Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Tatane73
#242172
Caleine a écrit :Sur ma VE N° 316, j'ai eu ce problème notamment sur les freins avant. Tout a été contrôlé, réglé et j'ai même fignolé le réglage de l'axe du servo-frein qui pousse l'émetteur de frein. Par ailleurs, la cote donnée par le MR est la bonne soit 9 mm.
Aprés des heures de recherches, j'ai sorti les pistons des l'étriers pour voir que ceux-ci étaient légèrement ovalisés (traces de frottement dans le corps de l'étrier). En fait, l'étrier en alu est serré par une chape en fonte ( 1er montage sur A 310 4C). Un dépôt de corrosion se forme dans le temps entre ces pinces et l'étrier et pousse sur l'étrier d'où cette ovalisation non visible à l'oeil, bien sûr.
Un bon nettoyage a suffit pour retrouver un freinage de qualité aprés avoir désolidarisé ces 2 pièces.
A savoir que cette poussée résiduelle faisait chauffer le milieu de la jante et l'auto était difficile à pousser.
On peut s'affranchir de ce problème en tapant légèrement sur l'étrier pour libérer la roue de cette poussée antagoniste.
Come toujours, avant d'engager des frais, il est bien de connaître l'origine du problème et ce n'est pas toujours facile, j'en conviens.
Je dois avoir des photos de ces traces internes à l'étrier.
Caleine


Bonjour Caleine,

j'ai exactement le même pb que toi. Sauf que les trains ont été refaits à neuf y compris étriers etc... je doute donc que le dépôt se soit formé en si peu de temps et de km ( 300 ).
Pour ma part, je constate après roulage que:
- AVG et ARD : en touchant le disque je me brûle
- AVD: disque froid ou quasi
- ARG: disque tiède ( peut-être proximité moteur et échappement )

Alors: MC ( refait par freinage95 il y a 3 ans ) ou répartiteur, ou servo-frein ou.... ??? :crazy:
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par Manfred
#242181
Bonjour tatane le titi parisien !!
et bienvenu au club.
A mon avis, si tes 4 roues ne restent pas freinées, ça ne peut pas être ton maitre cylindre, sinon le problême serait sur les 4 roues.
Je pense qu'il faut commencer en aval : les etriers.
Tu léves une roue qui reste freinée, normalement, à la main, tu ne dois donc pas arriver à la tourner, ou alors en forçant assez fort. tu ouvres la vis de purge: du liquide doit en couler, et donc la pression du circuit doit retomber ( au cas ou ton maitre cylindre est en cause, ou des flexibles défectueux...) .Plus de pression dans le circuit, le piston doit revenir( tu peux eventuellement l' aider un peu avec un gros tournevis plat). Si il ne revient pas, je crois que c'est ton etrier qui est en cause. A t 'il était bien refait ??
Je n'ai pas fini de bricoler mes propres freins, mais dans mon cas, ça semblent bien être eux la cause de mes soucis.
Je crois que mon circuit, bien que vidangé assez réguliérement depuis que j' ai mon véhicule, n' a jamais été néttoyé ( a l' alcool a bruler). Il y a pas mal de crasse a l'intérieur.l' immobilistion de 8 mois ne lui a pas fait de bien.
Si en ouvrant la vis de purge ton piston revient, il te faut remonter la chaine: flexible, maitre cylindre...
Modifié en dernier par Manfred le 04-févr.-2013 14:54, modifié 1 fois.
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par Manfred
#242183
Si tu cherches un maitre cylindre, il y a ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
Je crois que ça va sur nos autos, un ffarnaute plus calé que moi conformera ou infirmera.
bises
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par Manfred
#242201
salut JC !!
quelles modifs, sil te plait ?
#242205
Bonsoir Eric,
J'ai realise une plaquette entretoise de 4m/m d'epaisseur pour remettre les tubes de remplissage droit,et il faut faire des petits tubes de raccordement,car sur le MC de 504 les raccords sont en 10 au pas de 100.
Sur l'Apine les raccords sont en 3/8 UNF.
NE SURTOUT NE PAS VISSE DIRECTEMENT LE RACCORD DE 3/8 DANS LE 10/100.
Le 3/8 fait 9m/m en exterieur,donc se visse ,mais pas assez de matiere pour que ca tienne la precion.
J'ai fais faire des petits tubes de 5 cm de long avec d'un cote un male de 10/100 et de l'autre cote un femelle de 3/8.(Tubes realise par le "Comptoir Hydraulique" en Haute Savoie)
Comme ca je n'ai rien modifie a l'origine.
J'ai mis ces tubes entre ceux d'origines et le noveau MC.
Amicalement.
JCG
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par Manfred
#242214
merci JC !!!
sais tu si , au comptoir hydrolique, ils ont des raccord en 3/8 ?
par Caleine
#242218
Bonsoir,
Pour les roues bloquées ou chaudes, il suffit de donner un petit coup de marteau sur l'étrier et cela suffit au retrait du piston en cas de blocage mécanique. Cette petite action permet de mieux cibler l'origine du problème.
Les écrits de Manfred sont cohérents et ses actions font parties de la recherche de panne.
Caleine
par Caleine
#242222
En 2003, les étriers avant avaient été changés en échange standart par un grand spécialiste du freinage suite à une corrosion des pistons. On peut donc dire que la révision totale de ces pièces n'avaient pas été faites selon les règles de l'art car, c'est vrai, un dépôt corrosif est long à se former.
Caleine
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par Tatane73
#242230
Bonsoir à tous,

merci Eric et Caleine pour vos réponses conjointes.

Bon, ben je vais aller jouer du marteau mais doucement hein !
:thinking:
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par Papapoff
#242352
Attention, ce que préconise Jean-Claude, cale etc... lui il a une VF donc pas de mastervac. Le MC de 504 se monte dans notre cas, mais il faut le repercer de façon à la monter (on va dire) droit. Je regarderai j'ai le vieux qui était adapté sur ma voiture, j'avais d'ailleurs fait un reportage et des photos (voir peut-être forum amicale) à Jean-Claude.
Je peux refaire tout çà si je ne trouve pas d'archive dans le PC.
Antoine, je t'avais adressé un mail.
Je chercherai.
A+ Denis
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par Tatane73
#242386
Papapoff a écrit :Attention, ce que préconise Jean-Claude, cale etc... lui il a une VF donc pas de mastervac. Le MC de 504 se monte dans notre cas, mais il faut le repercer de façon à la monter (on va dire) droit. Je regarderai j'ai le vieux qui était adapté sur ma voiture, j'avais d'ailleurs fait un reportage et des photos (voir peut-être forum amicale) à Jean-Claude.
Je peux refaire tout çà si je ne trouve pas d'archive dans le PC.
Antoine, je t'avais adressé un mail.
Je chercherai.
A+ Denis


Merci Denis pour tes conseils. Pour le mail... j'ai résilié mon abonnement chez free suite à notre déménagement et depuis j'ai une connection très aléatoire ici à Paname et parfois très lente. Donc je ne sais pas où est passé ton mail ! :crazy:

pour le moment je lis tout ce que les uns et les autres écrivent afin de faire moi-même les quelques tests adaptés à mes (faibles ) compétences. Mais j'apprends petit à petit...
:break:
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par Papapoff
#268966
Bonjour les FARnautes,

On me demande fréquemment comment l'embrayage de ma VE est monté, alors plutôt que de rechercher à chaque fois les photos etc... Je vous mets un petit reportage ici qui sera repris également sur le post de la 310/4C que se trouve en post-it.
Les photos parlent d'elles même et valent mieux qu'un long discours.
Pour info ma BV est une 365-10 avec fourchette à l'ARD.
Certains m'ont posé la question : est-ce réalisable sur un V6 pour répondre franchement, c'est à vous de me le dire par rapport à l'environnement.
Pour les détenteurs de BV 365-20 donc sortie à gauche, un L4iste qui possédait (je crois une VF) a renoncé à le faire par manque de place, pour une VG, il semblerait qu'il y ait assez de place et pour une VE à voir, je pense que oui mais prévoir le démontage des carburateurs pour faire l'installation ou profiter que le moteur est sur l'établi.

Place aux images :
départ du pédalier :
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Relai entre les deux câbles :
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Support sur châssis
Image


Patte de fixation terminale à l'ARD :
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Vue d'ensemble :
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Patte à la commande :
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Comme vous le voyez c'est assez simple.
On me pose également souvent la question : "La pédale n'est pas dure ? " Pour moi elle ne l'est pas puisque je peux appuyer sur la pédale à la main sans problème.

J'espère que ce petit dossier répondra à vos attentes.

Denis
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par Papapoff
#297174
Bonjour les FARnautes,

Voilà un an que ce post n'a pas reçu d'écriture et aujourd'hui je vais aborder le sujet des pneus qui a déjà été abordé en début de post:

Vous le savez, j'avais constitué un groupe de FARnautes pour acheter des XAS FF, tout c'est bien passé et le gain financier n'a pas été négligeable et tout ce qui gagne ne perd pas!!! :lol: :lol:
Dans mon cas personnel, j'ai monté les 4 pneus en même temps, et mon profil de route est plutôt la montagne, un peu de route, c'est obligé et vraiment très très peu d'autoroute.

CONSTATATIONS :

Les XAS FF vont très bien avec le look de la voiture et notre ami Caleine le signale souvent :wink: .
Le confort : aucun souci la 310 n'est pas un kart comme l'A110, je parle du confort, pas du comportement routier!
La tenue de route :
Comme Bepi l'a fort justement précisé, il faut prendre du temps de façon à ce que les trains soient vraiment réglés aux petits oignons et ensuite vous avez un véritable KART, à mon humble avis, mieux qu'une Berlinette.
Avec la 310, pas besoin d'appel contre appel, ça passe.
Une petite anecdote, lors d'une sortie improvisée dans le Vercors en empruntant certaines routes du MCH, étaient 2 Berlinettes, une 911S, une super Seven et une 205 GTI. Nous avions décidé de rouler cool :thinking: , mais il a fallu se rendre à l'évidence : pas possible :nono: avec les 2 fous furieux en Berlinette, et les valses de Vienne se sont enchaînées mais la VE était en permanence dans l'échappement de la Berlinette qui était devant elle, un dépassement s'imposait et ce fut fait avec un :hello: en doublant.
Mon copain pouvait alors observer le comportement de la VE équipée des XAS FF, il était estomaqué à tel point qu'après la pose déjeuner, il me demandât de lui prêter l'auto :mrgreen: :wall: . Je ne prête jamais ma voiture, mais il était insistant et comme il possède bon nombre de voitures qu'il PILOTE, R5 turbo, R8G, A110, Porsche, il a vendu sa 310 V6 et son R12G, la liste de ses voitures ne s'arrête pas là, BMW turbo etc... Il prend le temps mais elles roulent toutes régulièrement. Bref vous l'avez compris j'ai cédé, mais seulement le temps de la montée d'un col, là encore, la précision du train avant l'a complètement emballé, le freinage également, "ce n'est pas la berlinette ou tu freines aujourd'hui et tu t'arrêtes demain", le train AR idem!!! Que des compliments je vous dis :cup:. Non non non mon avion n'est pas à vendre.

Il faut bien arriver aux points qui fâchent un peu :

LA LONGÉVITÉ :
Lorsque j'ai constitué le groupe d'achat des XAS FF, j'étais entré en contact avec "l'ingénieur responsable de la fabrication de ces pneus", son analyse était claire : Gomme moderne, tenue de route égale ou supérieure par rapport à avant, longévité largement le double, et son analyse générale m'a donc séduite.

Le résultat du dernier point, pas d'accord du tout :thinking: , mais alors pas d'accord :mrgreen: .
Pour les pneus à l'avant aucun souci, ils sont comme neufs.
Pour les pneus à l'arrière, ça se complique moins de 5000 km, pas de rallye, pas de circuit, pas de compétition, pas de glissade comme avec la berlinette, seulement une conduite rapide en montagne, sur routes et le peu d'autoroutes parcourues je suis les règles imposées même si j'ai perdu 1 point pour 91 km/h et un point pour 131 km/h que je ne conteste absolument pas.
Les pneus ce sont usés bizarrement, un peu comme un défaut de suspension, tout est neuf ou comme un sur-gonflage, respect et prise des pressions à chaque sortie de la voiture. J'ai pensé que peut-être les rotules de variation de pas avaient un soucis, nenni, j'ai ensuite pensé que tout avait pris désormais sa place et qu'un réglage des trains était nécessaire, rien, absolument rien, tout est OK :thinking: .

J'ai changé le train de pneus AR et j'ai monté des Falken en 205/60 par 13 et j'ai laissé les XASFF devant. Je pense que la monte des asymétriques devant, avec les Falken derrière perturbe le comportement général de la voiture.
Pour remédier ou chercher à remédier à cette constatation je cherche la meilleure pression AV/AR et si je n'arrive pas à un bon résultat je remplacerai les pneus AV pour monter du Falken. Je soupçonne également la taille 80 devant et 60 derrière d'être responsable en partie de ce comportement.
Pourquoi le choix des Falken ? 1 XASFF = 3 Falken la bourse guide ce choix!!!
La voiture hiberne pour l'instant, mais dés que je pourrai, je continuerai ....l'expérimentation et je vendrai alors les XASFF AV qui n'ont pas encore 5000 km.
Voilà donc l'analyse de mon expérience vécue:
A bientôt:

Denis
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par Zantafio
#299409
Merci pour ces pertinentes constatations....
Les A310 L4 ! ....j'ai toujours eut le souhait d'en acquérir une.C'est chose faite :D .
Une VF "dans son jus",jamais restaurée , toute d'origine , 100000km , trés bel état de conservation d'origine,intérieur ,phares,et surtout chassis intacts !.
Immobilisée depuis une quinzaine d'année au moins.

Il y a dix ans j'en voulait déjà une ,puis était tombé sur une V6 phase deux tellement belle et peu kilomêtrée(55000) que j'avais craqué!.
J'ai donc utiliser avec plaisir cette belle auto, souplesse du V6,confort,reprises, que de bons souvenirs...
Enfin pas tout à fait car pour la tenue de route !...je m'en suis toujours méfié, avec raison,quelques 360° m'ont appris à la connaître :mrgreen:
Cette surcharge pondérale sur l'arrière est réelle et pas facile à dompter!.On ne se nomme pas tous Frequelin :lol:
Je maîtrise bien mieux ma 1600S GR4 pourtant plutôt brûtale.

C'est la caisse trés pure de la L4 qui me plaisait ,comme souvent les premiers jets de design sont les plus beaux!.
Aucune extension d'aile,aucun becquet, c'est ce que j'aime!.
Et ayant eut l'occasion de conduire celle d'un ami, la tenue de route est vraiment supérieure à la V6.Vivacité,précision!....

Donc exit la V6, et maintenant je vais restaurer cette L4.
A l'intérieur : rien à faire,sièges,moquettes corrects,
C'est pour les cdes hydrauliques que j'ai des questions.
Le maître cylindre de freins: celui des 504 est il vraiment à conseiller?,ou bien un montage R20 ?, quand on a pas l'intention de dépenser 300,euros
pour le neuf que tout le monde connait...
A votre avis ?....
Modifié en dernier par Zantafio le 11-févr.-2015 13:23, modifié 1 fois.
par Fchris
#299410
Le maitre cylindre de 504 est une bonne alternative, même diamètre et même course, facile à trouver et surtout peu cher (- de 50 euros).
Mais il ne se monte pas en lieu et place Il faut modifier la fixation car les trous de fixation ne sont pas dans le même axe et il faut donc refaire des trous dans le mastervac ou le chassis suivant les modèles et deuxièmement les pas de vis des raccords ne sont pas les même, il faut donc soit refaire les tuyaux avec les bon raccords soit mettre des adaptateurs.
J'ai fait cette modif pas du tout compliqué et aucun soucis depuis 2 ans.

Christophe
#299411
Bonsoir Zantafio :wink:

bienvenue sur le FAR, & dans la planète 4 cylindres, question de gout, de poids , de style, de charme très seventies , qui lui sont propres , comme la grande soeur V6 avec ses points qui font que certains ne jurent aussi que par elle !!

le restauration du maitre cylindres, est souvent évoquée par les amicalistes qui adaptent un 504 (avec ou sans servo) , pour ma part , j ai monté des coupelles de Mecaparts depuis 5ans au minimum , RAS

L amicale a refait pas mal de pièces (introuvables à prix associatifs) et regroupe aussi pas mal de passionnés qui connaissent pas mal de points de cette belle auto notamment la VF qui est une version attachante avec son Djectronic où nous dominons tous les points critiques sur l injection et son fonctionnement fiabilisé

Au plaisir d 'échanger , je fêterai cette année mes trente ans de conduite en 4 cylindres VF :!: :!: :!:

bien quatre cylindrement à toi
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par Zantafio
#299416
Merci pour les retours :wink:
mais pour l'achat de ce MC de 504 j'ai vu qu'il y a deux versions : un tendem double "normal" et un tendem double "circuit circulaire "...?????
Cà veut dire quoi circuit circulaire?, et lequel est le bon?.
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par Zantafio
#299577
Les disques avants de R16, çà parait tout simple ,on doit en trouver partout .....et bien non!
Toujours pour bientôt démarrer la restauration d'une L4 , je vais acheter deux disques avants. Mais les trois quart des fournisseurs n'en ont plus, rupture de stock!
reste Mécaparts et .......?
Merci d'avance pour un retour d'info, aussi pour la version du MC de 504. :wink:
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