A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour Denis,

Ben, tu me me cites alors je te reponds...ma VG, j'ai fait 250kms avec, avant ma panne d'alternateur...freinage puissant et tres securisant car les trains devaient etre bien regles. La VE pour l'instant, 30kms a tout casse avec un blocage des roues avant, pour voir ou etait la limite...avant de partir pour la mohican cup de janvier, je regarderais les plaquettes et les disques, quant au servo, j'ai le mien mais la VE je ne sais pas, il faut que je regarde...

A part des tests telemetriques, cela doit etre dur d'evaluer, c'est beaucoup de ressenti, du feeling, donc tres subjectif...c'est un peu comme quand tu bidouilles les webers, c'est pas facile...

A+FdL :drive:
Modifié en dernier par Fred de Londres le 23-déc.-2012 10:15, modifié 1 fois.
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour Fred,
Tu fais surface entre 2 éclairs....au chocolat ? :P Fred en bas de la page précédente, suite à une très longue conversation avec un copain qui possède aujourd'hui les 2 modèles, j'ai fait une réponse, certes, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'avis divergents ou convergents comme sur les pneumatiques. Le freinage, c'est le touché de pédale que chacun apprécie à sa juste valeur finalement.
Avant ta balade mohicanesque, vérifie ta carburation et l'alignement des 2 weber, il me semble que Bruno devait le faire, bref une petite mise au point moteur avant pas mal de km, n'est pas du luxe. Pour les freins, inutile de les vérifier, tu le sais, "on ne freine pas en hiver"...Bon je sors.
A bientôt :drink:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

"Papapoff a écrit"
Je viens donc d'avoir Roro au tel et nous avons donc bavassé concernant le freinage et bien d'autres choses.
Pour lui :
Tout d'abord il précise que sur sa VE (G IV), il a supprimé l'assistance et que sa VF est conforme à l'origine. Ce qu'il a toutefois constaté avec l'assistance, c'est le confort au freinage. En effet pour lui la pédale est plus souple, mais il a préféré supprimer le mastervac pour avoir un meilleur ressenti de freinage. Cela confirme ce qu'il se faisait à l'époque pour les voitures qui couraient, plus d'assistance.
Pour lui, ses 2 voitures freinent très bien et ne voit même pas la différence. Il faudrait appareiller les voitures etc...etc... et là amis FARnautes, je ne crois pas que, vous comme moi, en soyons là pour juger la différence.
[/color]
Avez-vous testé différentes plaquettes sur ces voitures?
Et là peut-on voir une vraie différence?
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je ne fais pas d'eclair au chocolat...mais des choux avec de la creme vanille et une ganache au chocolat au lait 40% et un crumble dessus, pas de fondant trop sucre!!!!
Pour la carburation, je ne pense pas avoir le temps avant de partir, mais elle marche pas mal la cocotte. L'objectif de janvier est de partir avec la VE et de revenir avec la VE, soit 2200kms en 5 jours...
donc on va y aller cool...comme la souligne Manfred, le plaisir n'est pas que dans la vitesse ou meme, j'ose rajouter, dans la glissade...
Joyeuses fetes de fin d'annee a toi et ta famille Denis!!!!

A+FdL :anniv1
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Fred,
Pour moi, ne te casses pas la tête, mon dessert préféré est le "mille feuilles". Petite anecdote au passage, lors des 40 ans à la Châtre, un copain, Farnaute (en panne de PC depuis un temps certain) de Normandie a son beau-frère, Alpiniste aussi (V6), qui est pâtissier vers Châteauroux. Tu vois déjà ou je veux en venir, les 2 beaufs ce sont concentrés pour me faire un mille feuilles qui tenait toute la boîte!! Les 2 loustics étaient contents de leur...forfait....et moi donc!!! J'avoue, il a été mis sur la table le midi pour "partage", mais ce fût un bon moment.
Fred renvoie moi par mail, l'itinéraire et les dates pour les mohicans, j'ai fait une fausse manip. Merci d'avance.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour
et le maitre cylindre? qui a une adresse pour acheter un kit de réparation de qualité?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Maître-cylindre de freinage ou embrayage ? C'est quoi le problème ? Pour les coupelles, nous avons des adresses.
Caleine.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

De frein.
Le soucis, c'est que les pistons des etriers ne reviennent pas complétement, donc les plaquettes léchent en permanenece les disques, et ce sur 3 roues( bizarement, pour la 4eme , ça marche normalement)
Je crois donc a un soucis de maitre cylindre de frein?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Coucou Manfred,


http://www.freinage95.com/

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Coucou !!
je n'y vois pas de kit pour nos alpine..... :wall:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Appel les! Ils doivent pouvoir te depanner, ref renault surement.

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Sur ma VE N° 316, j'ai eu ce problème notamment sur les freins avant. Tout a été contrôlé, réglé et j'ai même fignolé le réglage de l'axe du servo-frein qui pousse l'émetteur de frein. Par ailleurs, la cote donnée par le MR est la bonne soit 9 mm.
Aprés des heures de recherches, j'ai sorti les pistons des l'étriers pour voir que ceux-ci étaient légèrement ovalisés (traces de frottement dans le corps de l'étrier). En fait, l'étrier en alu est serré par une chape en fonte ( 1er montage sur A 310 4C). Un dépôt de corrosion se forme dans le temps entre ces pinces et l'étrier et pousse sur l'étrier d'où cette ovalisation non visible à l'oeil, bien sûr.
Un bon nettoyage a suffit pour retrouver un freinage de qualité aprés avoir désolidarisé ces 2 pièces.
A savoir que cette poussée résiduelle faisait chauffer le milieu de la jante et l'auto était difficile à pousser.
On peut s'affranchir de ce problème en tapant légèrement sur l'étrier pour libérer la roue de cette poussée antagoniste.
Come toujours, avant d'engager des frais, il est bien de connaître l'origine du problème et ce n'est pas toujours facile, j'en conviens.
Je dois avoir des photos de ces traces internes à l'étrier.
Caleine
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1113
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Photo du frottement bien dans l'axe des pinces et à 180°(non visible).
Caleine
freins-avant-2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
Manfred, pour ce qui est des kits (frein, emb, récepteur/émetteur, il y a quelqu'un pas très loin de chez toi, à Lancey qui est présent sur bon nombre de bourse, c'est Jean-Pierre CLET, sonne le de ma part, il avait, il y a peu, encore des émetteurs (entre autre) FdL en possède 1 qui vient de chez lui. Ces coordonnées : 04 76 71 44 44 de 9H à 12H30 et de 16 H à 19H.
C'est JP qui m'avait fourni tout les kits pour mes freins et autres banjos etc... Il est très pro et côté connaissances sans compter sur les anecdotes cuisantes....quand on le connait bien sur.
Je suis tout de même surpris Eric que tu ais besoin de te servir des freins, pour Caleine, je comprends, il a un mur devant sa voiture :lol: :lol: , mais toi ?
Sonne J.P.C de ma part je pense que tu seras bien servi.

A+ Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Papapoff a écrit :Bonjour,
Manfred, pour ce qui est des kits (frein, emb, récepteur/émetteur, il y a quelqu'un pas très loin de chez toi, à Lancey qui est présent sur bon nombre de bourse, c'est Jean-Pierre CLET, sonne le de ma part, il avait, il y a peu, encore des émetteurs (entre autre) FdL en possède 1 qui vient de chez lui. Ces coordonnées : 04 76 71 44 44 de 9H à 12H30 et de 16 H à 19H.
C'est JP qui m'avait fourni tout les kits pour mes freins et autres banjos etc... Il est très pro et côté connaissances sans compter sur les anecdotes cuisantes....quand on le connait bien sur.
Je suis tout de même surpris Eric que tu ais besoin de te servir des freins, pour Caleine, je comprends, il a un mur devant sa voiture :lol: :lol: , mais toi ?
Sonne J.P.C de ma part je pense que tu seras bien servi.

A+ Denis
Bonjour

Je croise régulièrement sur Reims et ou Lyon un exposant qui possède de nbses pièces de freinage pour Alpine et qui n'est jamais avare de conseils
Le look , cheveux un peu en "touffe" , légèrement en "forme" et petites lunettes sur le nez mais ses conseils toujours pertinents.
Pourrait ce s'agir de la même personne , j'ai perdu ses coordonnées ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Oui oui, c'est bien Jean-Pierre CLET, Ove (Farnaute) peut témoigner, il est un de ces fervents clients. Une petite anecdote lors de la réparation de la 23, nous avons rencontré un petit souci avec le récepteur d'embrayage (nous étions à Lancey) JP nous a filé un kit pour le prix de moins cher que pas cher. Il y a parfois des gens qui viennent dans ses locaux avec des joints de culasse ou autres de voitures des années..Houlà là!!! JP se gratte la tête :"oui j'ai çà" 2s de réflexion il grimpe sur l'échelle, un casier à 3/3m50 de haut, "çà doit être là" il se marre et redescend avec les pièces. C'est un véritable personnage, qui, lorsqu'on le connaît, est très attachant. Pour le look, c'est comme un gavroche, on aime ou pas, mais si il te dépanne.....

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

merci a tous de vos interventions.
je vais regarder du coté des etriers, des flexibles avant, avant de m' attaquer au maitre cylindre.
mais au garage, ça caille!!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Papapoff a écrit :Oui oui, c'est bien Jean-Pierre CLET, Ove (Farnaute) peut témoigner, il est un de ces fervents clients. Une petite anecdote lors de la réparation de la 23, nous avons rencontré un petit souci avec le récepteur d'embrayage (nous étions à Lancey) JP nous a filé un kit pour le prix de moins cher que pas cher. Il y a parfois des gens qui viennent dans ses locaux avec des joints de culasse ou autres de voitures des années..Houlà là!!! JP se gratte la tête :"oui j'ai çà" 2s de réflexion il grimpe sur l'échelle, un casier à 3/3m50 de haut, "çà doit être là" il se marre et redescend avec les pièces. C'est un véritable personnage, qui, lorsqu'on le connaît, est très attachant. Pour le look, c'est comme un gavroche, on aime ou pas, mais si il te dépanne.....

Denis
Face à mes questions et mon ignorance de ce que je cherchais de mémoire ,sans en plus en être sur , il ne m'a jamais donné l'impression que je l'emmerdais ou lui faisait perdre son temps . C'est rare de nos jours
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir les FARnautes,

Après avoir fait un peu plus de 2000kms avec ma VE, je peux maintenant dresser un petit bilan de l'auto.

Les premiers 600kms, constitués de nationales et voies express, ont été avaler tranquillement, avec une consommation moyenne de 8.3L/100.
Malgrès un ventilateur de chauffage HS ou pas branché, nous n'avons pas eut froid et le pare brise était toujours dégagé.

Niveau sonore, c'est bien plus feutré qu'une Berlinette, pas besoin de bouchons dans les oreilles.

La position de conduite ou meme passager est bien plus allongée et confortable, cependant, ces sièges manquent de maintient latéral dans les petites routes aux virages serrés ou sur des changements de trajectoires vives.

Le chassis est très rigoureux et ne nous a jamais surpris, l'avant est collé au sol, malgrès des amortisseurs a l'agonie, pas de sous virage...par contre sur la neige, le train avant ne demande qu' a partir et il faut la provoquer bien plus qu'une Berlinette pour se la mettre en dérive...une fois en dérive, la voiture n'est pas surnoise et avec du gaz et du contre braquage, elle se maintient bien en cap...si on relache les gaz, elle revient quasi de suite en ligne.

Les freins sont puissants et endurants, bien proportionnés au gabarit de la voiture. Nous n'avons pas eut de blocage de roue intempestif et il y a de la progressivité dans la pédale.

La boite de vitesse est sans soucis, 3ème pour 2ème avec décomposition, je prévois une vidange de boite cet été. Avec le 8*27, je me posais des questions en montagne, mais il n'en est rien, 2ème a 5500/6000 et la 3ème fantastique et versatile.

Le moteur, c'est du classique Alpine, le 1600 est fiable et robuste, après un petit règlage de l'avance et une petite synchro, pas de soucis majeur, 0.5L d'huile pour 2250kms et un peu de liquide de refroidissement, une durite poreuse, a vérifier.

Pour résumer, je dirais que la L4 est plus polyvalente que la Berlinette. Plus accèssible financièrement, la L4 est un rapport qualité/prix/sensation extraordinaire, et pour ceux qui veulent accéder au A fléché, c'est un premier choix!!!

Je ne vais pas me presser pour restaurer ma 1600S...bien au contraire, je vais continuer a découvrir cette VE.

Image


A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonne analyse!!!
et content que tu ais pu faire plus de 2000 kms avec ta voiture fraichement achetéz !!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »