[L4] 1600 VE

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

[L4] 1600 VE

Bonjour

Je suis sur le forum depuis un certain temps, mais plus dans la rubrique modélisme.
J'étais possesseur d'une Jeep CJ7 Renault diesel dont la restauration m'avait pris deux années. Elle vient de partir et elle est remplacée par une A310 1600 VE de 1972.
Châssis bon état, un voile de peinture à prévoir et tout l'intérieur à refaire.

Image
Image
Image
Image

De quelle origine sont les poignées de portes intérieures, celle du chauffeur étant cassée ?
Je vais rechercher quelques bricoles comme un pare-chocs arrière par exemple ou un volant d'origine qui ne soit pas vendu à prix de folie, si quelqu'un a cela en stock . . . .

Quel bruit superbe, je me suis tapé 750 km pour le remonter du Sud vers la Normandie. Tout de même, c'est bizarre de ce retrouver à la hauteur des moyeux des camions sur l'autoroute.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
JeanBaptiste
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 26-juil.-2009 22:58
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: 1600 VE

Bravo, mais change vite ta phrase de signature...
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: 1600 VE

Belle achat et bienvenu sur le FAR des 310.
Vincent
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: 1600 VE

Bel achat!
les poignées de portes intérieur, c'est du Peugeot 504...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Coco a écrit :Bel achat!
les poignées de portes intérieur, c'est du Peugeot 504...
Merci, infos rapide. Je me mets à la recherche de cette poignée.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: 1600 VE

Belle bete!!! Couleur sympa!!! Une VE!!! Y a de quoi etre heureux!!!!!
Bonne route
A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: 1600 VE

Salut TJ97,

Bienvenue sur le FAR.
Une nouvelle A310 de plus sur le forum.
A première vue extérieurement, elle est très belle pour son âge.
Tu as tu travail pour l'intérieur.
Je confirme pour les poignets de portes, c'est bien du Peugeot 504.
Donnes-nous le mois et le numéro de ta 1600 VE de 1972?
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Patrick
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1517
Enregistré le : 31-août-2004 20:43
Localisation : (50) Saint-Lô

Re: 1600 VE

Heureux pour toi :wink: :wink: je vais annoncer cela à Maurice dés demain.
A bientôt :wink: Patrick.
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Patrick a écrit :Heureux pour toi :wink: :wink: je vais annoncer cela à Maurice dés demain.
A bientôt :wink: Patrick.
Je vais passer la semaine prochaine je pense, pas avec l'Alpine car j'ai démonté des trucs à l'intérieur. Devant partir en Norvège, Finlande et Suède dans 2 semaines, j'ai besoin de lecture.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

L'Alpine a écrit :Salut TJ97,

Bienvenue sur le FAR.
Une nouvelle A310 de plus sur le forum.
A première vue extérieurement, elle est très belle pour son âge.
Tu as tu travail pour l'intérieur.
Je confirme pour les poignets de portes, c'est bien du Peugeot 504.
Donnes-nous le mois et le numéro de ta 1600 VE de 1972?
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Mise en circulation le 17 juilet 1972 et n°490
Image

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: 1600 VE

Salut TJ97,

Merci pour ta réponse rapide.
La mienne a été mise en circulation le 02.05.1972 et porte le N°315.
La couleur d'origine de la tienne est le 3 3 6, tout comme la mienne et doit correspondre au Blanc Gardénia.
A bientôt pour parler de nos autos.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

En effet, le blanc est sa couleur d'origine. Quelques traces apparaissent sous les joints.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: 1600 VE

Bonjour TJ97,
Les poignees de portes interieures sont bien du peugeot 504.
Tu les trouves aussi chez Renault TRUCK en neuves,elles ont ete montees sur des petits camions,il me semble sans dire de betises:B70
Amicalement.
JCG
Avatar du membre
Match91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 15-févr.-2008 09:49
Localisation : (91) Milly la Forêt

Re: 1600 VE

Bonjour,

Bel achat que tu as fait là!
L'intérieur demande un peu de travail (comme le mien d'ailleur) mais ça se refait.
L'important reste un chassis sein et un moteur propre.

Pour tes poignées, je crois qu'il y en à des neuves d'origine chez GBS.
Alpinement.

Mathieu.
Alpine A310 V.A.A. n°51009
Morris Mini MK2 1969 préparée rallye/course de côte mais moteur cassé.
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Match91 a écrit :Bonjour,

Bel achat que tu as fait là!
L'intérieur demande un peu de travail (comme le mien d'ailleur) mais ça se refait.
L'important reste un chassis sein et un moteur propre.

Pour tes poignées, je crois qu'il y en à des neuves d'origine chez GBS.

L'intérieur de m'inquiète pas et je n'en suis pas à ma première restauration. J'ai le gros avantage de travailler dans un lycée technique avec une section carrosserie et une section mécanique auto (avec des collègues qui savent encore théoriquement régler des Weber, je vais pouvoir prendre des cours). Donc à la rentrée,je la mets sur un pont et je lui fais un traitement du châssis.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Match91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 15-févr.-2008 09:49
Localisation : (91) Milly la Forêt

Re: 1600 VE

Effectivement c'est un gros avantage d'être entouré de personnes avec connaissances et outillage!

En tout cas je pense que tu as une très belle base pour faire une magnifique et performante Alpine.

A bientot.
Alpinement.

Mathieu.
Alpine A310 V.A.A. n°51009
Morris Mini MK2 1969 préparée rallye/course de côte mais moteur cassé.
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Depuis son achat, la voiture est partie pour une restauration alors que je n'avais prévu au départ qu'un rafraichissement. Voici le résultat de quelques mois de travail.

Voici la voiture à son arrivée au lycée, je me suis installé dans les ateliers de mécanique auto, carrosserie et même maintenance bateau suivant mes besoins en outillage.
Image
Image
Image


Quelques horreurs comme le réservoir, le volant en bois, etc . . .
Image
Image

Déshabillage de l'intérieur
Image

Début de démontage du compartiment moteur
Image

Apparemment, ma voiture présente quelques détails bizarres comme la grille de calandre en plastique noire dont je ne connais pas l'origine.
Image

Et un échappement que je n'ai pas retrouvé sur le PR
Image
Image
Image

Apparemment, un modèle style Devil

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Sortie du moteur
Image

L'affreux personnage qui possédait cette voiture avant moi a été greffer une pompe de lave-glace sur le réservoir. Il va falloir que je fasse mieux que cela.

Image

Ca y est, le moteur est sorti
Image
Image

De même que le réservoir et pas mal d'autres petites bricoles
Image

C'est là que les grandes question existentielles m'ont été posées parun collègue, vu ce qu'il reste à démonter, pourquoi ne pas décoquer histoire de ne pas recommencer tout cela dans trois ans. Il fallait donc que je prenne une décision rapide.
Le collègue en question m'a fait remarquer, et il me connait bien, que je ne pourrai pas atteindre toutes les parties du châssis visibles et que cela allait rapidement m'énerver. C'est vrai que je suis un peu pénible sur les détails.

Descente des arbres de transmission et de quelques babioles
Image
Image


La boite est sortie.
Image
Image
Image

De même que le radiateur. Presque 1h 1/4 de démontage à cause d'une vis :twisted:
Image

Il a l'air neuf de même que les ventilos. Par contre le câblage . . . . sans commentaires.

J'ai aussi commencé à refaire les tôles du compartiment moteur, en inox bien sûr.
Image

Je me suis attaqué au tableau de bord et à quelques morceaux du faisceau électrique.
Je pense, après découverte des montages hasardeux du précédent proprio, que je pourrais changer de pseudo pour "capitaine Flamme". j'ai vraiment du bol que la voiture n'est pas pris feu. Il y a des fils coupés à droite et à gauche, des cosses noyées dans du scotch isolant qui se fait la malle, des trucs an pagaille qui ne sont branchés à rien sauf à la batterie, etc . . .
Je vais vraiment être obligé de reprendre les choses en grand.

Image
Image
Image
Image

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

La belle est de plus en plus déshabillée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le tomber de la carro, il me reste à démonter 2 ou 3 durites, les flexibles de freins arrières et je pense que c'est tout.

J'ai déjà enlever les rivets à l'avant, dans le coffre avant, sur le plancher intérieur et à l'arrière.

J'ai attaqué les fixations de la caisse sur le châssis, à savoir :

- une série de rivets sur le plancher intérieur devant les sièges
- deux séries de rivets au niveau du compartiment moteur
- une série dans le coffre avant
- une série sous la calandre
- le polyester au niveau de la poutre sur deux endroits
Image
Image
- le polyester au niveau des passages de roues arrières (toujours au niveau de la poutre
Image
- le polyester sur le tube avant (un peu pourri d'un coté, je commande du tube en début de semaine)
Image
- le polyester au niveau des hauts d'amortisseurs arrières (pas de photos)


En dehors de l'atelier, je bosse aussi un peu sur la voiture à la maison :
- moulage d'un filtre à air (vu les températures, ça ne va pas vite)
- recouvremant de mon tableau de bord de simili gris
Image
Image

- nous avons commencé les garnitures intérieures avec madame. On débute mais on fera mieux sur la suivante.
Image
Image

La poignée ne va pas rester rouge naturellement.

Sinon c'est nettoyage de pièces, stockage dans des cartons, etc . . . J'essaye dans nettoyer un maximum lors du démontage.

Caisse séparée du châssis
Image
Image
Image

Premier bilan, mise à part le tube avant droit à changer, il faudra revoir les pattes de fixations au niveau des amortisseurs arrières, la patte dans le compartiment moteur et une ou deux bricoles.
Peut-être d'autres surprises après sablage, nous verrons bien.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: 1600 VE

Démontage du train arrière.

Image
Image
Image

Beaucoup de pièces neuves sur les trains, donc juste un bon nettoyage.

Démontage du train avant, de tout le circuit de freinage et d'embrayage et de quelques autres bricoles. Et grand soleil en basse-normandie, donc sablâge du châssis.
Une jolie sableuse pour faire de petit boulot (70 kg de sable et 3h de temps).

Image
Image


La sableuse
Image

Les petites réparations à faire, du moins deux exemples car d'autres petits défauts sont apparus au sablage
Image
Image

Comme quoi, un châssis sain en apparence ne l'est plus forcément une fois décoqué. La dépose en vaut le coup.


Photos du châssis en primaire époxy et premières réparations.
Image
Image

J'ai des petits soucis avec des rotules, celles-ci sont en état (pas de jeu), par contre les protections en coutchouc sont mortes. Je présume que cela ne se change pas, mais j'ai tout de même en vie d'essayer avec des soufflets de crémaillère de direction (il en traine au lycée) en ne prenant qu'une toute petite partie.
Image

Démontage du Neiman pour en refaire le câblage et repeindre aussi la colonne de direction.
Image

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »