[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie bonjour et à vos parapluies :
Frère Dom annonçait l'Apocalypse ce fut le déluge avec son cortège d'inondations nécessitant un plan Orsec le bien nommé.
Certes lors du dernier orage l'ami Tezec avait attiré mon attention sur une légère infiltration au pied droit inférieur du parebrise mais une infiltration dans une Alpine que du banal !
De retour de Bailly, n'ayant pas eu le temps de ranger l'antre de Jaune Vanille pour que les 3 Alpine (A110, A310, A610) soient bien côte à côte,Blanche Neige est donc restée dans le jardin toute la nuit, le rangement prévu devant se faire ce jour. Ho ! erreur funeste ! En Ile de France il a plu et fortement plu toute la nuit et le constat du petit matin brutal dans sa simplicité cruelle : les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, la sournoise infiltration au pied du pare-brise s'est traduite par une moquette flocflocante ! :mrgreen:
Plan Orsec donc avec "dépouillage" des moquettes , passage du sèche-cheveux, mise provisoirement sous bâche de Blanche Neige ...et attaque du rangement du garage pour faire de la place.
Toujours l'histoire du retour vers le futur, car j'avais connu cela avec ma précédente A310 V6 de 1979 et à l'époque le problème avait été confié au regretté Centre Alpine de la rue Thiers à Boulogne.
IMG_5304.JPG
une toute petite infiltration qui se traduit par ...une inondation !

Restons calme et avant de dire du mal de l'A310V6, il me souvient que ma Jaune Vanille (qui avait toujours été relativement étanche) suite à l'opération peinture conséquence de la funeste sortie de route qui a fait la joie des longues soirées au coin de la cheminée des Farnautes habitués aux folles aventures de Jaune Vanille, avait connu semblable mésaventure...par la faute d'une petite tête de vis mal enfoncée dans le feuillard supérieur de la portière droite et lors d'une Mohicanerie automnale, après une nuit à coucher dehors du coté de Thiers par une nuit de Walpurgis, j'avais retrouvé le siège-baquet faisant vraiment office de ....baquet !
IMG_6783.JPG
une simple petite tête de vis qui dépasse et c'est le coup de l'effet papillon avec une inondation à la clé

A noter que nous retrouvons ici une belle illustration de la philosophie des Shadocks qui pompaient, pompaient pour que l'eau de l'intérieur aillent à l'extérieur, cette dernière n'aspirant qu'à revenir à l'intérieur.
A la question que vous vous posez à propos de l'humeur de P7R : elle est humide !!!

PS : vous remarquerez la remarquable intuition de Frère Dominique soulevant un problème à venir, et ce dans le mitant de la nuit !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Vous remarquerez la justesse du titre de ce topic : "les tribulations de Blanche Neige", oui les redoutables tribulations qui vous amènent pour atteindre le rivage de la Sérénité à traverser l'Océan de tous les dangers.
Vous me direz que pour une petite fuite, c'est faire beaucoup de bruit pour rien et que si l'affaire des fuites a mis en son temps la IVème République en péril elle s'est résorbée toute seule par la méthode rad-soc "il-n'y-a-pas-de-problème-qui-ne-se-résolve-quand-on-ne-fait-rien".
Et après tout il suffit de laisser une A310 reposer bien à l'abri et ne la sortir que lorsque la météo est clémente, ce qui par ailleurs est une procédure fort raisonnable pour régler l'aversion des pneus Michelin TRX pour les sols mouillés. :mrgreen:
D une autre manière de voir les choses il suffit de rouloter tranquillement pour que la pluie ne puisse s'introduire insidieusement comme expérimenté lors de mon voyage en Normandie où j'ai rencontré deux averses nécessitant l'emploi des essuie-glaces et alors je n'avais pas constaté d'inondations.
Enfin pour me rassurer, cela permettrait aussi d'affirmer qu'une A310 à l'aune de la perméabilité est une VERITABLE Alpine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Salut,

Pour les fuites sur A310 c'est souvent au niveau des rivets des agrafes des fixations d'enjoliveur de par brise !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Frossard
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 119
Enregistré le : 04-févr.-2006 17:23
Localisation : (24) Trémolat

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Une question innocente:
Avais tu pensé à fermer tes vitres ?
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

dans la série :

"LE BON SENS PERIGOURDIN A LA PORTEE DE TOUS"

on peut dire que frère Dom place la barre très très haut . . . à des altitudes stratosphériques :D

ce qui est bien, c'est qu'avec le temps pourri qui continue et le déluge qui persiste, P7R a tout le temps disponible pour affiner son diagnostic :mrgreen:

amitiés trempées,
TZ
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Et le vainqueur est : Cunis avec sa suggestion d'infiltration d'eau par le rivet tenant les agrafes du jonc de pare-brise ! :mrgreen:

Le prix spécial "langue de vipèreFrère Dom pour avoir suggéré que P7R se mélangeant les pédales et les commandes ait omis de fermer les vitres !!!

Et le prix spécial du jury au camarade Tezec pour ses encouragements à un camarade dans le besoin.

L'usine préconise d'assurer l'étanchéité des rivets avec du mastic Tremshield ; la galère c'est qu'il faut déposer le jonc sans l'abimer car apparemment cela appartient désormais aux pièces inscrites aux abonnés absents.
Dés que possible je vois pour consultation Pinto un ancien du Centre Technique Alpine de Boulogne-Thiers qui possède encore les techniques et outils de l'époque.
En attendant il pleut sans interruption depuis 48 heures et le déluge a dû commencé ainsi sauf que le Père Noé, plus futé que P7R avait choisi une arche plutôt qu'une A310 !
IMG_5312.JPG
Situation actuelle de Blanche Neige sous bâche en attendant la fin du déluge et le rangement du garage pour lui faire de la place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Re ,

Allez juste pour une fois :lol: vive moi :wink:

Bon je sors :arrow: c'est pas drôle :mrgreen:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

[quote="Cunis"] Salut,

Pour les fuites sur A310 c'est souvent au niveau des rivets des agrafes des fixations d'enjoliveur de par brise ! [/quote]


A priori, cette hypothèse est tellement invraisemblable ! ! !

Et pourtant, en y regardant bien ! Il semble qu'elle soit totalement admissible (sans être miscilble ou soluble par les temps plus-vieux qui courrent) bien que défiant toute logique constructive ! :shock:

Ainsi, un défaut de pose de l'enjoliveur réduirait à néant tous les efforts d'étanchéité réalisés pour coller le pare-brise, ce qui est absolument diabolique :twisted: : ceci confirme que la 310 (même phase 2) est bien une Alpine

Et merci Cunis, pour cette piste très chaude

Ceci incite à poser les-dits profilés exclusivement à la colle de pare-brise, sans fixation mécanique, lors du remontage à venir

J'anticipe, j'anticipe, mais avant la repose, je reste sur le qui-vive et j'essaie d'aider P7R dans la recherche de profilés de remplacement au cas où la dépose des existants aboutirait à leur destruction :cry:

Ecope et tiens bon, très cher P7R ! !
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Les tribulations de Blanche Neige

salut les farnautes , salut mr P7R
je viens de passer par la case pare brise
avec un changement de la vitrerie et pose des joints
et je confirme c est par les rivets que l eau s infiltre ( enfin sur la mienne )
et pour les joints de pare brise ................................ une fois demonter , c est pas sur du tout de pouvoir les reposer
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Salut,

Les baquettes noires sont dispo chez simon ref : 201040 au prix de 235€62

http://www.simon-auto-shop.com/shop/cgi ... ieterID=16

Ou Meca parts :

Kit de 8 baguettes noires pour pare-brise A310/6 MP4224 231€85 HT

Le prb de fuite au pare brise est courant sur les A310 et souvent le même diag !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Les tribulations de Blanche Neige

*
**
Un préservatif ou capote pour BN pour éviter un éjaculation in vitro ImageImage

C'est un idée que j'aurais du mettre en pratique lors notre invitation en Italie par le Graci ,car la pendant le trajet Belgique -Monza nous avons subi un violent orage avant et après le tunnel du St Gotthard puis pluie sans discontinuer la nuit à Stresa (lac Majeur)

Le matin mon A310 blanche avait quasi 2 cms d'eau au plancher ,donc éponge pour écoper !!!! Ensuite beau temps pour la fête de la sortie de la Clio en Italie sur le fameux Circuit

ImageImageImage

J'ai par la suite fait changer mon PB ainsi que les baguettes (au prix fort et très fragiles)

Bon courage pour de nouvelles découvertes ( comme vous dites : c'est le plaisir de l'Alpiniste !!! :lol: :lol: :lol: )

romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

:hello:

Lors du changement de mon pare brise 07/2008, j'ai beaucoup insisté auprès du poseur sur l’étanchéité...

Son rapport oral a été le suivant :

-point de colle sur le trou du rivet,
-mise en place des agrafes [6000001887] sur la colle,
-puis rivets
-puis serrage des "rivets étanches"...

Et à ce jour... pas de fuite :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

bonsoir humide aux (far)NAUTIQUES

Je vous prie tous de bien vouloir m'excuser, mais je reformule la question :

Chacun connait le pouvoir adhérent de certaines colles : vous semble-t-il vraiment nécessaire de remettre ces cochonneries de rivets :?:
A quoi servent-ils vraiment, à part faire entrer l'eau dans nos autos ? j'aimerais bien voir un malfaisant essayer de voler des profilés collés à la colle de pare-brise . . ou bien le vent les décoller . . .

Bien amicalement,
TZ

Merci encore à P7R et à BN d'avoir lancé ce topic aquatique
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Tezec a écrit :bonsoir humide aux (far)NAUTIQUES

Je vous prie tous de bien vouloir m'excuser, mais je reformule la question :

Chacun connait le pouvoir adhérent de certaines colles : vous semble-t-il vraiment nécessaire de remettre ces cochonneries de rivets :?:
A quoi servent-ils vraiment, à part faire entrer l'eau dans nos autos ? j'aimerais bien voir un malfaisant essayer de voler des profilés collés à la colle de pare-brise . . ou bien le vent les décoller . . .

Bien amicalement,
TZ

Merci encore à P7R et à BN d'avoir lancé ce topic aquatique
hum..... pas bête !! avec de la colle silicone noir on devrait pouvoir avoir un bon résultat.
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Frossard
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 119
Enregistré le : 04-févr.-2006 17:23
Localisation : (24) Trémolat

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Les rivets pop qui fixent les agraphes de couvre joints sont de type étanches dont logiquement ne fuient pas. Les pb étaient montés à la fabrication sans que la colle polyuréthane vienne coller les baguettes. Si c est le cas on peut déposer les baguettes sans les endommager à l aide un outil en forme d équerre. Je pense que la (les?) fuite(s) provient du verre qui se décolle du joint polyuréthane souvent dans les angles. Une fois les baguettes déposées on peut voir les infiltrations à la différence d aspect du primaire.
Quant au collages des couvre joints pour tenter de rendre étanche le pb fuyard , il faut oublier.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Les Schadocks jubilent ! Ainsi ils ne seraient pas les seuls à pomper, écoper, "wassinger", et dans les rêves les plus fous pour ceux qui ont pratiqué la régate en dériveurs légers à envisager de monter des vide-vites, bien entendu la référence dans le domaine le fameux Elvstrom bailer.
Par simple charité chrétienne je ne nommerai point l'Alpinosaure sans doute bien intentionné qui m'avait complimenté en me disant que j'allais enfin avoir une Alpine étanche !!! :mrgreen:

En tout cas Tezec comme tout bon archi pose la question qui vaille réflexion : ne pourrait on pas se passer des agrafes et donc des rivets pops qui sont à l'origine de ces infiltrations agaçantes et coller tout simplement les profilés.

Merci encore à Cunis de fournir des pistes pour le jeu de profilés encore que cela ne semble plus être au catalogue de MP, mais si cela se trouve en Deutsch-country cela devra faire l'affaire.
Ce qui est drôle (manière de parler :roll: ) c'est que dans le MR on semble considérer que lors de la dépose du pare-brise, le jeu de profilés est normalement conservable même si on conseille de remplacer les agrafes et les rivets.

Cela serait marrant comme expérience de s'adresser à la société dont le slogan est "........ répare, ........remplace" bien que j'avais enregistré un refus ferme et courtois pour le remplacement d'un pare-brise d'A610 il y a quelques années.

Les tribulations ont de beaux jours pluvieux devant elles :mrgreen:

PS : il semblerait qu'on puisse aussi bien écrire "agraphe" que "agrafe" mais de toutes façons la bonne ortho...graphe ne saurait résoudre en aucun cas notre petit problème d'étanchéité
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Ma proposition n'est pas de faire l'étanchéité par les couvre-joints (faudrait pas mal charger au Gigondas pour en arriver là :drink: ) mais de faire tenir ces derniers sans faire de trous autour du pare-brise

Parce que faire des trous pour mettre des rivets étanches, c'est plus de risque que de ne pas faire de trou du tout

Et mon objectif (avoué) est surtout d’aider notre ami P7R à retrouver un peu de sommeil :sleep:

Amitiés,
TZ
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Les tribulations de Blanche Neige

! ! !
du beau monde sur ton topic ce soir, très cher 7R ! ! !
TZ
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Tezec a écrit :Ma proposition n'est pas de faire l'étanchéité par les couvre-joints (faudrait pas mal charger au Gigondas pour en arriver là :drink: ) mais de faire tenir ces derniers sans faire de trous autour du pare-brise

Parce que faire des trous pour mettre des rivets étanches, c'est plus de risque que de ne pas faire de trou du tout

Et mon objectif (avoué) est surtout d’aider notre ami P7R à retrouver un peu de sommeil :sleep:

Amitiés,
TZ
Il est bien vrai, avec ou sans Gidondas, qu'un trou est potentiellement cause d'un passage de fluide et que le percage de trou devrait être prohibé sous peine de se trouver confronté au fluide qui sévit.
Je rejoins volontiers Tezec et...Raymond Devos dans cette logique ubuesque : percer un trou pour le boucher avec des rivets "étanches" donne dans le surréalisme.
Bonne nuit aux insomniaques ! Il est temps d'aller se reposer les yeux. :sleep: :sleep: :sleep:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Les tribulations de Blanche Neige

Salut Sir P7R,

Bonne Nuit et à bientôt pour la suite des tribulations de Blanche Neige.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »