Bruit moteur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

Bonjour,
Je reprends ce post car j'ai aussi un problème de bruit avec mon A310 V6. Elle est équipée d'un moteur 2.8 de R25.
Comme elle claquait un peu à froid et que je n'avais jamais vérifié les jeux aux culbuteurs, j'ai décidé de le faire avant de reprendre la saison.
J'ai trouvé un peu d'écart sur certains postes (0.05 mm maxi en plus). Après remontage c'est la cata: j'ai un cylindre (5 ou 6) qui fait un bruit d'enfer. Le bruit augmente avec le régime. Quand je pose la main sur le couvre culasse, je sens bien que ça vient des cylindres 5 ou 6. Je ne sens rien quand je pose la main au dessus du 4, ni sur l'autre banc de cylindres.
J'ai tout revérifié 2 fois, je ne vois pas de jeux anormaux. Ça ne faisait pas du tout ce bruit avant que je ne reprenne les jeux.

Si quelqu'un a une idée sur l'apparition soudaine de ce bruit, je suis preneur.
Merci
A310 sn 49455 1982
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bruit moteur

Ça vient probablement du fait que le moteur était mal positionné lors du réglage des culbuteurs , je pense qu'il faut reprendre le réglage au début .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

Dans le MR il y a 2 méthodes de réglage : une basée sur le pmh du cylindre 1, l'autre sur la mise en bascule des culbuteurs culasse par culasse. C'est cette deuxième méthode que j'ai utilisé. Je n'ai retouché au maxi que 0.05 mm, parfois rien.
Je ne comprends pas comment j'aurais décalé toute la distribution mais je vais revérifier en utilisant la première méthode (dès que j'ai le temps ...).
A310 sn 49455 1982
Avatar du membre
Gerard02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 03-janv.-2005 18:58
Localisation : (02) Laon

Re: Bruit moteur

Desserre franchement le cache culbuteur et vois si le bruit s'atténue.
A310V6 1980 N47351
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Bruit moteur

Un endoscope permettrai de voir le cylindre par le trou de bougie.

Si ce n'est pas une soupape qui touche, il y a de la marge normalement sauf si la queue est tordue (sur régime), cela peut être la remontée d'un morceau de segment, ou une saleté passée dans le circuit d'admission. Voir un siège de soupape desserti.
Voilà pour le haut moteur.
Pour le bas : un coussinet de coulé ; voir la pression d'huile si en baisse.
Ce sont les causes les plus probables.
Vincent
Vincent
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Bruit moteur

:hello: au risque de passer pour un c..( je parle de moi ) ttes tes bougies ont bien été ressérrées ?
Avant de chercher plus loin surtout si le bruit n'était pas aussi prononcé avant , je commencerai par revérifier ce qui a été fait juste avant .
Je n'ai pas eu ce cas de figure mais d'autres où j'étais persuadé que j'avais tout bien fait :wink:
Bon courage
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Bruit moteur

Steph +1
T'inquiéte, moi aussi je passe souvant pour un C comme toi.
Ex ce WE j'ai trouvé une bougie mal branchée sur la berlinette alors que j'avais "tout bien " remonté et que je m'appétai à revoir le calage de l'allumage.
Vincent
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

Merci pour toutes ces pistes.
Coté bougies j'ai tout vérifié quand j'ai commencé à entendre le bruit.
J'ai l'impression que ce bruit existait avant que je ne reprenne les réglages. Il y avait un très petit claquement venant du haut moteur (surtout à froid) mais comme il était beaucoup plus faible, je ne savais pas d'où il venait exactement. J'ai pensé que ça pouvait venir des jeux aux culbuteurs. Maintenant j'entends très bien d'où sa vient et surtout quand je pose la main sur le couvre culasse au niveau des cylindres 5 et 6 je sens bien le claquement.
A suivre ...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bruit moteur

Regarde si tu n'as pas oublié un outil dedans :shock: :oops:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

J'ai redémonté 2 fois le couvre culasse pour vérifier tous les réglages. Si j'avais oublié quelque chose (ce qui peut arriver, j'ai déjà vu ça sur un moteur qui vole ...) je pense que je l'aurais vu.
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

Je pense que ce n'était pas mon week-end. Après avoir constaté le bruit sur l'Alpine et cherché le samedi après midi, je suis allé chercher ma Clio V6 où elle est stockée pour faire un tour avec dimanche. Elle a démarré du 1er coup, j'ai fait environ 1 km et je l'ai garée devant chez moi pour récupérer ma femme.
Depuis elle n'a jamais voulu redémarrer :(
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Bruit moteur

Vincent Lanthony a écrit :Steph +1
T'inquiéte, moi aussi je passe souvant pour un C comme toi.
Ex ce WE j'ai trouvé une bougie mal branchée sur la berlinette alors que j'avais "tout bien " remonté et que je m'appétai à revoir le calage de l'allumage.
J'ai eu ce cas aussi sur mon ancienne L4 , persuadé que ...
A031511 a écrit :Je pense que ce n'était pas mon week-end. Après avoir constaté le bruit sur l'Alpine et cherché le samedi après midi, je suis allé chercher ma Clio V6 où elle est stockée pour faire un tour avec dimanche. Elle a démarré du 1er coup, j'ai fait environ 1 km et je l'ai garée devant chez moi pour récupérer ma femme.
Depuis elle n'a jamais voulu redémarrer :(
Nos anciennes n'aiment pas l'inactivité , elles nous le font savoir quand on a envie de faire un tour.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Bruit moteur

C est bête quand ta femme redémarre pas...................
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

La Clio est réparée, c'était le capteur de choc qui s'était déclanché et coupait l'essence. Pas évident à trouver car j'ai garé la voiture comme d'habitude devant chez moi, aucune raison que ce capteur de déclenche et j'entendais toujours le relais de la pompe. Le principal est que ça fonctionne (je vais quand même le changer en préventif).
Reste l'Alpine. ...
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

De retour sur mon problème de bruit.
J'ai revérifié le calage en me mettant sur le PMH combustion de chaque cylindre (donc les 2 soupapes fermées théoriquement), je retrouve bien les jeux que j'ai réglés.
Comme j’avais débranché les bougies j'ai revérifié que tout est bien branché dans l'ordre.
Par contre en regardant par le puis de bougie du cylindre n°6, d'où semble venir le bruit, je vois un peu d'huile sur le bord du piston (comme le moteur est en V, l'huile se met sur le coté du piston).
Je n'aime pas ça, c'est au mieux un joint de queue de soupape, au pire un segment cassé. Je n'ai pas d’endoscope pour regarder dans le cylindre, j'en ai commandé un à brancher sur le téléphone, ça devrait suffire.
Mais je ne comprends toujours pas comment ce bruit a pu arriver en ayant touché qu'aux jeux de soupape (reprise de 0.05 mm maxi). Si c'était un segment le bruit aurait du être là avant que je touche aux réglages.
Avatar du membre
Etey Philippe
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 305
Enregistré le : 31-déc.-2004 16:29
Localisation : (84) Vaucluse

Re: Bruit moteur

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'étais venu sur le site...

Toutefois, pour ton problème, regarde en page 1 de ce même post, j'avais mis une photo expliquant
que j'avais eu le même souci, et que cela provenait du patin du culbuteur qui était usé.
Cela ne se voit pas sans démontage de la rampe !
Et je me rappelle que cela faisait beaucoup de bruit, et que cela variait avec la vitesse de rotation du moteur.

en espérant que cela puisse te servir

cdt, Philippe
Alpine A310 Pack GT Boulogne 1984
Une vraie entièrement d'origine (depuis 2005)
Alpine A 110 1300 1970 moteur R5A (depuis 2008)
Corvette 1968 convertible restaurée de A à Z (depuis 1998)
Alpine A 110 1600 S 1970 en cours de restauration depuis le chassis (depuis 2009)
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

J'ai bien vu ton premier message, j'ai lu aussi tous les échanges pour avoir des pistes. Mais je ne pense pas que ce soit la même cause car dans mon cas le bruit est apparu immédiatement après que j'ai touché aux jeux. Après avoir revérifié 4 fois avec des méthodes différentes, je suis quasiment certain que ce n'est pas lié au réglage. Pour accéder aux culbuteurs j'ai démonté pas mal de pièces et débranché des câbles. J'ai peut être mal remonté quelque chose. Je vais commencer par vérifier les branchements des bougies et des injecteurs.
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

N'ayant plus d'idées, j'ai appelé BVO Sport pour avoir un avis pour lui envoyer le moteur à réparer.
Après discussion très chaleureuse avec F. Benon, il s'avère que la cause très probable est un décalage d'une dent de la distribution. Ça peut arriver si le tendeur de chaîne est usé et qu'on tourne le moteur dans le sens inverse. Tant que le moteur tourne dans le bon sens ça se passe bien car la chaîne est tendue entre l'arbre à Cames et la poulie de vilebrequin. Mais dans le sens inverse la chaîne n'est plus tendue et peut sauter une dent au niveau de la poulie de vilebrequin. Il est très possible qu'à un moment du réglage initial je sois revenu en arrière pour une raison quelconque, d'où l'apparition soudaine du bruit qui n'a rien à voir avec les jeux de culbuteurs.
Le bruit est en fait le contact d'une soupape d'échappement avec le piston. Selon lui la soupape n'est pas obligatoirement abîmée si on insiste pas.
Il suffirait donc de refaire le calage du banc de cylindre après avoir changé le tendeur.
Mais en cherchant la cause je me suis aperçu que j'ai aussi une petite fuite de liquide de refroidissement dans un des cylindres. Donc cette aventure va se terminer par l'ouverture du moteur. :work:
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Bruit moteur

Bonjour,
Au niveau des chaînes, il y a d'un côté un patin et de l'autre un galet tendeur hydraulique (pression d'huile moteur) avec système de rattrapage, assisté par un ressort. Donc moteur à l'arrêt seul le ressort tend le petit jeu de la chaîne mais je serais étonné que ça permette à la chaîne de sauter. Le M.R. donne d'ailleurs une valeur maximale de 1,5 mm.(je suppose la valeur d'une dent du rattrapage)
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: Bruit moteur

Le problème viendrait justement du système de rattrapage du galet tendeur. De ce que j'ai compris il y aurait un système anti retour qui éviterait de détendre la chaine quand il n'y a pas de pression d'huile. C'est lui qui serait en défaut et ferait qu'il n'y a plus assez de tension dans ce brin. Sans ce rattrapage, et avec une chaine probablement un peu usée, il semble donc possible de sauter une dent en tournant à l'envers . Ou peut être que la chaine est tellement allongée que le système de rattrapage ne suffit plus à compenser (je n'ai pas mesuré le jeu entre pignon et chaine comme indiqué au MR, il faut des cales rondes mais je pourrais éventuellement regarder avec des forets pour avoir un idée) .
Mais ce qui est certain c'est que ça expliquerait parfaitement pourquoi c'est arrivé au moment du réglage et surtout le bruit que ça fait.
Et en recommençant ça pourrait encore sauter une deuxième dent. Sauf que là ce n'est plus un petit contact piston / soupapes, c'est soupapes tordues assurées.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »