Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Roaucarre
#397535
Démontage des collecteurs d'échappement afin d'avoir l'espace nécessaire pour tourner autour des amortisseurs. De toute manière, le moteur va sortir aussi alors ....
IMG_3136_reduced.jpg


Pas de photo spécifique pour le démontage des amortisseurs. Méfiez-vous, les ressorts sont complètement indépendants des amortisseurs. J'ai dû couper les tiges de mes compresseurs de ressorts afin qu'ils puissent passer sous les tourelles du châssis. Les amortisseurs sont sortis sans problème. Par contre, j'ai un ressort "coincé" sous une tourelle. Des idées pour le déloger ?
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par Roaucarre
#397536
Pour compléter le message sur les amortisseurs, une vue sous la tourelle. Il reste la coupelle caoutchouc anti-bruit.
IMG_3110_reduced.jpg

De l'autre côté, le ressort est resté coincé dedans ...
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par Roaucarre
#397537
Et puis, démontage des fameux axes et des triangles.

IMG_3135_reduced.jpg


3 sur 4 sont venus en 20 minutes. Le 4eme et dernier se fait désirer ...

La suite demain avec d'autres photos ...
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par JiFa
#397562
Pour le ressort coincé, essayez de le sortir en le faisant tourner comme si vous le dévissiez pourrait peut-être l’aider de par sa forme hélicoïdale ?
par Maxgordini
#397652
Salut et bonne année à tous, tu as de la chance au démontage, la corrosion sur les axes de triangle et silentblock n' a pas tout soudé. Je me souviens avoir bien plus galéré sur le train arrière surtout d' un côté où j' avais dû notamment couper l' axe du triangle... :work:
par Roaucarre
#397695
Bonne année à vous !
@JiFa: Merci du conseil; finalement, j'ai réussi à décoincer le ressort en intercalant une barre entre celui-ci et la tourelle. J'ai pris appui sur la tourelle et j'ai poussé vers le haut pour faire levier. J'avais auparavant passé du dégrippant sur la dernière spire pour que ca glisse; job done !

@MaxGordini: le dernier axe a perdu; il est sorti. J'ai galéré car il s'est coincé dès que je n'avais plus prise d'un côté. J'ai essayé de taper en prise sur l'écrou de l'autre côté mais à force de taper, j'ai commencer à abîmer les filets ... donc ... On s'arrête, on respire et on reprend le lendemain avec les idées claires. Bref, tout est sorti.
Place à la transmission
Modifié en dernier par Roaucarre le 01-janv.-2019 17:56, modifié 1 fois.
par Roaucarre
#397696
Photos des collecteurs 3 en 1 DEVIL. Je n'avais jamais remarqué qu'ils étaient asymétriques.

IMG_3177.JPG

IMG_3178_reduced.jpg
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par Roaucarre
#397702
Dépose de la transmission .. il faut retrouver les goupilles mecaIndus protégées par un joint blanc (cf photo ci-dessous).
IMG_3157_reduced.jpg


N'ayant pas l'outil dédié pour chasser les 2 goupilles fendues (tout mes chasses sont restés à la maison et nous sommes un jour férié ...) j'ai utilisé un petit chasse vieux comme la voiture (inutilisable en profondeur) pour commencer (les 10 premiers millimètres). Puis, j'ai utilisé un foret de 5,5 "coiffé" d'une rallonge afin d'avoir l'accès adéquat. Je sais, ce n'est pas conforme à l'état de l'art mais pas besoin de taper comme un sourd car les goupilles ont déjà bougées et puis cela a fonctionné.
IMG_3169_reduced.jpg


Je n'ai pas vidangé ma boite pensant que cela ne fuirait pas mais dès que j'ai enlevé les transmissions, cela a coulé un peu. De plus, en regardant l'état de ma boite j'aurai pu m'en douter ... Le nettoyage va être coton. M'en vais réserver cela à mon arpette si il n'est pas sage ... :mrgreen:
Je vous montre. Vous noterez la présence de l'écrou crénelé auquel il faut faire attention (ne pas l'abîmer) lors de l'extraction des goupilles.

IMG_3170_reduced.jpg


Voilà, c'est fait, les deux transmissions sont déposées. :mrgreen:
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Modifié en dernier par Roaucarre le 01-janv.-2019 22:54, modifié 1 fois.
par Roaucarre
#397705
Petite dédicace pour Ed China ... :hello:
Il nous avait caché que l'écrou cage était maté sur un côté afin de ne pas se desserrer. Ca va être coton à démonter.
IMG_3156_reduced.jpg
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par Roaucarre
#397713
Allez, on passe au démontage avant ... dans l'attente de vos commentaires sur l'arrière ... :mrgreen: :hello:
L'objectif est d'avoir un châssis nu et refait pour la fin d'année 2019. On verra bien.

Sur l'avant, besoin d'aide pour 2 sujets:
Le premier: comment démonter la rotule de direction (cf photo).
IMG_3172_reduced.jpg

N'ayant pas de bonne lumière, je pensais qu'il s'agissait d'une rotule conique. Mais en fait, il s'agit d'une rotule filetée dans la fusée. Comment la démonter ? et surtout, comment faire pour garder les réglages ? Je pose la question car en plus, la rotule a l'air bien grippée dans la biellette de direction ...

Second sujet:
J'ai des amortisseurs SPAX adjustable (ref avant 82-J-1822) savez-vous où je peux les faire reconditionner ?
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par Christophe83
#397721
Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !
par Roaucarre
#397723
Christophe83 a écrit :Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !


Salut Christophe83,
En espérant que l'update de nos posts respectifs puissent nous servir à l'un et à l'autre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté du FAR. Dans l'attente de lire le tien avec impatience ... :mrgreen:
Pour la rotule de direction, j'ai un doute depuis que je suis rentré de la grange ... et si il y avait une empreinte hexa sous le filet de la rotule ? Damned, je ne me suis pas assez baissé ... :lol:
Réponse demain ...
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par Kobi
#397735
Roaucarre a écrit :
Christophe83 a écrit :Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !


Salut Christophe83,
En espérant que l'update de nos posts respectifs puissent nous servir à l'un et à l'autre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté du FAR. Dans l'attente de lire le tien avec impatience ... :mrgreen:
Pour la rotule de direction, j'ai un doute depuis que je suis rentré de la grange ... et si il y avait une empreinte hexa sous le filet de la rotule ? Damned, je ne me suis pas assez baissé ... :lol:
Réponse demain ...


Bonjour, :wink:
pour la rotule: de mémoire il y a une empreinte...mais WD40 et chauffe ont été nécessaire..
pour les collecteur: heureusement qu'il s'ont asymétrique..because cylindre 1/2/3 sont décalés avec 4/5/6 et donc les 2 culasses aussi...
Bon travail, meuleuse...chauffe, wd40 va encore faire des bénéfices.
De tous coeur avec toi :D
par TaiWan
#397737
La rotule est visé sur la fusé, ce n'est pas un conique. De mémoire elle ce dé-serre avec une clé six pans de 6.
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par Christophe83
#397742
Roaucarre a écrit :
Christophe83 a écrit :Bonsoir compagnon de restauration !!!
Ça avance bien ! Je vois qu'on occupe nos vacances un peu de la même façon..... :D
Il faut que je mette à jour mon post de restauration aussi.
Pour les rotules de direction, pour l'instant je n'ai dévissé que le côté biellettes du coup j'aurai sans doute le même souci que toi si c'est grippé et il va falloir bien mesurer pour garder le réglage de hauteur de crémaillère.....
Un farnaute doit bien avoir une astuce ? :D
En tout cas beau travail !


Salut Christophe83,
En espérant que l'update de nos posts respectifs puissent nous servir à l'un et à l'autre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté du FAR. Dans l'attente de lire le tien avec impatience ... :mrgreen:
Pour la rotule de direction, j'ai un doute depuis que je suis rentré de la grange ... et si il y avait une empreinte hexa sous le filet de la rotule ? Damned, je ne me suis pas assez baissé ... :lol:
Réponse demain ...


Par contre moi je me suis assez baissé car j'ai bien vu l'empreinte 6 pans :lol: :lol: ... mais pas encore essayé de la desserrer !
par Gouet
#397828
bonsoir
clé 6 pans de 6 et w40 et ça vient pas trop mal pour ma part après re taraudage pour enlever les impuretés restées dans le filet
cdlt
par Roaucarre
#397909
C'était donc cela; une clef 6 pans pour dévisser la rotule; 42 demi tours pour ma part ... Train avant droit entièrement démonté; train avant gauche en cours.
Fin de la session.
Je suis rentré dans le "Sud" en laissant l'Alpine dans le "Nord".
J'ai eu l'agréable surprise de trouver une plaquette d'identification sur une traverse côté gauche portant le numéro de série du châssis. Assez usée et suffisamment d'époque pour me paraître authentique.
Sur mon A310, le numéro du châssis est donc gravé à 2 endroits:
- Sur une traverse horizontale sous la jambe d'amortisseur droit ET
- Plaquette gravée du même numéro de série sur une traverse horizontale sous la jambe d'amortisseur gauche. 2 endroits d'identification donc.
Numéro raccord avec celui de la caisse logée dans le compartiment moteur; tout est "matching number" ... :cup:
Modifié en dernier par Roaucarre le 03-janv.-2019 20:05, modifié 1 fois.
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par Christophe83
#397914
Sur la mienne aussi j'ai trouvé le numéro gravé et la plaque de l'autre côté ! Au moins on sait que c'est le châssis d'origine !! :D
Tu avances bien, pour les rotules tu as compté les demi tours mais si les refabrications ne sont pas parfaitement identiques le réglage risque de ne pas être le même.....
Idéalement il faudrait mesurer la côte entre l'axe de la biellette et la fusée mais pas facile facile.
J'ai acheté les rotules qui se montent sur les biellettes d'origine j'essaierai de prendre quelques dimensions pour comparer avec celles d'origine.
A+
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par Dogod
#397955
Bonjour les restaurateurs,
La plaquette qui se trouve à gauche sur le châssis indique le numéro de caisse et pas le numéro de châssis: ils se ressemblent: dans mon cas, châssis 47337 et caisse 27337. Ce numéro se retrouve sur les charnières de portes et sur une des plaquettes d'identification.
Le réglage des queues de rotules fait partie d'un bon réglage de la géométrie. A faire en fin de restauration par quelqu’un de compétent: tout le monde ne sait pas effectuer ce travail.
Bonne suite dans vos travaux.
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