Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Christophe83
#409317
Salut compagnon de galère !!! :D :D
Je vois que tu as bien avancé, il y a un moment que je ne suis pas venu sur le FAR, boulot boulot....
En tout cas bravo pour ce que tu as fait, dis-toi bien que ce qui est fait n'est plus à faire !! :D
De mon côté j'ai fini le châssis et j'attaque le remontage des trains roulants, mais petit à petit car je n'ai pas trop de temps en ce moment. Faut que je mette à jour mon post...
Allez courage pour la suite, au bout c'est que du bonheur !!! :wink:
A bientôt !
par Roaucarre
#410603
Les news du châssis ne sont pas très bonnes ...
Il est attaqué à d'autres endroits que ceux observés ... Rien ne vaut un bon sablage ... J'attends donc une nouvelle version du devis. Rien de fondamental mais c'est plus que prévu. Comme quoi, il est bien impossible de faire un diag' sans décoquer.
Bref, j'ai attaqué la direction en attendant, ... photo !
IMG_0209.jpg


Il n'y avait plus beaucoup de graisse à l'intérieur du fourreau de la crémaillère. Je vais donc tout remonter à la Belleville.
Il faut que je trouve où acheter des rotules de direction, Simon n'a pas l'air de fournir. Je vais également changer les 3 joints toriques qui sont sur les bagues et la sortie de colonne.
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par Fussio
#410637
Moi j'ai opté pour une crémaillère complète en échange standard chez Simon, à ton niveau, je ton conseille plutôt de changer les deux biellettes pour des neuves, au moins, tu est sur de ne pas revenir sur ce point plus tard.
par Roaucarre
#410657
@Fussio: C'est prévu, le prix de l'ensemble bielettes + rotules étant moins cher que les rotules seules, je ne vais pas me priver.

Petite question à la Farnautie: je viens de trouver qu'il fallait remplir le boitier de direction avec 150cm3 d'Elf ep 90. Je l'aurais plutôt fait à la graisse. Qu'en pensez-vous ? Je me demande comment l'huile peut agir car avec la quantité demandée, elle va rester dans le "bas" du fourreau et ne pas graisser grand chose non ?
par Roaucarre
#411346
Quelques news...
J'ai fait la modification de la tringlerie de boite en suivant les instructions de maître Gaby; "nickel". J'ai fait cela avec une petite meuleuse à main, très précise ainsi qu'une perceuse à colonne pour les perçages "droits". Le seul bémol que j'ai trouvé c'est que ma tringlerie démontée a un entraxe de 139 au lieu des 143 théoriques ...

IMG_0206_reduced.jpg

Effet de la photo, je suis bien "centré" ...

Voilà le résultat final, je ne suis pas trop mécontent ...
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Nettoyage, vérification et repeinture des pièces de la crémaillères. Achat des joints toriques neufs.
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IMG_4052_reduced.jpg


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Un changement s'imposait ...
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par Roaucarre
#411347
Maintenant, j'ai besoin de l'aide de spécialistes. La crémaillère possède 2 bagues de chaque côté du fourreau. Ces bagues me semblent pouvoir coulisser librement sur le barreau de crémaillère. Elles ne sont pas arrêtées latéralement du côté intérieur. Autrement dit, elles ne sont pas "soudées" au fourreau (pièce noire) et sont libres de pouvoir coulisser sur le barreau, étant uniquement arrêtées en translation par un épaulement des biellettes.
Est-ce le montage correct ? Je ne me souviens plus de cela au démontage .... :(

IMG_4050_reduced.jpg
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par Deji94
#412957
Bonsoir,

Je possède une crémaillère de rechange. Je regarde demain puis je reviens sur le FAR.
De mémoire, ces bagues sont rivetées depuis le tube de la crémaillère.
Pour le lubrifiant, j'avais remis de l'huile EP90 (huile de BV) comme précisé sur la RTA. Pas de problème connu à ce jour.

Bonnes bricoles
Deji94
par Roaucarre
#413083
@Deji94; j'attends ton retour avec impatience, il est apparemment rare d'ouvrir la crémaillère. Rien dans la RTA et pas de vue détaillée dans le catalogue de pièces détachées. J'espère donc que mes photos sur le sujet apporteront de l'aide tout comme celles de Françoisa310 ... :hello:

Deji94, j'en profite pour te poser la question pour les cales de réglages précontrainte ressort amortisseur direction:
Celles-ci étant introuvables, je vais tout remonter en les ayant polishées afin de les nettoyer. Les remonter "as per origin" te semble acceptable ?
Cordialement,
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par Deji94
#413153
Bonsoir,

J'ai vérifié sur ma crémaillère de secours. A noter que je n'ai pas démonté les rotules axiales (elles n'ont pas de jeu notable).. Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage. Je la conserve telle qu'elle est avec sa crasse graisseuse pour l'instant.
Voici ce que j'ai noté :
La bague de guidage côté passager du barreau de crémaillère semble n'être retenue que par un rivet.
20190625_165042_resized.jpg



il n'y a pas de bague côté conducteur. Le centrage du barreau se fait par le pignon de crémaillère et par le poussoir de maintien. C'est monté ainsi sur cette crémaillère et je ne pense pas que son précédent propriétaire ait substitué des pièces avant de me la vendre. Il y avait toujours cette vieille graisse d'époque en pleine décomposition accrochée sur les différentes visseries.
Selon moi, la bague côté passager s'use parce qu'elle a dû fonctionner sans lubrification. En quarante ans d'utilisation, ce lubrifiant s'est fortement dégradé et a dû s'échapper de son contenant. Par chance, la mienne ne possède pas de jeu notable.
20190625_165626_resized.jpg



Pour la partie côté arbre cranté-pignon de crémaillère, j'ai trouvé une rondelle en acier d'épaisseur 2,60mm et deux cales de réglage en acier d'épaisseur 0,40mm. Le pignon de crémaillère est ainsi réglé pour tourner librement sans jeu perceptible. Si un jeu anormal est révélé, il sera nécessaire de concevoir une petite cale supplémentaire pour le réduire. Si cet arbre est dur à manœuvrer, il faudra réduire l'épaisseur du calage.
Vérifier également si les deux roulement du pignon de crémaillère ne comporte pas de jeux excessif. Si c'est le cas, il faudra trouver des roulements de rechange (si cela existe encore).
le joint spi doit faire l'objet d'un échange systématique (joint monté sur la plaque de fermeture).
20190625_163923_resized.jpg

20190625_163948_resized.jpg


Pour la partie poussoir de direction, j'ai noté la présence d'une petite rondelle placée entre le ressort de poussoir et le poussoir (diamètre de la rondelle 12mm pour une épaisseur de 1,50mm). Trois cales d'épaisseur étaient présente entre la plaque de fermeture et le boitier de direction. La première cale mesure 0,20mm, la seconde 0.30mm et la troisième 0,40mm. Ce calage correspond au réglage de cette crémaillère. Sur d'autres crémaillères, le calage pourra être différent et dépendra des tolérances de fabrication.
Pour le réglage de la poussée du poussoir, je ne possède pas de mode opératoire. Cependant, il doit être possible d'ajuster ce calage :
- pression insuffisante sur le poussoir = jeu perceptible au niveau du volant
- pression trop élevée sur le poussoir = difficulté à la direction à se remettre en ligne après un braquage (l'angle de chasse étant significatif sur nos belles, le rappel du volant doit clairement apparaitre lorsqu'on lâche le volant après avoir tourné)
Selon moi, si la direction fonctionnait correctement avant d'être démontée, il suffit de remettre les cales telles qu'elles avaient été montées à l'origine
20190625_163948_resized.jpg



Pour le nettoyage des parties métalliques (cales, plaque), j'utilise régulièrement du papier de verre à l'eau grain 600 que je plonge dans de l'essence grasse (surtout pas d'eau). C'est sale, mais le résultat obtenu est garanti.
J'ignore si ces quelques infos permettront de remettre cette crémaillère en service.

Bonnes bricoles
Deji94
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par Deji94
#413154
+ les dimensions du joint spi
20190625_230341_resized.jpg


Bonnes bricoles
Deji94
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par Roaucarre
#414711
@Deji94: merci beaucoup pour les informations. Le FAR est une mine d'or pour les "rookies" qui se lancent dans la rénovation complète de leur Alpine. Tes infos sont claires et précises. Ma crémaillère est rénovée; il ne me reste plus que le remontage final. Etant lubrifiée à l'huile, je recherche les colliers des soufflets avec serrage à vis et non celui par "pincage". Je n'ai pas confiance.
Merci Deji94 et aux autres contributeurs de ce post. :drink:
par Roaucarre
#414712
J'updaterai bientôt le post. Pour être franc, je suis sur la rénovation de la maison en ce moment.
J'ai aussi beacoup de mal à avoir un retour de BVO sur mon châssis. Il a été sablé mais depuis, je n'arrive pas à avoir un devis et une date d'intervention ... depuis le 16 mai, je commence à trouver le temps long. Si des Farnautes me lisent et passent chez BVO, accepteriez-vous d'être mon relais local ? Vous pouvez me contacter en MP.
J'ai relancé BVO plusieurs fois par téléphone mais en vain ...
par Maxgordini
#414909
Salut à toi, à l' époque, je ne trouvais pas ces colliers des soufflets, les colliers avec serrage à vis étaient beaucoup trop larges. Finalement, j' en ai parlé au patron de la concession au losange de mon village et il m' a fait ça gratos avec des colliers identiques à l' origine, ils en ont des bobines entières et ne t' inquiètes pas, c'est prévu pour, ça ne fuit pas. Par fois, on s' embête la vie pour rien.
Pour ton châssis, si tu n'as pas de nouvelles ni de devis ni de date de travaux depuis le mois de mai, pas très pro de leur part. Ils ont sûrement du boulot par dessus les oreilles, mais un mail ou un coup de fil pour tenir au courant le client, ça ne prend pas longtemps...
par Roaucarre
#414973
@Maxgordini: je me doute que BVO soit surchargé ... Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Je sais que le châssis a été sablé. F. Benon m'a dit qu'il mettrait une couche de primaire dessus pour le protéger en attendant de le passer au marbre et de traiter les parties malades. J'espère juste que cela a été fait et je trouve le temps long depuis mai. Je relance ma demande d'aide, si quelqu'un passe les voir et voit un châssis qui traine ... vous pouvez me contacter en MP si vous prévoyez de passer les voir pour vos propres besoins.
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par Christophe83
#415421
Salut compagnon !!! :D
Merci pour ces belles photos concernant la crémaillère de direction et merci également à Deji94 pour ces explications car j'en suis à la crémaillère aussi en ce moment....
Mêmes soucis : les colliers à trouver car côté biellettes il faut qu'ils soit desserrables pour régler le parallélisme, et le joint spi de forme introuvable.... à voir pour en adapter un plus "classique".
A bientôt pour la suite de nos aventures !!! :wink:
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par Alexa310
#417994
Bonjour,
pour ma part je suis aussi en pleine restauration de ma direction et lors du démontage il y avait de l'huile jusque dans les soufflets est ce normal ? ou bien y a t il un problème plus important sur ma direction .
merci pour vos retours éclairés.
par Roaucarre
#418003
Je dirais que c’est bon signe. Avoir encore de l’huile permet au minimum d’éviter la rouille de s’installer, notamment sur le roulement supérieur
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