Bouton réglage rétroviseurs electrique

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Cunis
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Salut,

En jetant un oeil vite fait je pense que les fils de l'a310 a brancher sur le bouton de megane serait bien Maron (retro cote droit) et violet (retro cote gauche)
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Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Cunis
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Re,

En fouillant des docs de GTA pour un autre farnaute je suis tombé sur ce schema de retro ! cela ressemble vachement a celui de nos A310 ????

Par contre j'ai deja regardé dans dialogys et bien la ref n'hésite plus chez renault ! cela vous étonne ???

Bref cela peu aider pour retrouvé les branchement ?
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Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Loyer Eric
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonjour je galère pour brancher un inverseur de rétroviseur électrique de Clio pour mon À 310 V 6 ph 2 a 2 retro y a t'ils un vrais bon schéma électrique pour faire ça cordialement merci d'avance LOYER Eric
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Popeye49
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonjour, désolé je n'ai pas l'info que tu cherche, il s'agit d'un branchement spécifique, voir avec un électricien auto.

Cdt

Didier
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LeoBlack
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

J'ai essayé de brancher un bouton de Mégane, c'est juste impossible. Les rétro viseur que nous avons ont :

1 moteur électrique et 1 electro-aimant pour inverser les mouvement.

ceux des boutons nouvelles génération ont : 2 moteur électrique dans les rétroviseur (plus facile à câbler, mais du coup pas compatible avec nos rétroviseur)
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Fussio
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Si ça peut aider: l'an passé j'avais une BMW Z3 de 1997, j'ai eu l’occasion de de démonter les rétros, leur moteurs étaient exactement les mêmes que mon A 310 de 1984.
Fussio Retraité,

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Paul Le Corre
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Je suis très surpris de lire que le moteur de rétroviseur est identique sur deux modèles d'époque et de pays différents.
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Fussio
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Paul Le Corre a écrit :Je suis très surpris de lire que le moteur de rétroviseur est identique sur deux modèles d'époque et de pays différents.
Moi je suis pas du tout surpris, ce n'est ni Alpine ni BMW qui fabrique ces moteurs mais un équipementier,
L'équipementier vends a qui lui achète.
Alpine en 84, les Z3 vers 96 c'est proche.

D'ailleurs dans nos compteurs, il y a des pièces VDO comme dans les Porsche .
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Marcus04
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

LeoBlack a écrit :J'ai essayé de brancher un bouton de Mégane, c'est juste impossible. Les rétro viseur que nous avons ont :

1 moteur électrique et 1 electro-aimant pour inverser les mouvement.

ceux des boutons nouvelles génération ont : 2 moteur électrique dans les rétroviseur (plus facile à câbler, mais du coup pas compatible avec nos rétroviseur)
ok mais quelle incidence au niveau de la commande? ce sont quand même des contacts sec dans le bouton, on pourrait penser que ces contacts commande un moteur ou un électroaimant ce soit pareil?
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Fussio
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Pour conforter mes dires plus haut voici mon rétroviseur de Z3 avec son moteur à coté pour comparer avec celui de nos Alpine A 310 1984
retro z3 600x.JPG
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Flodemarc
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonjour à tous,
J'ai démonté entièrement mon bouton de commande électrique de rétroviseur mais il est incomplet et le corps du bouton est fêlé. Je vais tenter de remettre le tout en état.

A toute fin utile, j'ai fait un petit tuto du remontage du bouton complet ... sauf la pièce 10 (le sélecteur de rétro gauche/droite qui se clipse dans la pièce 2) et la pièce 11 (la rondelle taraudée) qui se remontent à priori après installation du bouton de commande au travers du panneau de porte si j'en crois le diamètre du trou de passage dans le panneau....

A l'intérieur, une petite pièce métallique et un très petit ressort manquent à l'appel (celles dans 6 ; j'ai bidouillé les images sur le tuto pour montrer leur présence et où tout ce monte)... je vais refaire cette pièce car elle est identique à une autre. Pour le ressort, il est identique aux deux autres tous petits. Je vais le commander sur internet.

Par contre, le sélecteur en plastique gauche/droite est détérioré suite à un déclipsage forcé sans doute. Je tenterai une réimpression 3D. Je crois avoir vu une bonne adresse sur le site FAR.

Afin de m'assurer que les contacts se font bien, quelqu'un peut-il me dire si je peux remettre du métal sur le circuit imprimé sur les zones rayées et surtout comment ?

Slts
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Flodemarc
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Fussio
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

"Par contre, le sélecteur en plastique gauche/droite est détérioré suite à un déclipsage forcé sans doute. Je tenterai une réimpression 3D. Je crois avoir vu une bonne adresse sur le site FAR."


C'est la pièce identifiée "10" que tu pense refabriquer ?
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Flodemarc
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonjour Fussio,

Oui, c'est cette pièce '10' que j'appelle sélecteur de rétro 'gauche / droite' que j'aimerais refabriquer en 3D... j'imagine que trouver une originale en parfait état risque d'être compliqué ?

La mienne a un défaut de forme en dessous avec le plastique déchiré et tordu, ce qui gène le clipsage sur le corps '2'.

Et pour le circuit imprimé, j'aimerai remettre du métal sur les zones détériorées / rayées pour m'assurer du futur bon fonctionnement du circuit. Mais comment faire ?

Slts
Flodemarc
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Fussio
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

:hello: Flodemarc
Ma pièce 10 n'est pas clipsée, juste posée car détériorée, j'ai du faire une entaille en "V" pour conserver l’inversion.
Bon, ça marche comme ça (bien) depuis 20 ans, mais si une re-fabrication se présente....pourquoi pas.
Fussio Retraité,

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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Ok Fussio, je te tiendrai au courant. Bon, mais coté circuit imprimé, y a pas foule pour me donner une idée ou un système D ??? :thinking: :?:
Flodemarc
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Deji94
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonjour,

Quelques propositions de solutions :
1. solutions ''pro''
- remplacer la pièce par une neuve (si la pièce de rechange existe)
- Si les pistes du circuit imprimé sont détériorées, faire reproduire à l'identique un CI. De nombreuses entreprises réalisent ce type d'opération. Par contre il est nécessaire de réaliser un typon qui servira à réaliser le nouveau circuit imprimé.

2. solutions ''bricolage''
- réaliser le CI soi-même parce qu'il ne semble pas très compliqué à réaliser d'après la photo. Vous achetez une plaque de circuit imprimé (chez Radiospare, Farnel, ...) en qualité pro épaisseur, 70µm de mémoire (l'épaisseur du cuivre est plus importante) et vous découpez les pistes avec une solide lame de rasoir. C'est plus long, ''moins pro'', mais cela peut fonctionner. Cette solution reste tout de même ''un bricolage'' !!
- S'il manque de la matière (cuivre), n'est-il pas possible de décoller un petit morceau d'une piste cuivrée d'une plaque de circuit imprimé vierge, de l'ajuster soigneusement puis de la coller avec de la colle type cyanolite à l'endroit dégradé ? Une soudure à l'étain pour assurer le contact et c'est reparti pour trente ans.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
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JiFa
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

avec des cotations complètes (précision de pied à coulisse suffira); je peux vous faire la 3D très rapidement et faire imprimer par un ami si besoin :computer:
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Flodemarc
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonsoir Jifa,

j'ai quasiment terminé le plan avec les cotes au pied à coulisse !
Quelques angles un peu compliqués à mesurer car la pièce est relativement petite mais je ne devrais pas être loin de la vérité.
Encore quelques jours de patience et je posterai le plan sur ce post.

A bientôt.
Flodemarc
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JiFa
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Avec une ou deux photos histoire de mieux cerner le volume ;)
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Flodemarc
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Re: Bouton réglage rétroviseurs electrique

Bonsoir Jifa,
les semaines filent et j'ai pas été très efficace. Malgré tout, je touche au but. Je posterai le plan très bientôt avec quelques photos.
A+
Flodemarc
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