Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par PepeSX
#409170
AAS13 a écrit :John y vaut pas un kopeck ton lien, y a rien au bout. :mrgreen:


Si, il faut cliquer sur le lien qui est dans le lien (watch) :wall: :wall: :wall:
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par Dogod
#409180
Bonjour à tous,
Il y a toujours la solution de la diode: un fil d'un côté et un de l'autre, juste respecter le sens mais alors c'est trop simple. Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là...
Je me pose une question, une tribulation pouvant en cacher une autre. Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?
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par Seitert Patrick
#409181
Et moi je ne vaux pas un kopeck sans doute, , mais comme à l'école devant un problème apparemment insurmontable je flaire, je contourne, je m'avance, je recule, et forcément à un moment, bingo, eureka je la tiens la solution.
Je refais une nouvelle et dernière fois cette exercice pratique d'application d'électricité automobile :

relais-12v-30a.jpg
:

- 30 : vers un + aprés contact , ici vers la borne d'entrée du ballast de la bobine.
- 85 : vers la masse.
- 86 : le fameux fil blanc 19 qui vient du démarreur et libère la fiche de sortie du ballast de la bobine.
- 87 : vers la la fiche de sortie du ballast de la bobine libérée par le fil blanc 19 ci-dessus.
Et voici mon crobard à main levé avec demande d'indulgence :
20190508_104920 (2).jpg



Il ne me reste plus qu'à attendre la décision du jury.
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par John Luke
#409192
AAS13 a écrit :John y vaut pas un kopeck ton lien, y a rien au bout. :mrgreen:


Bonjour les spécialistes au chevet de BN !!

----- Lien rectifié pour écouter la belle musique de l' apprenti-sorcier ! :)


Il faut bien sûr retourner sur mon message de la page 316 !! :mrgreen:
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par AAS13
#409208
Dogod a écrit :Bonjour à tous,
Il y a toujours la solution de la diode: un fil d'un côté et un de l'autre, juste respecter le sens mais alors c'est trop simple. Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là...
Je me pose une question, une tribulation pouvant en cacher une autre. Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?

Bien sur c'est plus simple, mais il faut identifier la diode kivabien et s'approvisionner. Un relais ça traîne toujours sur une étagère.
Les démarreur avec ce contact supplémentaire existent depuis belle lurette, aujourd'hui il se font rare, donc chère.
Patrick tu as tout bon. Yapluka
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par Seitert Patrick
#409211
Dogod ayant écrit ;
"Démonter le vieux démarreur et lui nettoyer le collecteur aurait peut-être suffit mais si le nouveau est déjà là... je tiens à préciser qu'en temps normal c'est la démarche qui s'imposait.
Mais j'ai dû tenir compte de mon handicap actuel nécessitant l'aide d'un jeune camarade pour le remplacement sous la voiture du démarreur et la disponibilité du susdit amenait à un échange standard.
C'est en recevant le démarreur "nouveau" que j'ai découvert qu'il n'y avait plus qu'une fiche pour le fil rouge 18 du Neiman et le fil blanc 19 de sortie du ballast de la bobine. Alors oui je me pose la même question que Dogod :
"Si une diode ou un relais peuvent très bien faire le travail, pourquoi alors avoir fait un démarreur spécifique certainement plus onéreux?"
J'ajoute que les deux électriciens que je connaissais dans mon voisinage ont pris leur retraite ....sans successeurs.
Pourquoi j"ai choisi un relais plutôt qu'une diode ? Parceque je ne maitrise pas trop et que je ne sais quel type de diode monter. Ainsi le relais me semble une solution simple et élégante.
Un Monsieur Onmadi de rencontre m'a même affirmé que le nouveau démarreur étant plus puissant ce fil blanc ne servait plus à rien, mais ce Onmadi le tenait d'un autre Onmadi, alors la méf !
J'ai monté à blanc le relais avec le branchement ci-dessus que je répète ci-dessous( :crazy: ) et j'attends avec impatience l'arrivée de mon jeune assistant pour la partie mécanique du remplacement du démarreur.

20190508_104920 (2).jpg


Vais je enfin pouvoir hurler :

:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:

PS : Et si de rencontre un Farnaute me dit et me démontre que j'ai tout faux avec ce p.t..n de branchement je …. je quoi …...JE ME DECLARE OFFICIELLEMENT NE PAS VALOIR UN KOPECK ! :wall:
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par PepeSX
#409213
C'est pas pour t'inciter à prendre les cachetons de J.L; mais pour moi il manque un fil en "sortie du ballast du haut
Pour ce qui est du fonctionnement j'attends la suite
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par Seitert Patrick
#409218
PepeSX a écrit :C'est pas pour t'inciter à prendre les cachetons de J.L; mais pour moi il manque un fil en "sortie du ballast du haut
Pour ce qui est du fonctionnement j'attends la suite

Ecffectivement sur mon A310 V6 phase II de 1983 il y a une fiche libre (en haut à gauche sur le crobard).
Dans les Saintes Ecritures sur le diagramme électrique notre "fameux" fil blanc 19 liaison avec le démarreur, se dédouble pour que les 2 fiches soient prises.
Encore un mystère car j'ai vu d'autres A310 V6 Phase II avec ce montage, c'est à dire une fiche libre. :thinking: :thinking: :thinking:
PS : j'utilise un relais avec un fusible pour limiter les ennuis éventuels.
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par Richez Christophe
#409220
Hello
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?

Christophe
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par John Luke
#409221
Richez Christophe a écrit :Hello
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?

Christophe


Hello Christophe ! :hello:

----- A mon avis oui; cela est tout à fait normal !
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par Richez Christophe
#409222
Pourtant c’est du 9 voir 6 volts qui en sort non? D’apres la page 315 et donc une grosse intensité non?
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par John Luke
#409225
Bon restons sérieux pour en revenir au démarreur de BN toujours en
arrêt sur image car je n' arrive plus à suivre ! :thinking:

Celui ci est t' il déjà démonté en attendant le nouveau en échange standard ??

Combien y a t' il de fils après démontage et quelles sont les couleurs de ceux ci ??

Il faut savoir que le fil PLUS après contact du démarreur est protégé par un fusible de 50 A !

Le fil PLUS permanent de celui-ci est également protégé par un fusible de 50 A !

Il faut déjà repérer les deux couleurs et sections des fils qui repartent du boîtier
de ces 2 fusibles situé sous tableau de bord ! Les tester pour voir lequel est permanent !
On doit retrouver ces fils près de l' ancien démarreur .
Sur une A310 V6 type 1 les fils doivent être noir et rouge !
( Le Noir PLUS après contact et le rouge PLUS permanent d' après RTA )
Patrick rappelle nous sur BN les sections et couleurs de fils disponibles après démontage
du démarreur et avec quelles types de cosses dessus ( Ronde et plate ) ???

Si j' ai encore nagé je puis vous assurer que je vais prendre une nouvelle brochette de CACHETONS
voir plus fort sur ordonnance d' un chamane ( Morphine envisagée :? ! )
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par PepeSX
#409229
Seitert Patrick a écrit :[
Pourquoi j"ai choisi un relais plutôt qu'une diode ? Parceque je ne maitrise pas trop et que je ne sais quel type de diode monter. Ainsi le relais me semble une solution simple et élégante.
Un Monsieur Onmadi de rencontre m'a même affirmé que le nouveau démarreur étant plus puissant ce fil blanc ne servait plus à rien, mais ce Onmadi le tenait d'un autre Onmadi, alors la méf !
J'ai monté à blanc le relais avec le branchement ci-dessus que je répète ci-dessous( :crazy: ) et j'attends avec impatience l'arrivée de mon jeune assistant pour la partie mécanique du remplacement du démarreur.

20190508_104920 (2).jpg

Vais je enfin pouvoir hurler :

:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:

PS : Et si de rencontre un Farnaute me dit et me démontre que j'ai tout faux avec ce p.t..n de branchement je …. je quoi …...JE ME DECLARE OFFICIELLEMENT NE PAS VALOIR UN KOPECK ! :wall:


Comme le dit le curé écrivant à son supérieur après son passage: je ne dis pas que vous avez pris la louche mais je dis que depuis votre passage je ne trouve plus ma louche
et pour ton schéma je ne dis pas ça ne marche pas ,mais je dis que je ne vois pas l'action du relais:
Neiman après contact :ta bobine est alimentée
Neiman position démarrage ton relais bascule,le 12v arrivant sur 30 va sur 87 et alimente ballast qui lui n'alimente rien
tu relaches le Neiman et ton moteur .................................................. continu à tourner

Si je dis une connerie c'est moi qui NE vaux pas UN KOPECK
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par Dogod
#409235
Attention aux schémas du M.R. qui sont des schémas de principe et pas des schémas de câblage. Le schéma de principe indique sur quel organe un fil se raccorde sans respecter la réalité des connexions tandis qu'un schéma de câblage relate la réalité des connexions!!! Exemple: sur le démarreur, les 4 fils sont représentés connectés ensembles: c'est du principe.
Donc, si le fil 87 se raccorde au + bobine, c'est tout bon. Pour le raccordement des doubles résistances entre elles des Ph 2, je demande l'avis des autres.(Ph1 une résistance par bobine.)
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par Seitert Patrick
#409236
Je pense désormais qu'on va parler longtemps dans les chaumières du remplacement du démarreur de BN par un démarreur "nouveau" avec une seule fiche pour le fil rouge 18 (liaison Neiman en position démarreur) et le fil blanc 17 liaison à la borne sortie du ballast de la bobine.
A partir de là :
soit avec le démarreur nouveau , plus puissant le fil blanc 19 ne serte plus à rien et il est possible de le neutraliser, soit il faut maintenir cette liaison démarreur/bobine mais avec un relais (ou une diode) pour éviter le retour de courant et la mise en route permanente du démarreur.

Maintenant pour les connexions (30, 85, 86 et 87) je crois avoir respecté les conseils avisés des Farnautes ayant participé à ce post pour que le courant aille du démarreur à ma bobine t plus dans le sens contraire une fois le moteur lancé.
Comme vous tous il me tarde que le démarreur soit posé pour voir ce qui va arriver.
Et d'ici que le starter zotomatic se mette à faire des siennes après un an de roupillon et ce post va encore rebondir permettant à JL de distribuer ses cachetons. :work:
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par Dogod
#409243
Je ne vois pas en quoi la puissance du démarreur a un rapport avec le système fil 19 et résistances sur bobines. C'est pour ça que j'ai expliqué plus haut que ce montage améliorait l'allumage après démarrage. Pendant le démarrage, tous les montages sont à la même enseigne: chute de tension dû au démarreur(+ou- 3 volts)
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par AAS13
#409252
Richez Christophe a écrit :Hello
Juste une ? Sur mon A310 pack gt apres démarrage et moteur tournant
Est ce normal que les ballast soient chauds voir tres chaud?

Christophe

Oui bien sur, ce sont des résistances donc ça chauffe. :wink:

Pour ce qui est du branchement sur les ballast, je n'ai plus en mémoire l'ordre (ma caisse est en injection depuis des lustres) mais si tu débranche le fil blanc pour y brancher à la place le fil venant de la borne 87 et que ton piquage de + apc viens bien de l'entrée 12V, ça marche.
John, avec la barratée de question que tu lui pose, notre ami va buguer. :mrgreen:
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par Seitert Patrick
#409264
moi je ne bugue pas, je suis en toute coolitude.
J'ai monté mon relais avec fusible selon un branchement selon en ordre d'entrée en scène AAS13 , Dogod , Christophe Richez et PhL.
J'attends avec impatience le montage du démarreur "nouveau" par un jeune camarade soit vendredi soit samedi pour tester la nouvelle installation.
:arrow: Dogod : je suis bien d'accord avec toi, le fil blanc 19 a une utilité. Je faisais allusion, comme indiqué plus haut, au conseil d'un Onmadi qui le tenait d'un autre Onmadi ...et de PhL qui suggérait de faire un essai pour voir.
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par Seitert Patrick
#409296
Je récapitule, je répète et j'assume le branchement d'un relais 4 branches nécessaire pour gérer harmonieusement le démarreur nouveau avec une seule fiche pour le fil rouge 18 liaison au Neiman position démarreur et le fil blanc 19 de liaison vers le ballast de la bobine.

20190508_104920 (2).jpg


Maintenant il faut suivre :
phase 1 : quand le contact est mis au Neiman, la borne 30 est alimentée en +, la borne 85 à la masse.
phase 2 : quand le Neiman est en position démarreur, le fil rouge 18 excite le solénoïde et lance le démarreur ; le courant passe aussi dans le fil blanc 19 qui agit sur la borne 86, le contact se fait avec la borne 87 le fil qui remplace le précédent fil blanc 19 à la sortie du ballast de la bobine.
phase 3 quand le moteur tourne, la clé revenue en positon contact, plus de jus au fil rouge 18, ni au fil blanc 19 donc la liaison entre 86 et 87 est coupée, pas de retour de courant au démarreur quand le moteur tourne .
phase 4 : clé coupée au Neiman, plus de jus à la borne 30.
CQFD du moins je l'espère.
PS : si je me relis, je risque de migrainer.
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