Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par JP 27
#409791
Seitert Patrick a écrit :Mais bon sang c'est bien sûr et j'en ris encore de mon erreur . Forcément cela ne pouvait pas démarrer ce moteur.
Sur le relais la fiche 30 doit aller sur un + après contact ; certes mais j'ai raisonné comme s'il n'y avait pas de ballast en connectant 30 avec le + de la bobine . Alors qu'il faut bien sûr connecter 30 au plus après contact à l'entrée du ballast.
Evident mon cher Watson !..............................


P7R, je ne voudrais pas paul et mickey, mais ton nouveau schéma ressemble fortement au schéma donné par JJP 48310

Image

Proposé le 9 Mai dernier:
JJP 48310 a écrit :Bonjour Patrick et vous tous,

Tout ce qui est écrit est juste, j'ai quelques divergences de vue sur quelques détails.

Sur une A310 phase 2, toutes les fiches sur le ballast servent, donc les deux résistances aussi.

Pendant le temps du démarrage une résistance est alimentée directement par le fil blanc venant du démarreur : ok.
Quand le démarreur a joué son rôle, le plus après contact alimente la bobine en traversant les deux résistances qui sont à ce moment là en série.

Si tu regardes le ballast du côté où le fil blanc (venant du démarreur) est branché, il y a un pont rigide qui relie les deux résistances et qui est indémontable.

Ci joint un schéma :

Image
En traits gras, le branchement d'origine
En traits fins, les modifications à effectuer.

Jean-Joël :hello:


Parfois il faut relire 7 fois les saintes écritures! :D
Avatar du membre
par John Luke
#409796
Bonjour à tous les chamanes très attentionnés au chevets de BN !! :hello:

Si Patrick n' avait pas regardé le film de "" La 7 ième compagnie "" quelques jours auparavant,
il aurait bien branché tous les fils de Blanche Neige dès le début ! :wall: :)

En tout cas la famille de VKKRs est bien contente autour de BN dont le moteur s' est enfin réveillé !!! :anniv1

7nains8.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Richez Christophe
#409797
Hello
Suite à une hibernation de BN, vas tu refaire vidange et remplacament filtration Patrick
Je pense que oui ?

Christophe

Comme dit Tryphon tout est bien qui finit bien
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#409817
Nooooon ! La Tribulation et la Malédiction se poursuivent, ce matin j'ai vidé la batterie en m'acharnant à essayer de démarrer, soit en mode starter zotomatic soit en mode dénoyage, PepeSx dans le rôle de l'oiseau de malheur avait raison !
Toutefois ayant épuisé mes capacités de konnerie matinale et faisant appel au bon sens je suis allé vérifier dans le compartiment moteur, pour découvrir que la fiche qui amène le + après contact à l'entrée du ballast …. pendouillait dans le vide.
Une simple reconnexion et au quart de tour le V6 s'est mis à se réveiller avec l'aide de ce bon vieux starter zotomatic quand la membrane tire la chevillette pour ouvrir le volet d'air de quelques mm, et que la capsule de cire pousse le piston pour un pas de deux avec la chevillette, pas de deux qui permet ainsi au volet d'air de s'ouvrir régulièrement et le ralenti retomber au régime de base.
Le grand bonheur est toujours dans la réalisation des petites choses simples.
Mais attention une Tribulation peut en cacher une autre car si la lampe témoin de pression d'huile s'est éteinte, l'aiguille du mano reste scotchée à 0, très probablement une déconnexion de la fiche du capteur sur le moteur tout ceci n'étant pas très loin du démarreur. Nouvelle reptation ! :wall:
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#409866
Nouvelle reptation ! Tu parles Charles, le jeune assistant n'étant pas disponible il a fallu me coltiner cette corvée ce qui dans mon cas relève de l'exploit. Se mettre à genoux avec 2 cannes passe encore mais le relevage n'est jamais garanti. Après la position sur le dos est relax et confortable surtout quand le rayon de la lampe détecte tout de suite le fil pendouillant à coté de la fiche. Après que dire d'une longue galère pour sortir des dessous de Blanche Neige, passer du dos à plat ventre, se mettre à genoux, se redresser avec les cannes comme des chandelles et enfin s'introduire derrière le volant pour enfin goûter l'extase du moteur qui démarre au quart de tour avec l'aiguille du mano montant joyeusement dans le bon sens. Il y a comme cela des petites joies qui se méritent.
Ainsi sonne la fin (provisoire) des Tribulations .
:sleep: :sleep: :sleep:
Avatar du membre
par DoCh
#409868
Plus besoin de rééducation fonctionnelle avec une voiture généreuse comme BN...
Tes neurones et tes jambes sont sollicités au maximum : te voilà en de bonnes mains!
Plus qu'à piloter la belle blanche, en évitant toutefois, la région du Christ de Saclay.
D.
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#409877
Je salue Doch Grand Maitre du Mii (*), en présentant toutes mes excuses sur toutes ces opérations UTILES et aléatoirement indispensables, mais je promets désormais de retourner dans le droit chemin , c'est à dire dans l'Inutile et l'Indispensable afin de pouvoir réintégrer sereinement le Mii.
D'ailleurs mon long parcours en terres (in)hospitalières m'a montré dans la pratique toute l'importance de mettre en pratique les règles de vie qui s'inspirent du Mii. car quoi de plus inutile mais indispensable que de régler pil poil un fauteuil roulant avec des patins de freins mal réglés ?
Pour en revenir aux exercices que je dois pratiquer dans le Chalet aux Jouets dans le cadre de la remise en route des différents jouets abandonnés pour quelques jours au départ, puis pour une longue année, ils valent tous les exercices de rééducation qui peuvent être pratiqués dans les structures spécifiques de lutte contre le handicap.
Mais je dois avouer que l'exercice de passer de l'état vertical à celui de couché sur le dos pour aller connecter un fil qui avait choisi la liberté, et pas n'importe quel fil , celui dont le rôle fondamental a pour but de rassutrer au démarrage quand on a l'oeil rivé sur le mano de pression d'huile, cet exercice n'est pas pratiqué dans les centres de rééducation et il vaut tant pour le moral que pour le physique, tous les stages dans les établissements ci-dessus.
Il me reste désormais une sorte de conquête du Graal avec le démarrage au KICK de la BMW 69S attelé, peut-être un jour ou alors beaucoup plus tard.
PS : il ne faut jamais désespérer d'une voiture ancienne en général et de Blanche Neige en particulier pour vous mettre une nouvelle tribulation dans le sac à dos.
(*) Mii : Mouvement pour l'inutile et indispensable dont le Grand Maître est Doch.
A bientôt. :hello:
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#409957
Bonjour les Farnautes et les Admirateurs du 34 TBIA et autres suppôts du starter zotomatic,
Ce matin, pris d'une angoisse existentielle, dés potron minet, juste le temps de laper une tasse de café, je me suis précipité (une image vu que je déambule avec une paire de cannes) vers le garage aux jouets, pris d'une angoisse existentielle, et si tout cela n'avait été qu'un rêve. Je me suis laissé glissé dans le siège de l'A310 pour une expérience rasssurante pour mon esprit et mon corps.
Contact, le témoin rouge s'allume, l'aiguille de l'indicateur de niveau d'huile bascule à droite, excellent signes annonciateurs que l'ordre régnerait à nouveau. Clé en position démarreur, le démarreur entraine le moteur et le V6 se met quasiment en action au quart de tour. Le voyant rouge s'éteint, l'aiguille du manomètre de pression d'huile bondit vers 5 bars, le starter zotomatic prend les choses en main, ralenti accéléré à 1500 tours, certes un peu élevé pour les puristes mais moi j'aime assez (et aussi Fergusson *), il faut le temps d'un tango langoureux entre ressort et piston pour que le volet d'air s'ouvre au maximum et que le ralenti se stabilise entre 900 et 950 tours, encore que certains puristes me feront remarquer qu'il vaudrait mieux 800 t/m.
Je suis donc en mesure de déclarer que cette Tribulation est défunte et normalement , adverbe redoutable selon Tezec et bien souvent déclencheur de tous les tourments, normalement donc Blanche Neige se rendra dimanche à la réunion de Gazoline.
M'octroye je des félicitations :
:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 17-mai-2019 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par 1600s70
#409959
Parfait , il ne reste plus qu'à vérifier le niveau d'essence :D
Avatar du membre
par PepeSX
#409960
1600s70 a écrit :Parfait , il ne reste plus qu'à vérifier le niveau d'essence :D


Et le freinage , et la pression des pneus et etc ........................................... :cup: :cup:
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#409981
1600s70 a écrit :Parfait , il ne reste plus qu'à vérifier le niveau d'essence :D


C'est la première chose qui a été vérifiée avec le niveau d'huile et la charge de la batterie. Le reste comme indiqué ci-dessus a été un peu plus compliqué. Tout le charme de la Tribulation quand on roule en ancienne.
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#410202
Et pan sur le bec, comme quoi il ne faut jamais désespérer, c'est quand tout va bien que le makui de mon enfance indochinoise peut frapper.
Hier donc après avoir démarré successivement et avec succès la 1600SC, la Harley Davidson et la BMW R1150R, le démarrage de l'A310 V6 a déréglé l'ordre qui régnait dans le Chalet aux Jouets : le V6 s'est bien ébroué à la sollicitation du démarreur mais s'est mis à tourner carré par la faute d'une bougie défaillante. Laquelle ? Impossible de le savoir avec la Meule de Brie en place.
Remplacement des bougies par des neuves à prévoir.
:mrgreen: :crazy: :mrgreen:
Avatar du membre
par AAS13
#410248
Pour dénoyer un bougie il suffit de tenir en régime (3500 tr/mn à peu près) sans pomper jusqu'au son clair du moteur. En général ça marche sur des bougies ordinaires, moins bien sur des compétitions.
Tes démarrage répétés en mode starter zotomatique, sans roulage après, ont encrassés les bougies.
Je l'ai encore testé sur un V8 pas plus tard que le moi dernier suite à plusieurs mises en marche sans déplacement de l'auto.
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#410259
Tout à fait d'accord avec toi AAS13.
J'ai bien entendu essayer de récupérer cette bougie en tenant un ralenti accéléré, mais rien à faire. Il y a aussi la solution de retirer le fil de bougie pour créer un arc électrique salvateur.
De toutes façons les bougies ont fait leur temps et j'avais prévu un remplacement. Merci des conseils, en particulier pour le montage du relais sur le fil blanc 19 de liaison entre démarreur et bobine.
Avatar du membre
par AAS13
#410271
L'astuce "éclateur" avec le fil fonctionne aussi, mais est parfois de caractère à "engourdir" les doigts par temps humide. Sans parler de la mise à feu du bordel si il y a un suintement de carburant.
Pour le relais, j'estime que le partage du peu de savoir que l'on détient est un minimum sur ce forum. Et l'entraide y est fort présente, c'est un peu son âme.
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#410282
L'astuce de retirer le fil pour créer un arc électrique avec la bougie récalcitrante, bien connue dans le monde de la moto, surtout par temps de pluie quand la collerette protectrice a vieilli, est redoutable pour les châtaignes dans les doigts. Avec l'arc électrique tout rentre dans l'ordre une fois la bougie récalcitrante excitée, mais un ordre provisoire.
Décision : remplacer par un jeu de bougies neuves.
A suivre.
Avatar du membre
par Seitert Patrick
#410321
Aux Farnautes et autres supporters de Blanche Neige :
Du coup avec un jeu de bougies neuves, je vais offrir à la belle endormie, un faisceau tout neuf, celui d'origine étant devenu rigide, cassant et donnant du jus aux doigts qui oseraient le caresser.
Une forme de main dans l'engrenage, demain on remplace le vilo ! :mrgreen:
Je suis en train de me réapproprier les grands classiques comme la dépose de la Meule de Brie qui ouvre les portes du Triangle des Bermudes qui lui, vous avale en moins de deux, rondelle, écrou ou douille et impose le port d'un doigt aimanté.
Vive le V6 avec le V de la Victoire ! :drink:
Avatar du membre
par Deroit
#410324
bougies.jpg
.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par John Luke
#410332
Certes , certes Patrick un faisceau neuf ce n' est pas du luxe !

Si l' ancien était vraiment trop vieux cela ne peut qu' induire des mauvais fonctionnements d' allumage !

Pour éviter de démonter sans arrêt la meule de brie sur le berlingo, tu devrais plutôt
la remplacer par un rideau ou un petit store !?

Ce serait moins contraignant tellement l' entretien de BN est souvent sollicité là dessous !! :mrgreen:
  • 1
  • 318
  • 319
  • 320
  • 321
  • 322
  • 335