LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bonsoir !
Il y a parfois des problèmes avec certaines pièces de ce fournisseur, mais sans lui et
les autres, il faut bien admettre que nous ne pourrions plus rouler avec nos anciennes Alpines !!
C ' est pas RENAULT SPORT qui nous fournira désormais des pièces de rechanges ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

C' est vrai, à chaque fois, que je vais chez Renault, la pièce n' est plus dispo. L' autre jour pour les goujons de collecteur, heureusement j' ai trouvé chez Cipere en Allemagne... Pour revenir à MP, ils ont résolu le pb rapidement. Donc pas de soucis.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17152
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Depuis longtemps je me loue de l'existence de fournisseurs parallèles à la marque Renault comme MP, AVP, GBS, et autres Simon et CIPERE....car sans eux je me demande bien comment nous ferions pour faire rouler nos Alpine.
Il ne faut pas oublier ce cruel paradoxe au même moment où la main droite de Renault s'efforce de relancer la marque Alpine, la main gauche à décidé pour raisons de rentabilité de liquider le stock de PRA.
Il peut y avoir des soucis avec les pièces de ces fournisseurs parallèles, mais dans mon cas et je cite MP, AVP et Simon, le problème a pu être résolu à l'amiable , soit en reprenant la pièce pour la remplacer par une autre, soit en me donnant un conseil d'une petite modification.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Seitert Patrick a écrit :Depuis longtemps je me loue de l'existence de fournisseurs parallèles à la marque Renault comme MP, AVP, GBS, et autres Simon et CIPERE....car sans eux je me demande bien comment nous ferions pour faire rouler nos Alpine.
Il ne faut pas oublier ce cruel paradoxe au même moment où la main droite de Renault s'efforce de relancer la marque Alpine, la main gauche à décidé pour raisons de rentabilité de liquider le stock de PRA.
Il peut y avoir des soucis avec les pièces de ces fournisseurs parallèles, mais dans mon cas et je cite MP, AVP et Simon, le problème a pu être résolu à l'amiable , soit en reprenant la pièce pour la remplacer par une autre, soit en me donnant un conseil d'une petite modification.
Oui, ils sont quand même bien à l' écoute des éventuels problèmes rencontrés et on trouve une solution: la première solution proposée était que je reperce les banjos tout neuf, ça ne me convenait pas... donc deuxième solution : ils m' ont envoyé les bons vis...
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut à tous

le remontage de ma voiture se passe assez bien avec les portes en place sur la caisse, enfin !

Je voulais savoir où vous avez pris les U de coulisse de vitre qui vont dans les cadre alu des portes ? j'ai regardé sur ENPI mais j'ai semble t-il pas trouvé mon bonheur

des avis ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Tu parles des guides en feutre , je viens d en acheter au comptoir de la carrosserie.
Fermé en ce moment
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Fussio a écrit :Tu parles des guides en feutre , je viens d en acheter au comptoir de la carrosserie.
Fermé en ce moment
c'est ce dont je parle, merci pour le site, je ne m'en souvenais plus.

Tu les a installé ? bonne qualité ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Le kit est a 20 euros hors port, livré en rouleau, tu coupe aux mesures des anciens, ils sont "armés".

Je sais pas où tu en est, mais il vaut mieux, enlever le léche vitre, démonter le cadre et travailler à plat sur une table, remettre la vitre dans le cadre ,moi je l'ai liée en haut avec une ficelle et re présenter l'ensemble dans la porte.

Je t'envoi une photo en mp.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

salut à tous

le montage de la voiture se passe assez bien, et j'ai besoins d'info pour le branchement de durite moteur.

J'ai sur la culasse gauche le bouchon de remplissage avec deux sortie de vapeur d'huile, l'une doit être branché dans le camembert en amont du filtre à air pour aspiration des vapeur, mais pour l'autre sortie je ne sais pas, je vois des photos de moteur avec une durite qui pars en direction de la pompe à eau, ça va où ? :mrgreen:

merci à tous de vos lumière :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bonjour,

Je n'ai pas mieux sous la main :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Tout est là Léo.


DSC03243.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3528
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Je suis peu-être naïf (ou un peu bête) mais "injecter en même temps "(pas celui à M;;;;on) les vapeurs en amont du filtre et en aval du carbu me semble bien curieux
:wall: :wall: :wall:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

PepeSX a écrit :Je suis peu-être naïf (ou un peu bête) mais "injecter en même temps "(pas celui à M;;;;on) les vapeurs en amont du filtre et en aval du carbu me semble bien curieux
:wall: :wall: :wall:
Pépé, on a plus l'age de chercher à comprendre, prends un verre, mets 2 cl de pastis, 8 cl d'eau, déguste tranquillement et te pose pas la question du rapport entre 1 et 8 :D :D
Les ingénieurs ont inventé ça, mais ils ne savent peut etre pas pourquoi non plus :thinking: :thinking:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Fussio a écrit :
PepeSX a écrit :Je suis peu-être naïf (ou un peu bête) mais "injecter en même temps "(pas celui à M;;;;on) les vapeurs en amont du filtre et en aval du carbu me semble bien curieux
:wall: :wall: :wall:
Pépé, on a plus l'age de chercher à comprendre, prends un verre, mets 2 cl de pastis, 8 cl d'eau, déguste tranquillement et te pose pas la question du rapport entre 1 et 8 :D :D
Les ingénieurs ont inventé ça, mais ils ne savent peut etre pas pourquoi non plus :thinking: :thinking:
:lol:
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Merci pour les photos, je chercherai pas à comprendre, je bouche une sortie et je branche dans la pipe d'admission et voilà :lol:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut.

Cela permet de brûler une partIe des vapeurs d'huile. Le retour des valeurs est après le filtre a air pour pas le savoir et en amont du carburateur.

L'ancêtre de la vanne EGR .....

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Oui, ça brûle les vapeur d'huile quand le moteur est bien chaud. Avant le reniflard était nez en bas contre la route, la grande classe :crazy:
En plus de brancher sur l'admission ça permet de mettre sensiblement en dépression le bloc moteur ! :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bonjour à tous,
Vous lancez un débat digne des Tribulations de B.N. Pour le reniflard dans le filtre à air, d'accord mais cette prise d'air sous le carbu de 35 et en plus passant par un trou calibré, je me suis aussi posé la question du pourquoi de cette solution qui paraît pourtant mûrement réfléchie. Encore un mystère des Solex...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut.

Le système est simple à comprendre.

Légère dépression par le calibre du bouchon et carbu et pression par la pompe à huile, cela permet un graissage "amélioré" du moteur surtout pour la partie haute du moteur, culbuteus et rampes ...

Pas con ?

Cdt

Pascal
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Collage des glaces de phare, j'avais peur que ça se passe mal mais en fait c'est relativement simple.

Nous avons gonflé un ballon de baudruche, puis placé dans le bloc phare bien au centre (optique démonté) on place la vitre par résistance en comprimant le ballon, puis une fois la vitre bien placé, la laissé revenir grâce à la pression du ballon, nickel :wink:
Il faudra juste passer la main à l'intérieur pour bien plaquer la vitre contre la caisse, faire déborder la colle pour la lisser ensuite :D

voilà ce que ça donne :
Image

déjà qu'avec le capot et les panneaux de porte ça donne de la gueule, alors avec les vitres ça en rajoute encore un peu
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »