Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je collect des infos grâce à vous tous.
Je voulais donc vous tenir informé de l'avancement de mon projet.
J'ai récupéré un Z7X 722 donc un PRV 3.0 lt 12 soupapes de Renault Safrane, Laguna ou Espace, 170 cv pour les non spécialiste.
Pour le moment il est en démontage, aucune suprise à l'intérieur.
Les culasses seront rabotées d'un petit milimètre pour porter le rapport volumétrique à 10.5.
Il sera équipé de l'allumage de d'origine de l'A 310. Pour cela, le trou de l'allumeur sera percé dans la culasse. Idem pour la pompe à Ess.
Carter inférieur, de distribution, semelle, poulie, rampe de culbuteur et cache culbu seront repris du moteur d'origine qui lui sera précieusement stocké car matching n°.
J'envisage de faire tailler les AAC mais le prix me rebute un peu. Peut être monterai-je juste des AAC de Z7W soit 2.7 lt de R 25.
Le plus rare sera l'alimentation. Plutot que des Weber 40 IT de Tagora, 40 IDA ou 46 IDA ou des très récent PMO Américain (très chère et meuf), j'ai choisi des Zenith 40 TIN de Porsche 911 T 2.2 lt bien moins chère, mais vraiment, 15 fois moins !!! Si si. Petit problème, ils sont moins noble que les Weber et il est un peu plus difficile de trouver des piéces, en europe tout au moins.
Les pipes que je prépare, sont des Togora qui s'adapte très bien sur les Zenith.
J'ai récupéré une commande d'accélérateur de Tagora, mais qui ne s'adaptera pas si simplement sur ses Zenith.
J'espère en tirer environ 190 cv suivant l'AAC pour un prix que j'espère sous les 1000 €.
Si tout ce passe bien, il devrait prendre place dans la voiture l'été prochain.
A suivre
Vincent
Monter un 3.0 lt
- Vincent Lanthony
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Monter un 3.0 lt
Vincent
- Alex
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Simon retraille les AAC d'origine pour pas trop cher...J'envisage de faire tailler les AAC mais le prix me rebute un peu. Peut être monterai-je juste des AAC de Z7W soit 2.7 lt de R 25
Pour info, le maximum ce serait quoi ?Les culasses seront rabotées d'un petit milimètre pour porter le rapport volumétrique à 10.5.
Quelques question ( pas critiques mais questions ) :
Pourquoi ne pas garder l'injection et éventuellement faire une reprog ?
pourquoi remonter l'allumeur d'origine et la pompe a essence ?
Esprit d'origine ?
@+
- Vincent Lanthony
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Salut Alex,
La vrai et seul innovation à ma connaissance, se sont les Zenith.
Serait ce une première ? J'en doute, cependant, se sont les Weber les plus courrants.
Pourquoi monter des Carbus : plus dans l'esprit et proche d'un moteur ayant existé, le Boulogne, c'était d'ailleurs mon idée première. Et puis l'injection trop moderne, chère à reprogrammer et pas dans mes cordes pour les réglages.
Les carbus, c'est modifiable (buses, gicleurs...)
Et puis c'est plus beau à mon goût.
Pour l'allumeur et la pompe à essence, c'est pour le coût d'abord, la simplicité car ca marchait sur le 2.7 alors pourquoi pas sur un 3.0 lt, il y a d'ailleurs des réalisaations qui tournent et puis enfin l'esprit d'origine.
Tu me diras pourquoi l'esprit d'origine et monter un 3.0 lt avec des triples corps ?
Pourquoi pas, il faut bien s'arrêter quelque part.
De l'extérieur, il n'y aurait que les carbu qui différencieront mon moteur et si un jour le contrôle technique me pose problème, je pourrais toujours remonter ma pipe d'origine avec le simple et le double qui d'ailleurs ne marche pas si mal sur ma voiture.
Vincent
La vrai et seul innovation à ma connaissance, se sont les Zenith.
Serait ce une première ? J'en doute, cependant, se sont les Weber les plus courrants.
Pourquoi monter des Carbus : plus dans l'esprit et proche d'un moteur ayant existé, le Boulogne, c'était d'ailleurs mon idée première. Et puis l'injection trop moderne, chère à reprogrammer et pas dans mes cordes pour les réglages.
Les carbus, c'est modifiable (buses, gicleurs...)
Et puis c'est plus beau à mon goût.
Pour l'allumeur et la pompe à essence, c'est pour le coût d'abord, la simplicité car ca marchait sur le 2.7 alors pourquoi pas sur un 3.0 lt, il y a d'ailleurs des réalisaations qui tournent et puis enfin l'esprit d'origine.
Tu me diras pourquoi l'esprit d'origine et monter un 3.0 lt avec des triples corps ?
Pourquoi pas, il faut bien s'arrêter quelque part.
De l'extérieur, il n'y aurait que les carbu qui différencieront mon moteur et si un jour le contrôle technique me pose problème, je pourrais toujours remonter ma pipe d'origine avec le simple et le double qui d'ailleurs ne marche pas si mal sur ma voiture.
Vincent
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- Vincent Lanthony
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Alex,
As tu un ordre d'idée du prix Simon, car pour l'instant j'ai des propositions entre 550 et 600 €.
C'est pas que je trouves celà chère, mais juste que c'est un peu audessus de mon budget.
Maintenant que je sais démonté un PRV, je pourrais toujours changer les ACC plus tard, même s'il faut déculasser. C'est toujours plus simple que de sortir le moteur.
Les courses en R8 me pompent déjà pas mal.
Vincent
As tu un ordre d'idée du prix Simon, car pour l'instant j'ai des propositions entre 550 et 600 €.
C'est pas que je trouves celà chère, mais juste que c'est un peu audessus de mon budget.
Maintenant que je sais démonté un PRV, je pourrais toujours changer les ACC plus tard, même s'il faut déculasser. C'est toujours plus simple que de sortir le moteur.
Les courses en R8 me pompent déjà pas mal.
Vincent
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- Vincent Lanthony
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- Carre Stéphane
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Réponse
je vais suivre ton projet de prés ton montage m'interesse n'hesite pas à mettre des photos cela permettra de mieux comprendre ta préparation...@lpinement stéf
- Alex
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- Vincent Lanthony
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Salut Alex,
A 400 € ca m'intéresse, c'est une excellente piste que je creserai plus tard lorsque j'aurai bien avancé.
Cet après midi, j'ai récupéré "l'étoile" d'allumage de BMW 3.20 et 3.23 qui devrait permettre une étincelle régulière tous les 60° et non irrégulier comme sur les manetons non décalé. Neuf chez Bosch.
Pour le rabotage culasse, j'ai fais de savant calcul sur la louche!
Grace au livre sur les préparations moteurs, la louche doit être rabotée de 0.8 mm pour obtenir mes 10.5. Cà m'étonne un peu car sur le boulogne les articles parlent de 1 mm avec un gain en rapport volumétrique plus faible.
J'en profite donc pour un appel, si quelques peut me confirmer qu'en rabotant de 0.8 mm j'obtiendrai bien un tx de 10.5.
Dans le doute, je préfére envigeager le minimum, ce sera toujours mieux que d'origine et je prends moins de risque, même avec la levée des soupapes que je n'arrive pas bien à prendre.
Vincent
A 400 € ca m'intéresse, c'est une excellente piste que je creserai plus tard lorsque j'aurai bien avancé.
Cet après midi, j'ai récupéré "l'étoile" d'allumage de BMW 3.20 et 3.23 qui devrait permettre une étincelle régulière tous les 60° et non irrégulier comme sur les manetons non décalé. Neuf chez Bosch.
Pour le rabotage culasse, j'ai fais de savant calcul sur la louche!
Grace au livre sur les préparations moteurs, la louche doit être rabotée de 0.8 mm pour obtenir mes 10.5. Cà m'étonne un peu car sur le boulogne les articles parlent de 1 mm avec un gain en rapport volumétrique plus faible.
J'en profite donc pour un appel, si quelques peut me confirmer qu'en rabotant de 0.8 mm j'obtiendrai bien un tx de 10.5.
Dans le doute, je préfére envigeager le minimum, ce sera toujours mieux que d'origine et je prends moins de risque, même avec la levée des soupapes que je n'arrive pas bien à prendre.
Vincent
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Moteur 3 l
bonsoir a tous et a VINCENT bien sur
pour le remontage des pipes d'origines ni compte pas , elles ne se montent pas sur les nouvelles culasses , trou d'admission plus haut de
17mm ,et de plus la pompe a eau est plus haute elle aussi , attention
au rabotage culasses si tu monte des arbres a cames avec des levées
supérieures tes soupapes vont touchées les pistons ( ou fraisage)
sur ce bon courage j'ai moi aussi du travail sur l'établi (3 l aussi)
alpinistement robert
pour le remontage des pipes d'origines ni compte pas , elles ne se montent pas sur les nouvelles culasses , trou d'admission plus haut de
17mm ,et de plus la pompe a eau est plus haute elle aussi , attention
au rabotage culasses si tu monte des arbres a cames avec des levées
supérieures tes soupapes vont touchées les pistons ( ou fraisage)
sur ce bon courage j'ai moi aussi du travail sur l'établi (3 l aussi)
alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
- Yoda
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Bonsoir Vincent
Comment vas-tu faire pour monter l'allumeur de la 310 sur le trois litres étant donné que l'arbre à came ne possède pas l'usinage du pignon.
Autre point les culasses de trois litres (110.83) ne possèdent pas la même hauteur que celles du 2.8 litres (111.07) dont découle le Boulogne.
Les volumes de chambres de combustion sont aussi différent.
Donc je pense qu'il ne faux pas te fier au 1mm de la Boulogne .
Comment vas-tu faire pour monter l'allumeur de la 310 sur le trois litres étant donné que l'arbre à came ne possède pas l'usinage du pignon.
Autre point les culasses de trois litres (110.83) ne possèdent pas la même hauteur que celles du 2.8 litres (111.07) dont découle le Boulogne.
Les volumes de chambres de combustion sont aussi différent.
Donc je pense qu'il ne faux pas te fier au 1mm de la Boulogne .
@lpinement Yoda
[color=#0099FF]Alpine[/color] [color=#FFCC33]A310 V6[/color] 82 Pack GT blanc nacré irisé 158 N°49304
Membre du club [color=#0099FF]C[/color][color=#FFCC33]A[/color][color=#0099FF]R[/color][color=#FFCC33]C[/color][color=#0099FF]O[/color]
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- Vincent Lanthony
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Bonsoir,
Robert, ton moteur avance donc s'il est sur l'établi, bon corrage aussi à toi.
Pour mes pipes, et sur les conseils d'une réalisation déjà effectuée par un ami, il faut repercer les pipes et faire quelques ajustements à la fraise.
J'y suis presque.
Pour les levées de soupapes, j'en suis persuadé, mais comme l'achat de AAC ou un retaillage m'appartera vraiment le plus en puissance et que se sera ma seule dépense importante, je pense y passer.
Pour la pompe à eau, j'envisage de remonter celle d'origine de l'A 310.
Yoda,
Merci de me rassurer sur mon calcul différent du résultat d'une Boulogne.
Le montage de l'allumeur d'origine necessiste juste de percer la culasse. Les trous de fixation de l'allumeur (ainsi que ce de la pompe à ESS) existe sur les culasses, mais pas les trous. Il faut aussi un AAC de maneton simple.
Pour l'instant, je suis assez confiant.
Par contre, ce soir j'ai terminé le démontage du moteur et j'ai une suprise.
Mes chemisses sont entourée d'une pate orange côté extérieur parce que bas du moteur. Ca resemble à de la pâte à modeler un peu plus souple, genre texture du silicone avant qu'il ne séche mais sans coler.
Qui aurait une idée sur la provemance de ce phénoméne ?
Pour le reste, à part un patin de chaîne un peu écaillé et les coussinet supérieur un peu usé, tout semble en bonne état.
A+
Vincent
Robert, ton moteur avance donc s'il est sur l'établi, bon corrage aussi à toi.
Pour mes pipes, et sur les conseils d'une réalisation déjà effectuée par un ami, il faut repercer les pipes et faire quelques ajustements à la fraise.
J'y suis presque.
Pour les levées de soupapes, j'en suis persuadé, mais comme l'achat de AAC ou un retaillage m'appartera vraiment le plus en puissance et que se sera ma seule dépense importante, je pense y passer.
Pour la pompe à eau, j'envisage de remonter celle d'origine de l'A 310.
Yoda,
Merci de me rassurer sur mon calcul différent du résultat d'une Boulogne.
Le montage de l'allumeur d'origine necessiste juste de percer la culasse. Les trous de fixation de l'allumeur (ainsi que ce de la pompe à ESS) existe sur les culasses, mais pas les trous. Il faut aussi un AAC de maneton simple.
Pour l'instant, je suis assez confiant.
Par contre, ce soir j'ai terminé le démontage du moteur et j'ai une suprise.
Mes chemisses sont entourée d'une pate orange côté extérieur parce que bas du moteur. Ca resemble à de la pâte à modeler un peu plus souple, genre texture du silicone avant qu'il ne séche mais sans coler.
Qui aurait une idée sur la provemance de ce phénoméne ?
Pour le reste, à part un patin de chaîne un peu écaillé et les coussinet supérieur un peu usé, tout semble en bonne état.
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Vincent
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Bonjour !!!
Il faut que je regarde si j'ai encore une paire d'arbres à cames retaillés pour un 3.0 L .... Je dois avoir ca, mais c'est à confirmer ...
Sinon, je sais que ça cout des sous, mais, sans raboter tes culasses, j'ai un kit de pistons forgés neufs, jamais montés avec une tête pour augmenter la compression ...
Bref je regarde déjà pour les aac ... Et pour infos, un 3.0L avec pistons d'origines, les aac, travail des culasses + rabotage pour augmenter la copression et une injection 6 papillons ca donne 240 ch ....
Voilou .... A ++
Il faut que je regarde si j'ai encore une paire d'arbres à cames retaillés pour un 3.0 L .... Je dois avoir ca, mais c'est à confirmer ...
Sinon, je sais que ça cout des sous, mais, sans raboter tes culasses, j'ai un kit de pistons forgés neufs, jamais montés avec une tête pour augmenter la compression ...
Bref je regarde déjà pour les aac ... Et pour infos, un 3.0L avec pistons d'origines, les aac, travail des culasses + rabotage pour augmenter la copression et une injection 6 papillons ca donne 240 ch ....
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=> A310 Gr.5 Gitanes VHC
.: www.reutterteam.com :.
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Photo
Voici les premières photos
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Pipes
Travail sur les pipes de Tagora.
Réalisé par un pro.
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- Vincent Lanthony
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Hello,
Bien que ce post n'interresse plus grand monde, voici quelques photos de l'avancement.
Les pipes sont encore, encore et encore en préparation, fraise, lime, fraise, lime, lime, lime et lime encore.
Une est prête pour un motage sur un 2.7 l'autre devrait être terminée demain.
Moteur entièrement démonté.
Je bute toujours sur le choix de l'AAC.
Le Ferry 18 que l'on me propose est en fait un 22. D'après Ferry Développement que j'ai contacté, c'est une came pour le circuit ou la côte.
Alors AAC de Z7V ( R25 2.7) retailler le mien ou en trouver un occasion, la dernière piste, les AAC de De Lorean. Des revendeurs ont en stock des 284° très bien pour la route à ce qu'il parrait, à prix résonnable.
A+
Vincent
Bien que ce post n'interresse plus grand monde, voici quelques photos de l'avancement.
Les pipes sont encore, encore et encore en préparation, fraise, lime, fraise, lime, lime, lime et lime encore.
Une est prête pour un motage sur un 2.7 l'autre devrait être terminée demain.
Moteur entièrement démonté.
Je bute toujours sur le choix de l'AAC.
Le Ferry 18 que l'on me propose est en fait un 22. D'après Ferry Développement que j'ai contacté, c'est une came pour le circuit ou la côte.
Alors AAC de Z7V ( R25 2.7) retailler le mien ou en trouver un occasion, la dernière piste, les AAC de De Lorean. Des revendeurs ont en stock des 284° très bien pour la route à ce qu'il parrait, à prix résonnable.
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