Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Vincent Lanthony
#330826
Comme prévu, sorti avant 15h.

Ca beigne dans le cambuis !!!

Premier soucis d'adaptation :

Les prises d'eaux à l'arrière des culasses n'existe plus sur le 3,0 lt !!!
Je pense que ce sujet à très longuement été traité !
Il ne doit pas y avoir de soucis de refroidissement ?

Je vais donc supprimer le tube courbé qui permet d'alimentaient le réchauffage des pieds de carbus et le départ d'eau chaude pour le chauffage.

Mais alors comment repiquer l'eau chaude sur une PaE d'origine 310 ???
Il y a un repiquage sur le haut de la PaE et un double au centre ?

Vincent
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par Vincent Lanthony
#330905
Bien avancé,

Nettoyage de la semelle et du carter d'huile.
Remontage avec serrage couple plus angulaire des paliers de vilo.
Tout le bas moteur est remonté.

Une surprise, les vis de maintien de la plaque étanche AR sont différentes, comme j'ai remonté celui du 3,0, j'ai du les changer, pas grand chose en fait.

Voici les photos.

Ce soir c'est le carter de distribution qui sera remonté.
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par Vincent Lanthony
#331143
Bonsoir,

La greffe semble bien prendre, n'est ce pas ? :photo:
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par Cyril28500
#331162
Ca prend bien et c'est bien beau tous ça :wink:
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par Cunis
#331166
Salut,

J'attend cela depuis ? houla houla ! beau travail.
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par Vincent Lanthony
#331252
Salut Pascal,

Et oui, très longtemps.
Je me devais de mener à bien ce projet qui sans toi et tes conseils très avisé, n'aurait jamais vu le jour.

J'ai récupéré le disque d'embrayage regarni : 47 € TTC
Quelques bricoles et je remonte le moteur dimanche ou le WE suivant.

Démarrera t il ???
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par JMF
#331253
Bonsoir vincent,
alors ça y est tu as sauté le pas, bon remontage, tu verras un 3L c'est sympa.
c'est fiable et la conso n'est pas énorme au vu du plaisir procuré.
amicalement.
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par Vincent Lanthony
#331338
Bonjour JMF,

Merci pour les encouragements.

J'ai surtout pris le temps de finir le chantier.
Il devrait retrouver la voiture samedi prochain.

Pour la conso, avec les Zenith triple corps, je ne me fait pas d'illusion.
J'ai hâte de tester le plaisir du maneton décalé et les 190 ch environ.

Vendredi soir, travaillé jusqu'à 1 heure du mat pour adapter la commande d'accélérateur.
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par Vincent Lanthony
#331841
Bonsoir,

Ca avance bien,
Samedi, le 3,0 est remonté sur dans la voiture. Carbu allumage posé.
Reste les périphériques (alternateur, PaE, démarreur, Échappement, électricité...

Une petite demie journée de travail.
Heureux du travail.

J'ai par contre, deux pattes de trop, ce sont 2 équerre à 45 ou 60 °C avec un seul trou de fixation !!!
par Marcus04
#331856
salut Vincent,
ça vient sur les vis de fixation boite moteur, les deux d'en bas au niveau des tubes de refroidissement, certainement pour tenir un peu ces tubes
cordialement
marcus04
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par Vincent Lanthony
#331913
Hello Marcus,

Je m'en doutais bien. C'est mieux avec ta confirmation.

Faudra juste que je ressorte les 2 boulons pour remettre les 2 pattes.

Ce WE pas de mécanique sur la 310 et j'espère pas non plus sur la Berlinette.
Historacing à Charade :)
Encore un podium ??? pas sur du tout, le plateau s’étoffe.
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par Vincent Lanthony
#331914
C'est bizarre que ces 2 pattes ainsi qu'une tole un peu particulière, au dessus du capteur de prise diagnostique, n'apparaissent pas sur le PR ???
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par Vincent Lanthony
#332449
Bonsoir,

Après un WE de course et 2 secondes places avec la berlinette, me revoici sur le V6.

Tout est pratiquement en place, huile OK, Eau remplie...

Je suis perdu dans les câblages !!!
En ayant refait une partie du faisceau AR et avec le changement de démarreur, je ne sais plus bancher l'alternateur ni le démarreur :wall: :wall: :wall:

J'ai deux fils sur le démarreur et deux cosses sur l'alternateur

En câblage, j'ai :
Un rouge avec une petite cosse femelle et une grosse cosse mâle (protégée) qui semble d'origine.
Un autre câble double avec une grosse femelle et une petite femelle !!!

Sur ce dernier, j'ai le + du démarreur.

Lorsque je branche cette dernière grosse femelle sur l'un des 2 fils du démarreur, le moteur tourne lorsque je tourne la clef, mais pas grande énergie au démarreur qui ne fait même pas un tour !!!!

Batterie déchargée ???? Elle était bonne avant le démontage, je viens de la mettre en charge.

Je ne voudrais pas mettre le feu.
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par Vincent Lanthony
#332603
:cup: :cup: :cup:
:drink:
:anniv1

Ca y est enfin le 3.0 lt a donné de la voie cette après midi.

Démarrage facile une fois les cuves remplie.
un peu bruyant la première fois, je n'avais pas monté les collecteurs :P

Puis plusieurs redémarrage une fois l'échappement monté, réglage de l'avance. TOP
Bien régulier le maneton décalé. Il a du potentiel.

Milles mercis à vous tous qui m'avez aidé, soutenu, encouragé.
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par Cunis
#332613
Salut.

Bravo. Y a plus qu' à régler les carbus et nous dire tes sensations.
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par Marcmenes
#332643
Bonsoir Vincent, j'ai suivi discrètement ce travail qui ne doit pas être évident à
réaliser. Quand le moteur à craquer pour la première fois, j'imagine que la
sensation a dû être intense. Toutes mes félicitations
Amicalement, Marc.
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par Vincent Lanthony
#332689
Bonsoir,

Oui le premier démarrage fut une grande satisfaction, elle a démarrée facilement alors qu'avec mon bricolage, ne n'était sur de rien, ni du calage de distribution, ni de l'adaptation de l'allumage, ni de façon générale du remontage du moteur.
Maintenant que j'ai fait, je dirai que c'est très facile, mais avant le premier démarrage, c'était quand même angoissant !!!

Ce soir, premier roulage, une quinzaine de km.
Sans persienne.

Deux soucis :
Pas de température d'eau ; cosse sertie dans dénudée :wall:
Et commande d'accélérateur qui coince à moins de la moitié de la course.
Je vais devoir reprendre la commande pour la décaler d'un cm.

Avec cela, je trouve le moteur très onctueux, plus vif, un bruit plus roque et plus sportif. Très encourageant.
Ce soir je revoie la commande d'accélérateur et le WE prochain, je réglerai les carbus.

Pour la photo, pas excitant, il ressemble à s'y méprendre au 2,7 avec les carbus vu plus haut. Et pour cause, mêmes carbus, mêmes carters, même PeE, même alternateur, poulies, échappement, allumage... tout est pareil, vu d'en haut :D
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par Vincent Lanthony
#332990
Bonjour,

Quelques tours de roues aujourd'hui avec la belle.

A part un fils de bougie mal branché, elle ratatouillait, une fois rebranchée, le bonheur.
Un vrai bruit de V6 proche d'un 6 en ligne de BM ou d'un alfa.
Bonne montée en régime.
Encore un peu d'amélioration coté carbu, j'ai un bon ralenti, meilleur qu'avec les Zeniths sur le 2,7, mais même problème de montée en régime un peu juste.
OK jusque 5500 Tr mn. Limite après.

J'ai changé les gicleurs d'air de 180 à 135. Un léger mieux. Reste encore à améliorer.

Grande joie ce montage.
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par Vincent Lanthony
#335607
Bonjour à tous, quelques nouvelles du 3.0 lt carbu Zenith 40 TIN.

Je continue d'affiner les réglages, en agrandissant encore un peu les gicleurs de ralenti et les Gp.
Le résultat est de plus en plus satisfaisant.
Pour valider, je changer les valeurs, notamment en remontant les gros gicleur d'automaticité et constate que les petits sont bons.

J'ai remonté la boite à air, plus sûr et permet l'admission d'air frais.

Bonne été.


Vincent
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par LeoBlack
#335684
Salut Vincent

et ça donne quoi avec la persienne ? tu en est satisfait ? :wink:
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