Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

#438204
JldA310 a écrit :merci pour le tuyau ( concernant l'écrou de la poulie sur le vilebrequin il se desserre bien à droit vu de l'arrière si je ne me trompe ?? :nono:

JLDA310


Bonjour,

Filetage fin
- Serrage à droite
- Desserrage à gauche

17 m.daN monté à la loctite

Jean-Joël :hello:
#438349
bonjour à toutes et à tous les confinés es , je suis entrain de sortir mon moteur d'a310 v6 pour changer d'embrayage et je voudrais avoir l'avis de PRO pour désaccoupler le moteur de sa boite de vitesses ( sommes nous obligés de démonter le démarreur ???????..

Merci de votre AVIS JLDA310
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par Deji94
#438374
JldA310 a écrit :Bonjour , après des recherches dans mes dossiers RENAULT utilise ( cette pâte en tube RODORSEAL 5661 ) pour étancher le bas moteur ) . A tout hasard quelqu'un en aurait-il 1 tube en stock ?? .
jlda310


Bonsoir,

Personnellement, j'utilise la pâte vendue chez Renault (voir photo et référence). C'est un bon produit.
Par contre, il tache sérieusement les doigts et pour retirer ces salissures, l'acétone n'est pas adaptée. Quand le produit n'est pas encore solidifié, il est possible de le retirer avec du white spirit.

20200324_184714_resized.jpg


Bonnes bricoles
Deji94
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#438503
Bonsoir , je viens de sortir mon moteur de l'alpine pour vérifier et voir changer d'embrayage , je viens de m'apercevoir que des résidus d'huile habille la cloche ( une question les 2 lumières dans la partie haute de la cloche sont-elles utiles ?? .

Voir photos jlda310
DSCF5379 (Copier).JPG
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#438560
bonsoir , la sortie du moteur réserve des surprises !!!! , entre autre un disque d'embrayage mort dû à de l'huile qui se serait infiltrée ??? et maintenant une fèlure au niveau droit haut du téton de centrage ( voir photo )

1 ) si un d'entre vous aurait par hasard une cloche de boite de vitesse de r25 v6 je suis preneur !!

2) sinon avec quelle colle bi-composantes je pourrai réparer ce problème !!

3) est il possible que l'huile de la boite de vitesse pourrait entrer dans le volume de la cloche par le biais du tube qui entoure l'arbre d'embrayage ?? ( malgré que le joint torique dans la boite ait été changé )

Travaux en plus !!!!!!!

jlda310
DSCF5392 (Copier).JPG
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#438578
j'ai eu une fuite sur le cardan de gauche au joint spi en sortie de boite et j'ai trouvé de l'huile au droit des lumières de gauche , alors je pensais que cette huile y entre par la rotation du cardan cela expliquerait la présence de l'huile , car par le tube de protection de l'arbre je ne vois pas d'huile arrivée par là.

affaire à suivre jlda310
#438581
Salut

J’ai déjà eu ce soucie après avoir refait mon moteur .
J’avais le joint de volant moteur hs et pourtant neuf .
J’avais ré démonter le moteur
J’avais aussi une fuite sur les joints des caches de arbres de culbuteurs et l’huile tombait par gravité dans les lumières de la cloches .
Derrière la cloche , il y’a aussi un joint torique .
Par chance , ça n’a pas été sur mon disque embrayage neuf
Peut être comme dis marcus , fuite sur joint spi de sortie de boîte .
Peut être aussi que la fuite de ton cardan à gicler dans la lumière ,
Pas évidant les fuites , le mieux et de tout nettoyer avant de démonter , faire tourner et repéré la fuite .
Bon courage
#438633
Bonjour , je viens de démonter la cloche , le joint torique derrière la cloche est fonctionnel, concernant une fuite du joint spi du vilebrequin je n'en ai pas ..

Concernant la cible sur la cloche la résistance elle est de combien ?,

Sur une cible en fonctionnement j'ai 204 ohms

j'en ai une autre j'ai trouvé 240 ohms

attend vos avis ( moteur 2.85l injection renix )

jlda310
#438644
le joint torique fait l'étanchéité entre la cloche et le tube guide de butée mais l'étanchéité de l'arbre est faite par le joint spy a l'intérieur de la boite , seul moyen pour le remplacer c'est d'ouvrir la boite en 2, je penses que t'as intérêt de le faire si tu veux pas te retrouver avec le même souci quand tu aura tout remonté
Marcus04
#438657
A réfléchir !!!!!!!!! .

Je viens de vérifier le tube qui créer l'étanchéité (entre la boite et la cloche ) ; ( il a une position à respecter dans le fond ,il viens en appui sur le joint torique de la cloison du fond ( et si celui-ci est mal engagé il y a effectivement un risque de fuite d'huile en direction de l'embrayage .très important à vérifier lors de la repose de la cloche .

concernant la résistance de la cible elle est d'environ 200 ohms ( chiffre donné par RENAULT TECHNIQUE ) ..

Affaire à suivre

jlda310
#438665
Bonsoir,

Il y a également un perçage, au bout du tube, pour éviter en cas de fuite du joint, que l'huile ne vienne dans l'embrayage, à positionner vers le sol, boite en place.

DSC00048.JPG


DSC00022.JPG
perçage

Jean-Joël :hello:
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