Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

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Christophe83
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Spoilt a écrit : 05-nov.-2023 08:18 La colle à parebrise, c est malheureusement toujours noir.
Je connais pas de colle à parebrise transparente ...

Vous pensez peut être a du silicone ? Mais ça n à pas la tenue de la colle à parebrise
Salut !
Il existe de la colle transparente pour piscines c'est du polymère qui résiste aux uv (ex : MS3000). J'ai utilisé cela sur la mienne et depuis 2 ans rien n'a bougé. Dans le MR ils parlent d'un mastic colle transparent, ce n'est pas noir d'origine mais nombreux Alpinistes ont mis du noir faute de trouver mieux.
Bonne restauration ! :D
Christophe83

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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

:hello:
Les seules colles ayant une bonne adhérence ET transparentes sont les Silicones Modifiées dites MS (pour Modified Silicone), par abus de langage elles sont appelées Polymères Hybrides (qui ne veut rien dire :wink: ).
Même si elles sont très correctes, on est loin de la tenue des colles PU (polyurethanes) qui n'existent pas en transparentes.
Sur la mienne, une vitre collée au MS transparent s'était partiellement décollée (mais quid de sa mise en œuvre ?)
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Bon de tout de façon elles sont collées maintenant
Et franchement, j avais aussi peur que ça se voit ou fasse pas net
Mais étant donner que la boîte a phare est noir, noir sur noir ne se voit pas

Petite question , je viens de recevoir ma jupe arrière, mais je n ai aucune fixation, ni même une idée de la tete qu elles ont
Sur le catalogue piece détaché je vois des pion pour la fixation du haut
Et apparemment 2 plaque pour le bas de chaque côté
Par contre sur ma jupe il semble manquer un bout du côté de l échappement , elle n est pas symétrique ?

Je suis preneur de photo de vos autos à ce niveau
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Salut !
Il y a en effet des pions sur le haut pour clipser la jupe à la caisse mais il y a également des vis (en tout cas sur la mienne).
Sur le bas il y a une patte métallique de chaque côté qui fixe la jupe au bas de chaque extrémité. Sur la caisse ce sont des écrous inserts M6 qui sont normalement présents sur le dessous.
J'ai eu 2 jupes sur la mienne, celle d'origine de 1980 avait une encoche arrondie côté échappement pour le passage de la sortie d'échappement, comme elle était en mauvais état j'en ai acheté une d'occasion récupérée sur un modèle 77 et il n'y a pas d'encoche sur celle-ci et vu que j'ai un pot Sebring 4 sorties ça m'arrange bien ! 😁
Christophe83

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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Petite mise à jour de ce dimanche

Faute d avoir les fixations de la jupe, j ai décidé de la boulonner pour la partie supérieure et fabriquer 2 tôles pour la fixer de chaque côté
Rivet dans la jupe et rivkle dans le dessous des ailes

Autre avancé, j ai enfin trouver des pontets pour fixer le haut de la calandre , ça rend pas trop mal , ça fait plaisir de la voir enfin fixé
Bonus j ai fais 2 pattes pour fixer ma plaque d immatriculation ( je ne suis pas fan des fixations asymétrique sur le spoiler)
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Mise à jour de la semaine

Mettre le moteur dans la voiture, ça c était le plan...

Et puis il y a eu la réalité ! Echec...

J avais tout acheté pour mon nez de boite en 21 cannelures (bv5)
Kit Embrayage 21 cannelures
Fourchette pour 21 cannelures

Et au moment de mettre la butee d embrayage sur le tube guide... échec, mon tube guide sur la cloche d embrayage est plus gros : diamètre 32 donc pour 10 cannelures

Je me pose la question si je prend une butee s embrayage 10 cannelures pour la monté sur mon tube guide diamètre 32
Sera t elle compatible avec mon mécanisme d embrayage 21 cannelures? Quelqu un à déjà expérimenté ?

Sinon est ce que quelqu'un aurais un tube guide en diamètre 30mm?

Du coup je me suis rabattu sur le carburateur solex 34 tbia et je me suis attelé à le dégrippant et changer les joints et membrane
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Je vois que ça avance bien. Pas de chance avec cette différence de diamètre :work:

Mais je ne pourrai pas t'aider à la différence de certains expert du FAR qui ont déjà du rencontrer ce problème :wink:
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Pour le moment j ai commandé une seule butee à bille pour le diamètre 32 (10 cannelures)
En espérant que l interface avec le diaphragme sera bonne ...
Je croise les doigts

Sinon j ai trouvé la petite pièce en plastique qui tient le capteur régime sur la tôle de fermeture de l embrayage
Je vais pouvoir monter ça propre !
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

:drink:

Super merci pour les liens , j en avais trouvé un des 2 avec la fonction recherche mais pas le 2eme

Bon du coup moi j ai une version ou je peux sortir le tube guide , je vais tenter une hybride

Tube guide : 10 cannelures
Butee : 10 cannelure
Fourchette : 10 cannelure
Arbre de boite : 21 cannelure
Disque d embrayage : 21 cannelure

En croisant les doigts que la compatibilité ne pose pas de soucis
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

En attendant l arrivée de ma butée d embrayage
J ai réussi à retrouvé le collet en plastique qui tient le capteur régime

Ça se complète...
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Petite mise à jour de ce jour

On peut mixer pour les embrayage, en regardant de plus prêt ma butée d embrayage pour embrayage 10 cannelures n est que finalement une butee pour 21 qui a été limé/ usiné pour porter son diamètre intérieur de 30mm à 32mm

L interface avec le mécanisme est identique et la fourchette est compatible aussi

Du coup j ai pu remettre le moteur dans la voiture aujourd'hui
Un gros morceau en plus sur mon auto
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

opération à coeur ouvert!!

J'ai été surpris par ces photos car je ne savais pas que le V6 était en position longitudinale.
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

En longitudinale et surtout en porte à faux sur le train arriere

Heureusement la façade arrière se demonte pour pouvoir le passer par en dessous
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Maintenant que le moteur est dedans je cherche à câbler les accessoires :
Demarreur et alternateur

Concernant le demarreur , je sèche un un peu
Le gros câble de + : sur le solénoïde , facile !
Cable noir ( fiche banane) : branché au solénoïde sur le fil du demarreur avec la cosse correspondante
Fil blanc : en provenance de la bobine : ou le brancher?
Fil rouge : ou le branché ?

Sur la photo les fil avec des cosse bleu , sont les rouge et blanc (le blanc est rouge sur ma photo, il a été réparé par l.ancien proprio avec un fil rouge.. pas très malin)

Visiblement il manque un fil qui va du demarreur à l alternateur, vous pouvez me confirmer?
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Bon j avance doucement dans le câblage des accessoire

Chose retrouvé :
Fil pour la sonde de température d eau sur la pompe à eau

Alternateur :
Le + va à la borne + du demarreur qui le relie à la batterie ( grosse section)
L excitations Alternateur vers l exc du régulateur : fil vert
La masse de l alternateur : non relié , je pense que c est le Corp qui fais masse? Quelqu un peu confirmer? Ou je dois rajouter un bout de fil prit sur une vis moteur?

Demarreur :
Fil rouge : neiman +
Fil blanc : renvoi du + neiman vers un ballast de bobine
Un fil noir : ? La fiche banane irait bien dans le fil qui sort du cul du demarreur, mais son utilité ?
Ou alors c est la température d eau? Sur le bloc

Manocontact : 2 fil retrouvé

Bobine... en.cour , j aurais besoin de vos lumières
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Double bobine

Numéro des fils :
1 : rupteur bobine A : fil noir vers prise diag
2 : rupteur bobine A : fil noir vers rupteur allumeur
3 : rupteur bobine A : fil noir vers ? Fil #10 du MR provenant du neiman?
4 : ballast bobine A : fil gris vers neiman amenant le + apc
5 : ballast bobine A : fil gris vers prise diag ?
6 : rupteur bobine B : fil rouge vers rupteur allumeur
7 : ballast bobine B : fil noir vers ?
8 : ballast Bobine A : fil blanc vers demarreur , apportant du + au démarrage pour avoir 12v à la bobine et shunter le ballast. Fil #19 du MR
9 : ballast bobine B : non raccordé ? A confirmer

Voilà où j en suis est ce que quelqu un pourrait confirmer mes branchements
Et me dire qu est ce que le #7 et si le #9 n est pas raccordé
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Le but du fil qui vient du démarreur est d'envoyer du 12v vers de milieu des résistances (ballast) uniquement pendant la phase d'actionnement du démarreur pour éviter une trop forte baisse tension en entrée de bobine.

Je n'ai pas regardé tes numéros de fils mais en général, le + bobine est un 12v permanent (vient des ballast) et le - vient du rupteur (chaque bobine a son rupteur)

Sinon, un peu de lecture des tribulations de Blanche Neige pour les longues soirées d'hiver quand le démarreur qu'on veut monter n'a pas ce fameux deuxième fil qui va aux ballast :
viewtopic.php?p=411536#p411536
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Oui après pas mal de lecture , je commence à cerné un peu leur fonctionnement

Effectivement le +12v arrive du demarreur via le fil blanc lors des phase de démarrage,
Il doit arriver par l autre côté de la résistance et du coup annuler son effet .
Mais est ce que ça s applique sur les 2 résistance ou une seule? Le MR me laisse dubitatif avec le fil que j ai identifier 9 sur ma photo. Il a pas l relié.

En fonctionnement normal le + qui va à la bobine passe d abord par les résistance en série, puis va sur le + de chaque bobine
Par contre 3 fiche sur chaque résistance.. j en ai une de trop
Je me demande si ce n est pas la prise diag qui se prendrait dessus aussi

Merci pour le lien de blanche neige, je l ai bouquiner ce midi avec la mise en place du relai. Mais ça c est la version pour ceux qui ont un demarreur 1 fiche , le mien par chance en a 2 d origine.
Je vais essayé de le garder tel quel .

En attendant j ai avancé sur l alternateur qui est câblé installé, en espérant ne pas m être trompé
Câblé le demarreur en supprimant les rajouts qui transformait le fameux fil blanc en rouge ( le +12 venant du demarreur vers les resistances de bobine)

Et pour le fun j ai posé le brie , histoire de voir ce que ça donne
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)

Mise à jour du week-end :
Raccordement du circuit d essence
Mise en place du câble d accélérateur
Démontage et Remontage des tous pare chaleur certaine étaient monté à l'envers...
Pose de gaine thermique sur les faisceaux demarreur / alternateur/ mano contact
Début de Raccordement du circuit de refroidissement

Et là j ai comme un doute sur les sens de circulations du liquide de refroidissement dans le solex tbia
Si quelqu'un avait une photo clair de quel durite va ou , ou un schéma logique de l ordre des éléments
Et j ai découvert un etouffoir sur mon carbu... dilem, si je le supprime et je remplace par un gicleurs simple ça fonctionne pareil? En 1977 je pense pas qu il y en avait..
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