Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par LeoBlack
#293181
Oui les réglages sont compliqué quand y regarde de très près, que ce soit de la mécanique archaïque ou electro des avantages et inconvénient de chaque côté.

J'ai vu une vidéo d'époque sur les Alpines et Gordini, les moteurs Gordini étaient réglés à la perfection dans une salle faite spécifiquement pour les moteurs, mais donnaient finalement des performances différente une fois installé dans la R8, comme quoi même les grand sorciers avaient des problèmes. :roll:

Pour moi l’électronique a du bon dans la mesure ou en ayant relevé le taux de compression par rabotage de culasse, je n'ai pas à gérer les cliquetis, la richesse etc..... le calculateur est [("sensé")] corriger tout ça :wink:

J'attend de voir les résultats d'un œil averti du montage de Lanthony :wink:
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par JMF
#293184
Bonsoir vincent,
ce sont des 46 donc je ne te donne les valeurs de mes gicleurs cela ne te sera pas utile.
je les ai montés en 91 sur la voiture et depuis...que du bonheur !
par contre j'ai dû faire une boite à air car sans cela sur autoroute c'était bruyant et de toute façon,
il vaut mieux que le moteur aspire de l'air frais.
cdlt.
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par Vincent Lanthony
#293275
JMF,

C'est quoi la pompe entre le V, entre les cylindres 3 et 6 ? Un pompe à Essence, une pompe à vide ?

Super d'avoir trouvé des 46 :cup:
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par JMF
#293308
Bonjour vincent, c'est une pompe à eau électrique...
sur les boulogne les carbus sont vidés dès que le moteur s'arrête car sinon l'essence peut se mettre à bouillir dans les cuves
des carbus avec tout son lot de problèmes...noyage du moteur à chaud.
sur ma voiture le liquide refroidissement qui circule dans les pipes est indépendant de celui du moteur et dès que celui atteint une
certaine température le petite pompe se met en route pour faire circuler le LDR dans les pipes via un petit radiateur et un petit
ventilateur anti percolation de R5GT turbo.
cdlt.
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par Vincent Lanthony
#293326
Ingénieux et très pro.

Je n'ai plus les conduits d'eau dans les pipes, pour cause de montage sur des culasses à conduits redressés.

Sur les Boulognes, je pensais que la pompe de vidange, c'était pour éviter les risques d'incendie ? Ce qui me faisait peur sur la mienne !
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par JMF
#293414
Bonsoir vincent, mais tu as raison aussi pour ce qui est des risques d'incendie.
ce qui ne me plaisait pas sur les boulognes c'est justement tous ces mics macs
avec l'essence, à l'époque sur la 5 gt turbo le problème avait été réglé différemment
avec le petit ventilo et la conduite d'air forcée dirigée sur le corps du carbu, sur le V6
pour faire la même chose j'aurais dû mettre 2 moteurs et pas sûr que cela aurait suffit
à les refroidir uniformément vu la taille des carbus.
si tu veux je te mettrai des photos, pas pour faire forcément comme moi, mais ça peut
te donner des idées de montage.
cdlt.
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par Cunis
#293419
Salut,

JMF, en tout cas les photos m'intéresse de ton système comme l'a écris Vincent, ingénieux.
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par JMF
#293424
Bonsoir pascal, voici qqs tofs.
Photo 037b.jpg

Photo 040b.jpg

Photo 056b.jpg
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par JMF
#293427
la suite...
P1050012b.jpg

P1050007b.jpg
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par Cunis
#293436
Re,

JMF, :cup: merçi pour les :photo: .

Système propre et pro bien pensé et l'idée de la boite a air est :cup:
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par JMF
#293508
Bonsoir pascal et vincent,
je vous mets un petit lien, c'est une A310 avec des triples corps sur un banc.
à la fin de la vidéo on voit l'essence qui bout dans les cuves...
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... aM2fYW0eCI
cdlt.
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par Vincent Lanthony
#293926
Quelques km, une centaine, voire plus et un peu de réglage et vérification du carbu.

Très souple, super reprises et excellent couple. montée en régime meilleurs, mais difficile après 5000 Tr mn. (buse trop petite 28,5)
Beau bruit... du plaisir sur route et autoroute.
Par contre en ville, le moteur semble s'engorger alors que j'ai des détonations aux carbus et à l'échappement, signe d'une carburation trop pauvre.
J'ai des gicleurs de 130 un peu faible.
Et le ralenti n'est pas stable.

Dernière modification sans encore avoir testé : la pose de joints sur les bouchons de trous de progression (pas remonté lors de la rénovation !) et montage de joint de pointeau plus fin = niveau de cuve plus bas. J'ai aussi découvert que les pointeaux n'étaient pas assez serré.

A suivre aux prochains essais.
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par Vincent Lanthony
#294549
Bonjour,

Des nouvelles toutes fraîches.
Bien au démarrage à froid.
Sauf des explosions dans les carbus, donc pas trouvé la cause.

Sur route : toujours très bien.
Un peu limité pour monter au dessus de 5000 Tr / mn : certainement les gicleurs d'essence trop petit (130 et 195 air)

Un petit problème réglé : au lâché de pied, le moteur ne redescendait pas assez vite dans les tours. C'est en fait la biellette qui touchait encore un peu sur la durite d'eau. Réglé, je l'espère.

Reste donc un seul vrai problème : en ville, le moteur s'étouffe toujours. Comme j'ai beaucoup dévisser les vis de ralentis pour enrichir, croyant que mes détonations étaient la cause d'un ralenti trop pauvre.

Je vais donc régler normalement les vis de ralenti et vérifier l'étanchéité au niveau des pipes d'admission.
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par Cunis
#294585
salut Vincent,

Je vois que cela avance, mais je ne comprend pas bien ta démarche ! ?

je m'explique, si j'ai compris tu veux monter cet ensemble sur ton 3 Litres, donc pourquoi perdre du temps à faire fonctionner ces carbus sur un 112 d'orgine alors qu'il faudra tout re commencer sur ton 3 litres ????
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par JMF
#294590
Bonsoir pascal, peut être veut-il apprendre comment les régler et les optimiser sur ce moteur.
vincent, as-tu modifié ton avance, cela pourrait améliorer tes montées en régime au dessus de 5000trs.
lors de mes réglages, j'utilise aussi un depressiomètre pour bien vérifier la synchro et que chaque cylindre donne en
mettant les fils de bougies sans les isolants noirs et en mettant les bougies à la masse avec un tournevis isolé.
cdlt.

depressiometre.JPG
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par Vincent Lanthony
#294758
Bonsoir Pascal,

Je n'avais pas prévu de monté les Zenith sur le 2?7, mais comme j'ai eu un problème avec le flotteur du cabu d'origine, j'ai décider de tester les Triples corps sur le 2,7 en me disant que si déjà ils fonctionnaient sur le petit, ce sera un point positif, même s'il faudra bien sur refaire les réglages sur le 3,0.



Comme JMF, j'utilise un dépressiometre pour régler la synchronisation entre les 2 carbus et aussi entre les 3 corps de chaque carbu.
Merci pour le tuyau de mettre les bougies à la masse. Je n'ai pas de rallonge, mais en remontant l'isolant, je devrais pouvoir le faire directement a l'endroit ou le fils se clips sur la bougie.
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par Vincent Lanthony
#294809
Bonjour JMF,

Mon, je n'ai pas modifié mon avance.
Avec les carbu d'origine, elle montait bien en régime.
Je pense que c'est plutôt un problème de gicleur principale trop faible. En passant de 125 à 135, j'ai déjà gagné, je passerai bien à 140 (195 pour l'air) mais comme je n'ai qu'un jeu de gicleur, je ne veux pas aller trop loin, revenir en arrière est impossible !!!!
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par Vincent Lanthony
#295166
D'après le carburoloque vu cette après midi, qui d'ailleurs connais bien les Zenith 40 TIN pour avoir planché dessus, j'aurai deux pistes d'amélioration :

Comme ils sont conçus pour un 2,2 lt, il faut laisser passer plus d'air au ralenti pour un 2,7 lt donc, les papillons sont plus ouvert et découvre le premier trou de progression qui devrait être obturé par le papillon.
sur le Zeinth, il existe une vis de by pass par corps pour accorder les 3 corps du même carbu.
Il me conseil donc de dévisser d'un demi tour la vis du corp de référence et d'ajuster les deux autres en fonction.
Ceci permettra de faire passer plus d'air par le by-pass et de permettre de réduire l'ouverture des papillons et d'obturer la première progression.

Seconde piste, augmenter le niveau de cuve pour réduire d'inertie au moment de l'enrichissement à plein régime, mais là, je suis par certain d'avoir tout compris !!!

Essai au retour des vacances/
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par Vincent Lanthony
#301797
Bonjour,

Le 3.0 lt n'est toujours pas monté, mais les Zenith sur le 2.7 lt vont de mieux en mieux.

Sur les conseils de Mr BOURDON, j'ai ouvert les by-pass et refait l’équilibre de chaque corps. Puis re réglé le ralenti.

J'ai aussi monté des gicleurs d’automaticité de 180 en place de 190.

Sur route ou autoroute, que du bonheur. A basse vitesse par contre, j'ai encore un peu de réglage pour que ce soit parfait, mais déjà bien mieux.

J'ai trouvé un tourneur pour me fabriquer 6 buses en 32.5, le bas de la buse sera en 40, exactement au même diamètre que le corps. J'en espère une meilleur carburation synonyme de plus de performance.

Restera encore et encore et toujours à monter se 3.0 lt qui attend avec impatience.
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par Vincent Lanthony
#330805
Bonjour a tous,

Et bien voilà, enfin la décision est prise et même lancée depuis hier de monter le 3.0 lt.
Et oui, combien d'année que le projet est lancé ????? 6 -7 ans ??? Quelque chose comme çà.

Comme le 998 cm 3 de la Berlinette est terminé, et qu'il marche bien, que la prochaine course est pour Charade le WE du 11 juin, le beau temps arrivé, le vent souffle du bon côté... c'est parti.

Voici l'avancé du projet, moteur presque sorti, sur la photo ci-dessous.

Sortie prévu vers 15h
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