LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bon voilà, ayant effectué la présentation place aux photos prise de cet été pluvieux avec quand même de petits travaux de fait.

Je pense qu'ici je posterais que des photos, je pense faire un blog plus complet avec photos + commentaires.

retournement de la caisse
Image
Image

Mise en place sur un support
Image

Mise en place du châssis pour prendre des repères avec la caisse
Image
Image

Changement des plaques arrière par des en inox de 2mm (parfait)
Image


Changement des plaques centrales par des en inox de 1mm (bien assez rigide)
Image

Modif des triangles supérieur
Image

Fabrication des triangles arrière (Diametre du tube 25 x 2,5mm, plus lourd mais c'est du costaud)
Image

Sablage du châssis FIN (Hééé béééé c'est pas trop tôt)
Image

test de mise en place pour le tourner afin d'y passer l’apprêt phosphatant
Image

Voilà, y a d’autre truc comme réparation de la caisse à plusieurs endroits et le démontage des roulements de roues.

Voili voilou
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bonsoir,

désolé mais je ne peux m'empêcher de poser une question :
Est ce que la personne qui a soudé les tôles de scellement était ivre ? :crazy:
Par que ça :
Image
ça devrait ressembler à ça : les tôles sont alignées sur le bas de la poutre, pas de biais.

Merci de nous éclairer :idea:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Alex a écrit :Bonsoir,

désolé mais je ne peux m'empêcher de poser une question :
Est ce que la personne qui a soudé les tôles de scellement était ivre ? :crazy:
Par que ça :
Image
ça devrait ressembler à ça : les tôles sont alignées sur le bas de la poutre, pas de biais.

Merci de nous éclairer :idea:
Salut, effectivement les plaques sont aligné au fond de la poutre à l'origine car ils les soudaient comme ça, mais ensuite ils les martelaient pour plaquer sur la fibre (travail à la chaine). nous nous avons placé le châssis bien correctement (les points d'appuis à l'avant et à l'arrière plaques bien sur la caisse), et ensuite nous avons appliqué les tôles puis soudé, il n'y a aucun problème en vu. :nono:

Et d’ailleurs regarde bien ta photo que tu as mise pour exemple de l’origine, les plaque ne sont plus d’équerre et elles sont bien martelés vers le haut.
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2001
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bonjour, beau boulot pour l'instant.
une question tu as fais quoi sur ta poutre, sur la photo elle parait neuve ?
@+
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Edec a écrit :Bonjour, beau boulot pour l'instant.
une question tu as fais quoi sur ta poutre, sur la photo elle parait neuve ?
@+
quelle photo ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Beau travail, encore du taf en perspective.

Très ingénieux les tournes broche.
Vincent
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2001
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

celle avec les pates en inox soudées (sous les sieges)
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

LeoBlack a écrit :
Edec a écrit :Bonjour, beau boulot pour l'instant.
une question tu as fais quoi sur ta poutre, sur la photo elle parait neuve ?
@+
quelle photo ?
Edec a écrit :celle avec les pates en inox soudées (sous les sieges)
J'ai rien fait sur la poutre, c'est sont aspect à l'origine après un coup de dégraissant, elle est dans un très bon état c'est tout :mrgreen:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bluffant la technique de retournement avec un simple chèvre, tu devait déja bricoler dans le ventre de ta mère pour savoir comment t'en "sortir" :D

Continu de nous alimenter en photo et commentaire. :photo:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Fussio a écrit :Bluffant la technique de retournement avec un simple chèvre, tu devait déja bricoler dans le ventre de ta mère pour savoir comment t'en "sortir" :D

Continu de nous alimenter en photo et commentaire. :photo:
Bah, question d'habitude puisque c'est pas la première voiture que je démonte à 100%

tu peut regarder ici le taf que je fais sur une Peugeot 403 de 1957 :
http://mailletsylvain.unblog.fr/

ici je suis en train de transférer les billets du blog précédent
http://leoblack403.wordpress.com/
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

enfin

Maintenant plus trop de risque de corrosion :wink:, il me reste à passer deux couches de peinture, une grise et une noir puis ça sera bon :mrgreen:

Image
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salutation

avec le beau temps voilà enfin le châssis avec peinture, alors à savoir qu'il y a de l’apprêt phosphatant, puis 1Kg de peinture polyuréthane gris (très long à peindre car ça fait pas mal en couches), puis une couche plus light en noir pour la finition, pourquoi du gris avant le noir ? pour savoir où passer la dernière couche c'est bien plus visible. :mrgreen:

Image Image
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Olivier89
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 28-févr.-2011 21:39
Localisation : (89)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Beau boulot, les tôles en inox j'ai fait pareil,
(aligner les tôles inox en fonction du plancher, et non pas la poutre) :wink:
et à l'arrière pas trop le choîx donc contre plaque et boulons (inox bien sure)
pour bien plaquer la tôle avant scellement
A 310 V6 1977
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Pour les plaques arrière j'aurais pas besoin de plaquer contre la fibre, car on a approché au mieux puis coupé la fibre qui est trop loin. On fera la cloison directement sur les plaques :mrgreen:


Par contre, je suis sur le point de passer une commande pour des silent bloc de triangle, moteur, boite etc....., mais j'ai entendu dire que suivant les sites comme Mecaparts il pouvais y avoir de la mauvaise qualité :thinking:, je recherche des info et conseil pour savoir où je pourrais me fournir, je connais Simon et GBS

Vos avis m’intéresse
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Par contre, je suis sur le point de passer une commande pour des silent bloc de triangle, moteur, boite etc....., mais j'ai entendu dire que suivant les sites comme Mecaparts il pouvais y avoir de la mauvaise qualité , je recherche des info et conseil pour savoir où je pourrais me fournir, je connais Simon et GBS
Il y a 3-4 mois, j'ai pris 80% des silents blocs chez renault ( la meilleur qualité, marque PAULSTRA pour certains ) et ce qui n'était pas dispo, chez simon.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Alex a écrit :
Par contre, je suis sur le point de passer une commande pour des silent bloc de triangle, moteur, boite etc....., mais j'ai entendu dire que suivant les sites comme Mecaparts il pouvais y avoir de la mauvaise qualité , je recherche des info et conseil pour savoir où je pourrais me fournir, je connais Simon et GBS
Il y a 3-4 mois, j'ai pris 80% des silents blocs chez renault ( la meilleur qualité, marque PAULSTRA pour certains ) et ce qui n'était pas dispo, chez simon.
Ha ? il y en a encore de dispo chez Renault ? tu peut être un peut plus précis ? :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

c'est bon je suis passé chez Renault et c'est vrai qu'il reste de la dispo, silentbloc de triangle sup et inf AV + barre anti-roulis, le reste n'est plus fourni (anti-roulis AR + silentbloc porte roue AR) généralement ce qui n'est plus fourni c'est des ref Alpine
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut,

Oups j'avais pas vus ! regarde au lieu ci dessous ! est ce intéressant ?

http://www.axauto-parts.com/boutique/se ... 0+triangle

En HS les triangles tu as gardé les cotes ou "master" ?
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Cunis a écrit :Salut,

Oups j'avais pas vus ! regarde au lieu ci dessous ! est ce intéressant ?

http://www.axauto-parts.com/boutique/se ... 0+triangle

En HS les triangles tu as gardé les cotes ou "master" ?

merci pour le site, mais c'est du foutage de gueule le prix des fluidbloc, même eu magasin Alpine collection c'est moins cher, bref.

Pour ton HS j'ai........ pas compris la question :thinking: ça veux dire quoi quand tu parle de "master" ? tu parle bien des triangles Arrière ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Leo,

Pour le prix des silent bloc c'est du polyurethane, donc plus dure et plutot utilisé en compet donc le prix sens resent !

Pour les master excuse moi je devrais dire plutot une copie ou patron ! car je cherches a me faire refaire les triangle arrières de la mienne avec une particularité c'est a dire plus court de 7 a 10mm non finit en bout pour y faire fileté des canons et ainsi avoir le reglage de para, carro etc ... par ce biais en gros comme :

http://alpinea310-gr5.skyrock.com/15.html

http://alpinea310-gr5.skyrock.com/16.html

Donc si jamais tu avais cela ou la possibilité de pouvoir faire cela ?? En tout cas tres tres beau travail et rapide :cup:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »