Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Papapoff
#236514
Bonjour amis FARnautes,

Comme proposé sur un autre post, concernant l'éternel problème du coût, ou plutôt de la valeur d'une A 310 4 Cylindres, ce post est donc ouvert à tous et il vous appartient de le construire pour qu'il puisse permettre aux futurs acheteurs d'une L4 de ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.

Comme vous le savez sans doute tous, il existe 3 modèles principaux, la VE, la VF et enfin la VG.

La VE :
C'est donc le 1er modèle commercialisé, il possède un moteur 1605 cm3, nourri par 2 carburateurs Weber 45 et développe environ 125CV.

La VF :
C'est la seconde version apparue en priorité pour les pays ou l'écologie est à la pointe tels que la Suisse, l'Allemagne...
Son moteur est toujours un 1605 cm3, mais nourri par une injection et développe également environ 125 CV.

La VG :
Cette version est apparue avec le choc pétrolier et le moteur issu directement de la chaîne Renault, la R16 TX. Sa cylindrée est donc de 1647 cm3 pour environ 93/98 CV et le moteur est nourri par un seul carburateur. Je dirai simplement que celui qui ne connait rien en mécanique et qui veut être relativement tranquille, achètera cette version. Les rapports de BV sont différents et le plaisir de conduire une vraie Alpine est bien là.

Je ne voudrai pas gêner la vente de toutes les revues éditées sur la 310, alors je pense que l'introduction de base est faite.
Qu'en pensez-vous?

Si quelqu'un veut ajouter quelque chose : c'est parti, à vos claviers.

Denis
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par T Falsetti
#236534
Bonjour Denis,

Voila une bonne initiative en pleine actualité... la 1600 VE-VF-VG etant dans le collimateur des futurs acquéreurs d'Alpine :cup:

Il suffirait d'ajouter les années de production et leurs quantités, pour chaque modèle afin d'avoir une bonne idée de départ...

Allez les spécialistes et proprios :computer:
J'en profite pour mettre ce post en "post it"
par StephGT4
#236539
Bonjour

Justement en discutant hier soir avec un spécialiste de la L4 je me posais la question sur le bouquin qui m'aiderait à y voir plus clair dans les différences et les spécificités des L4 .
J'ai bien un livre qui traite de l'A310 en général. Y a t'il un livre sur le sujet des L4 uniquement ?
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par Papapoff
#236553
Merci Thierry de ton aval et j'espère ne pas trop raconter de bêtises, mais nul doute que beaucoup corrigeront les erreurs qui peuvent se glisser dans un texte :wink: .
Il va de soi que les écrits qui vont suivre ne peuvent être qu'une aide pour les futurs acheteurs et que ces mêmes écrits doivent constituer un échanges entre FARnautes.

StephGT4 Pour la bibliothèque concernant la 310, je pense qu'elle est souvent couplée 4 et 6 cylindres. Je ne possède pratiquement pas de doc, mais il existe "le guide de l'Alpine A310" de Guillaume MAGUET aux éditions E.T.A.I, je possède également de la même édition "ALPINE RENAULT A310" de Frédérick LHOSPIED, ce dernier ayant écrit bon nombre de livres sur le sujet.

LES CHIFFRES DE PRODUCTION :

Tout le monde sait que les chiffres de production ont toujours été, on va dire, approximatifs néanmoins on peut retenir que :
- Pour les VE, elles ont été produites de 1971 à 1973 au nombre de 1255
- Pour les VF, elles ont été produites de 1973 à 1976 au nombre de 699
- Pour les VG, elles ont été produites de 1975 à 1976 au nombre de 386

Vous remarquerez que je ne cite pas les versions 1800 qui sont ou été exclusives. Leur nombre n'a jamais été clairement établi.

Comment les reconnaître au 1er coup d’œil :
Pour les VE : pas de souci elles ont toutes les entrées d'air devant la baie de pare-brise
Pour les VF : les chose se compliquent un peu, car au début de leur fabrication, Alpine a employé le reliquat des coques restantes des VE (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme), mais dans l'ensemble les entrées d'air sont positionnés au-dessus des vitrines de phares.
Pour les VG : La coque employée est idem aux VF, sauf que, étant équipée de moteurs moins puissants la coque n'a pas reçu le même nombre de couches de polyester et de ce fait, la coque est donc plus légère. Aujourd'hui certains utilisent ces coques pour courir. Normalement, la VG possède 1 manomètre de moins que les autres modèles, mais lorsqu'elle roule!!!

La provenance des moteurs :
VE = R12 G type moteur = 844-30 / 844-31
VF = R17 G type moteur = 844-34
VG = R16 TX type moteur = 843-01

N° type des BV :
VE/VF = 365-10 puis 365-20
VG = 365-24

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IDENTIFICATION PLAQUES CONSTRUCTEUR :

A NOTER : Les premiers modèles sortis avec le même n° de châssis que de caisse, ensuite pour des raisons internes à l'usine les choses ont changé, alors ne vous étonnez pas si sur un VF ou VG le n° du châssis est différent de celui de la coque.
POSITIONNEMENT DES PLAQUES D'IDENTIFICATION :
En soulevant le coffre vous trouvez les 3 fameuses plaques. Ces plaques peuvent se trouver au niveau du bocal de lave glace ou de l'autre côté au niveau de la batterie.
1 plaque en forme de losange indiquant le type - le n° de série - les poids
1 plaque de forme ovale indiquant le n° de série
1 plaque de forme rectangulaire comportant le n° de la peinture

MARQUAGE CHÂSSIS :
Sur le châssis le n° de série est gravé, en soulevant la verrière ou la persienne puis le capot moteur vous avez :

VE = à l'aplomb des carburateurs vers la BV vous avez les n° A310 1600 00XXXXXX Attention, le marquage est souvent recouvert pas les couches successives de peinture et suivant les années le gravage est peu profond. Dans ce cas un peu de décapant, beaucoup de gymnastique, ensuite protéger ce n° (pensez aux CT), pour cela chacun a sa méthode, personnellement lorsque les n° ont bien été nettoyés, j'ai pris un marqueur fin pour remarquer les n° et après séchage, un coup de vernis Haute température.
VF/VG je crois que ce marquage se trouve sur la triangulation du châssis à l'AR droit. Les possesseurs de ces types correspondants me diront ce qu'il en est pour rectification éventuelle.
IMPORTANT : Il va de soit que ces n° doivent correspondre à votre carte grise

PLAQUE SUR CHÂSSIS :

A l'avant droit en enlevant la roue ou en braquant la direction existe une plaque rivée. Les dimensions, je dirai environ une hauteur de 1 à 2 cm sur une longueur d'une dizaine de cm, votre n° apparait également. Pas d'affolement si cette plaque a disparue, cette plaque tient par 2 rivets pop et l'ensemble a 40 ans ne l'oubliez pas. En grattant un peu vous allez trouvez les petits trous.

CHÂSSIS :

Le châssis de nos belles est comme le squelette de l'être humain ( j'en connais qui vont se reconnaître). En effet le squelette avec l'âge, peut-être aussi l'embonpoint, voir la pratique des sports violents ou intensifs ou porter des charges lourdes et encore faire des km en veux tu en voilà, amène la dégradation des vertèbres lombaires de L2 à L5 et S1 pour le sacrum, qui n'a pas souffert? La différence avec les châssis, c'est que dans ce cas là, on ne sent ou ressent rien MÔssieur (J.Brel). La coque étant collé sur le châssis les éléments incriminés par la corrosion ne se voient pas, comme les disques vertébraux je vous dit. Il faut alors être très vigilant et même ce n'est pas évident. Si certains travaux peuvent se faire sans retirer la coque, il n'en va pas de même pour d'autres travaux qui engage fatalement une restauration.
Les photos valent mieux que les paroles, vous verrez ainsi les éléments concernés. Vous pourrez également retrouver bon nombre de clichés sur le sujet ou post : "La VE de Papapoff" (pub gratuite :thinking: )/
Place aux photos :
un châssis nu
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Avant les travaux de restauration du châssis un bon sablage s'impose :
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Les pièces très sensibles à la corrosion (retrait de coque pour bon nombre)
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Les tubes latéraux appelé également brancards (peut être changés coque en place)
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Supports de caisse
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Chapelle d'amortisseur
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Travaux effectués peinture époxy, passage au four
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A partir de maintenant vous pouvez commencer le remontage.

Là vous avez vu les éléments attaqués par la corrosion et non visibles car noyé dans la fibre polyester, mais votre voiture a peut-être été accidentée.
Si la technique de rentrer une pointe à tracer ou un fin tournevis à travers le polyester pour faire le test de l'enfoncement, ou le coup de marteau pour la "raisonnance" peut éventuellement se faire (et encore) il en va autrement pour un châssis faussé. Prenez pas peur il existe des moyens de contrôle.
Sur le dessous du châssis, appelé poutre centrale (vous suivez) vous avez un trou pour vous permettre de piger (vaut mieux être 2), vous mesurez de l'entraxe de ce trou, éventuellement une vis (qui rentre dans le trou) à laquelle vous nouez un fil de boucher (nous voilà dans la bidoche, à quand la miche?) et vous tendez cette ficelle jusqu'à l'entraxe du pivot AVD puis Gauche, si vous relevez un grand écart (pas de danseuse ici) entre D et G il y a des risques. Le MR 955 ou la RTA vous donnera les côtes respectables. ATTENTION : lors d'un essai de roulage avec votre future voiture, cette dernière peut-être accidentée et ne pas tirer à droite ou à gauche, à l'inverse une voiture peut tirer sans avoir été accidentée, pression de pneus, étrier de frein déficient etc..
Comme je le dis souvent, soyez vigilant, faîtes vous accompagner par un connaisseur de la marque, ne soyez pas impatient et votre copain qui vous accompagne non plus. Évitez de prendre avec vous quelqu'un qui aurai intérêt à ce que vous achetiez n'importe quoi, pour vous présenter ensuite des petites factures qui viendront s'ajouter à l'augmentation de la redevance TV annoncée ce midi :oops: . N'hésitez pas à prendre des :photo: des choses qui vous semblent bizarre, le FAR et les FARnautes sont là pour répondre à vos questions.

CARROSSERIE :

La carrosserie est l’élément du « rendu » final, une belle voiture c’est beau non ?
Au premier coup d’œil vous vous apercevez déjà si la voiture est bidouillée ou pas, exemple :
4 phares au lieu de 6, des sièges pétales, un toit ouvrant électrique, une VE de 72 avec des entrées d’air à l’AV au lieu de sous la baie de pare-brise. Ce genre de chose doit vous alerter !

UNE ASTUCE :

Lorsque vous allez voir une voiture, essayez de trouver un local éclairé par des néons. Vous serez surpris de voir apparaître tous les défauts, même sur une moderne d’ailleurs.
Essayez, c’est surprenant. Attention toutefois : les défauts ne veulent pas dire voiture pourrie !

Encore une fois, pour ceux qui ne connaissent ni le polyester, ni la marque, faites vous accompagner de gens compétents.
Sur une voiture « en fer » un choc au niveau AV droit, vous changez l’élément, autour éventuellement (suivant la violence du choc), il en est tout autre concernant le polyester, le même choc et vous pouvez avoir le polyester endommagé à gauche.
Soyez tout simplement vigilent le prix de vente doit être en rapport avec ce que vous achetez.
Une sortie de grange ne peut-être au même prix qu’une sortie de restauration.
TOUT A UN COUT

Recherchez sur le FAR, les articles concernant les travaux du type de voitures que vous souhaitez acquérir, imprégniez vous avant de partir dans une aventure ou vous risquez d’être dépassé.
Chaque type de voiture a des défauts ou des faiblesses d’origines, des petites criques qui à la longue apparaissent aux mêmes endroits sur l’ensemble de la gamme, alors pas d’affolement pour des choses connues. Il vous faut penser que votre futur achat à 40 ans.
Renseignez vous également sur les coûts de réfections de chaque élément, attention les notes grimpent vite.
Un intérieur complet à refaire, comptez entre 5000 et 9000 €
Une peinture, entre 3000 et 7500 € suivant les travaux à réaliser et suivant ce que vous êtes capable de réaliser avant de la confier au carrossier/peintre.
Si vous ne faites rien vous-même, oubliez cet achat de véhicule sortant de grange et tournez vous vers une voiture entièrement restaurée, elle vous reviendra bien moins chère et surtout, vous pourrez en profiter tout de suite .
Regardez le post : « Combien coûte une VE ». Vous comprendrez mieux pourquoi un possesseur de véhicule entièrement restauré n’est pas prêt à la céder pour des cacahuètes.

Il existe aussi des voitures à faire vivre, moins chères, roulantes et que vous réparez au fur et à mesure, suivant vos moyens et suivant vos compétences.
Je pense avoir cerné pour le futur acheteur, d’une A 310 4 Cylindres, les problèmes auxquels il peut être confronté.

Je n’aborderai pas le problème mécanique, il est trop vaste, freins, suspensions, boîte de vitesses, moteur, systèmes d’alimentation etc. ou chaque modèle a ses propriétés.
Sachez qu’au niveau mécanique, vous trouverez pratiquement, en neuf ou en occasion ou par le biais de l’amicale, qui fait refabriquer des pièces rares ou introuvables, rotules, brides souples, calandre réservées aux amicalistes. Vous avez également des FARnautes qui proposent des achats groupés, des fabrications pour le bien de tous. On appelle çà le BÉNÉVOLAT.

Bonne chance dans votre futur achat et bonne route en A 310 4 C.

A+ Denis alias Papapoff
Modifié en dernier par Papapoff le 14-déc.-2012 14:05, modifié 7 fois.
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par T Falsetti
#236585
:hello:
Concernant la littérature, avec les 2 ouvrages ci dessous, le sujet est super bien cerné :wink:

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#236586
Bonsoir Denis,

Très bonne idée et très belle amorce du sujet.

Je pense que trouver une VF ou une VG stock est assez difficile, pas mal de VF se sont vu leur injection D jetronic remplacée par des bons vieux webers de 45, plus versatiles dans les réglages sans doute ou purement pour l'esthétique, quant a la VG, 386 exemplaire c'est peu, et facile aussi (a l'époque) de changer le moulin pour avoir un peu plus de punch.

Je serai curieux de savoir sur les 2600 et quelques voitures, combien sont encore sur leurs roues...

A+FdL :drive:
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par Manfred
#236588
A noter que l' a310 4c est acceptée dans tout les clubs Alpine, mais qu'une Amicale lui est entiérement dédiée : l' Amicale A310 4 cylindres. Il peut être trés utile de s' y inscrire, car depuis l' origine elle a fait beaucoup de choses pour la sauvegarde et la reconnaissance de cette auto hors du commun. Conseils, refabrications, adaptations, ....
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par Manfred
#236590
Il faut , je pense acheter une a310 4c la plus compléte possible, de nombreuses piéces étant spécifiques.
Commençont un petit tour d' horizon , par l' avant.
La bande caoutchouc pare choc et son jonc chromé sont introuvables.
Il speuvent être remplacés par un pare choc de a310V6, sans le jonc chromé, pas facile a trouver non plus. il existe des refabrication en polyester, a peindre, faute de mieux.
La calandre chromée était elle aussi introuvable, mais une refabrication identique à l' origine a été lançé par l' amicale, a 285€ pour le quidam( sauf erreur de ma part), et à prix préférentiel pour les membres.
Les glaces de phares d' origine cibié étaient aussi introuvable, mais une refabrication a été faite, dispo a Dieppe, et on trouve d' autres refabrications.
Les feux avant sont communs avec les a310 V6 et les 504 CC 1ere génération , avec modif des fixation dans ce 2eme cas.Pas facile a trouver et cher.
Les longues portées sont des cibié c35 chromés. on en trouve de temps en temps dans le bourses.
Les clignos veilleuses sont communs aux simca 1301 1501. on en trouve a prix correct.
par StephGT4
#236593
Bonsoir

Est il possible qu'une auto est une CG 1600 VE avec première immatriculation en 73 , tout en ayant les prises d'air NACA à l'emplacement d'une VF et que tous les n° soient cohérents :thinking: :thinking: :thinking:
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par Manfred
#236597
StephGT4 a écrit :Bonsoir

Est il possible qu'une auto est une CG 1600 VE avec première immatriculation en 73 , tout en ayant les prises d'air NACA à l'emplacement d'une VF et que tous les n° soient cohérents :thinking: :thinking: :thinking:

Il me semble que l' éminent Zorba, qui connaissait trés bien les VE, en avait possédé une, avec les Naca prés des phares, et le tout d' origine . de mémoire, c'était une des derniéres, export italie.
par StephGT4
#236601
Puisque le post est conseils ,vigilance en cas d'achat je reprends le passage de Papapoff sur un autre fil concernant l'infiltration d'eau sur les VE

de Papapoff » 10-Déc-2012 11:16
Bonjour les FARnautes,

Je reviens sur le problème d'étanchéité des VE au niveau des entrées d'air. Bizarrement d'une VE à l'autre, mais ce serai pas une Alpine, le système d'évacuation de l'eau existe ou pas. Normalement, sur les VE, il existe une évacuation de l'eau qui ressort sur le montant avant de la porte (entre les charnières de porte). Certaines VE s'en sont trouvées dépourvue : pourquoi? Je n'sais point!
Comment cela est-il fait ?
Dans l'entrée d'air, "une poche" basse, un conduit enrobé de polyester qui termine dans le montant. Là il faut être vigilant, car les VE ne possèdent pas de grilles NACA et toute la m..de pénètre et bouche cette évacuation. Le remède : une longue soufflette ou un tuyau en bout de soufflette et on "ventile" idem en passant par l'évacuation dans le montant.

En cherchant un peu dans mes docs j'y ai retrouvé un passage sur ce phénomène d'infiltration qui aurait concerné uniquement les voitures de la première année de fabrication à commencer par les exemplaires vendus à partir de Sept -Oct 1971 . Normalement un rappel général avait à l'époque était fait par l'usine pour traiter ce problème en plus de celui des vibrations qui généraient des fissures sur les pots d'échappements.
#236605
[quote="Manfred"] A noter que l' a310 4c est acceptée dans tout les clubs Alpine, mais qu'une Amicale lui est entiérement dédiée : l' Amicale A310 4 cylindres. Il peut être trés utile de s' y inscrire, car depuis l' origine elle a fait beaucoup de choses pour la sauvegarde et la reconnaissance de cette auto hors du commun. Conseils, refabrications, adaptations, .... [/quote]


bonsoir à tous,

Merci Manfred :wink: du coup de klaxon, et de l appel de phares cibié à iode 55W X 6 :D , en direction des passionnés de l Amicale A 310 4 cyl :!:
les 2340 exemplaires construits "officiellement" de cette voiture en version VE/VF/VG et , aussi plus rares en 1800 VC "usine" (une quinzaine & qques commandes isolées , de clients qui demandaient un moteur 1800 dans leurs 1600 VE), méritent largement leur place dans l 'Histoire de la marque , bien qu' encadrés par la large génération A110 préalablement, puis A310 V6 , et autres modèles V6 diffusés plus en nombre par la suite.
Aujourd hui , près de 560 exemplaires sont recensés par l Amicale, surement en reste t il autant existant non recensés de par le monde , plus de 36 ans après sa fin de vie commerciale, tablons sous toute reserve?, sur un bon millier .
:idea: .Il faut profiter de ce post pour dénoncer aussi , qques aventuriers spéculateurs brocanteurs du monde Alpine :twisted: :work: qui désossent notre 4 cyl et la cannibalisent , pour reconstruire des fausses A110 SC/SI /SX en prenant train arriere ( même si nos triangles sont 10mm plus longs), partie du chassis arrière et groupes motopropulseurs.Donc attention aux A110 proposées parfois , voire toujours, aux prix que l 'on sait dans les petites annonces..Mesurez bien les triangles arrière...et les hauteurs de caisse arr , gabarit 4 cyl si l'on peut dire :wink:
Celà fait partie des outrages qu'a subit notre modèle favori,hélas , à cause d 'une côte beaucoup moins élevée que la Berlinette.Supplice très fréquent dans les années 90 au début de" la frénésie financière Berlinette" & encore , plus rarement de nos jours..On trouve encore des belles caisses "completes " de VE sans chassis et moteur..j ai une pensée émue pour une très belle VE " bleue Alpine " avec intèrieur cuir noir rutilant, qui a connu ce destin pitoyable encore récemment dans le sud de la France....
Quand on est passionné et respectueux vraiment d'une marque automobile, ...Ce sont des choses à proscrire..Mais le veau d'or bèlant ....
Alors .Messieurs, respectez & vénérez Demoiselle A310 4 cylindres :!: Elle le mérite tant :!:

Comme tout objet de passion, c ' est une automobile que l 'on accepte avec ses défauts, mais aussi ;, indéniablement avec ses qualités intrinsèques. "une formule 3 routière " :drive: très sûre, homogène dans le comportement , et à la mode , de nos jours par sa sobriété pour une voiture dite " de sport", qui ne jure pas du tout dans le paysage automobile contemporain avec son pédigrée mais aussi son dessin intemporel dû à Michel Belligond , génial designer, décédé en 1973, & à son assistant Yves Legal bien connu dans l 'Histoire d 'Alpine , le tout sous l 'impulsion de Jean Rédélé. A noter son empatement de 2,27 m , idem , à une certaine 911 et son excellente répartition de masse AV /AR plus avérée que sur la V6.Les moteurs sont , en fonction des versions , bien intégrés dans la logique de conception de la voiture, au rapport poids"leger", /puissance bien travaillé dans l'esprit Alpine , qui rentrait de suite dans le club fermé à l'époque des + de 200 kmH avec un moteur 1600 issu , "chevaux à volonté" de la vénérable R16.

L' achat de cette automobile passe par le contrôle de son chassis ,véritable colonne vertébrale de cette automobile qui témoigne largement de son état , sujet souvent évoqué justement sur ce forum, le piger préalablement , car certains gardent de mauvais souvenirs...contrôler la corrosion sur les traverses, au niveau des chapelles d amortisseurs, et surtout, la zone proche du système d'échappement subissant les condensations...l' état de la carrosserie ,de la mécanique importent ,

Cette voiture partage ma vie depuis 1985, et à vrai dire je n ai jamais pu vraiment m'en séparer...Son compromis suspension monte d 'origine/confort/tenue de route impressionnent à l 'essai ,tous ceux habitués des productions germaniques , et , elle est même plus confortable que certaines modernes de grande diffusion , à l'épreuve des "gendarmes couchés" :lol: :lol: :lol: 2+2 places , c est aussi, une Alpine "familiale" pour emmener même des enfants ou petits enfants sans contraintes...sur des longs parcours dans un confort plus qu acceptable, et années 70 obligent, on trouve des points d ancrage en attente pour des ceintures de securité ventrales arrière , mises en place pour la descendance dans mon cas....(VF de 1974)

Adhèrent à l' Amicale Alpine A310 4cylindres dès 1999, depuis bientôt 3 ans, La vie m 'a amené à présider cette association, qui a fait , avec beaucoup de Passion, tout pour sauvegarder la mémoire de cette voiture, et ainsi contribuer la faire (re)connaitre plus de tous ...Le temps a passé , et il est important de partager ses expèriences, conseils lors des restaurations exemplaires menées par nombre d 'Amicalistes ,trucs & astuces, filons, sources d approvisionnement de pièces pour cette voiture...Sans oublier des programmes de souscription dans notre cadre associatif, amenant à des refabrications de pièces introuvables ,Le but étant de continuer à la faire rouler " toutes distances", mais aussi à partager cette Passion autour de ce modèle unique dans de nombreux évènements & activités qui vont de la ballade aux salons incontournables de notre Hexagone, sans oublier nos pilotes amicalistes bien connus du monde vhc, et entre autres déjà réalisé , le quarantième anniversaire à La Châtre en Mai 2011. L 'achat de pièces rares récemment par le bureau permettra à titre "de mémoire " leur refabrication" en série ou à la demande en cas de demande de l'un des Amicalistes, sans oublier à la suite de la souscription des grilles de calandre avant(prix public environ 200 eur :wink: ) ,un programme regroupant de nombreuses choses en pièces devenues introuvables , sur 2013/14 sera bientôt annoncé ....
Se regrouper aussi incite certains fournisseurs , de reconcevoir des pièces ...sachez qu Europarts à Reims, va lancer premier trimestre 2013 le pare brise chauffant teinté vert, les vitres laterales blanches, teintées vertes et fumées (qui iront aussi sur la 310 V6) et travaille dur à la reconstruction de la fameuse vitre arrière ,ce nest pas si evident mais il y a espoir , cette vitre concave et convexe "avec sa spécifique chute" pose toujours autant de pb 40 ans après au monde verrier ...Si Saint Gobain, avait conservé le moule...

Concernant la côte , il existe des valeurs indiquées par certains médias de l' automobile ancienne.Bien sûr tout dépend de l état,de l 'équipement justifié du véhicule, du degré de la restauration effectuée..Nous avons des cas de véhicules VE totalement restaurés à l amicale avec des fourchettes à dire d 'expert entre 25 ET 40000 euros.
D autres équipées de moteur 1800 , entierement restaurées sont estimées , à dire d 'expert, à 60000 euros ..
Certains diront que c est peu vu les miliers d'heures passées ...ou trop car ne réalisant pas ce que celà représente, et il ya aussi , le marché , la loi de l offre et de la demande ...D'autre adhérent en a acheté une complète , à remonter pour un montant de 5/6000 euros , il y a deux ans . la mienne est saine mécaniquement , avec une carrosserie dont la peinture a vingt ans, avec le vieillissement "Alpine" de toute carrosserie polyester, il faut l accepter. Près de trente ans de vie commune, elle a surtout la valeur du plaisir et de la passion que l'on éprouve depuis son adolescence pour le souvenir conservé de cet engin qui rendait fades les autres autos, lorsqu' on la croisait dans la circulation au cours des années 70 , du bonheur de conduite, des heures de bricolage et d entretien passées dessus.....


:arrow: :anniv2 Ces quelques nouvelles de l Amicale A310 4 cylindres, pour vous dire que 2013 sera "une grande année à l'occasion de son dixième anniversaire" :anniv2 pour ses 217 membres, du coté du circuit de La Châtre le 21 Avril avec un clin d'oeil aux quarante ans de la VF, "la première ALPINE 2+2 avec une injection avec des animations dédiées à cette version avec le regroupement de véhicules d autres marques équipés en Injection D jectronic ...Une façon de rendre hommage au père Français de ce système d injection , MrPhilippe Petit , qui refoulé à l 'époque par Ducellier, Paris Rhône, SEV Marchal, .....alla trouver (bon) écho de ses trouvailles chez Bosch en Allemagne...Un peu comme l A 310 , nul n 'est prophète en son pays .......c 'est très Français parfois.... :(
Ensuite, le rassemblement A A A de Dieppe nous verra fin Mai , avec le regroupement sur l aérodrome de st Valery en caux , endroit qui a vu naitre notre cher fabuleux vaisseau roulant ...
Avant nous irons soutenir la seule A310 4cyl engagée sur le Monte Carlo Historique par JP Coppola ,un de nos adhèrents, :cup: , ensuite rdvs à l Avignon motor,show où nous aurons notre stand ... :photo: .retrospective Alpine annoncée sur ce beau salon ..

:hello: joyeux Noel à tous, bonnes fêtes de fin d année aux passionnés de cette belle auto :!:
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par Papapoff
#236620
Bonjour,
Vous l'avez sans doute pas remarqué, mais pour que dans le futur, on puisse lire et faire les recherches tous azimuts, je complète le texte d'origine. Pour me permettre de rectifier, d'ajouter ou compléter le texte, n'hésitez pas à écrire.
Je pense avoir fait un peu le tour de la partie IDENTIFICATION, j'attends vos éventuelles remarques avant d'entamer la partie châssis.

Denis
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par Papapoff
#236623
Thierry :
Merci pour la mise place de la doc.

StephGT4 :
Concernant l'étanchéité, je me demande si le retour en usine a bien été effectué pour toutes les voitures, mais je connais des VE, on va dire récente, ou les propriétaires ont été obligé de faire cette modif eux même. Personnellement la mienne ne prend pas l'eau par les entrées d'air et je la lave précautionneusement élément par élément.

Manfred :
Lorsque l'on devient propriétaire d'une ancienne, peu importe la marque, il est très important de se rapprocher d'un club ou d'une amicale. Les enseignements tirés par les uns et les autres sont très riches et la communication, lorsqu'elle existe, ce n'est malheureusement pas toujours le cas, fait gagner un temps précieux. Les trucs et astuces, les bonnes adresses, mais aussi les connaissances et les liens de camaraderie qui se font.....et parfois se défont, mais c'est la vie. Pour preuve, ce W.E un breton FARnaute de passage dans mon coin, a passé son temps à écarquiller les yeux devant une belle A110 compétition client, une R8G, 2 L4 comme neuves (1 G IV et une VF) 1 Golf GTI et 1 4CV à faire pâlir un moine sans oublier le reste. Je ne parle même pas des paysages, il a encore les muscles de la bouche bloqués en position BEEEEEEEEE!, moi j'ai encore un peu mal aux bras, car il a fallu que je passe 1H30 avec ma fraise à neige pour pouvoir sortir pour faire notre balade du samedi. Là, la rencontre entre copains prend un véritable nom que l'on appelle L'AMITIE. Si si, çà existe encore.

Alpine passion :
Que dire! tout à été dit, bravo aux bénévoles et ainsi qu'à tous les acteurs de cette amicale. Je pense qu'il faudrait ouvrir un post dans les bonnes adresses au nom de l'amicale, pour diriger les gens.

Amis FARnautes j'attends vos remarques pour compléter le texte d'introduction de ce sujet et qu'il coit être "construit" par tous.

Denis
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par AAS13
#236624
PAPA,
perso j'aurais mis un autre titre pour ce topic, style "tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une A310 4cyl"
ça fait pas avancer ton schmilblick je sait, mais j'ai plus beaucoup de données concernant la 4 cyl. :wink:
par StephGT4
#236626
Le rappel pour les VE a peut être été fait mais est que tous les proprio les ont ramenées , certains pouvant ne pas avoir constaté le pb de fuites à l'époque.
Si des VE ont été exportées (??) ont elles fait l'objet d'un rappel systématique par le réseau ?

En tous cas avec ce post , j'apprends beaucoup .
Merci
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par Manfred
#236634
Concernant les personnes qui vendent en piéces une VE qui pourrait être restaurée, en regardant les choses positivement, on peut dire que la vente de ces piéces permet a d' autres VE de rouler, de se reconfigurer dans un état d' origine.
Pour continuer le tour extérieur:
Les vitages : voir ci dessus.
Enjoliveur chromé de pare brise. introuvable. piéce fragile, qu'il est presque impossible de démonter sans l' abimer. des solutions de secours existent, jonc autocollant, adaptation de jonc de clio... peut être une refrabication bientôt ?
Les entourages de vitres de porte : il y en a vendre chez MP, mais je ne sais pas ce que ça vaut. sinon, quasi introuvable aussi.
Pare choc arriére : idem pare choc avant.
Les feux arriéres sont commun aux r12 gord, avec le bord chromé. on en trouve réguliérement, a des prix sommes toute correct. Evidement, les cabochons de r12 non gord se montent, et peuvent dépanner .
Les eclaireurs de plaques, sont des cibiés ( si ma mémoire est bonne) on en trouve aussi, de temps en temps.
les rétros sont des Vtaloni sebring en métal chromé. dur a trouver et assez cher. on trouve plus facilement et pour moins cher des vitaloni en plastique chromé.
Voila, je crois , pour l' exterieur, un petit tour d' horizon, qui n'est que ma petite contribution. :anniv1
par StephGT4
#236636
Les pneus se trouvent ils facilement en monte d'origine ou y a t'il une taille plus compliquée à dénichée voire plus fabriquée :thinking:
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