Non pas encore, il reste à brancher le moteur d'essuie glace, pompe lave glace, ceintures, sièges, régler les trains AV et AR en gros..... et voilà, vers juillet je pense, après le contrôle faudra installer toute la sellerie cuir mais ça n’empêche pas de roulerKobi a écrit :
tu as donc le CT
LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Salut à tous
Voici maintenant des nouvelles de ma voiture, qui depuis 2010 est en restauration, dur labeur qu'est une restauration quand on travail dans un autre département , mais ça y est, j'ai enfin le bon bout... soit dit, le volant dans les mains, les pédales au bout des pieds et le bruit du moteur dans les oreilles.
Voilà depuis mi-aout que le contrôle technique est fait et depuis 2200 Km d'effectué sans panne, sauf la commande de boite qui s'est décroché "rotule morte" .
Utilisation tout les jours sur grande et petites distance, 8.2L/100 pour une grande distance 531Km avec petite route et autoroute, c'est pas déconnant. Ça grimpe à 11L de moyenne pour les petits trajets .
Je trouve la conduite vraiment agréable, pas tape cul de manière exagéré mais juste la raideur qu'il faut pour nous rappeler que nous somme bien dans une voiture ayant à l'origine des gènes de rally , le chassis des A310 ayant assez peu évolué par rapport à l'origine des A110, notamment sur le concept "poutre".
La hauteur de caisse "reste" raisonnable, faut quand même faire attention à ne pas trop s'approcher des trottoirs de face et en sortie de dos d'âne, le spoiler n'a touché que 2 fois
Petite anecdote, après seulement 400Km d'essais, je suis remonté dans ma Mégane 2 où j'ai eu la très mauvaise impression de rouler avec des pneus "crevés" mais bien gonflé ! Je note ainsi la raideur de l'ensemble
Un moteur V6 performant à tout régimes, mode pépère en ville ou mode j'te double vite et bien, du répondant, ça décolle dès 3000 tr/min voir moins avec le poids plume des 960Kg à vide de la voiture. Un vrai bonheur
Pas grand chose à dire sur les freins, ça freine bien et les pneus pluie "Uniroyal rainsport 3"accroches bien
Un grand remerciement pour ceux qui m'ont encouragé à poursuivre sans relâche, autant sur les bons conseils que les bons plans de restauration et les pièces mécaniques à tarif défiant toute concurrences, comme quoi ceux qui font vivre la marque alpine sont bien les passionnés pour les passionné. Un Grand merci aussi au forum "PRV Concept" pour l'aide à la compréhension du PRV, son histoire, ses évolutions et les pièce détaché !
Alpinement
Voici maintenant des nouvelles de ma voiture, qui depuis 2010 est en restauration, dur labeur qu'est une restauration quand on travail dans un autre département , mais ça y est, j'ai enfin le bon bout... soit dit, le volant dans les mains, les pédales au bout des pieds et le bruit du moteur dans les oreilles.
Voilà depuis mi-aout que le contrôle technique est fait et depuis 2200 Km d'effectué sans panne, sauf la commande de boite qui s'est décroché "rotule morte" .
Utilisation tout les jours sur grande et petites distance, 8.2L/100 pour une grande distance 531Km avec petite route et autoroute, c'est pas déconnant. Ça grimpe à 11L de moyenne pour les petits trajets .
Je trouve la conduite vraiment agréable, pas tape cul de manière exagéré mais juste la raideur qu'il faut pour nous rappeler que nous somme bien dans une voiture ayant à l'origine des gènes de rally , le chassis des A310 ayant assez peu évolué par rapport à l'origine des A110, notamment sur le concept "poutre".
La hauteur de caisse "reste" raisonnable, faut quand même faire attention à ne pas trop s'approcher des trottoirs de face et en sortie de dos d'âne, le spoiler n'a touché que 2 fois
Petite anecdote, après seulement 400Km d'essais, je suis remonté dans ma Mégane 2 où j'ai eu la très mauvaise impression de rouler avec des pneus "crevés" mais bien gonflé ! Je note ainsi la raideur de l'ensemble
Un moteur V6 performant à tout régimes, mode pépère en ville ou mode j'te double vite et bien, du répondant, ça décolle dès 3000 tr/min voir moins avec le poids plume des 960Kg à vide de la voiture. Un vrai bonheur
Pas grand chose à dire sur les freins, ça freine bien et les pneus pluie "Uniroyal rainsport 3"accroches bien
Un grand remerciement pour ceux qui m'ont encouragé à poursuivre sans relâche, autant sur les bons conseils que les bons plans de restauration et les pièces mécaniques à tarif défiant toute concurrences, comme quoi ceux qui font vivre la marque alpine sont bien les passionnés pour les passionné. Un Grand merci aussi au forum "PRV Concept" pour l'aide à la compréhension du PRV, son histoire, ses évolutions et les pièce détaché !
Alpinement
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2003
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Bravo et encore bravo, elle est superbe
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Superbe.
Superbe restoration. Tout mon respect.
Surtout prend en soin et prend y du plaisir.
Cdt Pascal colas
Superbe restoration. Tout mon respect.
Surtout prend en soin et prend y du plaisir.
Cdt Pascal colas
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Salut Léo et félicitation
J'ai envie de dire "c'est pas trop tot" depuis 2011 que je te suis, j'ai relu les premières pages pour me remettre en mémoire ton fabuleux travail. Des restaurations qui durent, nous les retraités, on est pas sur d'en voir la fin
Merci d'avoir alimenté ce post.
A la page précédente tu parle des leve vitres " il fallait aussi souder le bi-lame dedans (fin de course) qui est complètement foutu car en acier. " je n'ai pas ça sur la mienne de 84, juste un pignon et une vis sans fin.
J'ai envie de dire "c'est pas trop tot" depuis 2011 que je te suis, j'ai relu les premières pages pour me remettre en mémoire ton fabuleux travail. Des restaurations qui durent, nous les retraités, on est pas sur d'en voir la fin
Merci d'avoir alimenté ce post.
A la page précédente tu parle des leve vitres " il fallait aussi souder le bi-lame dedans (fin de course) qui est complètement foutu car en acier. " je n'ai pas ça sur la mienne de 84, juste un pignon et une vis sans fin.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Oui, nous avons shunter le bilame et avons mis des boîtiers impulsion à la placeFussio a écrit : A la page précédente tu parle des leve vitres " il fallait aussi souder le bi-lame dedans (fin de course) qui est complètement foutu car en acier. " je n'ai pas ça sur la mienne de 84, juste un pignon et une vis sans fin.
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Sylvain
Félicitations pour ton travail...
Superbe auto
A un de ces jours, car je passe dorénavant près de chez toi, quand je me rend chez mon fiston
Félicitations pour ton travail...
Superbe auto
A un de ces jours, car je passe dorénavant près de chez toi, quand je me rend chez mon fiston
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Bravo
Tu ne retrouve donc ta belle que pour tes congé
Elle est magnifique... et l'intérieur ?
Tu ne retrouve donc ta belle que pour tes congé
Elle est magnifique... et l'intérieur ?
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
je vois que tu as déja intégré notre belle Alsace... un superbe 67 sur la plaque
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Content pour toi, elle est superbe... j' avais parcouru ton post en long, en large et en travers quand je restaurai la mienne...
- Flodemarc
- Pilote novice
- Messages : 81
- Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
- Localisation : (59) Lille
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Bravo Leoblack pour cette restauration ! c'est magnifique !
Peux-tu me dire si tu as un blog avec toutes tes photos de cette restauration comme pour ta 403 ???? Je suis sur ma faim ... car une majorité de tes photos dans les 25 pages de ce post ont disparu !?
Quelqu'un sait-il pourquoi ? et comment peut-on y remédier ????
Sans les photos, je risque d'avoir au moins 1000 questions à te poser ..... si tu veux bien reposter quelques photos du compartiment moteur d'aillleurs ...
merci d'avance.
Peux-tu me dire si tu as un blog avec toutes tes photos de cette restauration comme pour ta 403 ???? Je suis sur ma faim ... car une majorité de tes photos dans les 25 pages de ce post ont disparu !?
Quelqu'un sait-il pourquoi ? et comment peut-on y remédier ????
Sans les photos, je risque d'avoir au moins 1000 questions à te poser ..... si tu veux bien reposter quelques photos du compartiment moteur d'aillleurs ...
merci d'avance.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
A310 V6 de 03/1985
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Hé non, j'ai pas fait de blog pour la restauration de l'Alpine, mais j'ai plein de photos de mon côté. N'hésite pas à poser tes questions des fois que je puisse y répondreFlodemarc a écrit :Bravo Leoblack pour cette restauration ! c'est magnifique !
Peux-tu me dire si tu as un blog avec toutes tes photos de cette restauration comme pour ta 403 ???? Je suis sur ma faim ... car une majorité de tes photos dans les 25 pages de ce post ont disparu !?
Quelqu'un sait-il pourquoi ? et comment peut-on y remédier ????
Sans les photos, je risque d'avoir au moins 1000 questions à te poser ..... si tu veux bien reposter quelques photos du compartiment moteur d'aillleurs ...
merci d'avance.
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Flodemarc
- Pilote novice
- Messages : 81
- Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
- Localisation : (59) Lille
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Salut LeoBlack,
Attention, je suis très gourmand ! Comme dit avant, nombre de tes photos ne sont pas lisibles sur le site ! MER...credi.
Je te passe mon email en MP. Ensuite , tu pourrais m'adresser un envoi via WESEND (jusqu'à 10 Go) ...pour profiter de tes photos si tu n'y vois pas d'inconvénients. J'aimerais voir tes modifs et les emplacements des organes dans le compartiment moteur par exemple.
Autres questions :
_ Comment est fait ton support à roulette qui reçoit la coque retournée, puis coque+châssis (nu ou pas d’ailleurs) ??…ça fait du poids à porter !
Et où sont les points de contacts de ce support à roulette avec la coque sans qu’elle ne casse ???
_ As-tu bouché les 4 tubes transversaux à l’extrémité (pastille métallique soudée par exemple) avant de couvrir de fibre ?
_ Après l'application de l’anti-gravillon Mag Pro 3 de chez Ixell sous la coque, tu écris que tu appliques un produit qui sera noir, insonorisant, étanche et qui a la particularité de rester souple. Mais, quel produit ????
Merci d'avance de tes réponses et à bientôt.
Attention, je suis très gourmand ! Comme dit avant, nombre de tes photos ne sont pas lisibles sur le site ! MER...credi.
Je te passe mon email en MP. Ensuite , tu pourrais m'adresser un envoi via WESEND (jusqu'à 10 Go) ...pour profiter de tes photos si tu n'y vois pas d'inconvénients. J'aimerais voir tes modifs et les emplacements des organes dans le compartiment moteur par exemple.
Autres questions :
_ Comment est fait ton support à roulette qui reçoit la coque retournée, puis coque+châssis (nu ou pas d’ailleurs) ??…ça fait du poids à porter !
Et où sont les points de contacts de ce support à roulette avec la coque sans qu’elle ne casse ???
_ As-tu bouché les 4 tubes transversaux à l’extrémité (pastille métallique soudée par exemple) avant de couvrir de fibre ?
_ Après l'application de l’anti-gravillon Mag Pro 3 de chez Ixell sous la coque, tu écris que tu appliques un produit qui sera noir, insonorisant, étanche et qui a la particularité de rester souple. Mais, quel produit ????
Merci d'avance de tes réponses et à bientôt.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
A310 V6 de 03/1985
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Il y a des jours comme cela où les nouvelles sont bonnes. Comme beaucoup j'ai suivi l'histoire de la longue restauration de ton A 310 V6 en attendant comme toi le jour où elle roulerait, et oui elle roule pour ton plus grand plaisir.
Sympa l'incident de la rotule de boite, c'est un grand classique, et du coup même dans une restauration parfaite comme ce que tu as fait pendant toutes ces années il y a le petit détail qui tue.
Je suis intrigué par ta monture de pneus car je croyais qu'avec les jantes de l'A310 V6 Phase 2 il ne pouvait être monté que les Michelin TRX ... hors de prix.
Bonne route et appel de phares.
Sympa l'incident de la rotule de boite, c'est un grand classique, et du coup même dans une restauration parfaite comme ce que tu as fait pendant toutes ces années il y a le petit détail qui tue.
Je suis intrigué par ta monture de pneus car je croyais qu'avec les jantes de l'A310 V6 Phase 2 il ne pouvait être monté que les Michelin TRX ... hors de prix.
Bonne route et appel de phares.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Lilenmax
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
- Localisation : (91)
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Très belle voiture !
Je suis admiratif devant le travail effectué, bravo !
Je suis admiratif devant le travail effectué, bravo !
A310 V6 phase 1 de 1978
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2003
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Seitert Patrick a écrit : Je suis intrigué par ta monture de pneus car je croyais qu'avec les jantes de l'A310 V6 Phase 2 il ne pouvait être monté que les Michelin TRX ... hors de prix.
Bonne route et appel de phares.
Refabrication en dimension "standard" il y a quelques années, il y a un post là dessus dans le FAR, en association avec les R5Turbo
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Suis-je donc le seul à ne pas pouvoir les photos et don ces belles jantes?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- Flodemarc
- Pilote novice
- Messages : 81
- Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
- Localisation : (59) Lille
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Leo Black, as-tu vu mon MP avec mes questions et ma requête ? Tiens moi au courant.LeoBlack a écrit :
Hé non, j'ai pas fait de blog pour la restauration de l'Alpine, mais j'ai plein de photos de mon côté. N'hésite pas à poser tes questions des fois que je puisse y répondre
Slts
Flodemarc
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
A310 V6 de 03/1985
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 624
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Bonjour,
Belle auto !!
Il ne reste plus qu'à en profiter avant l'arrivée de l'hiver. Ce serait vraiment regrettable de la salir.
Bonne route
Deji94
Belle auto !!
Il ne reste plus qu'à en profiter avant l'arrivée de l'hiver. Ce serait vraiment regrettable de la salir.
Bonne route
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982
Salut à tous
Petite modification de la signature lumineuse de la voiture, puisque qu'il est important d'être "vu" surtout "vu" la taille des voitures aujourd'hui et qui ont toutes des feux diurne.
Les photos sont prises dans le noir avec modification de l'ouverture et du temps d'exposition car impossible de prendre de face en mode automatique, les objectifs des smartphones n'aime pas du tout les led
La bande led est collé sur un support plexiglas formé sur le tour du phare.
Vu plus proche de l'optique.
et mode clignotant
Vous avez tous bien "VU" ?
j'attend de voir en jour ce que ça donne mais ça devrait se voir assez bien.
Faut juste que je remonte le réservoir essence pour ce fichu feux de droite
Petite modification de la signature lumineuse de la voiture, puisque qu'il est important d'être "vu" surtout "vu" la taille des voitures aujourd'hui et qui ont toutes des feux diurne.
Les photos sont prises dans le noir avec modification de l'ouverture et du temps d'exposition car impossible de prendre de face en mode automatique, les objectifs des smartphones n'aime pas du tout les led
La bande led est collé sur un support plexiglas formé sur le tour du phare.
Vu plus proche de l'optique.
et mode clignotant
Vous avez tous bien "VU" ?
j'attend de voir en jour ce que ça donne mais ça devrait se voir assez bien.
Faut juste que je remonte le réservoir essence pour ce fichu feux de droite
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957