Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Seitert Patrick
#410396
John Luke a écrit :Certes , certes Patrick un faisceau neuf ce n' est pas du luxe !
Si l' ancien était vraiment trop vieux cela ne peut qu' induire des mauvais fonctionnements d' allumage !
Pour éviter de démonter sans arrêt la meule de brie sur le berlingo, tu devrais plutôt
la remplacer par un rideau ou un petit store !?
Ce serait moins contraignant tellement l' entretien de BN est souvent sollicité là dessous !! :mrgreen:


L'ancien faisceau n'était pas trop vieux mais il avait son âge …..un peu comme moi. Il est vrai que lorsque les fils sont cassants et qu'ils laissent passer des châtaignes pour réveiller vos mimines, le temps est sans doute venu du remplacement.
Ce qui est rassurant après toutes mes aventures en terres (in)hospitalières et une amnésie générale, c'est que les bons reflexes ont été retrouvés pour la dépose de la Meule de Brie, la mémoire revient en agissant et/ou en marchant ….en pédalant aussi d'ailleurs.
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par John Luke
#410407
Bonjour !

En tout cas dommage de devoir changer le faisceau d' allumage d' origine,
car il était de meilleurs qualité par rapport à ceux que l' on trouve actuellement
sur le marché !
Il était surtout plus résistant à la chaleur du moteur et durait plus longtemps !

Il faut bien faire marcher le commerce avec une moindre endurance des pièces
actuellement disponibles ! :mrgreen:
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par Seitert Patrick
#410424
Objection John Luke et pour une fois pas d'accord avec toi.
J'ai remplacé il y a quelques années le faisceau classique de ma 1600SC par un faisceau Bosch type 911. Les fils du faisceau restent souples et les prolongateurs intégré évite le coté casse couilles des anciens prolongateurs, type R8 G qu'il fallait ôter avec une pince à long bec recourbé.
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par Seitert Patrick
#410431
Tutoriel sur le branchement d'un relais nécessaire avec le démarreur actuel.
Sur le démarreur d'origine il y a 3 connexions, une pour le fil noir n°17 allant au + de la batterie, une fiche pour le fil rouge n° 18 de liaison au Neiman position démarreur, et la dernière fiche pour le fil blanc n° 19 liaison du démarreur au + du ballast de la bobine.
Sur le démarreur nouveau il y a toujours la connexion pour le fil noir n° 17 et une seule fiche male pour les 2 fils, le rouge n°18 et le blanc n°19. Ces 2 fils se connectent sur la même fiche male du démarreur.
Rôle du fil blanc n° 19 : il maintient la tension de 12 V au + de la bobine pendant le démarrage. Une fois le moteur démarré le courant ne doit pas revenir par ce fil blanc au démarreur sous peine de voir ce dernier en permanence en action.
Dans le démarreur d'origine il devait y avoir une diode anti retour, ce qui impose de monter avec le démarreur nouveau un relais sur le fil blanc n°19 pour éviter le retour de courant vers le démarreur, selon le schéma ci-dessous :

20190523_141915 (3).jpg


Le fil blanc n°19 qui vient du démarreur se connecte sur la fiche 86 du relais ; un nouveau fil blanc N°19 part de la fiche 87 du relais pour aller sur la borne du ballast de la bobine (ancien emplacement du fil blanc n°19).

Fonctionnement :
Pendant la période de lancement du démarreur (fil rouge n°18 entre Neiman et démarreur) la tension est maintenue au + de la bobine par 86 et 87 connectés et assurant la continuité du fil blanc n°19. Quand le moteur tourne, clé en positon contact, la continuité n'est plus assurée entre 86 et 87, la tension ne revient pas au démarreur par le fil blanc n°19.
NB : la fiche 30 du relais doit être connecté à un + après contact, à prendre sur la bonne entrée du ballast de la bobine (tester avec un voltmètre).

NB : s'il y a une erreur, ne me tapez pas dessus ….car cela marche sur Blanche Neige, le démarreur est bien coupé quand le moteur est lancé.
Alors :
:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup: ?
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par AAS13
#410435
Terrible !!! P7R subit des amnésies générale. Les anesthésies c'est pour les autres. Il est clair que ça laisse des traces. :mrgreen:
par Maxgordini
#410475
Salut à tous, je fais une petite parenthèse dans le sujet démarreur. Après avoir mis un gicleur de 41 à la place de l' étouffoir de ralenti suite à de nombreux problème de joint éclaté, la malédiction me poursuit : le joint torique du gicleur s' est rompu... :D il faut absolument que je trouve un exorciste avant de remettre un joint neuf... :lol:
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par Seitert Patrick
#410476
Bonjour MaxGordini, merci je ne me sens plus tout seul devant ce mystère du maraboutager du joint de gicleur de ralenti du Solex 34TBIA. Je passais pour un foldingue, au moins nous sommes deux désormais !
:thinking: :wall: :crazy:
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par John Luke
#410486
------- Prenez garde si on ouvre plus longtemps le sujet SOLEX dans les tribulations de BN :nono: ,
car on va devoir aussi rallumer la chaudière à cachetons pour traiter les maux de tête aigus
qu' engendre ce sujet épineux ..... ! :wall:
Cachetons pour VKKRs.jpg
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par Seitert Patrick
#410491
Paraphrasant Socrates ou Aristote je dirais qu' il y a les vivants, les morts et ceux qui ont dominé le Solex 34TBIA et surtout le terrible starter Zotomatic.
Tout le reste n'est que péripéties de curé de campagne !
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par Seitert Patrick
#410506
Nouvel essai de crobard :

Branchement d'un relais nécessaire pour éviter le retour de courant par le fil blanc 19 vers le démarreur :

20190524_122751 - Copie.jpg


NB :
- En pointillé le branchement du fil blanc 19 avant installation du relais.
- le ? indique que sur les A310 V6 Phase 2 il n'y a pas de connexion sur cette fiche du ballast .Cette fiche est connectée par un pont à l'autre fiche
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par Seitert Patrick
#411237
La route de la Tribulation est à nouveau ouverte.
Petit rappel de la situation précédente : après le montage du nouveau démarreur, nécessitant une modification du branchement du fil blanc n°19 liaison démarreur bobine , le moteur démarrait normalement quand la clé Neiman était en position démarreur, et le démarreur ne tournait plus puisque le fil blanc 19 n'avait pas de retour grâce au montage du relais.
Petit bémol une bougie était mollement vigoureuse n'acceptant de fonctionner qu'en faisant un arc avec le fil.
Décision : on change les bougies , le faisceau et youpee ! Justement peau de zébi et :mrgreen: :mrgreen:
Plus rien, rien de rien, je regrette …. tout.
Je résume : l'essence arrive dans la cuve, l'ancien faisceau a été remis par précaution, l'ordre des fils sur l'allumeur a été vérifié, idem pour les branchements du relais supplémentaire.

Avec le voltmètre je découvre qu'au moment du démarrage j'ai bien 10 à 11V à la borne d'entrée du ballast-résistance, mais seulement 5V à la sortie du susdit ou à la borne + de la bobine.
EST CE NORMAL ? Si oui c'est que le ballast-résistance serait en cause, mais je m'étonne, je médite, je suppute.
Il y a des moments de grâce comme cela , où il vous envahit l'esprit de mettre le feu à cette putain de salope de Blanche Neige , mais tout ceci n'est que parole verbale, car je le sais, je l'aurais un jour, je l'aurais !

20190524_122751 - Copie.jpg
Quand le démarreur est en action (liaison fil rouge n°18 démarreur-Neriman) le fil blanc n°19 à travers le relais (86/87) donne 10V à l'entrée du ballast (flèche rouge) et 5V à la sortie du ballast c'est à dire + de la bobine (flèche jaune). Ce la m'interpelle !
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par PepeSX
#411239
Remets ton nouveau faisceau et pour le dédouaner , un +12 direct sur bobine
Ca démarre :?: :?: :?: :?:
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par JP 27
#411240
Seitert Patrick a écrit :La route de la Tribulation est à nouveau ouverte.

Avec le voltmètre je découvre qu'au moment du démarrage j'ai bien 10 à 11V à la borne d'entrée du ballast-résistance, mais seulement 5V à la sortie du susdit ou à la borne + de la bobine.
EST CE NORMAL ? Oui c'est normal avec le schéma que tu indiques:
Image


Donc le + arrive sur "disons la borne 1" du ballast. Le courant traverse le ballast et ressort sur la borne 2 du ballast, pour rejoindre le + bobine. Le + bobine est donc à 5V dans le cas fonctionnel. Si tu pouvais mesurer la résistance du ballast entre les bornes 1 et 2, et la résistance primaire de la bobine, on pourrait calculer la tension théorique.

Dans le cas du démarrage, le relais commute le + batterie vers le ballast, sur la borne 2. De fait, retour "aux tribulations de BN, début de l'histoire du ballast" car dans cette situation, le ballast "un" se retrouve avec 10V à ses deux bornes => il ne se passe rien, toujours 5V en entrée de bobine.

Je pense que si tu te conformais au schéma modifié ci-dessous:
Image
Cela aurait peut-être un peu plus de chances de fonctionner.
J'ai supprimé la liaison vers + après contact arrivant sur le ballast, car il me semble que c'est inutile.

Sinon, le relais est un rajout, ce n'est pas le montage d'origine? Car en concidérant que nous avons 5V sur la borne 2 du ballast "un", et en me replongeant dans mes souvenirs d'il-y-a longtemps, ce montage était sans relais. Le courant traversant le solénoïde est faible (I=U/R) et ne peux pas lancer le démarreur, contrairement au +12V lors du démarrage. Nous avons juste une faible consommation de courant. A vérifier!
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par Seitert Patrick
#411246
Je réponds à PepeSX :
Il s'agit d'une A310 V6 Phase2 avec allumage electronique, si on shunte le ballast (résistance ) en mettant le 12V direct à la bobine, le fusible sous TdB saute !

Je réponds à JP27 :

Je rapelle que le montage du relais est devenu obligatoire avec les nouveaux démarreurs qui n'ont qu'une fiche male pour le fil rouge n°18 de liaison démarreur-Neiman position démarreur et le fil blanc n°19 de liaison démarreur au ballast-résistance. Pour éviter le retour de courant par le fil blanc n°19 entrainant le démarreur en permanence il faut monter ce relais.

La semaine dernière avec ce branchement le moteur démarrait au premier coup de démarreur, mais tournait "carré" par la faute de la bougie n°2 qu'il fallait exciter en faisant un arc. J'ai donc posé des bougies neuves.

Ton schéma ne change pas grand chose car il y a un pont entre les deux fiches du ballat, ce qui revient en fait à connecter directement le fil blanc n°19 au + de la bobine sans passer par le ballast-résistance .... et voir réponse à PepeSx c'est un fusible sous le TdB qui saute.
J'attends la visite de Maitre PhL pour tire au clair cette sombre affaire d'électricité automobile et je fais rentrer un jeu bobine avec son ballas-résistance.
Les temps sont durs pour les rescapés des parcours en territoires (in)hospitaliers !
Un grand merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour participer à mes tribulations de moins en moins joyeuses ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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par JP 27
#411252
Seitert Patrick a écrit :
Je réponds à JP27 :

Ton schéma ne change pas grand chose car il y a un pont entre les deux fiches du ballat, ce qui revient en fait à connecter directement le fil blanc n°19 au + de la bobine sans passer par le ballast-résistance ....


Objection votre honneur!

Sauf erreur de ma part, il me semble que les doubles ballast sont composés de deux résistances avec deux bornes communes (c'est le fil rouge que j'ai rajouté sur mon schéma). En général, le fil venant du démarreur aboutit sur cette borne commune. Pour rappel, le ballast d'un modèle 83 ( Identique à BN? (si ce n'est pas le cas, possible d'avoir des photos?))
Image
Quand on démarre, le +12V shunt donc la première résistance, et nous obtenons une tension plus élevée sur la bobine (le pont diviseur est plus faible). En fonctionnement normal, le +12V passe par les deux résistances qui sont de fait montées en série. Le pont diviseur (fait avec la résistance primaire de la bobine) est plus important, donc tension plus faible. C'est donc bien le fil rouge, que j'ai ajouté, sortant du ballast borne 4 (borne qui n'est pas connectée dans ton schéma) qui alimente la bobine.

Un schéma (vite fait à la mimine (désolé, je n'ai pas d'outil informatique pour le dessin de schémas)) un peu revu dans la présentation, pour montrer les deux ponts diviseur de tension avec les duex résistances et la résistance primaire de la bobine.
Image

Par contre la résistance primaire de la bobine doit-être vraiment très, très faible pour faire rendre l'âme au fusible (de combien d'ampères?) du tableau de bord.
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par Seitert Patrick
#411255
JP27 je suis très attentif à ta théorie, à tes conseils et à tes efforts de dessinateur car je ne fais pas mieux.
J'ai le même ballast avec ce pont et cette fiche recourbée qui ne sert à rien dans le montage initial avec le démarreur d'origine qui a deux fiches males, une pour le fil rouge n°18 et une pour le fil blanc n°19 (avec une diode anti retour dans le démarreur.
Si j'ai bien compris tu me conseilles de connecter le fil qui va à la bobine sur cette fiche recourbée.
Je vais vérifier avec un voltmètre la tension qui sort quand le démarreur tourne sur cette fiche recourbée qui ne servait à rien et qui pourrait ainsi servir, me suis je bien exprimé ? :mrgreen: :wall: :mrgreen:
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par Seitert Patrick
#411292
Les nuits sont rudes quand les rêves sont peuplés de branchement et de connexion afin de réveiller la Blanche Neige de son long sommeil, comme si objets inanimés avez vous une âme, elle avait décidé de me faire payer cette si longue absence imposée à l'insu de mon plein gré.
Je viens de reprendre cette photo d'Alain95 qui correspond à une Phase2 et je l'en remercie.

DSC01754 - Copie.jpg
1 correspond à la position du fil allant du ballast-résistance au + de la bobine dans le montage original. Si j'ai bien compris la suggestion de JP27 dans le cas du montage d'un relais rendu nécessaire par le nouveau démarreur, le fil doit migrer vers la position 2, fiche recouorbée et libre sur les Phase 2.

J'attends d'avoir une aide pour tester avant de détester et de mettre le feu : Blanche Neige s'immolant par le feu pour cause de chagrin d'amour, cela aurait de la gueule non ?
NOOOON !
PS bizarre : il semblerait que je sois le rare voire le seul Farnaute, propriétaire d'une Phase 2, ayant ainsi remplacé le démarreur d'origine par un récent et rencontrant ce problème, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Bonne journée à tous.
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par Deroit
#411329
:hello: P7R
Le mien changé en 97 à 90000Km
1465Francs /HT chez Renault
remplacement démarreur 209,99F/ HT
Modification Faisceau 203,99HT
:wink:
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par Seitert Patrick
#411335
Hello le fils de Roy,
Le bon temps du franc …. mais cela valait déjà un bras me semble t'il !
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