Monter un 3.0 lt

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Glathoud Jean Claude
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Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour a tous,
Concernant vos goujons en M5
la norme actuelle est "ISO" donc pas de 0,80
Autrefois ,il y a quarante ans,la norme etait "SI" et le pas du M5 etait 0,75.
Il me semble que tu peux trouver des vis en laiton en M5x0,75 chez un quaincailler.
Amicalement.
Joyeuse Fetes
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Vincent Lanthony
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Re: Monter un 3.0 lt

Merci Jean Claude Je vais chercher un quincailler sur Clermont, ce qui n'est pas évident non plus.

et joyeux Noël.
Vincent
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LeoBlack
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Re: Monter un 3.0 lt

Glathoud Jean Claude a écrit :Bonjour a tous,
Concernant vos goujons en M5
la norme actuelle est "ISO" donc pas de 0,80
Autrefois ,il y a quarante ans,la norme etait "SI" et le pas du M5 etait 0,75.
Il me semble que tu peux trouver des vis en laiton en M5x0,75 chez un quaincailler.
Amicalement.
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JCG
alors ok pour le changement de Norme, "le filet SI a été remplacé en 1959 par le filet ISO" ça c'est bon :wink:

Pour le pas du filet de 5 en SI ce n'est pas 0,75 mais 0,9 et en ISO c'est 0,8.

Avec le gabarit de contrôle du pas, nous avons bien mesuré 0,75 mm, par contre je n'ai pas mesure le diamètre de la tige, n'ayant pas eu sous le coude un pied à coulisse. :work:

Pour un pas de 0,75mm avec la norme SI la tige devrait faire un diamètre de 4mm, la norme ISO nous donne un diamètre de 4,5mm (oui oui, ça existe :roll: )

vérifie bien le diamètre de ta tige
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Glathoud Jean Claude
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Re: Monter un 3.0 lt

Bonsoir a tous,
Ayant commis une erreur ,je tenais a la rectifier.
Je vous mets donc les tableaux extrait du"Manuel d'atelier des outilleurs".
LeoBlack,
je m'excuse de te contre-dire ,mais le M5 n'a jamais existe en 0,9.
Le M5 en "SI" ou en "ISO" a toujours ete en 0,80.
Pour avoir un pas de 0,75 ,nous avons un diametre de 4,5.
Filetage-2.jpg
Filetage-1-2.jpg
Amicalement.
JCG
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Vincent Lanthony
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Re: Monter un 3.0 lt

C'est très technique !

Dans mon cas, c'est un goujon en 5 x .8 d'un coté et .75 de l'autre ! je vérifie le diamètre.
Vincent
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Vincent Lanthony
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Re: Monter un 3.0 lt

Alors la tige fait 4,90 de diametre.

Est ce trop pour fileter à 0,75 ?

J'ai trouvé des filière en 5 x075, mais à 33 € HT, pour une seul utilisation !!! Je ne vais pas craquer !
Vincent
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LeoBlack
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Re: Monter un 3.0 lt

Glathoud Jean Claude a écrit :Bonsoir a tous,
Ayant commis une erreur ,je tenais a la rectifier.
Je vous mets donc les tableaux extrait du"Manuel d'atelier des outilleurs".
LeoBlack,
je m'excuse de te contre-dire ,mais le M5 n'a jamais existe en 0,9.
Le M5 en "SI" ou en "ISO" a toujours ete en 0,80.
Pour avoir un pas de 0,75 ,nous avons un diametre de 4,5.

Amicalement.
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bah tu peut me contredire autant que tu veux ça me dérange pas plus que ça, bien au contraire, je suis partisan des discutions constructives.

J'ai pas de livre qui remonte assez loin précédant la norme SI, les miens vont jusqu'à 1971 (ben oui, la jeunesse :wink: )
Sinon j'ai trouvé des scan de livres sur internet qui montre bien que la norme en SI du diamètre de 5 est bien au pas de 0,9
ATTENTION : je ne parle pas du M5, le M étant réservé pour le "Métrique", le (M5 en "SI") n’existe tout simplement pas, ou alors j'en ai jamais vu la couleur :|
Image

Mais on trouve aussi un soit disant pas fin de 0,75 pour le diamètre 5 dans la même norme SI.
Image


Dans un forum je trouve des personnes qui retapent des Tractions Citroën avec la question suivante : "Pourquoi Citroën a-t-il choisi du 5x75 et pas du 5x90 qui était la norme SI en vigueur ?"

c'est ici : http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... pid=218575

Bref, dès que l'on change de norme c'est la misère, on passe du pas gros, pas fin, extra fin, norme SI, ISO et le reste on a pas fini de se gratter la tête, un vrai plaisir :work:
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Vincent Lanthony
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Re: Monter un 3.0 lt

Je m'y remet un peu.

Avant de monter le 3,0 dans la voiture, je veux essayé de monter les Triples corps Zenith dans le 112 730.

Premier problème : Il y a des pions de centrage de la tubulure d'origine qui empéche l'étanchéité de mes pipes TAGORA !
Comment ont fait ceux qui sont passés au Triples Corp ?

Il n'y avait pas de Pions ?
Ils ont supprimé ses pion, mais comment ?
Ils ont monté une entretoise ?

Merci d'avance de vos retours.

Il me faut aussi trouvé des bouchons pour remplacer les durites qui ne serviront plus ! Et un système pour adapter mon tuyau d'essence dont la sortie de la pompe a essence est plus petit que l'entrée des carbus ?

Rien de bien méchant, sauf ce problème de Pions !!!!
Vincent
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Marcus04
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Re: Monter un 3.0 lt

Salut Vincent,
pour raccorder la durite d'essence tu peux intercaler un filtre purflux ep558 qui as les embouts de 2 diamètres ça devrait resoudre un de tes problèmes
sans-titre.png
marcus
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Re: Monter un 3.0 lt

Vincent Lanthony a écrit :Premier problème : Il y a des pions de centrage de la tubulure d'origine qui empéche l'étanchéité de mes pipes TAGORA !
Comment ont fait ceux qui sont passés au Triples Corp ?
Il n'y avait pas de Pions ?
Ils ont supprimé ses pion, mais comment ?
Ils ont monté une entretoise ?
Bonjour,
Si tu parles des pions se trouvant sur la culasse ici dans mon cas je les ai meulés pour qu'ils ne dépassent pas de l'entretoise en bakelite.
D'autres photos ici
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Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour,
Les pions de centrage, tu peux les percer, ensuite les tarauder et les extraire
Bon courage pour la mise au point des carbus!
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Re: Monter un 3.0 lt

Vincent Lanthony a écrit :Ils ont supprimé ses pion, mais comment ?
Bonjour Vincent,

Une solution simple pour extraire des pions de centrages qui ne sont pas trop bloqués : les prendre avec les mors d'un mandrin de perceuse, si possible les faire tourner légèrement en tirant sur
la perceuse, ou se servir du mandrin pour les tenir et faire levier entre une surface d'appui et le mandrin pour les tirer.
Si le résultat n'est pas concluant la solution de Gerard02 reste la méthode de secours.

Bon après midi.

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Re: Monter un 3.0 lt

Merci,

Bonne idée ce filtre, je vais en quérir un.

Donc pour les pions, je vais essayer de les extraire d'abord. J'ai essayé avec une pince étau, sans succès.
Si non, je les percerai.

J'ai un copain qui passe ce soir pour que l'on regarde, il a monté ses pipes Tagora sans le moindre problème sur sa GTA !

Visiblement vous avez eu le même problème !

Je vous tiens au courant.
Vincent
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Re: Monter un 3.0 lt

Avec mon amis, nous avons testé d'enfoncer les pions.

Et ca passe.

Premier carbu monté.
Vincent
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Vincent Lanthony
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Re: Monter un 3.0 lt

Pour l'arrivée d'essence, j'ai trouvé : un tuyau un peu plus gros. Il sera un peu trop gros pour la sortie pompe à Ess et un peu trop fin pour les carbus. Avec un bon collier et en forçant de l'autre coté, ça va faire le job.
Vincent
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LeoBlack
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Re: Monter un 3.0 lt

Il est pas loin d'être terminer ton moteur alors :wink:
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Re: Monter un 3.0 lt

Et oui, pas loin, manque juste un gros WE de disponible !

C'est pour ca que je teste les Zenith sur le 2700. Si ils marchent sur le 2700, ce sera déjà un problème éventuel d'éliminé sur le 3.0.

Hier soir : Adaptation de la durite d'essence : OK
Enfoncement des 2 pions coté Gauche : OK
Positionnement du carbus Gauche avec la pipe : l'axe de carbu touche sur la tete d'alumeur.
Solution 1 : monter une semelle entre culasse et pipe ou entre pipe et carbu ? J'ai des brides de Carbu d'environ 3 mm, je dois vérifier ce que ca donne
Solution 2 : couper les 2 mm du filetage de l'axe. Est ce que ca passera ? (sur le 3.0 lt avec les conduits redressés plus haut, il ne devrait pas y avoir de PB.
Solution 3 : a trouver LOL

Reste donc :
Finir la pose des 2 carbus
Poser et adapter la commande d'accélérateur
Boucher les anciens conduits d'eau inutilisés
Brancher la dépression de l'assistance de freinage
quelques bricoles
ET DEMARRAGE SI POSSIBLE
Vincent
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Gerard02
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Re: Monter un 3.0 lt

Bon courage, tu as quoi comme valeurs de gicleurs ralenti, gicleur principal et air , diametre de buses et type des tubes d'émulsion.
Je suis curieux car j'ai fait l'essai l'hiver dernier de monter des weber 40 IDT 3C et je n'ai pas réussi à avoir un résultat satisfaisant .
Le démarrage et marche au ralenti, très bien par contre en vitesse soutenue beaucoup de ratés!
je vais donc suivre tes essais avec intéret
Gérard
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Re: Monter un 3.0 lt

Je n'ai pas les valeurs en tête.

Des chiffres ont été communiqué sur d'autres post et peut etre plus haut dans le mien.

La particularité de mon montage, réside dans le montage de Zenith 40 DIN d'origine Porsche 911 2.2.
La raison majeur de ce choix : ils m'ont été presque donné.
Problème, pas de choix de gicleur, ni de buse (qui sont en 27.5)...

Si ca ne marchait pas avec, je trouverai des Weber.
Vincent
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Re: Monter un 3.0 lt

Salut,
Ci dessous les réglages sur mon PRV de 604 2,7 litres, pour mes WEBER tipo 40 IT 102 ZM de TAGORA avec cornet court et filtre à air d'origine :
gicleur d'air 185 (au lieu du 220)
gicleur principal 130 (au lieu de 122)
gicleur de ralenti 50 (au lieu de 45)
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Yves D.
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