Joint spi cardan

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Prc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 20-janv.-2011 13:37
Localisation : (67)

Re: Joint spi cardan

Emaura a écrit :
Prc a écrit :Bonsoir ,voir le message du 29/12/2013.........
SPEEDI SLEEVE de SKF.
Les manchons de réparation sont aussi disponible dans d'autres marques.(voir avec les revendeurs de roulements)
Sur ma L4 depuis 4 ans.
Et au boulot (250 Bus à entretenir ....... depuis 30 ans )
:hello: Prc
tu me conforte dans l'envie de creuser cette solution. l'emmanchement se fait à sec avec un outil fourni avec le manchon ?
le fait de la sur-épaisseur, le joint spi ne serre pas trop ?

Bonsoir.
L'outil est fourni avec le manchon (un bout de tube borgne).
le joint serre moins que le montage avec un spi de 2 mm inferieur .
Prendre soin de mettre le manchon au milieu de l'ancienne trace d'usure.
J'ai découpé la collerette après emmanchement du manchon. (un sillon est prévu pour facilité la découpe.)

Pour moi , une solution élégante et rapide de réparation d'une portée de joint spi.

Bonne continuation à tous................
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Joint spi cardan

:hello:
Vous faites comment pour sortir les joints ? (boite et moteur en place)
Faut il couper la bague ? Je n’y arrive pas :wall:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Joint spi cardan

T Falsetti a écrit ::hello:

Didier ou moi, pas de souci :wink:
L'arbre cannelé coté boite s'emboite dans le tripode... le joint "spi" étant fixe sur la boite, la portée du tripode est en contact avec les levres du "spi"...
ou as tu du jeu dans cet assemblage, sachant qu'une double mecanindus maintient les 2 éléments :thinking:
Si c'est "humide" cela peut provenir de la non étanchéité des mecanindus :wink:
Ça n'est pas entre l'arbre et le cardan mais c'est l'arbre cannelé qui a du jeu dans la boite, je pense dans le différentiel !! problème connu ??
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Joint spi cardan

:hello: Tataille

Problème jamais rencontré coté différentiel... par contre coté cardan, oui... :twisted:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Rem
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 22-févr.-2016 19:16
Localisation : (82)

Re: Joint spi cardan

Tataille a écrit ::hello:
Vous faites comment pour sortir les joints ? (boite et moteur en place)
Faut il couper la bague ? Je n’y arrive pas :wall:
Bonjour Tataille,
Je l'ai sorti avec un fer qui a un petit crochet d'un coté et plié à 90° de l'autre de façon à pouvoir taper dessus avec un marteau et "arracher" le joint spi. autre technique avec deux vis dans le joint et tirer...
Un peu dur en effet!
A310 V6 03/1982
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Joint spi cardan

Bonjour à tous,
Pour sortir les anciens joints, il m'a fallu les couper avec une lame de scie à métaux, les déformer et les retirer. J'avais essayé avec un outil en crochet mais rien n'y a fait.
Pour le remplissage de la boite, j'ai fait un outil suivant photo en tuyau de cuivre et le remplissage devient très facile.
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Joint spi cardan

Bonjour à tous,

Mon A310 V6 est passée avant l'été entre les mains expertes de mon garagiste Renault pour changer le joint spi fuyard côté roue arrière gauche. Il a bien ajouté du silicone dans les mecanindus mais n'a pas changé le petit joint torique situé derrière les cannelures de l'embout cannelé de sortie de boite.

J'ai seulement parcouru 14 km jusqu'à mon garage, et, depuis, seulement quelques mouvements A/R sur 6 mètres pour sortir la voiture et faire de petits entretiens. Mais, ca fuit puisqu'il y a une tache au sol. j'ai lavé une fois et c'est revenu.

Questions :
_ Sur une A310 mise en circulation en 03/85, la BV5 a-t-elle une mise à l'air ? si oui, où ?
_ le petit joint torique se remplace -t-il de l'extérieur comme le joint spi ?

Slts
Flodemarc
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Joint spi cardan

Bonjour Flodemarc,

Oui il y a une mise à l'air sur la boite à vitesses, un bouchon en plastique perforé évite que les impuretés pénètrent dans la boite .
Sur ma boite à vitesses tout était colmaté et obstrué par l'huile, la poussière et l'oxyde d'aluminium.

J'ai réalisé un évent à partir d'une vis en aluminium
DSC00054.JPG
Oui le joint torique peut être remplacé de l'extérieur, accessibilité et vue plus que limitée !!!!!!!! :wall:

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Joint spi cardan

Bonjour JJP 48310,
Grand merci pour les infos et la photo. L'évent n'est pas très accessible semble-t-il ?
Mon garagiste va misérer avec ses mains de bucheron !
Slts
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »