A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Merci de vos conseils!
Il faudra bien qu'un jour je me décide à faire un comparatif comme il faut!

J'aime ma GTA, mais c'est finalement presque trop puissant, donc je réfléchis...
J'ai un peu cherché des comparatifs, on m'a simplement dit qu'une GTA est mieux pour les grands gabarit, je mesure 1m83....
Alex
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

comme les autres , pour moi , un pack GT c est pour une V6 pas pour une L4
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

4n0x a écrit :Merci de vos conseils!
Il faudra bien qu'un jour je me décide à faire un comparatif comme il faut!

J'aime ma GTA, mais c'est finalement presque trop puissant, donc je réfléchis...
J'ai un peu cherché des comparatifs, on m'a simplement dit qu'une GTA est mieux pour les grands gabarit, je mesure 1m83....
:hello:
Je confirme... les GTA et A610, c'est super pour les longs voyages, et mieux encore qu'une A310... :sleep:

Par contre en montagne, pas glop :|
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

D'accord avec toi!
Ma femme m'a dit..... Attends un peu (peut être beaucoup...) et tu achèteras une A310 sans vendre la GTA!
Bon ok, je dis d'accord 8) :lol:
Alex
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

4n0x a écrit :D'accord avec toi!
Ma femme m'a dit..... Attends un peu (peut être beaucoup...) et tu achèteras une A310 sans vendre la GTA!
Bon ok, je dis d'accord 8) :lol:
Et surtout dis toi que c'est quand on est pas pressé et que l'on n'est pas véritablement "acheteur" que l'on trouve les meilleures affaires :wink: :D
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

T Falsetti a écrit :
4n0x a écrit :Merci de vos conseils!
Il faudra bien qu'un jour je me décide à faire un comparatif comme il faut!

J'aime ma GTA, mais c'est finalement presque trop puissant, donc je réfléchis...
J'ai un peu cherché des comparatifs, on m'a simplement dit qu'une GTA est mieux pour les grands gabarit, je mesure 1m83....
:hello:
Je confirme... les GTA et A610, c'est super pour les longs voyages, et mieux encore qu'une A310... :sleep:

Par contre en montagne, pas glop :|
:break: Bonjour !
--- Cela dépend ! Si tu installes une BAV rapports courts sur une GTA V6 turbo , c' est autre chose en montagne !
Tu perds un peu en vitesse de pointe mais tu gagnes en couple et maniabilité !
Il faut bien sûr installer un plus gros radiateur, amortisseurs combinés réglables et disques de freins endurants si tu veux enchainer les virolos rapidement ! :mrgreen:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir, en prenant une version Suisse tu as d'origine ce montage de BV.
Je ne pense pas qu'il faille comparer 1 A310 4 C avec une V6 turbo, le confort est certes supérieur dans la V6, mais j'ai eu l'occasion de me rendre aux environs de Royan avec la L4 et aucun souci pour mon dos fragile. La V6 Turbo est également un plaisir (quand aucun Pb d'électronique) et te permet de rouler en 5 à 60km/h.
2 voitures bien différentes mais quel plaisir avec les 2.
A+
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

2 autos différentes. La GTA est très silencieuse et les longs parcours sont faits pour elle même à vitesse soutenue. Il est vrai qu'il fait chaud dedans en été et la clim. est un peu juste. Quant à la L4, c'est, selon moi, un peu plus sport et le confort reste supportable selon l'échappement. Les sièges sont d'excellente qualité. 2 autos qui s'intègrent bien dans la circulation actuelle.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Papapoff a écrit :Bonsoir, en prenant une version Suisse tu as d'origine ce montage de BV.
Je ne pense pas qu'il faille comparer 1 A310 4 C avec une V6 turbo, le confort est certes supérieur dans la V6, mais j'ai eu l'occasion de me rendre aux environs de Royan avec la L4 et aucun souci pour mon dos fragile. La V6 Turbo est également un plaisir (quand aucun Pb d'électronique) et te permet de rouler en 5 à 60km/h.
2 voitures bien différentes mais quel plaisir avec les 2.
A+
:computer: Bonjour !
--- Si on possède une GTA version Suisse, on a d' emblée la BAV de la V6 GT !
Si on en achète une pour rouler et l' immatriculer en France, il suffit en plus de virer cet étouffoir de pot catalytique
pour avoir la GTA V6 Turbo la plus performante ! Certes son électronique capricieuse finit par nous lasser !!
Certes, ces deux Alpines sont d' un plaisir différent !
--- L' A310 4 cylindre était encore une pure voiture de rallie ! Grâce à son léger moteur, elle était parfaitement équilibrée
AV/ AR , comme une A110 mais plus lourde et donc un peu moins agile !
--- Dommage que par la suite RENAULT n' ait pas monté le moteur 2 litres de la R20, atmo ou turbo, au lieu du V6 trop lourd !!
On ne refera pas l' histoire sur les choix de motorisation !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Tiens j'ai été cité, pas mal ce nouveau FAR!
Donc oui, j'avais une version Suisse, mais ce n'est que la 4e et la 5e qui sont courtes, donc en montagne c'est un peu beaucoup inutile, ou alors on a pas les mêmes montagnes!!! :lol: :lol: :lol:
Bref, pour l'instant plus d'Alpine, mais je vais m'approcher d'une L4 ou d'une V6 pour la suite, faut voir pour savoir.
Alex
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

4n0x a écrit :Tiens j'ai été cité, pas mal ce nouveau FAR!
Donc oui, j'avais une version Suisse, mais ce n'est que la 4e et la 5e qui sont courtes, donc en montagne c'est un peu beaucoup inutile, ou alors on a pas les mêmes montagnes!!! :lol: :lol: :lol:
Bref, pour l'instant plus d'Alpine, mais je vais m'approcher d'une L4 ou d'une V6 pour la suite, faut voir pour savoir.
Oui bien sûr la 4 et 5ième sont plus courtes ! La GTA restera toujours loin derrière une A110 si on monte à MEGEVE ou
AVORIAZ ! Elle chauffera de trop car non équipée d' origine pour cela et elle est surtout plus grande et plus lourde !
Elle a été conçue pour être une très bonne GT confortable sur route et autoroute ! Bien équipée comme certains l' ont fait, elle donne d' autres sensations surtout sur circuit !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 976
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

La plus équilibrée des Alpine restera sans doute la L4 ,
sportive, joueuse à la demande, et confortable :break:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

la L4 est une voiture méconnue , pleine de qualités dynamiques , très efficace et équilibrée, mais heureusement c est entrain de changer et elle semble en passe d être enfin reconnue a sa juste valeur :cup:
c est a mon avis la plus aboutie des Alpine a 4 cylindres , ensuite sont apparues les A310 V6 , GTA et A610 avec d autres qualités mais plus cet équilibre qui caractérise une L4 correctement réglée.
je me rappelle une discussion avec un des mousquetaires qui déplorait que Renault n ai pas voulu équiper la L4 de la mécanique de la R5 turbo ce qui aurait été d après lui , une arme extraordinaire !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Sims18
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 28-mai-2008 19:35
Localisation : (21) DIJON

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Tu m'étonnes Pascal, ça aurait déménagé sévère!!! Rien que déjà le 2L J6R (R25 GTS) aurait été une arme redoutable quand on connaît les évolutions mécaniques possibles sur ce bloc (donné pour 115cv d'origine, potentiel à plus de 230cv chez les meilleurs préparateurs. l'histoire en a voulu autrement, mais cela n'empêche que quelques A310 courent ainsi gréées, et elles tournent fort.

Erik
A 310-4 VF 75 N°21761 a restaurer
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour les FARnautes,

Je vois que ce post' fonctionne et surtout qu'il sert, on m'écrit souvent pour me dire "on ne voit plus les photos*, sachez que je ni suis pour rien, c'est un Pb d'hébergeur qui est devenu payant et qui par conséquent....

Il faudrait que je trouve une solution avec l'ami Thierry F pour reprendre toutes les photos, mais c'est du travail de longue haleine.
A réfléchir

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir
Je possède une A110 NG et faute de budget pour une berlinette ,J'aimerai bien faire l'acquisition d'une A310 4 cylindres.
Comment trouver la merveille ? et à quel prix ?
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Bravo pour ton choix sur la 110 NG, c'est une très belle voiture.
Je lis à travers le forum consacré à la bête que la fiabilité n'est pas trop au RDV, mais qu'importe pourvu que l'on ait l'ivresse et ma foi, qu'elle est la voiture neuve qui sort sans couac.
Je reviens à ta question :
Ce post' le dit très bien, 3 modèles, VE/VF/VG, le Mle le plus rare et le plus recherché est la VE, tu as donc compris que c'était (normalement) la plus chère. L'entretien est très raisonnable et les éléments mécaniques sont fiables pour qui respecte sa monture et son entretien,

La VF, donc Mle injection rencontre des problèmes dus, justement, à cette injection vieillissante. Il faut vraiment un circuit électrique au top, les pièces se font également rares et chères et donc beaucoup ont monté des carbus pour fiabiliser leur auto. Une injection moderne peut remédier à ces tracas. Pascal Letiche (FARnaute) le fait très bien.

Il reste la VG, la plus sage mais pas la plus inintéressante, moteur R16 TX, IL se dit que les 1er Mle avaient un A.A.C retaillé et que par la suite le moteur TX était monté sans avantage. Je ne rentrerai pas dans ce débat de recherche de vérité, l'important est de savoir que c'est une Alpine à part entière.

La question des prix est un vaste problème car entre Mle, kilométrage d'origine que l'on ne regarde pas trop, une restauration partielle, une restauration totale, la motorisation d'origine ou semblant....d'origine, pour un néophyte, c'est pas évident et certains qui pensent acquérir une VE se retrouvent avec un moteur de VG.
Compte tenu de ces élémentsents, il est relativement difficile de donner un prix, je donnerai simplement une fourchette de :
25000 à 45000 €

ATTENTION : ceci n'est que mon avis personnel et ne prend pas en compte un Mle "usine ou compétition".
Il est toutefois nécessaire de dire qu'un Mle parfaitement restauré peut revenir moins cher qu'un autre non restauré. Les pièces se font de plus en plus rares et chères, les produits pour fibrer, apprêter et peindre sont également onéreux et je ne parle même pas du coût de la M. O si la réalisation des travaux est faite par des pros.
Bonnes recherches, les L4 sont de très bonnes voitures, confortables avec un très bon freinage. Pour beaucoup, les L4 sont les meilleures Alpine et je dois dire que c'est vrai.
A+ si besoin suivant ta région.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Jean Luc 13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2010 20:33
Localisation : (13)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour denis,tu as parfaitement résumé la chose
La 4 cylindres est une auto extra et bien réglée au niveau châssis ,elle est super efficace !
Pour une auto de 50 ans,je dois dire qu’elle me surprend encore au niveau comportement routier et c’est le pied à son volant
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Merci pour vos avis éclairés.
Je vais commencer mes recherches,je reviendrai vers vous si je trouve mon bonheur.
(Je n'ai aucun problème avec ma NG)
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1115
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Vue sur lbc dans la mauvaise catégorie. Aucune idée si c'est une bonne affaire...

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1818628148.htm
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »