Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Seitert Patrick
#250442
Compagnons de la Farnautie bonsoir :
Pour les habitués du topic "200000 kms pour Jaune Vanille ?" ( viewtopic.php?f=7&t=23163) il est inutile de présenter P7R qui troublionne quelque peu les différents forums.
Or donc le sus dit vient d'acquérir une A310 V6 blanche de 1983 et comme il a la fâcheuse habitude de baptiser ses engins (et incidemment celles des copains) la couleur immaculée de la belle laissait le choix entre Immaculée Conception et ....Blanche Neige, cette dernière appellation s'imposait car on n'a jamais assez de sept mains pour alpinailler.
En fait P7R n'en est pas à une véritable découverte car ayant eu une A310V6 rouge de 1979, hélas vendue pour pouvoir acheter une A610, mais comme toujours le regret éternel.
Et donc en mode retour vers le futur et l'occasion faisant le larron il a plongé et rapidement arraché des mains du vendeur les clés pour conclure une affaire dont l'avenir dira si elle est bonne.
La voiture est globalement saine, en bel état de présentation, normalement entretenue et ne présentant aucune tares irrémédiables ....à part qu' à l'aune de la philosophie seiterienne une multitude de petits dysfonctionnements n'intervenant en aucun cas dans la bonne marche de Blanche Neige, mais s'agissant bien souvent d'accessoires ou de fonctions inutiles, il devenait urgent dans la mouvance du Mii cher à Doch de les tenir pour indispensables et dés lors d'alpinailler dur pour tout remettre en état.
Ainsi donc P7R armé de son courage et des 7 petites mains qui accompagnent toujours Blanche Neige s'est empressé d'intervenir sur :
- la remise à zéro des EG et le fonctionnement de la pompe des EG
- sur l'éclairage automatique du coffret à gants
- sur les lumignons qui agrémentent le compartiment moteur
- sur l'allume cigare
- sur les contacts d'ouverture de portes
- et sur la montre... comme vous le voyez sur des fonctions inutiles et donc indispensables.
Pour la montre c'est la mise à l'heure qui est aux abonnés absents et la solution a consisté a coupé la batterie le temps que la montre de bord soit synchrone avec l'heure du méridien de Greenwich ; et dire qu'il va falloir remettre cela au prochain changement horaire.

IMG_5048.JPG
Sous cet angle l'avant est agressif

IMG_5052.JPG
Et sous celui là la ligne est à couper le souffle

IMG_5060.JPG
C'est bien un V6 c'est même marqué dessus ...

IMG_5059.JPG
...la preuve dans le compartiment moteur

IMG_5054.JPG
L'intérieur sent bon l'esprit GT des années 80.

Son compteur indique ....5000 kms et elle a donc fait 170000 kms en réalité ce qui comparé aux 185000 kms de Jaune Vanille et V6 de 2.7l vis à vis d'un 1600 4 cylindres, on peut penser qu'il y a encore de l'espérance de vie et en tout cas elle vient de faire un galop de 7000 kms avec son nouveau proprio sans se permettre le moindre incident.
( à suivre car avec P7R il y a toujours une suite et quand il n'y a rien à dire, il vaut mieux l'écrire).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Guigue
#250447
Bonsoir,
je vois que maintenan tu viens sur le poste des A310.
Ton auto a l'air très belle pour son kilomètrage et
est de la m^me année que la mienne , elles ont
121 numérot de différence.
Laurent
Avatar du membre
par Tezec
#250450
Hello de nouveau, très cher P7R

J'ai découvert le Mii au hasard d'un post sur les 200 000 de JV : je souscris pour 110 % à cette approche, comme tu peux t'en douter et je suis même prêt à relever certains défis dans ce domaine :)

Je tiens à ta disposition les modèles de lampes de tableau de bord dont je t'ai envoyé les photos ; pourquoi tant de modèles (3) ? j'aurais tendance à répondre : parce que la 310 (fut-elle post '80) est une ALPINE avant tout :D
Plus sérieusement, je pense que cela vient du fait que l'instrumentation vient d'origines multiples et variées : nous pouvons déjà identifier du Veglia et du Jaeger sous les A fléchés, alors pour les voyants et les petits diamètres, la variété continue !

J'ai déjà souhaité bienvenue à BN mais je récidive, en enfonçant le clou (pas dans la fesse droite de Pierre Dac) pour qu'elle se fixe un objectif de 300000 km, digne d"elle . . . et de son coupleux V6

Très amicalement,
TZ
au fait, tu gardes JV comme avatar dans ce topic ou est-ce un oubli ? cela ne me gènerait pas du tout, vu l'aura dont elle bénéficie ! elle te colle à la peau et cela ne devrait pas trop surprendre par ici :wink:
Avatar du membre
par DoCh
#250451
Numéro, numéro... ce dont on peut être sûr c'est que Patrick nous fera de cette auto un sacré numéro*.

Et bienvenue au club, Tezec! Tu sais qu'une médaille d'or virtuelle est décernée aux réalisateurs des actions les plus inutiles. Patrick l'avait reçue pour je ne sais quel exploit aussi informel que futile, mais avec sa manie de tout réparer, elle lui a été retirée après concertation du Comité Directeur du Mii...
D.

*Même si ce n'est pas tout à fait une Peugeot.
Avatar du membre
par Tezec
#250454
Mille merci (ou bien mercis, je ne sais plus . . . ) pour ton accueil, cher Doch

Nouveau venu, certes, mais ATTENTION ! j'ai déjà un lourd passif et je ne désespère pas postuler à mon tour pour une médaille Mii (le plus difficile sera peut-être de faire le tri avant présentation du dossier :D ), avec une candidature appuyée par des Alpinosaures confirmés tels que PhL ou "Frère Dom" qui connaissent mes errements de (très) longue date

La vie va être dure pour vous, désormais, au Mii : vous avez gagné une nouvelle recrue redoutable

Très amicalement,
TZ
Avatar du membre
par Alain95
#250459
Bonjour,



elle vient de faire un galop de 7000 kms avec son nouveau proprio sans se permettre le moindre incident.

Patrick vient de parcourir 7000 kms avec son nouveau jouet, à ce rythme c'est les 300000 kms qu'il faut
viser comme objectif pour BN :lol:
Avatar du membre
par AAS13
#250461
Bienvenu a la petite nouvelle! :wink:
Dans sa precipitation et son elan, le P7R il rajoute des zero en veut tu en voila, 700 bornes se transforment en 7000, ce qui risque de faire grimper le total kilometrique de la belle a V max. :mrgreen:

Longue route a vous deux :wink:
Avatar du membre
par T Falsetti
#250464
:hello: :hello:
:bienvenue à BN dans son paradis [forum et garage] :wink:

Eh oui... l'inutile sur une A310 ... l’éclairage du compartiment moteur dès que les veilleuses sont "ON" :wall:

C'est une des nombreuses choses à laquelle j'ai remédié en y installant un interrupteur :wink:

Image
par 310RS
#250470
Bonjour à tous, et notamment à Blanche Neige et son célébrissime pilote

Je me réjouis d'avance, que dis-je me délecte, m'impatiente même, de suivre, de lire avec un plaisir jamais trahi les tribulations de cette belle alpine sous la plume adroite et enthousiaste, drôle mais éclairée de P7R.

Je ne doute pas d'ailleurs, que bien prochainement, nous pourrons lire un peu ce que P7R sait de la vie de cette alpine. Bon sang, trente ans...elle a du connaître des pilotes, des séquences de vie entières consacrées au plaisir de leurs propriétaires..

Un bref et rapide regard sur le wikimachin qui sait tout m'informe que Blanche Neige est un conte, comme nul ne l'ignore, qui appellerait une série d'interprétations :
- Un conte saisonnier ( bof...on espère que l'idylle entre P7R et BN va triompher d'une simple saison )
- Un conte moral ( y'a-t-il une morale au volant d'une alpine ? )
- Un conte initiatique féminin :drink:
- Un conte oedipien :drink: :drink: :drink:

Bref...super bonne nouvelle tout ça.
Et qui m'a rappelé que l'éclairage compartiment moteur ne fonctionne plus sur la mienne, d'autant que j'ai perdu un petits cabochon. Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une origine R12...( Il n'est pas impossible que j'écrive une c...j'en suis pas à une près :D )
Je m'interroge naturellement sur la pertinence fonctionnelle de ladite installation..mais il serait louable que je remette également tout ça en état

Vive la suite
Avatar du membre
par LeoBlack
#250472
310RS a écrit :l'éclairage compartiment moteur ne fonctionne plus sur la mienne, d'autant que j'ai perdu un petits cabochon. Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une origine R12...( Il n'est pas impossible que j'écrive une c...j'en suis pas à une près :D )
Je m'interroge naturellement sur la pertinence fonctionnelle de ladite installation..mais il serait louable que je remette également tout ça en état

Vive la suite


Bah, ça tombe en panne surtout la nuit non ? :mrgreen:
Avatar du membre
par T Falsetti
#250473
310RS a écrit :Et qui m'a rappelé que l'éclairage compartiment moteur ne fonctionne plus sur la mienne, d'autant que j'ai perdu un petits cabochon. Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une origine R12...( Il n'est pas impossible que j'écrive une c...j'en suis pas à une près :D )
Je m'interroge naturellement sur la pertinence fonctionnelle de ladite installation..mais il serait louable que je remette également tout ça en état

Vive la suite


Pour être exact, éclairage de boite à gants R12... :wink:

Mais aussi éclairage compartiment moteur des L4 :wink:
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#250474
Compagnons de la Farnautie bonjour et bienvenue à bord :
Bigre de boudiou ! Ce topic démarre fort et vos avis et commentaires sont toujours les bienvenus.
Et le pompom d'or au Grand Modérateur le camarade Thierry Falsetti qui dans un geste auguste rappelant la simplicité du fil à couper le beurre a monté judicieusement un inter pour la commande des deux lumignons du compartiment moteur.
Ce montage usine est curieux puisque sur les A310 L4 il y a un inter connecté sur l'ouverture du capot ; comme quoi chez Alpine on savait aussi pratiquer le progrès en reculant :mrgreen:

:arrow: Tezec : un grand remerciement pour me déturlupiner l'esprit en m'apprenant que c'est tout a fait dans les normes alpinesques que le compte-tours soit un Veglia et le tachymètre un Jaeger. Et dire qu'il y en a qui disent que l 'A310 n'est pas une véritable Alpine, en tout cas à l'aune de ces petits détails agaçants c'est une ALPINE Mossieu !
Et d'ailleurs le test de la station d'essence me l'a confirmé : il y a toujours un jeune quidam pour s'intéresser à la bête et de me demander tout plein d'information sur cette Alpine.
Et pour les esprits chagrins et pointilleux qui estiment qu'en dehors de la berlinette point de salut, je vais m'efforcer de montrer , tout au long de ce topic qui risque d'être justement au long cours, que Blanche Neige et ses nombreuses soeurs savent distiller un plaisir de conduire à nul autre comparable.

:arrow: Deroit et ceux qui me pressent de changer d'avatar il n'est techniquement pas possible d'avoir un avatar particulier à chaque catégorie, alors comme l'avatar de P7R est autour de Jaune Vanille dans la neige blanche, il restera et le demeurera.

:arrow: Au Grand Maître Doch : attention à Tezec car dans le domaine de la pêche à l'inutile car c'est indispensable il va jouer les outsiders dans notre petite confrèrerie.

:arrow: Alain95 : merci d'avoir relevé la coquille car il fallait effectivement lire 700 kms et non 7000 kms, comme quoi on ne se relit jamais assez, mais cela ne change rien à ta suggestion de voir Blanche Neige atteindre la barre des 3000000 kms.

:arrow: Guigue : merci de ton accueil mais hélas je n'ai pas fini de sévir !

Et dans le style "un bienfait est toujours sévèrement puni" je suis intervenu hier soir sur la portière droite qui "grillonnait" un peu histoire de tout resserrer, de graisser tout ce qui ne se voit pas, d'assurer les petits branchements, bref tout le train train du ballet du couple infernal inutile-indispensable ( les i en minuscules svp) le tout selon la procédure de mon Conseiller Technique et une fois le tout remonté, tac ! Madame voilà tes oeufs mais ils sont cassés car "tire la chevillette et la bobinette cherra ..." en langage clair vous avez compris que la bobinette ici la tige d'acier reliant la commande au penne a chu :mrgreen:

Bonne journée à tous car il me faut de ce pas aller remettre la bobinette en état de fonctionnement.

PS :les enfants que nous sommes restés ont noté que Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge ne jouent pas dans le même conte ...mais cela tombe bien car mon A610 est rouge comme le chaperon ; cela ne veut rien dire sauf que l'intruse est ...."Jaune Vanille"
Avatar du membre
par Tezec
#250498
très chers tous

Je constate avec un plaisir non dissimulé que ce topic démarre très fort ! :shock:

A peine le temps de chauffer les pneus, la boite et hop, on est quasiment en vitesse de croisière : l'arithmétique étant ce qu'elle est, il nous faut mettre les bouchées doubles en 200000 de JV et les tribulations de BN :D

Bon, je laisse clavier et souris de côté car j'ai quelques détails à fignoler pour compléter mon dossier d'admission au Mii ! !

Bien amicalement,
TZ
Avatar du membre
par Tezec
#250533
Très chers FARnautes, bonsoir

étreint par une sourde angoisse à l'idée que P7R ne me pique au freinage
et disposant depuis peu de temps d'un peu plus de temps qu'en d'autres temps,
j'ai également commencé à faire des listes de fignolages inutiles donc indispensables, de mon bolide

Perplexe :( devant l'ampleur du chantier "ciel de pavillon" (le ciel m'est tombé sur la tête il y quelque temps), j'ai pris un peu de recul et j'assure mes arrières : amis du Mii, j'ai restauré la masse de mon éclairage de plaque qui luit désormais comme au premier jour ! intéressant, non ?

Je continue d'étoffer mon dossier "pompe à eau en préventif" et je remercie Th.Falsetti pour sa durit (pardon, pour son tuyau) : j'ai retrouvé le Mille Miles n° 61 dans tout mon bazar et son article est superbe . Bon, faut une peu de pièces et quelques outils, mais tout y est ! Seulement devant l'ampleur de la tâche :thinking: , je poserais la question à P7R : faut il mieux tout exploser en préventif, quite à être à pied pour un certain temps ou bien attendre que la pompe pète ? cette quetion doit te rappeler quelque chose, non :)

Ce topic devant être lu par une multitude de FARnaute, je poserais bien volontiers une question générale, hors mécanique (si le maître des lieux m'y autorise, sinon j'édite !) : certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés au problème "souris" ? pas informatique mais RONGEURS ! n'ayant pas 11 chats chez moi, mon souci est encore d'actualité à ce jour :evil: j'ai cru remarquer que les émetteurs à ultrasons les attirent plutôt, je vais donc me recentrer vers des valeurs sures : tapettes bien huilées et judicieusement disposées (par terre au droit de l'entrée AR de la poutre entre autres) et armes de destruction massive chimiques (sous le cendrier et dans les portières notamment ! )

A bientôt,
Bien amicalement,
TZ
Avatar du membre
par Gérard Sacco
#250538
Salut Pat.
Sa fait un moment que je lis les tribulations de BN ,mais je ne suis pas encore intervenu pour te féliciter de ton choix.
Belle auto, maintenant il ne te manque plus que une A106 , A108, peut être une petite FASA...
Oui mais là avant tout ça , il va falloir agrandir le garage.....
Mister Tezec... moi qui suit un homme de la campagne , dans le garage il y a du Raticite... dans les coins........depuis longtemps plus de soucis de pètes de souris et autres rongeurs....
Par contre il y a trois chats , et eux aussi bien que nourris par la famille font place nette.
Ils ne vivent pas dans la maison , ils ont leurs coins dans un petit cabanon et bien indépendants , ils chassent bien volontiers tout ce qui bouge.
Moi aussi , comme Eric , je vous souhaite bonne rote , Ami Patrick.
Bonne continuation.
GG
Avatar du membre
par Coco
#250540
Salut Patrick,
je découvre ce post un peu tardivement mais je veux me joindre aux autre FARnautes pour te féliciter pour ce bel achat.
As tu des éléments sur le passé de cette auto?
C'est une première!!! une Alpine que tu n'achètes pas en concession!!
Je subodore que tu rectifieras ça en 2016 en achetant la New Alpine!! :mrgreen:
Bonne Route.
par Nanard289
#250546
Seitert Patrick a écrit :Compagnons de la Farnautie bonsoir :
Pour les habitués du topic "200000 kms pour Jaune Vanille ?" ( viewtopic.php?f=7&t=23163) il est inutile de présenter P7R qui troublionne quelque peu les différents forums....

IMG_5059.JPG
...la preuve dans le compartiment moteur

Son compteur indique ....5000 kms et elle a donc fait 170000 kms en réalité ce qui comparé aux 185000 kms de Jaune Vanille et V6 de 2.7l vis à vis d'un 1600 4 cylindres, on peut penser qu'il y a encore de l'espérance de vie et en tout cas elle vient de faire un galop de 7000 kms avec son nouveau proprio sans se permettre le moindre incident.
( à suivre car avec P7R il y a toujours une suite et quand il n'y a rien à dire, il vaut mieux l'écrire).

Bonjour Patrick
Fidèle à tes habitudes, nous voyons que tu as déjà prodiguer tes soins attentifs et avisés à ta nouvelle monture; soit sur qu'elle t'en sera reconnaissante! A propos du V6, on aimerai avoir un avis comparatif des agréments de conduite entre J.V et Blanche Neige. Même si sur le papier les chiffres du V6 n'impressionnent plus grand monde, je suis persuadé qu'en terme d'agrément et de souplesse pour une utilisation quotidienne, ce doit être un superbe moteur. Si en plus tu as pu faire 7000km en si peu de temps, ce doit être également une voiture très confortable :wink:
Avatar du membre
par Deroit
#250548
ZZZZZZZ.jpeg
Tezec a écrit : certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés au problème "souris" ? pas informatique mais RONGEURS ! n'ayant pas 11 chats chez moi, mon souci est encore d'actualité à ce jour :evil: j'ai cru remarquer que les émetteurs à ultrasons les attirent plutôt, je vais donc me recentrer vers des valeurs sures : tapettes bien huilées et judicieusement disposées (par terre au droit de l'entrée AR de la poutre entre autres) et armes de destruction massive chimiques (sous le cendrier et dans les portières notamment ! )


J'ai eu ce problème, elles grignottaient la mousse isolante sous la caisse: "Un Farnaute
entre quelques autres" qui s'étaient lachés :) un peu m'avait conseillé les feuilles de laurier sauce. Elles ont horreur de cette odeur.....J'ai écouté le conseil, mais pas retourné voir....?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 333