Pour les VE, attention à l'électricité
En général, tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur est complètement cuit par la chaleur
En plus, d'origine il n'y a que 2 fusibles de 50 A : 1 avant contact et 1 après contact !!
C'est un peu léger pour avoir l'esprit tranquille.
Le moteur :
A part la culasse et l'AAC qui sont spécifiques, on peut très bien repartir d'un moteur de R 18 Turbo.
On peut récupérer le bloc, le vilebrequin et les bielles. Les chemises, avec un joint torique d'embase au lieu des joints papier, peuvent être réalèser pour passer en 1605 cc.
Reste à prévoir sur ce bloc la fixation de l'alternateur sous l'échappement.
A+
A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
- Laurent Luc
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Pour les L4istes, pas de remarque à faire sur l'identification de nos jouets? De toutes les façons, on pourra revenir sur le sujet à n'importe quel moment.
Je vais donc voir cette nuit si je trouve le temps d'écrire et de vous proposer des photos concernant la partie châssis.
Pour en revenir à la tenue de route et aux pneus, Bépi lors d'un passage prolongé ici a été stupéfait de la tenue de route de mes très vieux XAS mais pas FF. Ces pneus durcis par le temps m'ont amené a corriger la pression pour l'amortissement. Une Alpine se doit d'être dure à l'AR et souple à l'AV. J'ai 4 Bistein et j'avoue que c'est un peu dur devant. Je crois que j'ai mis 1.4 à l'AV et 1.9 à l'AR, tout va bien, mais aujourd'hui, il ne faut pas craché parterre car la conduite devient très délicate. Un train AV qui glisse, pas bon, pas bon maman!!!
Vous avez compris pourquoi le domaine du pneu, je connais un "pneu".
Si pas de résultat côté jante combine, je passerai en taille 60.....peut-être
Je vais donc voir cette nuit si je trouve le temps d'écrire et de vous proposer des photos concernant la partie châssis.
Pour en revenir à la tenue de route et aux pneus, Bépi lors d'un passage prolongé ici a été stupéfait de la tenue de route de mes très vieux XAS mais pas FF. Ces pneus durcis par le temps m'ont amené a corriger la pression pour l'amortissement. Une Alpine se doit d'être dure à l'AR et souple à l'AV. J'ai 4 Bistein et j'avoue que c'est un peu dur devant. Je crois que j'ai mis 1.4 à l'AV et 1.9 à l'AR, tout va bien, mais aujourd'hui, il ne faut pas craché parterre car la conduite devient très délicate. Un train AV qui glisse, pas bon, pas bon maman!!!
Vous avez compris pourquoi le domaine du pneu, je connais un "pneu".
Si pas de résultat côté jante combine, je passerai en taille 60.....peut-être
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Ceci etant, le moteur d' origine n'est pas fragile. A condition bien sur d'un entretien normal.Laurent Luc a écrit :Pour les VE, attention à l'électricité
En général, tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur est complètement cuit par la chaleur
En plus, d'origine il n'y a que 2 fusibles de 50 A : 1 avant contact et 1 après contact !!
C'est un peu léger pour avoir l'esprit tranquille.
Le moteur :
A part la culasse et l'AAC qui sont spécifiques, on peut très bien repartir d'un moteur de R 18 Turbo.
On peut récupérer le bloc, le vilebrequin et les bielles. Les chemises, avec un joint torique d'embase au lieu des joints papier, peuvent être réalèser pour passer en 1605 cc.
Reste à prévoir sur ce bloc la fixation de l'alternateur sous l'échappement.
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"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Je n'ai pas vraiment eu le choix :Manfred a écrit :Ceci etant, le moteur d' origine n'est pas fragile. A condition bien sur d'un entretien normal.Laurent Luc a écrit :Pour les VE, attention à l'électricité
En général, tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur est complètement cuit par la chaleur
En plus, d'origine il n'y a que 2 fusibles de 50 A : 1 avant contact et 1 après contact !!
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A part la culasse et l'AAC qui sont spécifiques, on peut très bien repartir d'un moteur de R 18 Turbo.
On peut récupérer le bloc, le vilebrequin et les bielles. Les chemises, avec un joint torique d'embase au lieu des joints papier, peuvent être réalèser pour passer en 1605 cc.
Reste à prévoir sur ce bloc la fixation de l'alternateur sous l'échappement.
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- mon bloc était mort.
- les blocs d'origine sont vendus à des prix ..............Alpineacentdissesques
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
C'est sûr, quand c'est mort, c'est mort !Laurent Luc a écrit :Je n'ai pas vraiment eu le choix :Manfred a écrit :Ceci etant, le moteur d' origine n'est pas fragile. A condition bien sur d'un entretien normal.Laurent Luc a écrit :Pour les VE, attention à l'électricité
En général, tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur est complètement cuit par la chaleur
En plus, d'origine il n'y a que 2 fusibles de 50 A : 1 avant contact et 1 après contact !!
C'est un peu léger pour avoir l'esprit tranquille.
Le moteur :
A part la culasse et l'AAC qui sont spécifiques, on peut très bien repartir d'un moteur de R 18 Turbo.
On peut récupérer le bloc, le vilebrequin et les bielles. Les chemises, avec un joint torique d'embase au lieu des joints papier, peuvent être réalèser pour passer en 1605 cc.
Reste à prévoir sur ce bloc la fixation de l'alternateur sous l'échappement.
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- mon bloc était mort.
- les blocs d'origine sont vendus à des prix ..............Alpineacentdissesques
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perso, j'ai un moteur de 16 tx, complet. un jour, je vais le monter "Alpine", comme ça; il sera prêt pour quand le mein aura des soucis!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Papaoff a écrit:
Pour en revenir à la tenue de route et aux pneus, Bépi lors d'un passage prolongé ici a été stupéfait de la tenue de route de mes très vieux XAS mais pas FF. Ces pneus durcis par le temps m'ont amené a corriger la pression pour l'amortissement. Une Alpine se doit d'être dure à l'AR et souple à l'AV.
C'est peut-être aussi dû à ton pilotage, j'ai roulé aussi avec les deux et pour moi comme je l'ai déjà dit y'a pas photos (évidemment ce ne sont que des vieux souvenirs Papaoff).
Combien de kg derrière?
Pour en revenir à la tenue de route et aux pneus, Bépi lors d'un passage prolongé ici a été stupéfait de la tenue de route de mes très vieux XAS mais pas FF. Ces pneus durcis par le temps m'ont amené a corriger la pression pour l'amortissement. Une Alpine se doit d'être dure à l'AR et souple à l'AV.
C'est peut-être aussi dû à ton pilotage, j'ai roulé aussi avec les deux et pour moi comme je l'ai déjà dit y'a pas photos (évidemment ce ne sont que des vieux souvenirs Papaoff).
Combien de kg derrière?
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406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
bonsoir
en ce qui me concerne , la pression sur mon auto est de 1,8 à l 'avant et 2,1 à l 'arriere .
les pneus sont neuf et de marque falken .
pas de souci et au prix qu'il sont sur le marché , on peut en user à volonté .
bernard .
en ce qui me concerne , la pression sur mon auto est de 1,8 à l 'avant et 2,1 à l 'arriere .
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Bonjour,
L'auto est en XAS FF avec une pression de 1.45 pour l'avant et 2.05 bar pour l'arrière. Je me souviens avoir lu que l'écart ne devait pas dépasser 0.6 b entre AV et AR pour les XAS FF. Ces valeurs de pression sont préconisées par le livret d'utilisation et d'entretien
Sur les VE, la température d'huile monte difficilement à une valeur normale et se situe généralement vers 65/70°C en conduite routière. Le radiateur d'huile situé dans l'aile arrière droite reçoit un débit d'air relativement important d'où cette température faible. J'ai posé un régulateur de T° sur la platine du filtre pour un gain de l'ordre de 10°. L'hiver, on peut masquer ce radiateur pour permettre au moteur de fonctionner dans de bonnes conditions thermiques.
A savoir que les sondes FAE ou JAEGER donnent une erreur de lecture d'environ 10% avec l'instrumentation VEGLIA.
Caleine
L'auto est en XAS FF avec une pression de 1.45 pour l'avant et 2.05 bar pour l'arrière. Je me souviens avoir lu que l'écart ne devait pas dépasser 0.6 b entre AV et AR pour les XAS FF. Ces valeurs de pression sont préconisées par le livret d'utilisation et d'entretien
Sur les VE, la température d'huile monte difficilement à une valeur normale et se situe généralement vers 65/70°C en conduite routière. Le radiateur d'huile situé dans l'aile arrière droite reçoit un débit d'air relativement important d'où cette température faible. J'ai posé un régulateur de T° sur la platine du filtre pour un gain de l'ordre de 10°. L'hiver, on peut masquer ce radiateur pour permettre au moteur de fonctionner dans de bonnes conditions thermiques.
A savoir que les sondes FAE ou JAEGER donnent une erreur de lecture d'environ 10% avec l'instrumentation VEGLIA.
Caleine
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
A partir des documents de T. Falseti , notez que le ralenti de la VE est assez important mais necessaire.
Caleine
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Bonjour,
comme beaucoup je me suis tourné vers l"A310 4 cylindres en 2002. Le rêve , dans tous les ens du terme était bien sûr une berlinette.
Je ne regrette pas , car financièrement cette dernière avait déjà un prix démesuré et de plus en terme de confort( et oui) vélocité ; chassis identique à une formule. Certe il est difficile à régler mais lorsque ceci est bien fait la conduite , différente de la berlinette ets super.
La base moteur est issue du moteur alu Cléon. Et puis nous avons , encore une banque d'organes en passant au 1647(ce que j'ai, "rab" des ayathollas de l'origine) qui se retrouve sur R18-R20... . Ceci dit il faut stocker car la bête devient rare.
Pour les autres pièces , il commence a y avoir raréfaction aussi . Mais ce n'est pas insurmontable.
La discussion pour les pneus est vrai . Mais MICHELIN refait avec une gomme différente de l'origine ces dimensions.
Pour ma part après plus de 35000kms; utilisation AV 20000kms, AR 7-8000kms. Mais si financièrement cela est cher , ça vaut le coup . De plus si il n'y a plus de consommation de l'origine MICHELIN arretera comme il l'avait déjà fait . La question est : est ce un loisir ?.
Ce qui est étonnant parfois est la différence entre la demande et la vente effective. En exemple le joint de séparation habitacle qui était demandé( L4 et V6) . Réalisation que l'on a fait avec le COMPTOIR DE LA CARROSSERIE , résultat environ 15 ventes!!!.
Lorsque l'on voit le prix de pièeces ,dispo, pour les anglaises , on est dans un autre monde.
Pour ma part je m'amuse avec cette voiture , car mécanique simple , toujours quelque chose à faire . C'est bien l'objet d'un loisir. Sinon quel plaisir que tout fonctionne sans difficulté
Quant à l'achat .
D'abord il faut en trouver , peu importe le modèle. ce n'est pas rare mais il faut bien chercher.
Pour le prix , comme il est dit à chaque fois , il y a un vendeur et un acheteur , des annonces qui situent le prix possible. Et le coup de coeur de l'acheteur, si il est prêt à se jeter dans une restauration ...
Amicalement
comme beaucoup je me suis tourné vers l"A310 4 cylindres en 2002. Le rêve , dans tous les ens du terme était bien sûr une berlinette.
Je ne regrette pas , car financièrement cette dernière avait déjà un prix démesuré et de plus en terme de confort( et oui) vélocité ; chassis identique à une formule. Certe il est difficile à régler mais lorsque ceci est bien fait la conduite , différente de la berlinette ets super.
La base moteur est issue du moteur alu Cléon. Et puis nous avons , encore une banque d'organes en passant au 1647(ce que j'ai, "rab" des ayathollas de l'origine) qui se retrouve sur R18-R20... . Ceci dit il faut stocker car la bête devient rare.
Pour les autres pièces , il commence a y avoir raréfaction aussi . Mais ce n'est pas insurmontable.
La discussion pour les pneus est vrai . Mais MICHELIN refait avec une gomme différente de l'origine ces dimensions.
Pour ma part après plus de 35000kms; utilisation AV 20000kms, AR 7-8000kms. Mais si financièrement cela est cher , ça vaut le coup . De plus si il n'y a plus de consommation de l'origine MICHELIN arretera comme il l'avait déjà fait . La question est : est ce un loisir ?.
Ce qui est étonnant parfois est la différence entre la demande et la vente effective. En exemple le joint de séparation habitacle qui était demandé( L4 et V6) . Réalisation que l'on a fait avec le COMPTOIR DE LA CARROSSERIE , résultat environ 15 ventes!!!.
Lorsque l'on voit le prix de pièeces ,dispo, pour les anglaises , on est dans un autre monde.
Pour ma part je m'amuse avec cette voiture , car mécanique simple , toujours quelque chose à faire . C'est bien l'objet d'un loisir. Sinon quel plaisir que tout fonctionne sans difficulté
Quant à l'achat .
D'abord il faut en trouver , peu importe le modèle. ce n'est pas rare mais il faut bien chercher.
Pour le prix , comme il est dit à chaque fois , il y a un vendeur et un acheteur , des annonces qui situent le prix possible. Et le coup de coeur de l'acheteur, si il est prêt à se jeter dans une restauration ...
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Manfred
Si tu as en photo tes "fameux"r888, peux-tu nous les poster,qu'on puisse voir le dessin?
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
regarde ses tofs, en voila une
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17145935
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Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
faut que je change mes lunettes, je vois pas trop!
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Oui en effet, je ne suis pas étonné que sous la pluie ça colle, je pense que c'est peut-être mieux qu'un XAS FF sous l'eau. Faudrait avoir l'avis d'un FARnaute qui a déja monter les 2
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
J'ajoute que tu peux même directement le transformer en fichier "pdf" en choisissant une autre imprimante qui te propose cette option "pdf".T Falsetti a écrit :Salut Luc,Laurent Luc a écrit : ...
- un petit tableur, a disposition si vous voulez jongler avec les rapports de boite, de pont et les dimensions de pneus. (impossible de le joindre au message )
A+
Il te suffit de l'imprimer correctement, de le scanner au format ".jpg" et ensuite tu le charges comme une photo
ça passe le pdf sur le far non ?
Alpinement, Antoine
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Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
je pense que ce que propose Laurent Luc est un tableau " actif", intelligent, dans lequel tu rentres des données et il te fait des calculs automatiquement. le transformer en JPG ou en PDF le rends inactif, et ça perd son sens.
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Bonjour à tous,Manfred a écrit :je pense que ce que propose Laurent Luc est un tableau " actif", intelligent, dans lequel tu rentres des données et il te fait des calculs automatiquement. le transformer en JPG ou en PDF le rends inactif, et ça perd son sens.
C'est exactement çà
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Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat
Ben t'as qu'a passé à la maison nous faire le même
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