LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Kobi a écrit ::hello: :hello:
tu as donc le CT :?: :?:
Non pas encore, il reste à brancher le moteur d'essuie glace, pompe lave glace, ceintures, sièges, régler les trains AV et AR en gros..... et voilà, vers juillet je pense, après le contrôle faudra installer toute la sellerie cuir mais ça n’empêche pas de rouler :mrgreen:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut à tous

Voici maintenant des nouvelles de ma voiture, qui depuis 2010 est en restauration, dur labeur qu'est une restauration quand on travail dans un autre département :lol: , mais ça y est, j'ai enfin le bon bout... soit dit, le volant dans les mains, les pédales au bout des pieds et le bruit du moteur dans les oreilles.

Image

Voilà depuis mi-aout que le contrôle technique est fait et depuis 2200 Km d'effectué sans panne, sauf la commande de boite qui s'est décroché "rotule morte" :lol:.

Utilisation tout les jours sur grande et petites distance, 8.2L/100 pour une grande distance 531Km avec petite route et autoroute, c'est pas déconnant. Ça grimpe à 11L de moyenne pour les petits trajets :crazy: .

Je trouve la conduite vraiment agréable, pas tape cul de manière exagéré mais juste la raideur qu'il faut pour nous rappeler que nous somme bien dans une voiture ayant à l'origine des gènes de rally :crew: , le chassis des A310 ayant assez peu évolué par rapport à l'origine des A110, notamment sur le concept "poutre".
La hauteur de caisse "reste" raisonnable, faut quand même faire attention à ne pas trop s'approcher des trottoirs de face et en sortie de dos d'âne, le spoiler n'a touché que 2 fois :lol:
Petite anecdote, après seulement 400Km d'essais, je suis remonté dans ma Mégane 2 où j'ai eu la très mauvaise impression de rouler avec des pneus "crevés" mais bien gonflé ! :mrgreen: Je note ainsi la raideur de l'ensemble :lol:

Un moteur V6 performant à tout régimes, mode pépère en ville ou mode j'te double vite et bien, du répondant, ça décolle dès 3000 tr/min voir moins avec le poids plume des 960Kg à vide de la voiture. Un vrai bonheur :D

Pas grand chose à dire sur les freins, ça freine bien et les pneus pluie "Uniroyal rainsport 3"accroches bien :D

Un grand remerciement pour ceux qui m'ont encouragé à poursuivre sans relâche, autant sur les bons conseils que les bons plans de restauration et les pièces mécaniques à tarif défiant toute concurrences, comme quoi ceux qui font vivre la marque alpine sont bien les passionnés pour les passionné. Un Grand merci aussi au forum "PRV Concept" pour l'aide à la compréhension du PRV, son histoire, ses évolutions et les pièce détaché !

Alpinement
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2001
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

:hello:
Bravo et encore bravo, elle est superbe :cup: :cup: :wink:
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Superbe.


Superbe restoration. Tout mon respect.

Surtout prend en soin et prend y du plaisir.

Cdt Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut Léo et félicitation

J'ai envie de dire "c'est pas trop tot" depuis 2011 que je te suis, j'ai relu les premières pages pour me remettre en mémoire ton fabuleux travail. Des restaurations qui durent, nous les retraités, on est pas sur d'en voir la fin :D :D

Merci d'avoir alimenté ce post.

A la page précédente tu parle des leve vitres " il fallait aussi souder le bi-lame dedans (fin de course) qui est complètement foutu car en acier. " je n'ai pas ça sur la mienne de 84, juste un pignon et une vis sans fin.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Fussio a écrit : A la page précédente tu parle des leve vitres " il fallait aussi souder le bi-lame dedans (fin de course) qui est complètement foutu car en acier. " je n'ai pas ça sur la mienne de 84, juste un pignon et une vis sans fin.
Oui, nous avons shunter le bilame et avons mis des boîtiers impulsion à la place :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

:hello: Sylvain

Félicitations pour ton travail... :crazy:

Superbe auto :cup: :cup:

A un de ces jours, car je passe dorénavant près de chez toi, quand je me rend chez mon fiston :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bravo :cup: :cup: :cup: :cup:
Tu ne retrouve donc ta belle que pour tes congé :?:
Elle est magnifique... et l'intérieur ?
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

je vois que tu as déja intégré notre belle Alsace... un superbe 67 sur la plaque :lol: :lol:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Content pour toi, elle est superbe... j' avais parcouru ton post en long, en large et en travers quand je restaurai la mienne... :D
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bravo Leoblack pour cette restauration ! c'est magnifique ! :cup:

Peux-tu me dire si tu as un blog avec toutes tes photos de cette restauration comme pour ta 403 ???? Je suis sur ma faim ... car une majorité de tes photos dans les 25 pages de ce post ont disparu !?

Quelqu'un sait-il pourquoi ? et comment peut-on y remédier ????

Sans les photos, je risque d'avoir au moins 1000 questions à te poser ..... si tu veux bien reposter quelques photos du compartiment moteur d'aillleurs ... :wink:

merci d'avance.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Flodemarc a écrit :Bravo Leoblack pour cette restauration ! c'est magnifique ! :cup:

Peux-tu me dire si tu as un blog avec toutes tes photos de cette restauration comme pour ta 403 ???? Je suis sur ma faim ... car une majorité de tes photos dans les 25 pages de ce post ont disparu !?

Quelqu'un sait-il pourquoi ? et comment peut-on y remédier ????

Sans les photos, je risque d'avoir au moins 1000 questions à te poser ..... si tu veux bien reposter quelques photos du compartiment moteur d'aillleurs ... :wink:

merci d'avance.
Hé non, j'ai pas fait de blog pour la restauration de l'Alpine, mais j'ai plein de photos de mon côté. N'hésite pas à poser tes questions des fois que je puisse y répondre :lol:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut LeoBlack,

Attention, je suis très gourmand ! :lol: Comme dit avant, nombre de tes photos ne sont pas lisibles sur le site ! MER...credi.

Je te passe mon email en MP. Ensuite , tu pourrais m'adresser un envoi via WESEND (jusqu'à 10 Go) ...pour profiter de tes photos si tu n'y vois pas d'inconvénients. J'aimerais voir tes modifs et les emplacements des organes dans le compartiment moteur par exemple.

Autres questions :
_ Comment est fait ton support à roulette qui reçoit la coque retournée, puis coque+châssis (nu ou pas d’ailleurs) ??…ça fait du poids à porter !
Et où sont les points de contacts de ce support à roulette avec la coque sans qu’elle ne casse ???
_ As-tu bouché les 4 tubes transversaux à l’extrémité (pastille métallique soudée par exemple) avant de couvrir de fibre ?
_ Après l'application de l’anti-gravillon Mag Pro 3 de chez Ixell sous la coque, tu écris que tu appliques un produit qui sera noir, insonorisant, étanche et qui a la particularité de rester souple. Mais, quel produit ???? :thinking:

Merci d'avance de tes réponses et à bientôt. :hello:
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17152
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Il y a des jours comme cela où les nouvelles sont bonnes. Comme beaucoup j'ai suivi l'histoire de la longue restauration de ton A 310 V6 en attendant comme toi le jour où elle roulerait, et oui elle roule pour ton plus grand plaisir.
Sympa l'incident de la rotule de boite, c'est un grand classique, et du coup même dans une restauration parfaite comme ce que tu as fait pendant toutes ces années il y a le petit détail qui tue.
Je suis intrigué par ta monture de pneus car je croyais qu'avec les jantes de l'A310 V6 Phase 2 il ne pouvait être monté que les Michelin TRX ... hors de prix.
Bonne route et appel de phares.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Très belle voiture !

Je suis admiratif devant le travail effectué, bravo !
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2001
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Seitert Patrick a écrit : Je suis intrigué par ta monture de pneus car je croyais qu'avec les jantes de l'A310 V6 Phase 2 il ne pouvait être monté que les Michelin TRX ... hors de prix.
Bonne route et appel de phares.
:hello:
Refabrication en dimension "standard" il y a quelques années, il y a un post là dessus dans le FAR, en association avec les R5Turbo :wink:
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Suis-je donc le seul à ne pas pouvoir les photos et don ces belles jantes? :|
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

LeoBlack a écrit :
Hé non, j'ai pas fait de blog pour la restauration de l'Alpine, mais j'ai plein de photos de mon côté. N'hésite pas à poser tes questions des fois que je puisse y répondre :lol:
Leo Black, as-tu vu mon MP avec mes questions et ma requête ? Tiens moi au courant.
Slts
Flodemarc
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 615
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Bonjour,

Belle auto !!
Il ne reste plus qu'à en profiter avant l'arrivée de l'hiver. Ce serait vraiment regrettable de la salir.
Bonne route
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 40 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 33 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: LeoBlack : Restauration A310 V6 Ph2 1982

Salut à tous

Petite modification de la signature lumineuse de la voiture, puisque qu'il est important d'être "vu" surtout "vu" la taille des voitures aujourd'hui et qui ont toutes des feux diurne.

Les photos sont prises dans le noir avec modification de l'ouverture et du temps d'exposition car impossible de prendre de face en mode automatique, les objectifs des smartphones n'aime pas du tout les led :lol:

La bande led est collé sur un support plexiglas formé sur le tour du phare.
Image

Vu plus proche de l'optique.
Image

et mode clignotant :lol:
Image

Vous avez tous bien "VU" ? :mrgreen: :mrgreen:

j'attend de voir en jour ce que ça donne mais ça devrait se voir assez bien.

Faut juste que je remonte le réservoir essence pour ce fichu feux de droite :lol:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »