Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

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Tonycharente
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Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2 (Dite « 4 trous », de 1981 à 1984, avec compteur de vitesse électronique)

Bonjour tout le monde.

Ayant eu mon Alpine depuis qu’elle était toute neuve en 1982, et ayant fait 129 000 km avec, j’ai connu à peu près tous les problèmes liés au compteur de ce modèle - compteur que l’on peut qualifier comme son talon d’Achille… Ceci est donc du « vécu »…

Ce petit guide va traiter principalement le problème de l’engrenage (pignon) entre le petit moteur à l’intérieur du compteur et les autres engrenages qui entraînent la partie kilométrique (distance parcourue). Cet engrenage est fabriqué d’une très mauvaise plastique, il se fragilise avec l’âge, et puis il se casse. Le compteur continue à afficher la vitesse, mais la partie kilométrique ne bouge plus. Cette cassure arrive souvent au moment de pousser sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier pendant que la voiture roule, mais ce n’est pas cette remise à zéro qui est en la cause. C’est tout simplement que cet engrenage mal foutu était de toute façon sur le point de lâcher et le petit supplément de pression sur ses petites dents en faisant cette remise à zéro la voiture roulante suffit de le casser.

Mais avant d’aller plus loin, un petit résumé des autres problèmes que j’ai connus.

A commencer avec le capteur (sonde) monté à côté de la roue avant gauche. Si le compteur ne marche pas de tout (ni vitesse ni distance parcourue), ou ne marche que sporadiquement, voire si le compteur tourne la voiture à l’arrêt, moteur en marche, il est probable que le problème vient de cette sonde ou de son câblage. Soit elle est simplement sale, ou mal placée (écart non conforme), problèmes que je n’ai jamais connus ; soit il y a un rupture au niveau de son câble, qui se plie avec chaque braquage des roues (problème que j’ai connu - câble coupé et ressoudé) ; soit elle ne fonctionne plus et doit être remplacée, (problème que j’ai connu aussi - le remplacement peut se faire sans démonter le compteur si on veut - il suffit de couper le câble d’origine un peu avant qu’il ne quitte le coffre avant (direction habitacle) et d’y connecter le câble de la nouvelle sonde.)

Pour information, le numéro de pièce de ce capteur est le 6001011711 mais il semblerait être difficile, voire impossible, à trouver. Il se peut que les Porsche 911 de la même période se servent d’une sonde semblable (car le compteur est le même mécaniquement à l’intérieur) mais il parait que la sonde est montée sur la boîte de vitesse sur les Porsche, donc peut-être pas de tout compatible… Quelqu’un a essayé ???

Si le compteur affiche ou la vitesse ou la distance parcourue correctement, c’est que la sonde marche…

Si le compteur affiche la distance parcourue correctement, mais affiche mal la vitesse, (typiquement l’aiguille restant bloquée à une vitesse donnée, alors que l’on roule moins vite ou plus vite), il est probable que le problème vient de cette même aiguille. Elle est fabriquée d’une très mauvaise plastique (elle aussi - ça en fait des défauts de fabrication !) et avec l’âge et la chaleur elle se plie et vient toucher contre la face intérieur du verre du compteur. Si c’est ceci ton problème il y aura peut-être même de légères traces sur ce verre (en plastique, évidemment) là où l’aiguille a touché. On peut (je l’ai fait) effectué une « réparation » en enlevant l’aiguille, en la chauffant (sèche-cheveux) et en la repliant pour qu’elle soit droite à nouveau, mais cela ne dure que quelques mois…
La solution qui a marché pour moi a été carrément de changer cette aiguille pour une aiguille prise sur une autre voiture. Dans mon cas j’ai monté l’aiguille d’une Lotus Elise S1 qui est très proche de celle de l’Alpine (sauf pour la qualité de la plastique…). Cependant cette solution serait difficile à répéter, car pour avoir une aiguille de Lotus Elise S1 je suis carrément allé à l’usine en Angleterre qui fabriquait leurs compteurs à l’époque (Stack) et j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui a eu la bonne volonté d’aller m’en chercher une dans leur magasin, gratos, car ils ne vendent pas de pièces détachées pour leurs compteurs. En fait il m’en a passé deux, mais j’ai déjà donné l’autre à un autre membre du FAR… Donc à toi de trouver un autre modèle de voiture avec une aiguille pareille. (Et de le signaler sur le FAR si ça marche, bien sûr).

Maintenant, si ton compteur affiche la vitesse correctement, mais la distance parcourue ne bouge plus, tu tombes très probablement dans le cas de ce petit engrenage mal foutu à remplacer, car les autres engrenages sont faits d’une toute autre plastique et semblent bien résister. Ce qui nous amène à l’objet principal de mon guide. Voici ce qu’il faut faire. (Je vais tacher de poster des photos par la suite…)

Commence par vérifier que toutes les ampoules des voyants, témoins et jauges etc. marchent - ce sera l’occasion pour les changer si non. Puis débranche ta batterie !

Puis tu enlèves complètement, en tirant vers le haut, la "cache pare-soleil", retenu que par du velcro.

Pense à prendre plusieurs photos à chaque étape, pour aider au remontage.

Tu dévisses les trois vis qui retiennent la cache en plastique des commodos, par le bas. Ceci pour accéder aux deux petites vis du tableau de bord cachées derrière. Tu peux, tout juste, arriver à les sortir en tirant cette cache vers toi et vers le bas, sans enlever le volant. Si tu n'arrives pas, enlève le volant (le grand vis central) en prenant soin de bien noter sa position...

Tu dévisses les deux petits vis plus les quatre autres pour libérer le tableau de bord.

Tu peux largement sortir le tableau de bord sans rien débrancher.

Prendre une photo de l'arrière du compteur avant de le tomber - faudra aussi penser à noter la position des câbles sur un bout de papier...

Pour accéder au pignon cassé, il faut commencer par enlever le verre du compteur (dégager petit à petit l’anneau en glissant un petit tournevis tout au tour pour le libérer). Si l’aiguille était coincée contre le verre du compteur elle devrait revenir à sa position « zéro » dès que tu enlèves le verre. Prendre une photo de la face avant du compteur avant d'aller plus loin - ou au moins bien noter la position de l’aiguille à l’arrêt.

Enlever l’aiguille en tirant bien droit.

Enlever toutes les vis au dos du compteur pour extraire tout le mécanisme et le petit bloc pour les connexions électriques - on peut laisser attaché le câble (noir) de masse - il suffit de sortir le mécanisme sans dessouder ce câble.

Dans les photos (à suivre j’espère…) vous verrez bien mon petit pignon cassé... C'est le pignon orange jaunâtre qui lie le moteur électrique à tous les autres pignons. Les dents sont très friables - elle tombent presque sans les toucher... Il y en a partout dans mes photos !

Enlever les deux petites vis pour enlever la face avant, puis enlever les quatre vis cachées derrière pour séparer le bloc avec tous les pignons de la partie avec le moteur et l’électronique. Ceci afin de pouvoir démonter les autres pignons pour pouvoir accéder à celui qui est cassé.

On nettoie tout - surtout s’assurer qu’il ne reste pas de petites dents cassées oranges dans les engrenages… On monte le nouveau pignon. Et on remonte tout… A noter qu’il peut être utile de mettre une bande étroite de chatterton tout au tour de la face cachée de l’anneau afin de légèrement déplacer le verre vers l’avant, et donc d’augmenter la place pour le passage de l’aiguille. Dans tous les cas, une fois l’aiguille et l’anneau (avec le verre) remontés fais une essaie avec un brusque mouvement à la main pour vérifier que l’aiguille tourne facilement. Puis ayant rebranché le compteur mais avant de tout remettre en place fais une essaie sur la route pour voir que tout fonctionne.

Finir de remonter, et le tour est joué !

Pour terminer, juste quelques mots au sujet des sources pour le nouveau petit pignon. Face au prix demandés en France, pour acheter le mien j’ai fait une recherche Google en anglais et je suis tombé sur le site d’une société américaine, Odometer Gears. Face aux prix demandés aux USA, ils se sont lancés dans la refabrication de pignons pour compteurs, y compris pour les Porsche 911 des années quatre-vingt dont je parlais plus haut. Ils ont par la suite découvert que c’était les même pignons sur nos Alpine - et c'est moi qui leur ai appris que c’était les mêmes sur les R5 Turbo aussi…

J’ai pu acheter mon pignon chez eux pour 29 $ port compris, payé par PayPal. Je vous laisse faire la comparaison avec les prix pratiqués ailleurs….

Voir ici :

http://www.odometergears.com/

et puis

http://www.odometergears.com/faq.html

et puis

http://www.odometergears.com/subpages/A ... n_List.pdf


Sur le deuxième lien tu peux cliquer sur "Product List" pour aller vers le troisième lien.

L'engrenage de nos Alpine se trouve sous "Renault" - où ils y disent que c'est le même que sur certaines Porsche, et qu'il faut commander dans la section Porsche –

20X32 Can be ordered on the Porsche webpage

où on trouve "20X32 tooth gear" - c'est ce que j'ai fait.

Il va de soi que je n’ai aucun lien avec cette société.

Mes photos vont suivre...

Amitiés
Tony
Modifié en dernier par Tonycharente le 20-déc.-2010 17:49, modifié 4 fois.
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bon, en principe j'ai trouvé comment ajouter des photos ....
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Dégager le tableau de bord
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

La position des câbles
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Les petites dents cassées
Cnv0054.jpg
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

La face enlevée - et les 4 vis à sortir
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Vue générale - à noter les petites dents cassées partout
Cnv0056.jpg
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Les deux autres engrenages enlevés
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Les trois engrenages
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Gros plan sur l'ancien pignon
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Vues sur l'ancien pignon, et le nouveau
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Gros plan sur le nouveau pignon.

Et c'est tout !!!

Amitiés
Tony
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

très bien clair et instructif
comment tu enleves la glace du compteur ?
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Edec
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

enfin, c'est plutot l'inverse, comment tu arrives à bien remettre le cercle metallique pour bien bloquer la vitre .
@+
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Tonycharente
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Edec a écrit :très bien clair et instructif
comment tu enleves la glace du compteur ?
Comme j'ai dit (ou essayer de dire) pour accéder au pignon cassé, il faut commencer par enlever le verre du compteur (dégager petit à petit l’anneau en glissant un petit tournevis tout au tour pour le libérer).

Pour clarifier:

Par l'anneau j'entends l'anneau noir qui fait le tour du verre et qui est "clipsé" sur tout le corps du compteur. Une fois le compteur tombé on peut glisser la lame d'un petit tournevis entre l'anneau et le corps du compteur, petit à petit, tout au tour, doucement, petit à petit, jusqu'à ce que l'anneau se libre. Le verre viendra avec l'anneau - c'est l'anneau qui le retient.

C'est plus claire?
Amitiés
Tony
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Edec a écrit :enfin, c'est plutot l'inverse, comment tu arrives à bien remettre le cercle metallique pour bien bloquer la vitre .
@+
Nos réponses se sont croisés !!

Pour remettre l'anneau (le cercle metallique) on remet tout en place et puis en appuie, toujours petit à petit, doucement, avec un objet métaliqque, tout au tour pour le replier au tour de la bande en plastique noire (dont j'ai oublié de parler). Ce n'est pas très beau après, mais ça ne se voit pas une fois remonté dans la voiture.
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir à tous,

Hé ben dis donc ça c'est de la précision. C'est vraiment très sympa de nous faire partager ton expérience. C'est un des chantiers que j'envisage d'entreprendre un jour prochain et je vais sans aucun doute lire et relire ton descriptif et aller visiter les sites proposés que je suppose en anglais. Non?

A mon avis je ne suis pas le seul.

Jean-Marie
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Tilly Jean-Marie a écrit :
... aller visiter les sites proposés que je suppose en anglais. Non?

Jean-Marie
Oui, en anglais [ou au moins en américain - c'est assez proche... (Je dis ça car je suis né dans le pays de Shakespeare, pas de Disney.... :lol: )]
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Merci à toi pour les renseignements sur les différentes phases de démontage de ton compteur :D

Juste une question,quelqu'un connaitrait il qui pourrait vendre l'autocollant ou autre du fond de compteur ,qui est passablement passé au fil des années sur nos voitures

D'avance merci
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Edec
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Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

fonds de compteur en vente chez simon ("kit de restauration ref 181079)
Il y a un post la dessus d'il y a qqs mois : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... rs#p160682
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