Température d'eau et motoventilateurs V6
- Tom 59
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Bonsoir Tom59,Tom 59 a écrit :...
Sauf erreur de ma part , mais la prise d'info de temperature sur les V6 Phase 2 est sur la culasse de droite et non sur la pompe a eau et en plus celle ci a deja etait remplacé
....
la sonde de T° d'eau qui va au mano sur une phase 2 est située coté droit, pres du mano de pression d'huile. Bizarrement, sur mon auto, elle est coté gauche du moteur, sous le collecteur d'echappement, coté droit, j'ai un bouchon.
La sonde alerte T° eau qui elle, va au voyant vert au TDB est bien situé sur la PAE. (voir shema electrique)
Concernant la pompe à eau, si l'aube est en bon etat, cela peut provenir de la garniture ou presse etoupe...
Demonte ta courroie ta pompe doit tourner avec une certaine retenue... si elle file très vite, tes roulements sont usés et la garniture a trinquée. A voir au démontage... regardes MM n°61... il y a l'article sur la refection d'une PAE
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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- Tom 59
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bon alors apres reverification de tout le systeme changement de la pompe a eau , ré-installation d'un calorstat et purges de nouveau , les ventillo declenche enfin a 90 ° par contre par 3 fois jai du remettre du liquide apres fonctionnement , mais tres peu
en tout cas merci a tous pour votre aide
a si encore une question a votre connaissance existe t il un ventillo dans le compartiment moteur ou quelque chose pouvant faire un bruit identique car par 2 ou 3 fois on a entendue un bruit de ventillo est qui s'arretait puis reprenait
en tout cas merci a tous pour votre aide
a si encore une question a votre connaissance existe t il un ventillo dans le compartiment moteur ou quelque chose pouvant faire un bruit identique car par 2 ou 3 fois on a entendue un bruit de ventillo est qui s'arretait puis reprenait
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- Miouls
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Re: Température d'eau et motoventilateurs V6
Bonjour à tous,
Je déterre un vieux sujet pour ne pas en créer un nouveau. Contrairement aux problèmes cités plus haut, sur l’Alpine de mon grand-père, le ventilateur se met en route bien avant les 90°C. Ce qui fait que la température du LDR ne monte jamais a plus de 70°C (Je sais c’est un comble de se plaindre d’une A310 qui ne chauffe pas assez ). Le soucis est qu’a chaud la voiture se noie très facilement et que je roule toujours avec le starter automatique. Pensez-vous que le problème pour venir d’autre chose qu’un thermocontact défaillant?
Juste pour l’anectode, j’ai le même soucis sur ma 309 GTI 16, sauf que le ventilateur vide la batterie (+ permanent alors que sur l’Alpine c’est un + contact)
Merci d’avance, bonne soirée à vous...
Je déterre un vieux sujet pour ne pas en créer un nouveau. Contrairement aux problèmes cités plus haut, sur l’Alpine de mon grand-père, le ventilateur se met en route bien avant les 90°C. Ce qui fait que la température du LDR ne monte jamais a plus de 70°C (Je sais c’est un comble de se plaindre d’une A310 qui ne chauffe pas assez ). Le soucis est qu’a chaud la voiture se noie très facilement et que je roule toujours avec le starter automatique. Pensez-vous que le problème pour venir d’autre chose qu’un thermocontact défaillant?
Juste pour l’anectode, j’ai le même soucis sur ma 309 GTI 16, sauf que le ventilateur vide la batterie (+ permanent alors que sur l’Alpine c’est un + contact)
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- PepeSX
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Re: Température d'eau et motoventilateurs V6
As tu regarder à quelle température se fait le contact de la sonde ; elle est généralement marquée sur une face du 6 pans
PepeSx
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A310 VE Jaune vanille a refaire
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- StephGT4
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Re: Température d'eau et motoventilateurs V6
Bonjour
Tes symptomes de starter automatique tjrs actif me font plutôt penser à un pb sur le thermo-dilatable du carbu
Tes symptomes de starter automatique tjrs actif me font plutôt penser à un pb sur le thermo-dilatable du carbu
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Dogod
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Re: Température d'eau et motoventilateurs V6
Bonjour,
L'eau qui réchauffe le thermodylatable du carbu est prise en sortie de culasse avant le thermostat. Donc avant que ce lui-ci ne s'ouvre et que l'eau n'aille vers le radiateur, elle doit déjà ouvrir le starter automatique sauf si la pompe à eau fait mal circuler l'eau ou s'il y a une bulle d'air au niveau du carbu. Peut-être simplement la courroie détendue.
Pour la mesure des températures, ne fais pas confiance au cadran mais fais plutôt le test avec un thermomètre style pistolet (sans faire de pub 20 euros chez Lidl) et sonde tout ton circuit. Teste le thermodylatable avec un sèche-cheveux (sans le démonter) , en bougeant le couvercle du mécanisme de starter, tu verras si sa tige sort et si l'horlogerie fonctionne. Tu auras déjà éliminé un doute.
L'eau qui réchauffe le thermodylatable du carbu est prise en sortie de culasse avant le thermostat. Donc avant que ce lui-ci ne s'ouvre et que l'eau n'aille vers le radiateur, elle doit déjà ouvrir le starter automatique sauf si la pompe à eau fait mal circuler l'eau ou s'il y a une bulle d'air au niveau du carbu. Peut-être simplement la courroie détendue.
Pour la mesure des températures, ne fais pas confiance au cadran mais fais plutôt le test avec un thermomètre style pistolet (sans faire de pub 20 euros chez Lidl) et sonde tout ton circuit. Teste le thermodylatable avec un sèche-cheveux (sans le démonter) , en bougeant le couvercle du mécanisme de starter, tu verras si sa tige sort et si l'horlogerie fonctionne. Tu auras déjà éliminé un doute.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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- John Luke
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Re: Température d'eau et motoventilateurs V6
Bonjour Mioul !
Le thermo contact pour un V6 doit être un 88 ° pour mise en marche des ventilos !
Regarde si tu n' as pas un modèle qui ouvre en dessous de cette température !
S' il déclenche plus tôt cela n' aucune incidence sur le fonctionnement du starter,
car l' élément thermodilatable doit être en pleine poussée à 65° / 70 ° !
Si ta voiture a des fumées noires il se peut que cet élément n' a plus la tige qui sort
correctement à chaud pour repousser le système du volet de départ qui reste
peut être bine partiellement fermé.
Démonte et teste ton élément thermo comme dit Mr Dogod après avoir vérifié
préalablement que le LDR arrive bien dans la petite durite de réchauffage de cette pièce .
Si ton volet de départ est en pleine ouverture moteur chaud, ton élément de starter est bon,
sinon vérifie le bon graissage des biellettes dans le bloc starter
et vérifie les cotes à froid ( Cote X entre corps et téton de butée sur levier
et cote d'ouverture pneumatique ).
Voir aussi le flotteur et pointeau du SOLEX 34 TBIA si ce carbu engorge
toujours après ces vérifications sur l' élement thermo et réglages .
Le thermo contact pour un V6 doit être un 88 ° pour mise en marche des ventilos !
Regarde si tu n' as pas un modèle qui ouvre en dessous de cette température !
S' il déclenche plus tôt cela n' aucune incidence sur le fonctionnement du starter,
car l' élément thermodilatable doit être en pleine poussée à 65° / 70 ° !
Si ta voiture a des fumées noires il se peut que cet élément n' a plus la tige qui sort
correctement à chaud pour repousser le système du volet de départ qui reste
peut être bine partiellement fermé.
Démonte et teste ton élément thermo comme dit Mr Dogod après avoir vérifié
préalablement que le LDR arrive bien dans la petite durite de réchauffage de cette pièce .
Si ton volet de départ est en pleine ouverture moteur chaud, ton élément de starter est bon,
sinon vérifie le bon graissage des biellettes dans le bloc starter
et vérifie les cotes à froid ( Cote X entre corps et téton de butée sur levier
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Voir aussi le flotteur et pointeau du SOLEX 34 TBIA si ce carbu engorge
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GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Miouls
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Re: Température d'eau et motoventilateurs V6
Bonsoir,
Merci pour toutes les infos, je vais prendre le temps pour y jeter un oeil. J'ai tous ces problèmes depuis que j'ai remplacé la membrane de la pompe de reprise (plus de trous au démarrage d'un feu ou d'un stop, par contre manque de puissance à haut régime et démarrage difficile a chaud, j'ai réglé un problème en en créant des autres). Je précise que quand la voiture se noie, je suis obligé de forcer l'ouverture du papillon du 34TBIA. En forçant l'ouverture, elle redémarre au quart de tour.
Merci pour toutes les infos, je vais prendre le temps pour y jeter un oeil. J'ai tous ces problèmes depuis que j'ai remplacé la membrane de la pompe de reprise (plus de trous au démarrage d'un feu ou d'un stop, par contre manque de puissance à haut régime et démarrage difficile a chaud, j'ai réglé un problème en en créant des autres). Je précise que quand la voiture se noie, je suis obligé de forcer l'ouverture du papillon du 34TBIA. En forçant l'ouverture, elle redémarre au quart de tour.
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Megane IV RS 280
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