Monter un 3.0 lt

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Pendant que la voiture est toujours à la peinture et que les culasses étaient à la réctification :

Un phare c'est fait rechromé
les petites piéces elles sont passées au bi-chromatage


Et maintenant je me suis remis sur l'ajustage des pipes.
Je les ai récupérées cet après midi après reperssage.
Nouvelle erreur, je me suis donc débouillé pour ajuster à la maison.
Ces bon pour une des 2 pipes.
Sur cette pipes, j'ai commencé l'alignement des conduits avec la culasse. 2 mm à enlever sur toute la circonférence.
Et aussi du fraisage sur l'extérieur pour bien fixer la pipe.

C'est donc reparti pour de longues séances de fraisage.

Bientot des photos des culasses avec les pipes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Et voici donc les photos des culasses après usinage.

A noter le persage pour la pompe à essence sur l'une et le persage pour l'allumeur sur l'autre culasse.

Puis l'adaptation d'une pipe de Tagora sur une culasse de 3.0 lt sans les entretoises.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut,

Ca sent bon et bon boulot 8)
Continu de nous faire vivre la suite des évènements !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

La grande engoisse et le challenge, ce sera de faire tourner le moteur.
Les problèmes de compatibilité d'allumage me tarabusque.

J'ai fait le plus compliqué maintenant.

Il me reste donc quelques pièces à acheter (distribution, segments et joints divers)
Finir l'ajustement des conduits culasses pipes, commencé hier
Ressouder une pate moteur
Et remonter
Finir la restauration et l'adaptation de la commande des carbus + réglage et éventuellement révision.
Avec la récupération de pièces du moteur d'origine (semelle, carters distrib et inférieur, rampes culbu, cache culbu, pompe à eau, allumeur, pompe à ESS, plus divers) qui est encore sur la voiture, elle même encore et toujours chez le carrossier.

J'espère avoir remonter le moteur cet été, la voiture aussi et monter le moteur dans la voiture pour cette automne.
Enfin j'espère.
Vincent
Avatar du membre
JMF
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
Localisation : (78) Septeuil

Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour vincent,
petite question, tu es sûr que ce sont des pipes de tagora ?
il me semble qu'elles possédaient un circuit de "réchauffage"
ou le liquide de refroidissement passait.
autre question, as tu fait raboter le carter de distribution de la
valeur des culasses ?

cordialement.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Monter un 3.0 lt

effctivement ça n'a pas l'air d'etre des pipes de tagora,d'ailleurs c'est pas un probleme car le circuit d'eau n'a pas d'interet.par contre au niveau de la fixation sur culasses elles sont (les tiennes) plus interessantes car sur les tagora ils n'y a pas cette longue bande d'alu en bas et le perçage est problématique.

sur ma culasse droite j'ai fais usiner une sortie d'eau filetée qui vient a la place du boulon près de la pompe a essence.pour le départ vers radiateur de chauffage.
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour,

Il s'agit bien de pipes de Tagora.
Voyez au début du post.
Ce sont les même un gros travail d'usinage pour suprimer les réservoirs d'eau.
L'intérêt n'est pas tant de supprimer ses réservoirs mais de pouvoir reperser 17 mm plus bas les 2 trous de fixation qui débouche dans ce qui était le réservoir.
Difficulté c'est de perser avec un angle de 45°et d'aligner les conduits, agrandis des 2 côtés, culasse et pipes.

Il me faut aussi usiner une encoche pour le passage de la bougie, car en remontant la pipe, elle ne passe plus à ce niveau là puique sur ces culasses la bougie à la même position que sur les culasse de maneton simple.
Vincent
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut,

Euh , j'ai pas compris votre histoire de réservoir d'au ! ? vous pouvez m'expliquez ?

Vincent tes AAC du va les faires usiner ? quelles vont etres ces valeurs ? justement concernant ces AAC, si j'ai bien compris l'astuce, tu prend des AAC de prv à manetons décalé que tu montes sur un moteur non décalé ! ? donc pour le positionnement des aac tu fait faire un système de clavette pour les positionner ?

Bon courage pour la suite ! et bon week end.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Monter un 3.0 lt

je viens d'aller voir sur des pipes tagora que je stocke et j'ai compris ce que tu as fait.tout le conduit d'eau supprimé,gros boulot.
par contre il faut esperer que la pipe restera assez rigide,notamment les fixations carbus coté intérieur du bloc.En principe il faut mettre 2 plaques de liaisons entre les 2 pipes pour eviter qu'elles se déforment aux fixations sur culasses(ce que je n'ai pas fait d'ailleurs)

pascal, les arbres a cames manetons décalés et non décalés sont les memes(au niveau positionnement des cames du moins)car ce sont les 2 bancs de cylindres qui sont décalés;sur un meme banc ça reste la meme chose(120°entre chaque came d'admission et pareil pour échappement)
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut,

Merci Yann 8) Cela répond enfin :idea: à une des mes questions, lorsque j'avais essayé de rassembler dans un fichier les divers AAC !
Soit en remercié :lol:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Salut,

C'est le pignon d'AAC décallé sur le banc de Gauche qui rétablie le décallage ou recallage, au choix.
Le pigon de Droite est donc identique qu'elle que soit le moteur, mais le Gauche est différent entre maneton simple ou décallé.

Il y a cependant une différence entre les AAC des 2 types de moteur, c'est d'un côté la comme de la pompe à ESS mécanique pour les manetons simple et sans camme pour les manetons décallés car tous sont avec pompe à ESS électrique et sur l'autre banc, la commande d'allumage par pigon sur les manetons simple et sans pignon pour les décallés car allumage en bout d'AAC.
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour a tous,

Et non je n'ai pas remoncé ni à remonter le moteur, ni à vous tenir au courant.

Ca y est enfin, les culasses sont terminées, soupapes rodées et remontées. Conduits de culasse et de pipes agrandis et alignés. En régigeant, je m'appreçois que j'ai remonté les soupapes d'échapement trop vite car il faudra que je les aligne avec les collecteurs qui sont encore sur la voiture !

Prochaine étape : finir le nettoyage du bloc et passer au remontage.

En attendant la voiture est toujours en attente chez le peintre. Je despére de la récupérer un jour. Pour sur elle ne sortira pas cette année.
C'est toujours pareil on part pour 3 mois de travaux et on y est encore un an après !
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Je pietine sur les hauteurs de chemise et le choix des joints d'embase.

Ceux de Meca Part sont trop fin, il me faut les dernières version vernis épais jusqu'à 0.22 ou ceux en métal comme monté dessus.

En attendant la carrosserie avance enfin.
vinci deux photos de cet après midi en après.

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

De nouveau une question :

Sur le MR, il est indiqué de remonter la semelle en enduisant le plan de joint avec du "RODORSEL 5661".

Est ce une pâte à joint ?
Ou le trouve t'on ?
Y a t il des équivalences ?

Merci
Vincent
Vincent
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut,

Réponses :

http://www.dorise.fr/pdf/fiche_produit. ... o_id=23619

http://www.dorise.fr/vis-et-colles/coll ... 23610.html

http://www.auto-connect.co.uk/Autoconne ... tml#aVC246

Ou chez Renault :

Tube pâte thixo 7701404452: 6.40 € (attention il semble que me prix soient pas juste)

Voila
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Etonnant !

Il semble que se soit le même type de cole que pour les vitre de phare de nos belles !

Vu les caractéristiques, je vais utiliser ce Rodorsel pour recoler mon optique que j'ai fais rechromer.

Vincent
Vincent
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Monter un 3.0 lt

juste histoire de te mettre l'eau a la bouche
ce midi je viens d'aller faire des essai du 3 litres(en ce moment j'ai des problemes de synchro entre les 2 carbus,je pensais que l'un avait bougé et donc desynchronisé,en fait il semble que l'un des 2 a un ressort de rappel un peu faiblard et reste un chouia ouvert pied levé)
0/100 kms/h lu au compteur avec un départ tranquille(en embrayant doucement a 1500trs) = 6s4
80/120 en 3 =3s8. sachant que 80 en 3 est un peu bas dans les tours(3200 trs),de 80 a 100 ça poussait moyen, un 100/140 serait plus rapide je crois
avec un 2l7 et arbres a cames et carbu d'origine la meme voiture faisait en 80/120 5s3 et avec les triples corps 4s9

a toi de jouer
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut,

Pas mal Yann 8)
Tu estimerais la puissance de ton 3L à combien ??? C'est un moteur qui vient d'un préparateur ????
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Re,

Je fais polluer un peu le post ! mais je sais pas ou mettre cette question, et tant que nous sommes dans la préparation après tout !

Bon, j'y fais :
- Comment s'appel l'outil qui permet d'agrandir les portées de soupapes ?
- Ou puis je trouver cela ?
- Est ce qu'un Tourneur Fraiseur pourrait faire cela ?
- Quel est la matière de revêtement des culasses ?

Je créerais le moment venu un post de la restauration, adaptation, optimisation de mon futur moteur : Un mixte de 112 730, de Z7V 708 et 112 700 (échange standard de R30 TX ) !!!!!
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Monter un 3.0 lt

tu veux mettre des soupapes plus grandes pascal? je crois qu'il faut passer par un atelier d'usinage car entre les angles a respecter et la portée qui ne doit pas etre trop large il vaut mieux passer par un pro
pour mon moteur c'est l'équivalent du 240cv BVO;actuellement il doit plus etre dans les 200/220,il faudrait optimiser les gicleurs,pour l'instant j'ai des 160 et ça tourne bien.en principe pour aller jusqu'a 240cv il faut plutot monter a 180,je les ai mais la conso risque de s'envoler alors pour l'instant je reste comme ça,la souplesse du moteur me satisfait
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »