A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

C'est pas laid, la persienne, mais l' amateur de voiture " comme à la sortie d' usine" préférera la vérriére.
Perso, je trouve que ça lui affine un peu la ligne.
La persienne fait un peu plus racing.
Perso, dés que nos amis d' europarts la mette en dispo, j'en achéte une et la pose. j' en profiterais certainement pour lui mettre un train de xas. :drink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

xas FF Manfred :!: :drink:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

C'est sous entendu, mon cher Deroit !!!!! :drink: :drink: :drink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Alors tu pourras attaquer encore plus dans le Lautaret!!!!! :drink: :drink: :drink:
**********************************************************************
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je ferais des tests : La vallée des bambis, jusqu'au lac de fond de france. quelques montées avec les r888 et le chrono, et de même ensuite avec les xas FF. et je vous dirais ce qu'il en est! :drink: :drink: :drink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir,
Bravo Manfred pour une future éventuelle pose de XAS FF. Au regard, c'est une autre auto... comme en 1971.
Quant à la verrière, il faut refaire un moule bien difficile à construire. Bien que courbe sur sa longueur, elle est convexe en haut et plate en bas. Et puis, il y a eu 2 teintes et les charnières sont asymétriques à cause de cette convexité. Quelle casse-tête !
Caleine
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

pour les XAS je suis sur qu'il trouvera un autre comportement (flanc plus haut et plus souple), mais je suis moins sur que ça améliore le chrono. même mouillé le sentiment de sécurité sera plus fort mais pas obligatoirement plus performant.
après, le look et le plaisir de rouler dans une config d'origine, ça se discute pas. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Deroit a écrit :Alors tu pourras attaquer encore plus dans le Lautaret!!!!! :drink: :drink: :drink:
**********************************************************************
Bonjour à tous,
A chaque fois que je fais le Lautaret en camping-car, je dis à mon épouse "on va peut être se faire doubler par une 310 grise :) "
Mais non, pas encore vue :oops:
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

j' ai du faire une douzaine de fois le Lautaret avec la grise.
C'est pas mal, mais la possibilité que nous nous y croisions reste mince quand même!!!
En tout cas, si tu m'y vois, fait moi des appels de phares, j'ai toujours une falsque de génépi dans la grise!!! :drink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Phb77
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 378
Enregistré le : 05-janv.-2006 08:25
Localisation : (77) Provins
Contact :

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Manfred a écrit :C'est pas laid, la persienne, mais l' amateur de voiture " comme à la sortie d' usine" préférera la vérriére.
Perso, je trouve que ça lui affine un peu la ligne.
La persienne fait un peu plus racing.
Perso, dés que nos amis d' europarts la mette en dispo, j'en achéte une et la pose. j' en profiterais certainement pour lui mettre un train de xas. :drink:

Bonsoir à tous,

Super Post, merci !

Juste pour dire que ma VE type 120 (export Allemagne), est sortie d'usine avec sa persienne :D , telle que voulue par Mr Jean Rédélé ... et elle restera ainsi équipée !

On s'y habitue et ça allège ... le poids sur l'arrière :wink:

Alpinement et d'origine, de préférence, Philippe.
De 87 à 89: A110 V85 74,
De 89 à 90: A310 V6 81,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup route, N° 20061,
Depuis 2007: A310 1600 VE 72, N° 396.

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
et sur facebook.com/PhilBoophb77 ...

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je voudrai savoir si, quelqu'un ayant les 2 modèles VE et VF, la différence de freinage est flagrante. Pour les non connaisseurs, les VE avaient les disques de frein AV ventilés (provenance R12G) et l'assistance au freinage par mastervac (provenance 204/R16) alors que les VF avaient des disques pleins de provenance R16 sans assistance de freinage.
Je sais que certains gardent précieusement les disques ventilés mais suppriment l'assistance. Il est bon de noter que les fusées sont également différentes.
Quelqu'un peut-il nous en parler ?

Merci d'avance.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir,
Te renseigner sur l'écart de puissance du freinage entre VE et VF ? Dur, dur , la qualité des plaquettes est déterminante.
Les essais de l'époque pourraient te donner quelques précisions mais à mon sens c'est subjectif.
L'Roro du 01 a bien 2 mais je crains que sa VE ne possède plus le circuit d'origine. A voir !
Caleine
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Les fusées sont différentes à cause des machoires des étriers des freins ('écart de 12 mm entre les 2 trous de fixation).
Caleine
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Papapoff a écrit :Je voudrai savoir si, quelqu'un ayant les 2 modèles VE et VF, la différence de freinage est flagrante. Pour les non connaisseurs, les VE avaient les disques de frein AV ventilés (provenance R12G) et l'assistance au freinage par mastervac (provenance 204/R16) alors que les VF avaient des disques pleins de provenance R16 sans assistance de freinage.
Je sais que certains gardent précieusement les disques ventilés mais suppriment l'assistance. Il est bon de noter que les fusées sont également différentes.
Quelqu'un peut-il nous en parler ?

Merci d'avance.

Denis
Bonsoir :hello: :hello: :hello:

De retour , j'ai enfin réussi à ramper jusqu'au PC , complètement bloqué par une lombo sciatalgie depuis quelques jours et des douleurs je vous dit pas.
Cet épisode m'aura permis de réfléchir à mon autre projet le changement de ma chaudière et bien ça ne sera pas une chaudirèe à bois , pour les pbs de dos et parce que ma femme est pas prête à prendre le relais.

Pour revenir au sujet du post , à priori les disques pleins et la suppression du double servo freins est intervenu courant 73 à partir du véhicule n° 910 et les disques voyaient leur diamètre augmenter à 253 mm. Il se dit que les véhicules SANS servo freins ont un système plus progressif et plus efficace par le dosage plus aisé.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Alpinaute
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-nov.-2005 19:21
Localisation : (74)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

bonsoir à tous
perso j'ai une VG depuis 1989 avec la fameuse verrière ,utilisée en montagne ,en VHRS, elle est plutot secouée... mais elle est toujours la ,ai je du bol ?
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Papapoff a écrit :Et moi je vous propose une photo pour rire, de ce que l'on voit à travers la verrière de ma VE na!!!

Image

digne d'un film de Luc Besson :P

Moi avec ma persienne et mon rétro int recollé trop haut ,je ne vois les véhicules que lorsqu'ils sont près ,je me fie donc au rétro ext

C'est beau une persienne !!!!!!


Image
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Salut Romu59,

Toujours aussi belle ta verte!!!
Je ne peu pas m'empêcher d'archiver les photos de ton exemplaire.
Pour revenir aux freinage des VE, ma 315 n'est pas équipée d'assistance, ni de disques ventilés à l'avant.
Comme StephGT4, l'état de sante de L'ALPINE n'est pas brillant puisqu'il s'est blessé en fin d'après midi en passant une jambe à travers une planche de sa fosse (énorme hématome à l'intérieur de la cuisse gauche).
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Photo des freins avant VE jusqu'au numéro 909. Le disque est de 228 mm, son épaisseur 20 mm et le diamètre du piston de 54 mm. Il y a bien un servo-frein.
Il faut vérifier l'absence de dépôts de corrosion entre le cylindre-récepteur (alu) et la patte (fonte). Risque de blocage par ovalisation du cylindre -récepteur.
Caleine
freins-avant-7.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour les FARnautes,

Caleine et les autres, merci d'avoir combler mon oubli de précision concernant les freins ventilés et l'assistance jusqu'au n°909. Effectivement, les fusées ne peuvent être les même que les modèles à disques pleins, puisque les disque sont plus larges, de même que les étriers de frein AV piston de diam 54 sur les VE contre 48 sur les autres. En ce qui concerne l'AR aucun Pb, tous les modèles ont le même équipement que l'on trouve également sur les Matra (entre autre).

Ma question était, de par l'expérience d'un FARnaute, la différence au freinage constatée. Je vais sonner Roro voir ce qu'il m'en dit. Je pensais que des gens comme FdLondres ayant possédé VG/VE pourrait nous en parler, ne me répondez pas : "freiner, c'est lâche" :P
Sur l'assistance, il me semble me souvenir que quelques A110 avaient été équipée de l'assistance mais bien trop puissant pour le poids de la voiture. Le 1er proprio de ma VE, avait une berlinette ainsi équipée, je ne sais si la sienne était d'origine, mais il m'en a longuement parlé. Il recherchait même le traces de cette voiture dont je possède une photocopie de la CG, l'appel n'avait pas donné de résultat.
Je vois donc avec Roro.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

RE,
Je viens donc d'avoir Roro au tel et nous avons donc bavassé concernant le freinage et bien d'autres choses.
Pour lui :
Tout d'abord il précise que sur sa VE (G IV), il a supprimé l'assistance et que sa VF est conforme à l'origine. Ce qu'il a toutefois constaté avec l'assistance, c'est le confort au freinage. En effet pour lui la pédale est plus souple, mais il a préféré supprimer le mastervac pour avoir un meilleur ressenti de freinage. Cela confirme ce qu'il se faisait à l'époque pour les voitures qui couraient, plus d'assistance.
Pour lui, ses 2 voitures freinent très bien et ne voit même pas la différence. Il faudrait appareiller les voitures etc...etc... et là amis FARnautes, je ne crois pas que, vous comme moi, en soyons là pour juger la différence.
FredVHC pourrait nous dire s'il a gardé ou non l'assistance, ou Pascal (mince j'ai oublié sons "alias) "Alpine110etc, excuse moi Pascal je ne voudrai pas citer ton nom!!!
Voilà donc, je pense un sujet d'abordé avec au moins 1 réponse, mais tous les avis sont bons à prendre.

J'allais oublier, un mot hors sujet mais qui touche tout de même de très près la L4, j'ouvrirai un post "nouveau" en attendant voilà la question/
J'ai un bon copain qui possède un film en super8 (film de famille et non pro) sur l'Alpine A310 4C au salon de Genève 71 lors de la présentation de la voiture. Mon copain qui ne possède pas d'informatique, voudrai savoir si l'un d'entre vous serai capable de lui passer ce film sur CD ou si vous avez une bonne adresse...non ruineuse. Ce film est de famille et pour lui, il entend le rester, donc hors de question de vendre ou de grande diffusion (même moi z'é pas vu :mrgreen:
Si quelqu'un a un renseignement, le MP peut-être éventuellement utilisé.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »