perte de 140 millions d'euros.
Versement de dividendes : 1,10 €/action.
Nombre d'actions : 300 millions à peut de choses près.
Donc Renault perd 140 millions et distribue en même temps 300 millions de dividendes.
Personnellement, c'est légal, mais je trouve ça choquant.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3026
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Ça sent le sapin....

ha encore un petit jeune qui a sa voiture en première main et que je n'ai pas encore rencontré , :hello: :hello: :hello:
humour j'ai 5 ans de moins , ce sera donc le 4eme :wink: :wink: :wink: :wink:
et je me promène dans une RS première du nom rappelant les jouets du début 1970
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :Et pour ceux qui pensent qu'une entreprise qui fait des bénéfices distribue des dividendes, et une entreprise qui fait des pertes ne distribue pas de dividendes , voici la situation qui était prévu chez Renault avant que l'état ne conditionne la garantie du prêt de 5 milliards à la non redistribution de dividendes sur l'exercice 2019.
Perte de 140 millions d'euros.
Versement de dividendes : 1,10 €/action.
Nombre d'actions : 300 millions à peut de choses près.
Donc Renault perd 140 millions et distribue en même temps 300 millions de dividendes.
Personnellement, c'est légal, mais je trouve ça choquant.
La distribution de dividende n'impacte pas le résultat de l'exercice mais la réserve qui est dotée avec tous les bénéfices non distribués ...
C'est le droit comptable.
Comme ça partout dans le monde à peu près ...
Mais pour Renault, heureusement, l'Etat a bloqué ce mécanisme pour avoir doit au prêt garanti par l'état ... et pas que pour Renault d'ailleurs ...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Ça sent le sapin....

Je vois que vous restez des gens passionnés... lol

Bon, après vous avez plus tendance à déraper sur des sujets politiques et sociaux qui, je vous le rappel en passant ne sont pas vraiment l'objet de ce forum. D'ailleurs à ce sujet j'en profite tout de suite pour vous prévenir que le premier qui commence à parler du savant de Marseille je vire son message, peu importe ce qu'il y avait d'autre dedans.

En tout cas , indépendamment des avis sur les actionnaires, la typologie des clients et la façon de manager une entreprise de presque 180 000 employés, je pense qu'on est tous ici attaché à la marque et à nos voitures. Leur avenir nous préoccupe et ça prouve qu'on y tient.

Je voudrais juste rappeler comme cela à déjà été dit que pour l'instant il ne s'agit que d'articles de presse et de rumeurs donc attendons de voir ce qui va vraiment se passer avant de s'enflammer.

La nouvelle A110 est la première voiture que sort la marque, elle n'est pas parfaite mais elle procure un plaisir de conduite incroyable qui n'existe quasiment pas / plus dans le monde automobile quel que soit la marque ou le prix que vous y mettez.

Le projet à eu beaucoup de mal à sortir. Pas à cause de difficultés techniques, mais parce qu'il constituait un investissement considérable et il s'est fait en respectant une enveloppe budgétaire extrêmement tendue qui à nécessité de faire des choix afin de simplement pouvoir faire naître ce projet.

Ceux qui critiquent notre nouvelle Alpine pour son système multimédia daté et ses quelques defauts ont complètement raison. Peu importe le prix que vous payez les choses, si elles ne fonctionnent pas ou pas comme elle devraient c'est trop cher payé. Les produits que vous achetez doivent fonctionner, dès le premier euro. Sinon c'est inacceptable.

En fait c'est ce qui fait la différence entre un consommateur et un passionné. Le consommateur consomme. Et ce qu'il a payé, peut importe le prix, doit fonctionner! Le passionné à exactement les même exigences lorsqu'il achète un produit, mais concernant celui de sa marque préférée il aura tendance à être plus tolérant sur les défauts si par ailleurs il y trouve quand même un grand plaisir. Et parfois il finira même par ne plus être objectif.
La signature d'Alfa est un bon exemple de cela: "Cuore sportivo" un coeur sportif... Une Alfa ne laisse jamais insensible, que ça soit par ses lignes, ses formes ou le son de son moteur. Elle communique de l’émotion. Émotions qui font que ses passionnés pardonnent à la marque beaucoup des très nombreux défauts de finition ou de fiabilité de ses modèles.

J'ai mis du temps à comprendre ce qui faisait que certains ici, qui critiquent les défauts (pénibles) de nos nouvelles Alpines se sentent rejetés. C'est en fait très simple: vous tombez dans la catégorie des consommateurs, râlants à juste titre parce que le produit qu'on leur a vendu à des défauts. Vous êtes rejetés par ceux, plus passionnés que raisonnables, qui ont tellement de plaisir à conduire leurs Alpines qu'ils pardonnent facilement ces défauts secondaires à leurs yeux. Et il se trouve que le FAR est une communauté de passionnés...

Parlez-en à ceux qui ont créé le FAR, ces membres qui roulent dans des voitures qui valent dans certain cas plus de 100k EUR alors même quelles sont dépourvues de système multimédia, de radar de recul, d'air-bag et même de clim ... Des voitures qui tombent pourtant régulièrement en panne. Et pourtant ils en sont dingues et leur pardonnent tous leur défauts... Des passionnés quoi. :wink:
Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

"Patrick bonjour,
comment veux tu que ça tourne ,un achat tout les 46 ans.
humour bien sur
bien à toi"
C'est faux car en 1974 achat d'une 1600SC, en 1992 achat d'une A610 et en 2020 achat d'une A110NG, cela fait 3 achats en 46ans tout de même.
:D :D :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

Je ne sais pas pourquoi le Modo a une dent contre le savon de Marseille ( :D :D :D ) car àma connaissance c'est encore ce qui se fait de mieux pour se nettoyer les mains et faire peur au covid 19ème du nom, et tout cela à prendre au deuxième degré.
Ce qui est sûr c'est que nous ne sommes sûrs de rien, comme de la fin de la pandémie, et de l'avenir de Renault et par ricochet du futur d'Alpine.
Je ne peux que me réfugier dans mon A110NG (en attendant de récupérer ma 1600SC Jaune Vanille, bloquée par le confinement dans le magasin Alpine de Boulogne) et me régaler de l'apprivoiser tout doucement en l'emmenant sur les routes connues des seuls initiés, à l'écart des grands axes, et plus je roule, et plus je suis heureux (cette fois c'est du premier degré) oubliant les défauts (quels défauts d'ailleurs ? (*) ) pour me consacrer totalement au pilotage, comme je l'indique dans mon carnet de notes (post sur Blue Devil).

(*) défaut : pour moi, c'était un péché d'imposer un multimedia sur cette auto, cet accessoire aurait dû faire partie d'une option pour les geeks. A cause de la dictature commerciale de la voiture connectée, le MultiMedia est obligatoire à bord même sur une Pure de base.
Et c'est là le paradoxe avec un multimedia complètement dépassé :
- la radio est d'une qualité de son moyenne ,
- le téléphone connectée fonctionne mais personnellement je considère que c'est péché mortel, pour soi comme pour les autres de conduire en téléphonant ,
- le GPS est chiant à gérer et ne retrouve même pas les adresses des contacts qui sont dans le téléphone,
- et l'option my Spin m'est incompréhensible.
Je me contenter de laisser l'écran me donner l'heure et je peux ainsi me consacrer au seul et unique plaisir de piloter une A110NG en oubliant cette longue parenthèse qui la sépare de l'A110 originale.

PS : contrairement à une idée répandue, on tombe rarement en panne avec une ancienne Alpine, surtout les pannes éventuelles peuvent se résoudre sur le bord de la route bien souvent, tant qu'un piston n'est pas passé à travers le carter !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Un article du Point qui pour le domaine auto est à mon avis assez au-dessus du reste de la presse généraliste (avec Challenge's qui n'ets pas strictement généraliste):

https://www.lepoint.fr/automobile/alpin ... 32_646.php#

Un extrait (article;e est en accès libre) :
Le plan de suppression de Dieppe ne veut pas dire pour autant qu'Alpine disparaîtrait en tant que tel. Dans un premier temps, sa production pourra être transférée sur un autre site d'assemblage dont on ne connaît pas encore les vertus supérieures à celles de Dieppe. Une mesure aussi étonnante que mal anticipée lorsqu'on sait que Renault a précisément investi 35 millions d'euros dans la modernisation de la ligne de production de Dieppe, inaugurée en 2017 après deux ans de travaux.

Selon nos informations, cette annonce intervient dans un contexte totalement décalé par rapport à la réalité vécue en interne. « Nous n'avons jamais eu le sentiment ces derniers mois qu'Alpine courait le moindre danger, que son programme était remis en cause », nous confie une source proche du dossier. « C'est même tout le contraire, puisque la marque est engagée depuis longtemps dans un programme de développement et celui-ci a reçu des confirmations fermes, récemment encore. »

Pourtant, selon nos informations, le problème d'Alpine viendrait d'ailleurs. La nouvelle berlinette A110, qui a rencontré d'entrée un succès considérable pour une sportive française, rappelle un mauvais souvenir à Renault. C'est celui de la Fuego (1980-1986), qui avait connu un démarrage commercial sur les chapeaux de roue et, les acheteurs enthousiastes servis, n'avait pas réussi à convaincre les autres et s'était rapidement effondrée. Un tel feu de paille semble assimilé chez Renault à l'historique des véhicules sportifs ou originaux. N'est pas Porsche qui veut, capable d'installer dans le temps un ou plusieurs coupés, mais qui a appris à les soutenir avec des SUV et une berline électrique de très haut de gamme.

L'exemple vient d'en haut et, s'il est difficile de se comparer à Porsche, Alpine n'a pas à rougir lorsqu'on sait que sa berlinette a été disséquée par le constructeur allemand comme elle l'a été aussi chez Ferrari ! De quoi relever la tête et dire qu'il y a une voie bien française de la sportive, basée avant tout sur le rapport poids-puissance. Cela implique un châssis léger qui permet de se contenter d'un 4 cylindres tout en obtenant d'excellentes performances. Et surtout cette agilité exceptionnelle des Alpine qui offre un « toucher de route » inimitable. Mieux encore, le petit moteur permet de descendre le CO2 même si la petite production de la berlinette lui permet encore de ne pas entrer dans le calcul global de Renault sur les émissions polluantes.

Alors, pourquoi condamner une voiture qui est, on s'en rendra compte plus tard (trop tard) un véritable monument de son époque ? Tout simplement parce que Renault compte bien décliner la stratégie de Porsche mais sans en avoir les moyens. Souvent évoqué, le projet d'un SUV très sportif hybride ou tout électrique serait la prochaine Alpine.

Basée sur la plate-forme commune CMF-EV que Nissan utilisera pour son futur SUV électrique Aryia, Alpine pourrait préférer, pour mieux se distinguer du japonais, un coupé 4 portes doté de deux moteurs électriques lui fournissant 300 chevaux ou plus encore. Une sorte de petit Taycan ou d'anti-Tesla. Très loin de l'esprit de l'Alpine, ce qui va faire grincer des dents les inconditionnels de la marque. Mais le pire est à venir. Ce modèle, qui est considéré comme une nécessité en interne pour assurer la pérennité d'Alpine, sera matricide et va éliminer du catalogue la berlinette.

« Il est sûr aujourd'hui qu'Alpine ne marchera pas sur deux jambes », nous dit une source interne, en évoquant la taille d'Alpine qui ne permet pas d'avoir, à ce stade, deux modèles en exploitation. « De plus, si la trajectoire des ventes a permis de diffuser très rapidement 5 000 berlinettes A110 par an en deux ans, la courbe s'infléchit selon un V inversé et la version S n'a pas beaucoup aidé à ralentir la décroissance. De 25 voitures/jour, ce qui était sans doute trop rapide aux débuts de la berlinette, on est passé à 7/jour », ce qui manifestement déçoit les comptables de Renault.

Cependant, le passage de témoin entre la berlinette et ce futur modèle qui la condamnerait n'est pas pour tout de suite. Les amateurs ont encore le temps de commander cette voiture exceptionnelle qui deviendra un collector. Mais est-ce bien la vocation d'Alpine de nourrir 20 ans ou 30 ans plus tard les ventes aux enchères plutôt que de satisfaire aujourd'hui les passions ? Pour cela, il faut un management plus proactif et habité par sa mission que de froids calculateurs qui ne savent pas ce qu'est une berlinette.

Dans ce contexte, on discerne une lueur d'espoir. Le 1er juillet prochain, le futur patron opérationnel de Renault, dans les starting-blocks depuis des mois pour respecter une clause de non-concurrence avec Volkswagen qu'il a quitté, prendra ses fonctions. Luca De Meo, qui a commencé sa carrière chez Renault, a ensuite multiplié les postes, mais compte dans ses faits d'armes la direction d'Alfa Romeo, de Fiat où il a lancé la 500, l'exhumation d'Abarth et le lancement de Cupra, la marque sportive de Seat qu'il a dirigée durant six ans. Loin du pur financier ou de l'industriel distancié, Luca De Meo est un fou du produit à l'enthousiasme latin. Renault l'a clairement identifié comme l'homme de la situation. Il arrive à un moment délicat où les dossiers épineux s'accumulent sur son bureau de Boulogne. Mais il a déjà discerné l'enjeu de cette marque qui pourrait être à Renault, ce qu'Audi est à Volkswagen.
Mes analyses semblent se confirmer... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Ça sent le sapin....

Seitert Patrick a écrit :Je ne sais pas pourquoi le Modo a une dent contre le savon de Marseille ( :D :D :D ) car àma connaissance c'est encore ce qui se fait de mieux pour se nettoyer les mains et faire peur au covid 19ème du nom, et tout cela à prendre au deuxième degré.
Ce qui est sûr c'est que nous ne sommes sûrs de rien, comme de la fin de la pandémie, et de l'avenir de Renault et par ricochet du futur d'Alpine.
Je ne peux que me réfugier dans mon A110NG (en attendant de récupérer ma 1600SC Jaune Vanille, bloquée par le confinement dans le magasin Alpine de Boulogne) et me régaler de l'apprivoiser tout doucement en l'emmenant sur les routes connues des seuls initiés, à l'écart des grands axes, et plus je roule, et plus je suis heureux (cette fois c'est du premier degré) oubliant les défauts (quels défauts d'ailleurs ? (*) ) pour me consacrer totalement au pilotage, comme je l'indique dans mon carnet de notes (post sur Blue Devil).



(*) défaut : pour moi, c'était un péché d'imposer un multimedia sur cette auto, cet accessoire aurait dû faire partie d'une option pour les geeks. A cause de la dictature commerciale de la voiture connectée, le MultiMedia est obligatoire à bord même sur une Pure de base.
Et c'est là le paradoxe avec un multimedia complètement dépassé :
- la radio est d'une qualité de son moyenne ,
- le téléphone connectée fonctionne mais personnellement je considère que c'est péché mortel, pour soi comme pour les autres de conduire en téléphonant ,
- le GPS est chiant à gérer et ne retrouve même pas les adresses des contacts qui sont dans le téléphone,
- et l'option my Spin m'est incompréhensible.
Je me contenter de laisser l'écran me donner l'heure et je peux ainsi me consacrer au seul et unique plaisir de piloter une A110NG en oubliant cette longue parenthèse qui la sépare de l'A110 originale.

PS : contrairement à une idée répandue, on tombe rarement en panne avec une ancienne Alpine, surtout les pannes éventuelles peuvent se résoudre sur le bord de la route bien souvent, tant qu'un piston n'est pas passé à travers le carter !
Encore un intégriste de plus qui ne rêve que d'une auto à la mode 1970 !...
Il faut vivre avec son époque cher Alpiniste, il ne fallait pas acheter une 110 NG et rester avec votre vieille bouse jaune citron à la mode grand papa un point c'est tout !

Par contre quant au savon de Marseille là je suis totalement d'accord, et le père Didier vous verrez qu'il aura très certainement raison .


Bon week-end quand même .
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Tangleding a écrit :Un article du Point qui pour le domaine auto est à mon avis assez au-dessus du reste de la presse généraliste (avec Challenge's qui n'ets pas strictement généraliste):

https://www.lepoint.fr/automobile/alpin ... 32_646.php#

Un extrait (article;e est en accès libre) :
Le plan de suppression de Dieppe ne veut pas dire pour autant qu'Alpine disparaîtrait en tant que tel. Dans un premier temps, sa production pourra être transférée sur un autre site d'assemblage dont on ne connaît pas encore les vertus supérieures à celles de Dieppe. Une mesure aussi étonnante que mal anticipée lorsqu'on sait que Renault a précisément investi 35 millions d'euros dans la modernisation de la ligne de production de Dieppe, inaugurée en 2017 après deux ans de travaux.

Selon nos informations, cette annonce intervient dans un contexte totalement décalé par rapport à la réalité vécue en interne. « Nous n'avons jamais eu le sentiment ces derniers mois qu'Alpine courait le moindre danger, que son programme était remis en cause », nous confie une source proche du dossier. « C'est même tout le contraire, puisque la marque est engagée depuis longtemps dans un programme de développement et celui-ci a reçu des confirmations fermes, récemment encore. »

Pourtant, selon nos informations, le problème d'Alpine viendrait d'ailleurs. La nouvelle berlinette A110, qui a rencontré d'entrée un succès considérable pour une sportive française, rappelle un mauvais souvenir à Renault. C'est celui de la Fuego (1980-1986), qui avait connu un démarrage commercial sur les chapeaux de roue et, les acheteurs enthousiastes servis, n'avait pas réussi à convaincre les autres et s'était rapidement effondrée. Un tel feu de paille semble assimilé chez Renault à l'historique des véhicules sportifs ou originaux. N'est pas Porsche qui veut, capable d'installer dans le temps un ou plusieurs coupés, mais qui a appris à les soutenir avec des SUV et une berline électrique de très haut de gamme.

L'exemple vient d'en haut et, s'il est difficile de se comparer à Porsche, Alpine n'a pas à rougir lorsqu'on sait que sa berlinette a été disséquée par le constructeur allemand comme elle l'a été aussi chez Ferrari ! De quoi relever la tête et dire qu'il y a une voie bien française de la sportive, basée avant tout sur le rapport poids-puissance. Cela implique un châssis léger qui permet de se contenter d'un 4 cylindres tout en obtenant d'excellentes performances. Et surtout cette agilité exceptionnelle des Alpine qui offre un « toucher de route » inimitable. Mieux encore, le petit moteur permet de descendre le CO2 même si la petite production de la berlinette lui permet encore de ne pas entrer dans le calcul global de Renault sur les émissions polluantes.

Alors, pourquoi condamner une voiture qui est, on s'en rendra compte plus tard (trop tard) un véritable monument de son époque ? Tout simplement parce que Renault compte bien décliner la stratégie de Porsche mais sans en avoir les moyens. Souvent évoqué, le projet d'un SUV très sportif hybride ou tout électrique serait la prochaine Alpine.

Basée sur la plate-forme commune CMF-EV que Nissan utilisera pour son futur SUV électrique Aryia, Alpine pourrait préférer, pour mieux se distinguer du japonais, un coupé 4 portes doté de deux moteurs électriques lui fournissant 300 chevaux ou plus encore. Une sorte de petit Taycan ou d'anti-Tesla. Très loin de l'esprit de l'Alpine, ce qui va faire grincer des dents les inconditionnels de la marque. Mais le pire est à venir. Ce modèle, qui est considéré comme une nécessité en interne pour assurer la pérennité d'Alpine, sera matricide et va éliminer du catalogue la berlinette.

« Il est sûr aujourd'hui qu'Alpine ne marchera pas sur deux jambes », nous dit une source interne, en évoquant la taille d'Alpine qui ne permet pas d'avoir, à ce stade, deux modèles en exploitation. « De plus, si la trajectoire des ventes a permis de diffuser très rapidement 5 000 berlinettes A110 par an en deux ans, la courbe s'infléchit selon un V inversé et la version S n'a pas beaucoup aidé à ralentir la décroissance. De 25 voitures/jour, ce qui était sans doute trop rapide aux débuts de la berlinette, on est passé à 7/jour », ce qui manifestement déçoit les comptables de Renault.

Cependant, le passage de témoin entre la berlinette et ce futur modèle qui la condamnerait n'est pas pour tout de suite. Les amateurs ont encore le temps de commander cette voiture exceptionnelle qui deviendra un collector. Mais est-ce bien la vocation d'Alpine de nourrir 20 ans ou 30 ans plus tard les ventes aux enchères plutôt que de satisfaire aujourd'hui les passions ? Pour cela, il faut un management plus proactif et habité par sa mission que de froids calculateurs qui ne savent pas ce qu'est une berlinette.

Dans ce contexte, on discerne une lueur d'espoir. Le 1er juillet prochain, le futur patron opérationnel de Renault, dans les starting-blocks depuis des mois pour respecter une clause de non-concurrence avec Volkswagen qu'il a quitté, prendra ses fonctions. Luca De Meo, qui a commencé sa carrière chez Renault, a ensuite multiplié les postes, mais compte dans ses faits d'armes la direction d'Alfa Romeo, de Fiat où il a lancé la 500, l'exhumation d'Abarth et le lancement de Cupra, la marque sportive de Seat qu'il a dirigée durant six ans. Loin du pur financier ou de l'industriel distancié, Luca De Meo est un fou du produit à l'enthousiasme latin. Renault l'a clairement identifié comme l'homme de la situation. Il arrive à un moment délicat où les dossiers épineux s'accumulent sur son bureau de Boulogne. Mais il a déjà discerné l'enjeu de cette marque qui pourrait être à Renault, ce qu'Audi est à Volkswagen.
Mes analyses semblent se confirmer... :mrgreen:
Article intéressant, merci Tanguy.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

De rien Manfred. :)

:hello: :hello: :hello: :hello:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »