Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Seitert Patrick
#424358
Certes, certes comme dirait le précédent. Je vais demander à Tezec , de plus en plus absent du forum hélas, lui qui a une A310 V6 depuis le départ si effectivement le remplacement de l'élément thermo dilatable était systématique :arrow: Je crois bien qu'il n'a changé cette pièce que récemment.
De toutes façons l'élément thermo machin chouette ne joue pas au moment du départ, c'est le volet d'air actionné la membrane à dépression. Le thermo machin entre à ce moment en jeu pour repousser le ressort qui déclenche le mouvement etc... et donc la durée du starter en mode zotomatic.
Bigre je me relis mais c'est un peu fumeux à reprendre demain à jeun ! :drink:
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par John Luke
#424365
Pitié Patrick !
N ' ouvrons pas de nouveau les saintes écritures au sujet du zotomatic ! :nono:
Je n' ai pas de cachetons d' avance pour un mal de tête ! :mrgreen:
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par PepeSX
#424432
Si la durée de vie moyenne pour un fonctionnement"normal' est de x(mettons en 3 et 5 ans (dixit alpine) ( et John)
Vu le temps de refroidissement d'un V6 (théoriquement plus long qu'un L4)
Combien de fois sera-t-il réactivé comparativement à l’élément du calorstat dont le changement n'est nulle part préconisé (à ma connaissance)
A vos copies , je relève ce soir :work: :work: :wall: :wall: :lol: :lol:
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par Seitert Patrick
#424584
PepeSX a écrit :Si la durée de vie moyenne pour un fonctionnement"normal' est de x(mettons en 3 et 5 ans (dixit alpine) ( et John)
Vu le temps de refroidissement d'un V6 (théoriquement plus long qu'un L4)
Combien de fois sera-t-il réactivé comparativement à l’élément du calorstat dont le changement n'est nulle part préconisé (à ma connaissance)
A vos copies , je relève ce soir :work: :work: :wall: :wall: :lol: :lol:


En lisant PepeSX dans le texte je m'incline et je le soupçonne de travailler en sous marin pour les labos pharmaceutiques car la résolution du problème posé va nécessiter d'augmenter la consommation de médocs pour calmer les migraines.

Ainsi en tenant compte des différents paramètres, vu que le calorstat et l'élément thermo-déformable ont le même principe de fonctionnement à savoir le déplacement mécanique est déclenché par la montée de la température d'eau, vu que l'élément thermo-dilatable doit être remplacé régulièrement à titre préventif (préconisation usine), vu que le calorstat n'est remplacé que s'il a "défuncté" (préconisation usine) il apparait que la question posée débouche sur la réponse conséquente : il n'y a pas de logique et les consignes d'Alpine et celles de Renault soulignent qu'il n'y a n i coordination, ni cohérence.
L'élève P7R remplace et/ou remplacera le calorstat et/ou l'élément thermo-dilatable du V6 de Blanche Neige selon les besoins.
Note de l'élève P7R : ?
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par PepeSX
#424596
Pour la bonne assimilation de ma "théorie" , élève P7R je vous accorde un 10
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par PepeSX
#424599
PepeSX a écrit :Pour la bonne assimilation de ma "théorie" , élève P7R je vous accorde un 10

PS hors sujet: la dame à la mercedes t'a pas envoyé une photo ? ou j'ai loupé un accusé de reception?
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par Seitert Patrick
#424603
PepeSX a écrit :
PepeSX a écrit :Pour la bonne assimilation de ma "théorie" , élève P7R je vous accorde un 10

PS hors sujet: la dame à la mercedes t'a pas envoyé une photo ? ou j'ai loupé un accusé de reception?


Effectivement La Dame à la Mercedes, voiture que j'ai eu l'honneur d'entretenir et de dépanner, m'a effectivement envoyé une belle image d'une 1600SX.
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par DoCh
#424611
"La Dame à la Mercédès" un titre pour une nouvelle littéraire?
D.
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par Richez Christophe
#424653
Coucou
Concernant les dimensions de ce fameux joints’ ne peut’on pas voir chez nos amis les biker’s?

https://www.pieces-moto-kristen.fr/join ... 34194.html
Je pensai aussi au joint de lhm ( voir compatibilité avec essenc
Et aussi ce site

https://www.oring.fr/
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par Seitert Patrick
#424719
A Christophe Richez, merci de ces pistes, mais elles ont été visitées tout au début sans succès, comme aussi les essais de fabrication artisanale à partir d'une durite d'essence.
Car il s'agit d'un joint spécifique en dimensions et en texture.
En effet le pas de vis dans lequel se visse, soit un gicleur de ralenti direct, soit un gicleur de ralenti avec l'étouffoir comprend une petite tranchée, dans lequel le joint torique du gicleur direct se positionne sans difficulté, alors que le joint spécifique de l'étouffoir doit lors du serrage se mettre dans cette petite tranchée en passant de joint cylindrique à joint torique. Pas facile à expliquer, donc à comprendre mais je me comprends après toutes ces années.
John Luke va vous conseiller de prendre quelques cachetons, et la suite ne va pas manquer de vous foutre une migraine supplémentaire !
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par Seitert Patrick
#424729
Lecteurs des Tribulations et adorateurs du Solex 34 TBIA :
Je vous salue et vous informe de mettre votre ceinture et casque lourd pour encaisser ce qui va suivre.
Ainsi donc que j'ai remplacé l'étouffoir porteur du gicleur g du Solex 34 TBIA par un gicleur de ralenti vissé directement dans le corps du ralenti, le moteur depuis 8 jours démarre au quart de tour.
Ce matin par temps hivernal et humide je démarre l'A310 sans soucis, ralenti accéléré le temps de chauffe puis ralenti stabilisé vers 950 t/m. Accélération moelleuse sans trou. Parfait.
Je décide alors de remonter la Meule de Brie (filtre à air), je re-démarre et le moteur se met à tourner "carré" , boite à l'accélération comme si une bougie ne donnait pas vraiment, absence du GMA et pétouillage enb décélération ! :wall:
Sans démonter la Meule de Brie j'ai tout de même vérifier les fils de bougies, la prise d'air de dépression, mais RAS.
A nouveau condamné comme Sisyphe à déposer la Meule de Brie pour rechercher la bougie farceuse.
Un beau mystère n'est il pas ? Bonne journée.
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par Richez Christophe
#424738
Coucou
Et si tu remontes la meule de brie mais sans le filtre à air pour observer la réaction
Vous avez dit bizarre???
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par DoCh
#424739
Les filtres à air ! Faut les supprimer! :crazy:
Pourquoi ralentir et diminuer le flux d'air si ça marche comme ça?
C'est ce qu'on faisait sur le Gordini, et les petites grilles chromées anti-cailloux sont très esthétiques...
Pour le kilométrage que vous faites avec vos autos, vous n'aurez guère l'occasion d'user les moteurs prématurément.
D.
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par Seitert Patrick
#424760
Mais attendez braves gens le mieux du meilleur dans le pire du "Makui" de l'Asie ancienne. Cet après midi avant de déposer la Meule de Brie, j'ai machinalement mis la clé de contact, position démarreur, le moteur s'emballe en ralenti accéléré, puis se stabilise en ralenti normal, le moteur tourne à nouveau bien rond !
Je m'oriente vers un faisceau d'allumage atteint par la limite d'âge (?) entrainant son remplacement.
Décidément l'interruption de fonctionnement du moteur de Blanche Neige, presqu'un an et demi par la faute d'un long parcours hospitalier imprévu, a entrainé pas mal de soucis :
- démarreur
- doigt d'allumeur dans la tête de Delco
- joint spécifique et introuvable de l'étouffoir-gicleur de ralenti.
Comme dans les Chemins de Fer une Tribulation peut en cacher une autre !
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 19-nov.-2019 10:22, modifié 1 fois.
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par Seitert Patrick
#424762
DoCh a écrit :Les filtres à air ! Faut les supprimer! :crazy:
Pourquoi ralentir et diminuer le flux d'air si ça marche comme ça?
C'est ce qu'on faisait sur le Gordini, et les petites grilles chromées anti-cailloux sont très esthétiques...
Pour le kilométrage que vous faites avec vos autos, vous n'aurez guère l'occasion d'user les moteurs prématurément.
D.


Oui ...mais non.
Sur les 4 cylindres Renault de la Dauphine Gordini à la berlinette 1300 et 1600, la suppression des filtres à air et le remplacement par des cornets avec grillage améliore grandement la sonorité à défaut des performances.

Dans le cas de l'A310 V6 la boite à air joue un rôle important car une manche à air amène un flux d'air frais venant d'une prise dans le haut de l'aile arrière droite. Dans ce cas la suppression de la Meule de Brie n'arrange pas la carburation.
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par YDG
#425085
Salut,
Pensez en période d'humidité intense au nettoyant pour contact (KONTAKT 2010) sur les connecteurs de l'allumage classique ou électronique ainsi que les bornes du faisceau haute tension coté bougies et distributeur.
A+
Yves D.
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par Seitert Patrick
#425092
YDG a écrit :Salut,
Pensez en période d'humidité intense au nettoyant pour contact (KONTAKT 2010) sur les connecteurs de l'allumage classique ou électronique ainsi que les bornes du faisceau haute tension coté bougies et distributeur.
A+
Yves D.

Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs ce que j'ai fait sur la partie électrique du moteur de Blanche Neige, en l'occurrence du WD40. Rappelons que ce produit a été réclamé aux fabricants par l'armée américaine pour maintenir l'efficacité de son matériel roulant sur un champ d'opération.

Dans le cas de BN , c'est une longue immobilisation qui est sans doute à l'origine de la chaine des dysfonctionnements. Tout va à peu prés car le moteur démarre sans soucis. Je dis à peu près car parfois le moteur tourne sur 5 cylindres, avec des bougies neuves. C'est pourquoi je suis parti sur la piste du faisceau des bougies.
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par Clouet
#425295
Et pourquoi pas une bougie défectueuse
J ai déjà eu une bougie ou la porcelaine sur étais casser, électrode en haut la porcelaine OK
Électrode en bas, la porcelaine tombais et masquait celui si
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par DoCh
#425304
Patrick, et si tu essayais de remettre le Brie vide?
D.
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par Richez Christophe
#425346
+1 c’est ce que j’avais proposé également remontage de la meule sans le filtre à air et observer
Vu que sans la meule pas de symptômes
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