Bonjour, je viens de remplacer mon maitre cylindre par un ATE sur mon A310 de 1977, pas de problème, remplacement du tuyau cuivre par le souple aviation fournis pour canalisation avant gauche. Mise en place du contacteur de chute de pression, raccordement de la fiche. Purge du circuit Ok.
Par contre à la mise du contact mon voyant rouge avec le sigle pédale de frein sur la console reste allumé
Du coup je l'ai déconnecté.
Peut on me dire quel est la raison?
Merci de vos lumières.
Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonsoir,
D'après le MR, il s'agit d'un indicateur de chute de pression (page 310 de ce MR, cela ne s'invente pas).
Il reste peut-être une petite bulle d'air qui perturbe le système. Retentez une bonne purge sans oublier de purger le MC.
Laissez couler, laissez couler, ...
Bonnes bricoles
Deji94
D'après le MR, il s'agit d'un indicateur de chute de pression (page 310 de ce MR, cela ne s'invente pas).
Il reste peut-être une petite bulle d'air qui perturbe le système. Retentez une bonne purge sans oublier de purger le MC.
Laissez couler, laissez couler, ...
Bonnes bricoles
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Merci de ta réponse Deji94, justement j'ai re-purgé pour être sur qu'il ne reste plus d'air et rebranché la cosse sur le contacteur de chute de purge mais le voyant reste toujours allumé. Par contre je n'ai pas de vis de purge sur le maitre cylindre ATE neuf.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour,
Voici une photo explicative :
--> au premier plan, le MC version adaptable (origine R25 V6 turbo) sans connexion électrique
--> au second plan, le MC monté à l'origine sur nos chéries. Les deux flèches ajoutées précisent les emplacements des deux vis de purge du MC (vis de purge montées à l'origine).
Il y a quelques années, j'avais réalisé un tuto sur le freinage des phases 2 et je précisais les branchements des différentes canalisations sur le MC adaptable (rubrique tutoriels A310). Pour les phases 1, la situation est identique au niveau du MC.
Bonnes bricoles
deji94
Voici une photo explicative :
--> au premier plan, le MC version adaptable (origine R25 V6 turbo) sans connexion électrique
--> au second plan, le MC monté à l'origine sur nos chéries. Les deux flèches ajoutées précisent les emplacements des deux vis de purge du MC (vis de purge montées à l'origine).
Il y a quelques années, j'avais réalisé un tuto sur le freinage des phases 2 et je précisais les branchements des différentes canalisations sur le MC adaptable (rubrique tutoriels A310). Pour les phases 1, la situation est identique au niveau du MC.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonsoir,
Je vais effectuer le remplacement de mon maitre-cylindre et j'aurai quelques questions.
Tout d'abord, est ce que le demontage du réservoir permet de se facilité la vie pour accéder au maitre-cylindre. Je pense que oui mais j'aimerai confirmation avant de le faire pour rien. (je précise que je n'ai pas de pont pour travailler facilement par dessous.
D'autre part, je souhaiterai monter un maitre-cylindre identique à l'origine, Deji94, peux-tu me dire d'ou provient celui en arrière plan sur ta photo? Simon?
Par contre, il semble que sur cette même photo, les flèches ajoutées ne soient pas au bon endroit. Les vis de purge sont plutot sur les 2 trous de droite ?
Merci pour vos conseils,
a+
Je vais effectuer le remplacement de mon maitre-cylindre et j'aurai quelques questions.
Tout d'abord, est ce que le demontage du réservoir permet de se facilité la vie pour accéder au maitre-cylindre. Je pense que oui mais j'aimerai confirmation avant de le faire pour rien. (je précise que je n'ai pas de pont pour travailler facilement par dessous.
D'autre part, je souhaiterai monter un maitre-cylindre identique à l'origine, Deji94, peux-tu me dire d'ou provient celui en arrière plan sur ta photo? Simon?
Par contre, il semble que sur cette même photo, les flèches ajoutées ne soient pas au bon endroit. Les vis de purge sont plutot sur les 2 trous de droite ?
Merci pour vos conseils,
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour
Le démontage du réservoir de liquide n'apporte pas d'amélioration significative dans la dépose/repose du MC. L'opération de remplacement n'est pas spécialement complexe à réaliser. Plusieurs conditions pour y parvenir, posséder de fines mains, un équipement divers et varié en clefs de toutes formes pour accéder aux diverses boulonneries et une bonne dose de patience. La place pour intervenir est contenue. Bon courage !
Personnellement, je profiterai de cette remise en état des freins pour changer les deux durites d'alimentation issues de ce réservoir (elles ont une quarantaine d'années, ...).
Pour la MC de la photo : à la vue de son état, je crains fortement qu'une remise en état s'avère impossible (à confirmer cependant). Un remplacement devrait s'imposer.
Pour ce qui concerne le MC visible en arrière plan, je l'avais acheté chez Cipère. Il s'agissait de me constituer une réserve pour le cas où le MC de ma belle m'occasionnerait quelques soucis. Ce n'est pas la peine de se précipiter sur ce site car ce MC n'est plus commercialisé depuis plusieurs années.
A ce jour, il ne reste plus que le MC monté sur les R25 V6 turbo pour nous permettre de rouler. Attention lors du choix de ce MC, plusieurs diamètres cohabitent pour un visuel extérieur du MC quasi semblable. Pour nos chéries, le diamètre retenu est 23,8 mm.
Le MC visible en premier plan sur la photo m'a coûté une centaine d'euros chez Oscaro. Il est nécessaire également de remplacer la canalisation cuivre du cylindre de frein de la roue AV gauche par une autre car l'embout qui se visse dans le MC est différent (coût : environ 25 euros chez Etients Frères - AD fabrique également ce type de canalisation sur mesure). Et c'est tout.
J'avais réalisé un petit mémo sur la remise en état du circuit de freinage d'une quatre trous il y a quelques années. Il y a quelques infos qui peuvent être utiles ici et là notamment sur le choix du liquide hydraulique. Ce mémo est disponible dans la rubrique tutoriels A310 du FAR (il est nécessaire d'être connecté pour accéder aux tutoriels).
Je suis allé vérifier à l'instant l'emplacement des deux vis de purges présentes sur le MC de ma belle. Effectivement, elles se trouvent bien être aux mêmes emplacements côté servo-frein. Je me suis trompé lorsque j'ai dessiné les deux flèches sur la photo de mon message du 02 Mars 2020. Désolé !
Le MC étant déposé, il peut être intéressant de vérifier le servo-frein et de réaliser une remise en état du pédalier (vérification des bagues des pédales de freins et d'embrayage + un graissage soigné). C'est le moment opportun. La qualité du freinage en dépend également.
Bonnes bricoles
Deji94
Le démontage du réservoir de liquide n'apporte pas d'amélioration significative dans la dépose/repose du MC. L'opération de remplacement n'est pas spécialement complexe à réaliser. Plusieurs conditions pour y parvenir, posséder de fines mains, un équipement divers et varié en clefs de toutes formes pour accéder aux diverses boulonneries et une bonne dose de patience. La place pour intervenir est contenue. Bon courage !
Personnellement, je profiterai de cette remise en état des freins pour changer les deux durites d'alimentation issues de ce réservoir (elles ont une quarantaine d'années, ...).
Pour la MC de la photo : à la vue de son état, je crains fortement qu'une remise en état s'avère impossible (à confirmer cependant). Un remplacement devrait s'imposer.
Pour ce qui concerne le MC visible en arrière plan, je l'avais acheté chez Cipère. Il s'agissait de me constituer une réserve pour le cas où le MC de ma belle m'occasionnerait quelques soucis. Ce n'est pas la peine de se précipiter sur ce site car ce MC n'est plus commercialisé depuis plusieurs années.
A ce jour, il ne reste plus que le MC monté sur les R25 V6 turbo pour nous permettre de rouler. Attention lors du choix de ce MC, plusieurs diamètres cohabitent pour un visuel extérieur du MC quasi semblable. Pour nos chéries, le diamètre retenu est 23,8 mm.
Le MC visible en premier plan sur la photo m'a coûté une centaine d'euros chez Oscaro. Il est nécessaire également de remplacer la canalisation cuivre du cylindre de frein de la roue AV gauche par une autre car l'embout qui se visse dans le MC est différent (coût : environ 25 euros chez Etients Frères - AD fabrique également ce type de canalisation sur mesure). Et c'est tout.
J'avais réalisé un petit mémo sur la remise en état du circuit de freinage d'une quatre trous il y a quelques années. Il y a quelques infos qui peuvent être utiles ici et là notamment sur le choix du liquide hydraulique. Ce mémo est disponible dans la rubrique tutoriels A310 du FAR (il est nécessaire d'être connecté pour accéder aux tutoriels).
Je suis allé vérifier à l'instant l'emplacement des deux vis de purges présentes sur le MC de ma belle. Effectivement, elles se trouvent bien être aux mêmes emplacements côté servo-frein. Je me suis trompé lorsque j'ai dessiné les deux flèches sur la photo de mon message du 02 Mars 2020. Désolé !
Le MC étant déposé, il peut être intéressant de vérifier le servo-frein et de réaliser une remise en état du pédalier (vérification des bagues des pédales de freins et d'embrayage + un graissage soigné). C'est le moment opportun. La qualité du freinage en dépend également.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonsoir,
Merci pour ta réponse Deji94.
A priori Simon me dit fournir des maitre cylindres identique à l'origine, je vous dirais lorsque je le recevrai.
Vu l'état, je pense que les écrous présents sur les tuyauteries et vissés sur le maitre-cylindre ne vont pas résister au démontage... savez-vous quelle taille faut-il prendre et ou on peut en acheter?
Pour faire les évasés, j'ai ce qu'il faut.
Bonne soirée,
a+
Merci pour ta réponse Deji94.
A priori Simon me dit fournir des maitre cylindres identique à l'origine, je vous dirais lorsque je le recevrai.
Vu l'état, je pense que les écrous présents sur les tuyauteries et vissés sur le maitre-cylindre ne vont pas résister au démontage... savez-vous quelle taille faut-il prendre et ou on peut en acheter?
Pour faire les évasés, j'ai ce qu'il faut.
Bonne soirée,
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour
Simon commercialise l'ensemble complet des canalisations . Et cela se monte bien.
Pour le MC, il y a un schéma sur Oscaro précisant les caractéristiques des filetages des embouts .
Bonnes bricoles
Deji94
Simon commercialise l'ensemble complet des canalisations . Et cela se monte bien.
Pour le MC, il y a un schéma sur Oscaro précisant les caractéristiques des filetages des embouts .
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Suite
Pour les embouts, Etients Frères, Freinage95, AD.
Pour les embouts, Etients Frères, Freinage95, AD.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour,
J'ai bien reçu mon maitre cylindre de chez Simon. Il s'agit effectivement de celui de R25 v6turbo.
Il est livré avec un adaptateur pour pouvoir raccorder la canalisation avant gauche.
Par contre, pourvez-vous me dire ou vous avez mis le capteur sur ce maitre cylindre?
Merci,
a+
J'ai bien reçu mon maitre cylindre de chez Simon. Il s'agit effectivement de celui de R25 v6turbo.
Il est livré avec un adaptateur pour pouvoir raccorder la canalisation avant gauche.
Par contre, pourvez-vous me dire ou vous avez mis le capteur sur ce maitre cylindre?
Merci,
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
bonjour
pas de capteur de pression a brancher sur le maître cylindre de 25 Turbo.
J'ai laissé le fil en l'air, accroché à une attache
Bye
pas de capteur de pression a brancher sur le maître cylindre de 25 Turbo.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour, moi aussi, dommage je n'aime pas trop les fils volant mais pas trop le choix.
Le voyant sur la console ne sert plus à rien
Le voyant sur la console ne sert plus à rien
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je craignais.
Personne n'a envisager de mettre le capteur à la place du bouchon qui se trouve à côté du raccord arrière ?
a+
Personne n'a envisager de mettre le capteur à la place du bouchon qui se trouve à côté du raccord arrière ?
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Wazak
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour,
Ca re-roule .
Maitre cylindre remplacé par celui de 25 v6 turbo du coup. L'opération n'est pas compliquée en soit, mais il faut être patient vue le coté exigu de l'emplacement (surtout sans pont ). Il faut également avoir les clés a tuyauter qui vont bien (11 et 12 en 6 et 12 pans) afin de pouvoir démonter sans tout abimer.
Il faut également un peu refaire le cheminement des canalisations qui arrivent au maitre cylindre car les orifices ne sont pas au même endroit.
L'adaptateur fournit avec le MC permet de ne pas avoir à remplacer la canalisation avant gauche (top).
Par contre le fil de contacteur ne sert plus à rien et il est maintenant attaché dans le vide.
Purge faite, ca freine, ca débraye, il n'y plus qu'à en profiter (jespère sereinement )
a+
Ca re-roule .
Maitre cylindre remplacé par celui de 25 v6 turbo du coup. L'opération n'est pas compliquée en soit, mais il faut être patient vue le coté exigu de l'emplacement (surtout sans pont ). Il faut également avoir les clés a tuyauter qui vont bien (11 et 12 en 6 et 12 pans) afin de pouvoir démonter sans tout abimer.
Il faut également un peu refaire le cheminement des canalisations qui arrivent au maitre cylindre car les orifices ne sont pas au même endroit.
L'adaptateur fournit avec le MC permet de ne pas avoir à remplacer la canalisation avant gauche (top).
Par contre le fil de contacteur ne sert plus à rien et il est maintenant attaché dans le vide.
Purge faite, ca freine, ca débraye, il n'y plus qu'à en profiter (jespère sereinement )
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Cordialement jlda310
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour, oui ça passe sans démonter le réservoir.
Bonne journée.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonsoir , merci pour la réponse Mister Domi 26 , du travail en moins , par contre je vais modifier le cheminement de la durite de refroidissement afin de dégager l'espace devant le maitre cylindre car avec mes grosses mains pas facile !!!!.
A +++ Jlda310
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
voici quelques photos des modifications faites sur le circuit de refroidissement afin de faciliter l'accès pour le démontage du maitre cylindre , une nouvelle durite de chez "" SIMON Andréas "" et cela change tout !!!!!...
Des idées pour ceux qui seraient indécis de le faire ..
A+++ jlda310
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- Domi 26
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, oui effectivement bonne idée, attention au raccordement sur les entrées en plastic, j'en avait cassé une à cause de la courbure de la durite trop rigide.
Domi.
Domi.
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Re: Remplacement maitre-cylindre A310V6 3trous
J'ai oublié , meilleurs voeux à tous les Alpinistes du forum , de santé et prospérité pour cette nouvelle année 2022 , et longue vie à nos ancêtres que l'on bichonnes avec tendresse ......
Pour la durite de liaison elle est en souple , facile à adapter ce qui permet un ajustement aisé !!!!, d'ailleurs je ne comprend pas que ALPINE n'y ait pas pensé à l'époque !!!!!!!!....
A +++ jlda310
Pour la durite de liaison elle est en souple , facile à adapter ce qui permet un ajustement aisé !!!!, d'ailleurs je ne comprend pas que ALPINE n'y ait pas pensé à l'époque !!!!!!!!....
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