[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Patrick,

Pour compléter l'article sur le réglage des phares, ayant rencontré le même problème sur mon A310, j'ai acheté chez AD 8 molettes plastique réf : bouton étoile plastique avec insert 06210-2
elles sont légèrement différentes, mais conviennent très bien.

Avec un peu de W40 sur le filetage, le réglage se fait à la main.

Il est préférable d'enlever le fond du coffre pour une facilité d'accès.

Bonne soirée.

Jean-joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Merci de tes conseils JPP 48310 pour les EG et les phares.
Super d'apprendre qu'on peut trouver ces molettes chez AD et en plus tu donnes la référence, que demande le peuple ?
Pour le longue portée en cause en me contorsionnant, en m'esquintant la main, avec un mini tournevis j'ai réussi à relever un peu le phare.Mais avec les molettes de chez AD cela ira beaucoup mieux.
Pour l'intermittence des EG j'ai bien ouvert le relais, j'ai vu qu'il y avait un petit electro aimant, je suppose que c'est son action qui entraîne cette intermittence.
Rien vu d'anormal, mais je retiens ton conseil de mesurer la résistance de chaque broche avec son correspondant intérieur.

Et donc roulement de tambours pour applaudir ce fournisseur de conseils utiles. :drink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie, salud y pesetas :

Tribulations ? vous avez dit tribulations certes et bien le P7R il "tribulationne" le nez dans le gazon et dans cette quête il découvre une bizarrerie digne de la légende, à savoir que le moteur d'EG est connecté au plus avant contact, bizarre, vous avez dit bizarre ?
En langage clair cela veut dire qu'on peut en mode distrait quitter son véhicule en laissant les EG fonctionner ; vous allez me dire il vaut être vachement distrait, mais il suffit que les EG soient en position de temporisation pour que ni vu ni connu je te fonctionne dans le dos et te vide la batterie.
Bon dans le cas de Blanche Neige cette temporisation est pour le moment en congé maladie et donc le problème ne se pose pas. Quoique hier soir P7R a cogité sur le fait que l'intervention sur le relais avait pu tardivement remettre en fonction la temporisation, d'où la nécessité en pleine nuit d'aller vérifier que la commande des EG était bien en position zéro .Ouf ! la temporisation ne fonctionnait toujours pas !
Quelqu'un peut il avancer une explication à ce fait que le moteur des EG soit alimenté par le plus avant contact ?
PS : cela n'est pas une spécialité de Blanche Neige, vu que le schéma confirme ce branchement. :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Les tribulations de Blanche Neige

salut l ami patrick
je suis content que tu soit revenu a tes premieres amours ( je parle de voiture evidement )
a premiere vu BN est "propre "
et ont as pas fini de te lire ( avec délice )
a+ :crazy:
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Salut,

Ne pourrions pas adapter un cadenseur plus récent style clio par exemple ????
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Si c'est déjà fait apparemment [url]http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?f=9&t=21071&hilit=relais+essuie&start=20[/url]

Je pense que l'on peut faire pas mal de chose pour changer certain système, de nouveau moteur d'essuie vitre ou même carrement le système. Valéo fait un système qui met un moteur pas à pas pour chaque bras, commandé ensemble ils permettent de supprimer la timonerie, c'est le système DUAL DIRECT DRIVE. Après tu peut toujours remplacer le moteur d'origine par un plus récent qui intègre tout le système de commande et de tempo.

Bon après moi j'aime la mécanique....... par l’électronique :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 809
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour,

Avec un peu de retard, la molette de réglage des optiques. :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie bonjour :
Le topic est animé, alors que celui des "200000 kms de Jaune Vanille" s'étiole P7R culpabilise et à son avis la berlinette va se venger en décidant de nous faire un pétage de bielle au prochain démarrage :mrgreen: .
Pour en revenir à la A310 merci à Léoblack en nous rappelant ce lien (http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... e&start=20) de nous apprendre que le retour à zéro et le cadencement des EG sur une A310 est un grand "classique" qui fait la joie des veillées dans les chaumières et le sel de la vie de du forum !!!
Pour le moment P7R en est à l'optimisation de la connectique qui lui a permis de trouver la vitesse rapide et le retour à zéro. Il lui reste à vérifier le sertissage de toutes les fiches du relais Klaxon le mal nommé puisque concernant les EG et ce sur les conseils avisés de JPP 48310.
Toutefois on est toujours en droit de s'étonner que le moteur des EG soit connecté sur le + avant contact .... car en cas du fonctionnement cadençé, on peut très bien quitter son véhicule avec le commodo en position cadencement sans s'en rendre compte et revenir quelques jours plus tard avec batterie à plat. Curieux ce montage d'origine !!!
Pour le réglage du LP droit P7R a pu un peu redressé le faisceau vers le haut mais l'affinage se fera après achat des molettes chez AD toujours par la grâce de JPP48310.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Adf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 571
Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
Localisation : (France)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

verifié sur ma voiture les EG sont bien connectés sur le + avant contact mais le cadenseur sur le +apres contact

je trouve cela normal dans le sens que la remise a "zero" des EG passe par un +alim permanent

pour le cadenseur apres contact c'est la plus que normal car comme tu l'indiques il y aurait rapidement en cas d'oubli une batterie hs

puisque les reglages de phares sont abordés dans ce post je suis tres demandeur mais j'insiste plus que demandeur sur la procedure de reglage du phare droit celui qui ce cache derriere le remplissage du reservoir car moi je n'y arrive pas, alors tous les deux ans c'est le meme pb au ct et celame gave serieusement

A+
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Les tribulations de Blanche Neige

*
**

P7R a écrit :

appel aux petites mains d'une fillette pré-publère Image :nono: ....ou tout simplement mépris total pour les sus-dits réglages.

Publère ??? Difficile a trouver !!!!

Bon courage !! . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour,

Comme le dit Adf, pas facile pour passer la main entre le phare et le réservoir mais j'arrive à faire tourner la molette, mais à ne pas renouveler tous les trois jours!!!!!!!!

Patrick
Voici les photos des molettes que j'ai mis.

Bonne soirée.

Jean-Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie bonjour :

Où il apparaît de plus en plus que dans le cadre des tribulations blanco-neigeuses la lutte de P7R contre les éléments contraires a quelque chose qui rejoint la Beauté Antique dans le genre "c'est là que les Athéniens s'atteignirent tandis que les Spartes partirent" car dans le genre le combat opiniâtre pour retrouver la totalité des fonctions liées au fonctionnement des EG en fournit un parfait exemple.En électricité en cas de dysfonctionnement, dans la plupart des cas il s'agit d'un problème de connectique, d'où la décision prise de démonter la console pour avoir accès en direct à la commande des EG-LG et même punition dans le compartiment avant pour extraire le facétieux relais nommé Klaxon qui comme son nom l'indique et signalé plus haut ne gère point le klaxon mais la remise à zéro et le balayage cadencé des EG.
IMG_5191.JPG
Voici donc le relais Klaxon responsable des tourments seiteriens.
IMG_5194.JPG
c'est un petit electro-aimant qui gère donc cadence et remise à zéro.

Après nettoyage de toutes les fiches y compris le mini contact de l'electro-aimant cela a l'air de fonctionner mais avec un mini-surprise lors du remontage. Mais auparavant la vue du système de ventilation et son oxydation a interpellé l'alpinailleur de service et entraîné démontage pour brossage et peinture à la borchtok pour ne pas dire à la barbare.
Quand on ne recherche pas un état de finition parfaite on barbouille au pinceau en prenant du noir satin de peinture pour extérieur (portail, grilles etc) qui a l'avantage de comporter de l'anti-rouille.
IMG_5199.JPG
Etat du système de ventilation après brossage.
IMG_5202.JPG
Après peinture au pinceau, une fois sèche la peinture tourne au noir satin en gommant les petites imperfections du pinceau.

En faisant court une fois tout remonté voici la surprise du chef sur le fonctionnement de la commande d'EG car si on se refère aux instructions du Manuel du Propriétaire et ces de la RTA voici les positions de la commande en partant du haut vers le bas :

- position EG avec battements cadençés
- position zéro avec arrêt et remise à zéro des EG
- position cadence lente
- position cadence rapide
- en tirant vers soi déclenchement de la pompe de LG.

Suivez vous bien ? car voici le schéma de Blanche Neige (modèle 1983) et ce sans que P7R ne change la position des fiches tant sur le relais que sur la commande (de toutes façons il y a détrompeur et fiches qui ne se déclipsent pas toutes seules) :
- toujours de haut en bas :
- en haut position zéro avec arrêt et remise à zéro des EG
- position EG avec battements cadençés
- position cadence lente
- position cadence rapide
- en tirant vers soi déclenchement de la pompe de LG.
De plus dans ce cas le fait d'actionner le LG déclenche le battement cadençé des EG (ce qui est logique sur une voiture moderne).

Un beau mystère...sauf si Alpine a modifié le système pour les modèles de 1983.
Et la question qui interpelle toute la Farnautie, Blanche Neige serait elle la seule dans ce cas de figure ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 16-mai-2013 12:50, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Patrick,
Que de travaux utiles! Jusqu'à la rectification des livrets techniques.
Le président du Mii est de plus en plus certain d'avoir perdu une ouaille...
Il l'espère bientôt de retour.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

DoCh a écrit :Patrick,
Que de travaux utiles! Jusqu'à la rectification des livrets techniques.
Le président du Mii est de plus en plus certain d'avoir perdu une ouaille...
Il l'espère bientôt de retour.
D.
D'un autre coté à l'aune loutrelienne qui veut qu'on ne s'encombre pas de détails inutiles et les EG sont à ranger dans cette catégorie, je peux prétendre perdre mon temps à dépatouiller l'inutile et donc à gagner du temps avec le bon fonctionnement de l'indispensable.
De ce fait je me considère toujours moralement et indissolublement lié à la philosophie du Mii qui jusqu'ici ...n' a fait tuer personne ce qui n'est pas toujours le cas des grandes philosophies et religions qui se sont succédées et/ou ont cohabitées depuis la nuit des temps. :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Mon cher Patrick,
Non, tu n'es pas banni. Je te sais insidieusement contaminé par le futile, fut-il utile.

Voilà qu'il me faudra maintenant définir le mot inutile. Quelqu'un pourra-t-il me dire si je dois me référer pour ça à l'aune loutrélienne ou à la seiterienne one.

Cornélien choix, s'il en est.
D.

P.S.- Quoi qu'il en soit, ce message-ci entre bien dans le cadre du Mii :crazy: ...
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Les tribulations de Blanche Neige

si l'utile est inutile à quoi sert de démontrer l'utilité de cette inutile question? utilement ça ne sert à rien :mrgreen:

ça c'est un post inutilement utilisé :wink:

seterlienne ou loutrerienne, loutrelienne ou seterienne cornélien sera le choix :twisted:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Mon cher Éric,
Si je ne craignais de polluer le post de Patrick, je te féliciterais pour tes bonnes dispositions...
D.

Bon, je sors...
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

:arrow: Doch et AAS13
A une époque où il est politiquement correct de dénoncer les pollueurs je me garderai bien d'hurler avec les loups et vous êtes toujours les bienvenus avec vos pollutions tant diurnes que ...nocturnes. Si, si je l'ai osé :crazy:

Et comme un bienfait est toujours sévèrement puni, maintenant que je dispose d'une commande d'EG qui assure toutes les fonctions prévues par le constructeur, il me fallait tester sous la pluie et un orage a surgi au bon moment pour attester de la nécessité d'avoir des EG en état de fonctionnement et me démontrer que Blanche Neige, contrariant en la matière les dires de Romu59, est une vraie et véritable Alpine car il ...pleut à l'intérieur à l'aplomb de l'angle inférieur droit du pare-brise. :mrgreen:
Et cela me renvoie à la remarque du précédent propriétaire à qui je demandai comment il pouvait rouler sans EG et qui m'avait rétorqué qu'il ne roulait pas sous la pluie !!! Toutefois Tezec qui se trouvait être de l'expédition m'a confirmé que comparée à une Berlinette une A310 peut être considérée comme étanche.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir à tous,

Non Patrick, Blanche Neige n'est pas la seule dans ce cas de figure!!!!!

Sur la mienne, le fonctionnement des EG est identique à la vôtre. (décembre 82)

Lors de l'enclenchement de la pompe de LG seulement 2 balayages cadencés et non 3 comme indiqué sur le manuel de conduite.

Bonne soirée.

Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Adf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 571
Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
Localisation : (France)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

ident pour moi meme fonctionnement

et la jauge d'huile fonctionne t'elle ?

:drink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »